Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
sang_grenat
Messages : 2737
Inscription : 15 juin 2011, 10:10

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar sang_grenat » 24 janv. 2017, 11:43

J'avoue que je tourne un peu le truc en dérision.
J'ai rien contre les petits mais j'aime l'aspect "compétition élite" où t'as l'impression qu'il faut être bon pour y participer. Là franchement, faudra presque faire exprès pour ne pas s'y qualifier quand tu seras une grande nation (c'est déjà le cas en AmSud) et ça c'est pas trop ma conception du sport de haut niveau. Mais par dessus tout, mon post se moquait surtout du format avec ces groupes à 3 et ces tirs aux buts que tu fais par avance, je trouve ça tellement ridicule...
En plus de ça, y'aura des équipes clairement désavantagées selon qu'elles jouent le dernier match ou pas et ça ouvre la porte à encore plus de calcul. Et si j'ai bien compris, tu peux te qualifier pour le tour suivant en faisant 1 match nul et une défaite, si ça c'est de la compétition de haut niveau...

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 3961
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar Lorange » 24 janv. 2017, 11:57

Moi je suis en mode rétrograde vieille école : j'aimais les coupes à l'ancienne, celles où tout le monde avait sa chance. Et je me demande si au final ce qui fait en partie peur à tout ce beau monde n'est pas la crainte de voir les nations dites petites bouleverser la hiérarchie des seigneurs du football. Sur un match à élimination directe, tout est possible et c'est bien là l'essence du sport. Toutes ces organisations du foot surpuissantes font tout pour minimiser le risque de voir CR7 ou Neymar quitter le pré trop tôt par des jeux de points, poules, tirages complexes...
L'Euro a d'abord été un bel Euro grâce à la fraicheur des petites équipes et de leurs supporters de feu qui ne voient pas leur équipe comme une succursale du CAC 40 qu'il faut rentabiliser à tout prix mais comme une bande de mecs qui s'amusent juste au ballon et peuvent perturber Pogba ou Ronaldo entre deux pubs pour du gel ou un paquet de chips.


La Ligue des Champions par exemple, je la regarde peu. Parce que je ne comprends toujours pas qu'une même nation puisse chaque année aligner 3 voire 4 équipes dans une compétition. Parce que ça me gonfle que le suspense se limite à savoir qui du Real, Barcelone, Manchester ou le Bayern aura le suprême honneur de lever la coupe pour mieux vendre ses jolis maillots.
Parce qu'avec ses systèmes qui favorisent les puissants nos enfants n'auront sûrement jamais plus l'occasion de vivre un Barcelone-Metz d'anthologie.

Oui ça joue mieux, oui c'est du très haut niveau. Mais moi, si Goliath ne risque jamais de se prendre une bonne dérouillée, je m'emm*rde.


(Je précise que je ne suis cela dit pas dupe du jeu financier qui se cache derrière les belles intentions de la FIFA)

ludolux
Messages : 1167
Inscription : 29 juin 2016, 14:51

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar ludolux » 24 janv. 2017, 12:38

Lorange a écrit :Moi je suis en mode rétrograde vieille école : j'aimais les coupes à l'ancienne, celles où tout le monde avait sa chance. Et je me demande si au final ce qui fait en partie peur à tout ce beau monde n'est pas la crainte de voir les nations dites petites bouleverser la hiérarchie des seigneurs du football. Sur un match à élimination directe, tout est possible et c'est bien là l'essence du sport. Toutes ces organisations du foot surpuissantes font tout pour minimiser le risque de voir CR7 ou Neymar quitter le pré trop tôt par des jeux de points, poules, tirages complexes...
L'Euro a d'abord été un bel Euro grâce à la fraicheur des petites équipes et de leurs supporters de feu qui ne voient pas leur équipe comme une succursale du CAC 40 qu'il faut rentabiliser à tout prix mais comme une bande de mecs qui s'amusent juste au ballon et peuvent perturber Pogba ou Ronaldo entre deux pubs pour du gel ou un paquet de chips.


