Fifa : vers la fin du hors-jeu et des tirs au but ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19725
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Fifa : vers la fin du hors-jeu et des tirs au but ?

Messagepar Amos » 19 janv. 2017, 01:15

Marco van Basten, responsable du développement technique de la Fifa, a évoqué plusieurs réformes
afin de modifier le visage du foot. Parmi celles-ci, la fin du hors-jeu et des tirs au but.

Pour rendre plus attractif le foot, Marco van Basten, nommé responsable du développement technique
de la Fifa fin septembre, expose ses idées dans un entretien donné au magazine allemand Sport Bild.
Et l'ancien triple Ballon d'Or a évoqué certaines réflexions de réformes qui devraient faire réagir le
monde du foot, avec l'abolition du hors-jeu, la mise en place d'expulsion temporaire et la suppression de la prolongation.

En cas de match nul dans une rencontre couperet, le Néerlandais de 52 ans propose notamment de remplacer
la prolongation par une séance de face-à-face avec le gardien. «Chaque équipe aurait cinq essais», explique-t-il. «
L'arbitre siffle, le joueur s'élance des 25 mètres et a huit secondes pour tenter de marquer.»

La comparaison foot - hockey-sur-gazon
«Si le gardien fait une parade c'est fini. Ce serait plus spectaculaire pour les spectateurs et plus intéressant pour le joueur.
Dans une séance de tirs au but, tout est réglé en une seconde. Avec ces face-à-face, le joueur a plus de possibilités,
il peut dribbler, tirer ou attendre de voir comment se comporte le gardien», détaille l'ancienne star de l'AC Milan.
Une disposition qui fut déjà utilisée en MLS entre 1996 et 1999.

L'ex-attaquant voudrait également supprimer la règle du hors-jeu. «Le football ressemble de plus en plus au handball,
avec des équipes qui installent une muraille devant leur surface de réparation, regrette-t-il. Sans la règle du hors-jeu,
il y aurait plus de possibilités pour les attaquants et plus de buts. Dans le hockey sur gazon, le hors-jeu a été aboli et
ça n'a pas posé de problème».

Plus de trois changements par match ?
L'ex-crack est aussi en faveur du remplacement du carton jaune par une expulsion temporaire «de cinq ou dix minutes»,
ce qui favoriserait les attaques adverses et rendrait une nouvelle fois le jeu plus spectaculaire, selon lui. Toujours concernant
les fautes, le Néerlandais soutient l'idée d'un nombre maximum de fautes par joueur : «Comme dans le basket-ball, au bout
de cinq fautes, un défenseur serait exclu».

Autre préoccupation pour l'ancien attaquant, donner du rythme aux matches : il souhaiterait des rencontres où les temps
morts seraient réduits au strict minimum, notamment «dans les dix dernières minutes» en empêchant aux équipes de
gagner du temps quand elles procèdent à des remplacements.

«Nous réfléchissons aussi à autoriser plus de trois changements pendant les matches», explique-t-il encore. «Le mois dernier,
j'ai rencontré Pep Guardiola (l'entraîneur de Manchester City) et il m'a demandé ''pourquoi n'a-t-on pas le droit de faire
six changements?'', raconte van Basten.


http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... ies/769903

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19725
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Fifa : vers la fin du hors-jeu et des tirs au but ?

Messagepar Amos » 19 janv. 2017, 01:17

A voir pourquoi pas, mais ça ferait beaucoup de changement d'un coup !?
Par contre je suis pas chaud pour l’abolition du hors jeu. :hein?:
Remplacer les TAB par une Action De But pourrait être fun.
L'expulsion temporaire c'est bien aussi mais peut-être pas évident à gérer,
quoique le 4ème arbitre ne croule pas sous le travail.

Keown
Messages : 2627
Inscription : 05 nov. 2012, 17:52

Re: Fifa : vers la fin du hors-jeu et des tirs au but ?

Messagepar Keown » 19 janv. 2017, 07:46

Pour les séances de face a face ça ne serait pas inédit, il me semble que c'était pratiqué en MLS aux USA a une époque. Par contre la fin du HJ...pour moi c'est une régle essentielle du foot, tu supprimes ça c'est carrément pas le meme sport...

vag'à bond
Messages : 4482
Inscription : 30 oct. 2013, 20:27

Re: Fifa : vers la fin du hors-jeu et des tirs au but ?

Messagepar vag'à bond » 19 janv. 2017, 07:56

Keown a écrit :Pour les séances de face a face ça ne serait pas inédit, il me semble que c'était pratiqué en MLS aux USA a une époque. Par contre la fin du HJ...pour moi c'est une régle essentielle du foot, tu supprimes ça c'est carrément pas le meme sport...
Ben ça devient un match au city quoi...

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4164
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: Fifa : vers la fin du hors-jeu et des tirs au but ?

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 19 janv. 2017, 09:18

Je pense que supprimer le HJ c'est l’épouvantail pour faire passer toutes les autres règles :mrgreen:
FIFA a écrit :Bon, ok on supprime pas le hors-jeu... Par contre, ok pour les exclusions temporaires, avoir 6 changements, remplacer les penalty par une opposition à 25m et que tout les joueurs portes des slips en peau de mouflon à paillettes ?

gigi57
Messages : 9174
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: Fifa : vers la fin du hors-jeu et des tirs au but ?

