Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
ludolux
Messages : 1167
Inscription : 29 juin 2016, 14:51

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar ludolux » 20 janv. 2017, 15:49

sang_grenat a écrit :On dirait qu'il y en a qui essayent de justifier leur salaire déclaré ( :oops: le dernier mot est sorti tout seul).
Franchement, à quoi ça rime ? La coupe du monde est sensé être un événement phare pas l'armée du salut.
Si on veut faire du social (en empochant des sous au passage bien sûr) en invitant le maximum de pays, pourquoi ne pas éliminer les qualif et mettre directement toutes les équipes en phase finale ?
De plus le format proposé ne ressemble à rien. J'ai rarement vu une réforme aussi ridicule. Et en plus, c'est voté à l'unanimité ?!!! ça ressemble à des résultats d'élections dans certains pays mais je vais m'arrêter là...
Reste plus qu'à y mettre la réforme du hors jeu et on aura une coupe du monde au top :marteau: . La FIFA me fait de plus en plus gerber (si jamais c'est possible).
Ben ça doit etre un evenement phare pour tout le monde et non pas simplement pour les plus friqués ou les plus forts. Ca donnera de la joie à plus de monde au niveau humain. Sportivement, ca peut etre interessant de decouvrir des équipes qu'on n'a pas l'habitude de voir. Le foot n'est pas fait que pour le Barça ou le Bayern.. Ainsi, cette coupe porterait bien son nom: Coupe du Monde.
Il y aura toujours des qualifs, donc pour le Luxembourg par exemple, ça ne changera pas grand chose si ce n'est que ses chances de qualif soient revues à la hausse!

Avatar de l’utilisateur
sang_grenat
Messages : 2737
Inscription : 15 juin 2011, 10:10

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar sang_grenat » 20 janv. 2017, 17:11

ludolux a écrit :
sang_grenat a écrit :On dirait qu'il y en a qui essayent de justifier leur salaire déclaré ( :oops: le dernier mot est sorti tout seul).
Franchement, à quoi ça rime ? La coupe du monde est sensé être un événement phare pas l'armée du salut.
Si on veut faire du social (en empochant des sous au passage bien sûr) en invitant le maximum de pays, pourquoi ne pas éliminer les qualif et mettre directement toutes les équipes en phase finale ?
De plus le format proposé ne ressemble à rien. J'ai rarement vu une réforme aussi ridicule. Et en plus, c'est voté à l'unanimité ?!!! ça ressemble à des résultats d'élections dans certains pays mais je vais m'arrêter là...
Reste plus qu'à y mettre la réforme du hors jeu et on aura une coupe du monde au top :marteau: . La FIFA me fait de plus en plus gerber (si jamais c'est possible).
Ben ça doit etre un evenement phare pour tout le monde et non pas simplement pour les plus friqués ou les plus forts. Ca donnera de la joie à plus de monde au niveau humain. Sportivement, ca peut etre interessant de decouvrir des équipes qu'on n'a pas l'habitude de voir. Le foot n'est pas fait que pour le Barça ou le Bayern.. Ainsi, cette coupe porterait bien son nom: Coupe du Monde.
Il y aura toujours des qualifs, donc pour le Luxembourg par exemple, ça ne changera pas grand chose si ce n'est que ses chances de qualif soient revues à la hausse!
Dans ce cas il ne faut pas faire de qualif et qualifier directement toutes les équipes.
C'est un peu comme si j'avais le droit de participer aux jeux Olympiques au final. J'aimerais bien le faire mais ça ne me parait pas abusé que si je n'ai pas le niveau je n'y sois pas, même si c'est quelque chose d'Olympique. C'est pas parce que j'ai moins d'argent c'est juste parce que je suis moins bon que ceux qui s'y qualifient. Et franchement, si on m'autorisait à participer aux jeux, ce serait drôlement moins attrayant et à part ma famille ça n'intéresserait pas grand monde :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar messinmarseille » 20 janv. 2017, 23:11

Avec cette formule, c'est plus de pénétration pour les sponsors et les produits dérivés dans des marchés qui était faiblement atteint. Rien à voir avec le sport.