La Ligue des Champions par exemple, je la regarde peu. Parce que je ne comprends toujours pas qu'une même nation puisse chaque année aligner 3 voire 4 équipes dans une compétition. Parce que ça me gonfle que le suspense se limite à savoir qui du Real, Barcelone, Manchester ou le Bayern aura le suprême honneur de lever la coupe pour mieux vendre ses jolis maillots.
Parce qu'avec ses systèmes qui favorisent les puissants nos enfants n'auront sûrement jamais plus l'occasion de vivre un Barcelone-Metz d'anthologie.

Oui ça joue mieux, oui c'est du très haut niveau. Mais moi, si Goliath ne risque jamais de se prendre une bonne dérouillée, je m'emm*rde.


(Je précise que je ne suis cela dit pas dupe du jeu financier qui se cache derrière les belles intentions de la FIFA)
Merci Lorange de préciser avec brillo le fondement de ma pensée. :bravo:

En effet, tous le monde doit avoir sa chance dans le sport et dans d'autres domaines d'ailleurs car les moyens ne sont les memes au Cambodge ou en Angleterre par exemple.

Ce qui fait la charme des matchs de coupe, je le redis, c'est de réaliser que sur un match, la hierachie peut etre renversée, qu'un Ouzbeck puisse jouer contre Christiano.
Au delà du niveau, il y a ce charme tout aussi jouissif qu'un passement de jambe ou d'un retourné pleine lucarne.

Cette équité est trop souvent oubliée à mon gout au foot alors qu'elle est considérée normale et primordiale dans d'autres domaines comme le commerce international par exemple.

ludolux
Messages : 1167
Inscription : 29 juin 2016, 14:51

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar ludolux » 24 janv. 2017, 12:54

sang_grenat a écrit :J'avoue que je tourne un peu le truc en dérision.
J'ai rien contre les petits mais j'aime l'aspect "compétition élite" où t'as l'impression qu'il faut être bon pour y participer. Là franchement, faudra presque faire exprès pour ne pas s'y qualifier quand tu seras une grande nation (c'est déjà le cas en AmSud) et ça c'est pas trop ma conception du sport de haut niveau. Mais par dessus tout, mon post se moquait surtout du format avec ces groupes à 3 et ces tirs aux buts que tu fais par avance, je trouve ça tellement ridicule...
En plus de ça, y'aura des équipes clairement désavantagées selon qu'elles jouent le dernier match ou pas et ça ouvre la porte à encore plus de calcul. Et si j'ai bien compris, tu peux te qualifier pour le tour suivant en faisant 1 match nul et une défaite, si ça c'est de la compétition de haut niveau...
C'est ce qui nous oppose sur ce sujet. Le foot élite, ou tout a l'air d'etre joué d'avance ne m'interesse pas plus que ça. J'aime le foot, le sport et le haut niveau, mais ce dernier ne doit etre seulement reservé à un certain nombre d'entre eux! Le haut niveau c'est le monde pro en général et des joueurs amateurs qui représentent leur pays.Point. C'est en ce sense que je trouve normal d'augmenter les chances des petits pays à participer à un evenement planétaire, tout comme je désapprouve cette caste "ligue des champions" ou un pays a le droit d'avoir plus de representants que l'autre etc.. pou etre sur que ce sont les memes qu'on retrouve à l'arrivée.

Avatar de l’utilisateur
sang_grenat
Messages : 2737
Inscription : 15 juin 2011, 10:10

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar sang_grenat » 24 janv. 2017, 14:26

C'est pas pour tourner le truc en dérision mais puisque tout est joué d'avance, j'aimerais que tu me dise qui va gagner la prochaine coupe du monde et la prochaine ligue des champions.
Franchement à partir des 1/4 de finale de la ligue des champions (matchs où en général il n'y a plus que des grosses équipes) je te mets au défi de me dire qui va gagner chaque match.
A l'inverse, c'est dans les matchs de poule avec des "petites" équipes qu'il est facile de deviner le résultat.
Je ne vois pas en quoi ajouter le FC Anorthosis ou Dudelange en ligue des champions va changer les chances du Barça et du Réal d'aller au bout. D'ailleurs on le voit bien, les phases de groupe sont assez monotones parce qu'au final c'est les mêmes qui passent en 1/8ème (il suffit de regarder le classement UEFA des 2 équipes qui passent en 1/8ème, c'est souvent les 2 plus gros dans chaque groupe).