Avatar de l’utilisateur
sang_grenat
Messages : 2737
Inscription : 15 juin 2011, 10:10

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar sang_grenat » 22 janv. 2017, 23:18

Oui c'est juste pour que la FIFA s'en mette plus dans les poches

ludolux
Messages : 1167
Inscription : 29 juin 2016, 14:51

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar ludolux » 23 janv. 2017, 11:30

Que la FIFA s'en mette plein les poches, peut-etre... de toute façon, elle n'attendrait pas simplement cette réforme pour le faire.
Ce que je vois et que je trouve bien, c'est que ça donne plus de chances aux petits pays de participer à un grand evenement sportif avec tous les facteurs économiques, sportifs et sociux qui en découlent.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5585
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar Capitaine Fracasse » 23 janv. 2017, 15:48

Cela contribuera à nouveau à appauvrir le niveau.
Et je ne suis pas un méchant élitiste.

Le système 1974
16 équipes, 7 matches pour être champion du Monde
Dès le premier tour, il y avait 3 grosses équipes dans chacun des groupes de 4 et donc un éliminé de marque
Les 2 premiers passaient
Deuxième phase de poule et le premier de chaque groupe en finale
(donc impossible pour une surprise du premier tour de gagner un tel groupe)
Si on considère que les qualifiés du premier tour étaient les "8 meilleures équipes du Monde" -Top 8
le CHAMPION du Monde en rencontrait une au premier tour, trois au deuxième et une en finale
sur 7 matches, le champion du Monde avait donc rencontré 5 des 7 autres équipes à par lui faisant partie du Top 8
on était assez proche d'un CHAMPION du Monde

le système 2014
32 équipes, 7 matches pour être champion du Monde
Au premier tour, il y a au plus 2 grosses équipes dans les groupes de 4
et donc "normalement" une qualification d'un favori et d'une bonne équipe (type Danemark, Chili...)
8èmes de finale qui empêchent les chocs si les favoris ont gagné leur groupe
Et ce n'est que dans la dernière huitaine que les "gros" du Top 8 vont se rencontrer
donc sur 3 des 7 matches (quarts, demies et finale)
On attend pendant 4 ans les confrontations (France-brésil, Italie-Allemagne; Espagne-Angleterre...)
et elles sont concentrées en 8 jours maxi en fin de Mondial
... quand elles ont lieu (cf 2002)
On est passés d'un champion du Monde à un vainqueur de la Coupe du Monde

système 2026
48 équipes, 7 matches pour être champion du Monde (toujours)
16 poules de 3 avec 2 qualifiés...
Encore moins de chance que la "tête de série" finisse 2ème de sa poule et dérègle le tableau final
ce qui lui assure alors (ainsi qu'aux autres TS) des 16èmes aisés et des 8èmes abordables.
Et on se retrouve à nouveau avec le money time sur 8 jours à partir des quarts
sauf qu'il aura fallu une semaine de plus pour y arriver (80 matches au lieu de 64)



Soit la Coupe du Monde, c'est rigolo de voir des équipes qu'on ne voit jamais, et on se tape 5 semaines de compétition juste pour les éliminer (parce qu'on va les éliminer) et revenir enfin (quand il n'y a pas eu traquenard avant façon Corée) aux grandes confrontations de grandes nations qui sont capables de sortir du grand football (au delà d'un football sympa), et on y va

Soit tu veux voir des GRANDES confrontations entre GRANDES nations (et pas seulement grandes sur le papier, parce qu'elles le sont aussi en vrai, on a beau dire), tu veux des matches qui te fassent b... et pas seulement des matches qui te distraient.


Regarde la LDC, on a comme par hasard organisé le système pour au contraire multiplier les chocs
et même dès le premier tour an mettant clubs espagnols, allemands, anglais, italiens, français, portugais
Les chocs sont multiples, ils sortent de partout, on fait de l'aller retour et on multiplie par deux...