Franchement, si demain on me dit que Metz fait une saison moyenne mais arrive à se qualifier pour la ligue des champions parce qu'on veut y faire rentrer plus de monde, j'aurais beaucoup moins de fierté et d'intérêt pour la chose que si on y va dans 10 ans en étant obligé de s'arracher à chaque match pour tirer le meilleur de l'équipe.

ludolux
Messages : 1167
Inscription : 29 juin 2016, 14:51

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar ludolux » 24 janv. 2017, 15:45

sang_grenat a écrit :C'est pas pour tourner le truc en dérision mais puisque tout est joué d'avance, j'aimerais que tu me dise qui va gagner la prochaine coupe du monde et la prochaine ligue des champions.
Coupe du monde: Allemagne / Argentine / Bresil / Italie / France / Espagne.
Ligue des champions: Real / Barca / Bayern / Athletico?
Franchement à partir des 1/4 de finale de la ligue des champions (matchs où en général il n'y a plus que des grosses équipes) je te mets au défi de me dire qui va gagner chaque match.
A l'inverse, c'est dans les matchs de poule avec des "petites" équipes qu'il est facile de deviner le résultat.
Je ne vois pas en quoi ajouter le FC Anorthosis ou Dudelange en ligue des champions va changer les chances du Barça et du Réal d'aller au bout. D'ailleurs on le voit bien, les phases de groupe sont assez monotones parce qu'au final c'est les mêmes qui passent en 1/8ème (il suffit de regarder le classement UEFA des 2 équipes qui passent en 1/8ème, c'est souvent les 2 plus gros dans chaque groupe).
D'accord avec ça, d'ailleurs, on a fait des groupes exprès pour cela non? erradiquant les matchs à élimination directe afin de planter les petits et bien etre sur qu'on ait quasi les memes en 8ème.
Franchement, si demain on me dit que Metz fait une saison moyenne mais arrive à se qualifier pour la ligue des champions parce qu'on veut y faire rentrer plus de monde, j'aurais beaucoup moins de fierté et d'intérêt pour la chose que si on y va dans 10 ans en étant obligé de s'arracher à chaque match pour tirer le meilleur de l'équipe.
C'est pas le sujet. je dis que si TOUS les pays d'Europe étaient représentés avec le meme nombre d'équipes, ce serait déjà plus juste. De plus je suis contre les groupes à la base car on y perd le charme de la coupe avec des matchs à élimination directe.
Les phases de groupe sont monotones justement parce que ce sont des groupes et que le calcul s'y invite naturellement. On voit généralement de meilleurs matchs après car il y a l'effet couperet de l'élimination match aller/retour.

Avatar de l’utilisateur
sang_grenat
Messages : 2737
Inscription : 15 juin 2011, 10:10

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar sang_grenat » 24 janv. 2017, 16:02