A votre avis, le niveau de jeu est supérieur en Coupe de Monde de football où il devrait l'être, ou en LDC ?
La réponse n'est pas dans la question, elle est dans la formule même de la compétition.

ludolux
Messages : 1167
Inscription : 29 juin 2016, 14:51

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar ludolux » 23 janv. 2017, 16:58

Je n'arrete pas au problème de niveau. Les différences de niveau font partis du foot et du sport en général. Les différences de niveau se nivelle peuvent etre compensé par de l'envie, du combat, de l'abnégation ou par la chance.
La coupe de monde reste pour moi une coupe avec tout ce qui la constitue en terme de tournoi et d'incertitude, c'est à dire que ce n'est pas forcément le meilleur qui gagne. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme des coupes non? David contre Goliathe...

Et je répète, ce système permettrait l'ouverture sur le monde de la coupe qui en porte son nom!

Alors oui, effectivement que Paraguay - Vietnam ou Honduras - Oman ne seraient pas vendeur pour BeIn ou TF1... mais le foot c'est devant la caméra pas derrière.

J'ajouterais que des purges, il y en a eu combien entre pays dits grands pays du football? Donc un tournoi entre grandes nations n'est pas une assurrance en soi de voir des beaux matchs.

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 13898
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar Billou Grenat » 24 janv. 2017, 06:19

ludolux a écrit :
sang_grenat a écrit :On dirait qu'il y en a qui essayent de justifier leur salaire déclaré ( :oops: le dernier mot est sorti tout seul).
Franchement, à quoi ça rime ? La coupe du monde est sensé être un événement phare pas l'armée du salut.
Si on veut faire du social (en empochant des sous au passage bien sûr) en invitant le maximum de pays, pourquoi ne pas éliminer les qualif et mettre directement toutes les équipes en phase finale ?
De plus le format proposé ne ressemble à rien. J'ai rarement vu une réforme aussi ridicule. Et en plus, c'est voté à l'unanimité ?!!! ça ressemble à des résultats d'élections dans certains pays mais je vais m'arrêter là...
Reste plus qu'à y mettre la réforme du hors jeu et on aura une coupe du monde au top :marteau: . La FIFA me fait de plus en plus gerber (si jamais c'est possible).
Ben ça doit etre un evenement phare pour tout le monde et non pas simplement pour les plus friqués ou les plus forts. Ca donnera de la joie à plus de monde au niveau humain. Sportivement, ca peut etre interessant de decouvrir des équipes qu'on n'a pas l'habitude de voir. Le foot n'est pas fait que pour le Barça ou le Bayern.. Ainsi, cette coupe porterait bien son nom: Coupe du Monde.
Il y aura toujours des qualifs, donc pour le Luxembourg par exemple, ça ne changera pas grand chose si ce n'est que ses chances de qualif soient revues à la hausse!


Si on veut ouvrir à tous les pays du monde sans éliminatoires, la phase finale durera au moins 3 mois ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
sang_grenat
Messages : 2737
Inscription : 15 juin 2011, 10:10

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar sang_grenat » 24 janv. 2017, 10:43

Billou Grenat a écrit :Si on veut ouvrir à tous les pays du monde sans éliminatoires, la phase finale durera au moins 3 mois ... :roll:
Ben non, on est passé à des groupes de 3 pour faire rentrer 48 clubs en phases finale donc là il suffira de faire des groupes de 2 pour en faire rentrer encore plus :mrgreen:

ludolux
Messages : 1167
Inscription : 29 juin 2016, 14:51

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar ludolux » 24 janv. 2017, 11:21

sang_grenat a écrit :
Billou Grenat a écrit :Si on veut ouvrir à tous les pays du monde sans éliminatoires, la phase finale durera au moins 3 mois ... :roll:
Ben non, on est passé à des groupes de 3 pour faire rentrer 48 clubs en phases finale donc là il suffira de faire des groupes de 2 pour en faire rentrer encore plus :mrgreen:
Pas beau de se moquer :'(

Je n'ai jamais dit que je suis contre les qualifs! Simplement je vois dans ce système, un moyen d'augmenter les chances des dits "petits pays" du foot de participer à une phase finale. Voilà c'est tout! ;-)


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : friuli, patrick57, Pierro et 98 invités