ludolux a écrit :
sang_grenat a écrit :C'est pas pour tourner le truc en dérision mais puisque tout est joué d'avance, j'aimerais que tu me dise qui va gagner la prochaine coupe du monde et la prochaine ligue des champions.
Coupe du monde: Allemagne / Argentine / Bresil / Italie / France / Espagne.
Ligue des champions: Real / Barca / Bayern / Athletico?
Ok et en rajoutant d'autres équipes à la compétition, quelles sont celles qui vont déjouer les pronostiques ? (au passage, citer 6 équipes qui peuvent gagner, j'appelle pas ça savoir qui va gagner à l'avance)
ludolux a écrit :
Franchement à partir des 1/4 de finale de la ligue des champions (matchs où en général il n'y a plus que des grosses équipes) je te mets au défi de me dire qui va gagner chaque match.
A l'inverse, c'est dans les matchs de poule avec des "petites" équipes qu'il est facile de deviner le résultat.
Je ne vois pas en quoi ajouter le FC Anorthosis ou Dudelange en ligue des champions va changer les chances du Barça et du Réal d'aller au bout. D'ailleurs on le voit bien, les phases de groupe sont assez monotones parce qu'au final c'est les mêmes qui passent en 1/8ème (il suffit de regarder le classement UEFA des 2 équipes qui passent en 1/8ème, c'est souvent les 2 plus gros dans chaque groupe).
D'accord avec ça, d'ailleurs, on a fait des groupes exprès pour cela non? erradiquant les matchs à élimination directe afin de planter les petits et bien etre sur qu'on ait quasi les memes en 8ème.
Je ne suis pas contre les matchs à élimination directe mais je ne vois pas en quoi ça changerait les favoris. Y'en a 2-3 qui passeraient à la trappe plus tôt mais au final ce serait un gros qui gagnerait.
ludolux a écrit :
Franchement, si demain on me dit que Metz fait une saison moyenne mais arrive à se qualifier pour la ligue des champions parce qu'on veut y faire rentrer plus de monde, j'aurais beaucoup moins de fierté et d'intérêt pour la chose que si on y va dans 10 ans en étant obligé de s'arracher à chaque match pour tirer le meilleur de l'équipe.
C'est pas le sujet. je dis que si TOUS les pays d'Europe étaient représentés avec le meme nombre d'équipes, ce serait déjà plus juste. De plus je suis contre les groupes à la base car on y perd le charme de la coupe avec des matchs à élimination directe.
Les phases de groupe sont monotones justement parce que ce sont des groupes et que le calcul s'y invite naturellement. On voit généralement de meilleurs matchs après car il y a l'effet couperet de l'élimination match aller/retour.
C'est pas une compétition de pays mais une compétition de club donc c'est normal que si un championnat a un plus grand nombre de très bon clubs il en ait plus qui se qualifient pour la compétition. Ou alors, on dit qu'on ne prend que le champion de chaque championnat, ce qui se défend mais ferait perdre beaucoup de qualité à la compétition.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4144
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 24 janv. 2017, 17:23

sang_grenat a écrit :C'est pas une compétition de pays mais une compétition de club donc c'est normal que si un championnat a un plus grand nombre de très bon clubs il en ait plus qui se qualifient pour la compétition. Ou alors, on dit qu'on ne prend que le champion de chaque championnat, ce qui se défend mais ferait perdre beaucoup de qualité à la compétition.
En même temps c'est pareil en CdM : les continents ayant plus de grosses nations envoient plus de pays, non ?

Europe 13/54
soit 24% des engagés

Afrique 5/54
soit 9% des engagés

Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes 3 à 4/35
soit 10% des engagés

Amérique du Sud 4 à 5/10
soit 45% des engagés

Asie 4 à 5/46
soit 10% des engagés

Océanie 0 à 1/11
soit 5% des engagés
Dernière modification par Pierre-lost-in-Paris le 24 janv. 2017, 17:34, modifié 3 fois.

ludolux
Messages : 1167
Inscription : 29 juin 2016, 14:51

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar ludolux » 24 janv. 2017, 17:30

La qualité de la comptétition, le niveau de jeu, le foot élite, bref... je ne vais pas redire ce que j'ai dit plus haut. Il ya là un gros désaccord entre nous.
Et la phrase ci-dessous résume bien ce désaccord:
C'est pas une compétition de pays mais une compétition de club donc c'est normal que si un championnat a un plus grand nombre de très bon clubs il en ait plus qui se qualifient pour la compétition. Ou alors, on dit qu'on ne prend que le champion de chaque championnat, ce qui se défend mais ferait perdre beaucoup de qualité à la compétition
Bref voilà, heureux en tout cas d'avoir débattu avec toi... si ce n'est.. tes qq moqueries :bieres: non je plaisante, t'inquiète :-P

Avatar de l’utilisateur
sang_grenat
Messages : 2737
Inscription : 15 juin 2011, 10:10

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar sang_grenat » 24 janv. 2017, 17:33

:bieres:


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Fresh34 et 90 invités