Messagepar gigi57 » 19 janv. 2017, 12:05

Amos a écrit :A voir pourquoi pas, mais ça ferait beaucoup de changement d'un coup !?
Par contre je suis pas chaud pour l’abolition du hors jeu. :hein?:
Remplacer les TAB par une Action De But pourrait être fun.
L'expulsion temporaire c'est bien aussi mais peut-être pas évident à gérer,
quoique le 4ème arbitre ne croule pas sous le travail.
Supprimer le Hors jeu, c'est tout de même limite.
Ca ferait comme au city stade ou il y'a toujours un mec qui campe devant a attendre les ballons et marquer.
Un hors jeu aux 16m50 comme il se faisait en foot réduit il y'a quelques années serait un bon contre partie.

Je suis pour la suppression de la prolongation qui n'apporte rien sauf de la fatigue.
Le mieux serait de faire les 90 minutes + directement les péno.

Les "Shoot out" avait été mis en place en Italie lors des tournois d'avant saison (trofeo TIM ou Trofeo Berlusconi) et je trouvais ça vraiment nul.
Aucun intérêt. (vous kiffez le chalenge Orange à la mi-temps des matchs de L1 ?)

L'exclusion temporaire serait une très bonne chose.
Cela est déjà mis en place depuis belle lurette en Ligue et District et niveau gestion, il n'y a aucune difficulté.
Même pas besoin du 4eme arbitre.

Ce qui peut être cool également c'est de ne plus effectuer les touches à la main mais au pied. Ca pourrait donner du piment aux matchs.

Avatar de l’utilisateur
pilch
Messages : 3351
Inscription : 27 août 2009, 13:48
Localisation : Paris

Re: Fifa : vers la fin du hors-jeu et des tirs au but ?

Messagepar pilch » 19 janv. 2017, 13:18

gigi57 a écrit :
Amos a écrit :A voir pourquoi pas, mais ça ferait beaucoup de changement d'un coup !?
Par contre je suis pas chaud pour l’abolition du hors jeu. :hein?:
Remplacer les TAB par une Action De But pourrait être fun.
L'expulsion temporaire c'est bien aussi mais peut-être pas évident à gérer,
quoique le 4ème arbitre ne croule pas sous le travail.
Supprimer le Hors jeu, c'est tout de même limite.
Ca ferait comme au city stade ou il y'a toujours un mec qui campe devant a attendre les ballons et marquer.
Un hors jeu aux 16m50 comme il se faisait en foot réduit il y'a quelques années serait un bon contre partie.

Je suis pour la suppression de la prolongation qui n'apporte rien sauf de la fatigue.
Le mieux serait de faire les 90 minutes + directement les péno.

Les "Shoot out" avait été mis en place en Italie lors des tournois d'avant saison (trofeo TIM ou Trofeo Berlusconi) et je trouvais ça vraiment nul.
Aucun intérêt. (vous kiffez le chalenge Orange à la mi-temps des matchs de L1 ?)

L'exclusion temporaire serait une très bonne chose.
Cela est déjà mis en place depuis belle lurette en Ligue et District et niveau gestion, il n'y a aucune difficulté.
Même pas besoin du 4eme arbitre.

Ce qui peut être cool également c'est de ne plus effectuer les touches à la main mais au pied. Ca pourrait donner du piment aux matchs.
J'ai exactement le même avis !

Nestor la Foudre
Messages : 9531
Inscription : 06 juin 2010, 20:58
Localisation : Forumiste d'Argent censuré .

Re: Fifa : vers la fin du hors-jeu et des tirs au but ?

Messagepar Nestor la Foudre » 19 janv. 2017, 13:33

Plus de hors - jeu on aurait des scores de hand . Lamentable .

vauclusiendu57

Re: Fifa : vers la fin du hors-jeu et des tirs au but ?

Messagepar vauclusiendu57 » 19 janv. 2017, 14:02

Mis à part l'expulsion temporaire qui pour certaines fautes pénaliserait seulement quelques minutes l'équipe serait une bonne chose. Le reste n'a aucun intérêt à mes yeux.

Avatar de l’utilisateur
sang_grenat
Messages : 2741
Inscription : 15 juin 2011, 10:10

Re: Fifa : vers la fin du hors-jeu et des tirs au but ?

Messagepar sang_grenat » 19 janv. 2017, 15:16

Pour résumer et faire concis:
- suppression du hors jeu: contre, faire évoluer le sport, oui, transformer le sport, non
- expulsion temporaire: totalement pour mais pour moi ça devrait plus être fait dans le cas d'un "carton orange" et pas forcément lors d'un carton jaune
- nombre maximum de fautes par joueur: pour (même si Cohade risque d'être pénalisé :mrgreen: ), y'en a marre de ces gars qui font un tas de "petites" fautes qui ne permettent pas à l'arbitre de sanctionner d'un jaune mais qui cassent le jeu quand même.
- face à face: pas forcément contre mais pour moi il faudrait quant même garder les tirs aux buts (au choix de l'organisateur en fait). ça ne transfigure pas le sport mais ça amène un changement intéressant. Voir les tirs aux buts disparaître serait un peu triste par contre. Pourquoi ne pas tester le concept sur quelques compétitions de moindre importance comme on l'a fait pour la coupe de la ligue en supprimant les prolongations
- suppression des prolongations: contre, même si je peux comprendre pourquoi on les a enlevées pour la coupe de la ligue. Il faut que les équipes puissent aussi tirer profit de l'aspect fatigue de l'adversaire. Je trouve en plus que les prolongations amène justement un aspect spectaculaire
- ajout de changements supplémentaires, plutôt contre, même si on peut y voir des points positifs, ça donne plus de possibilités à un entraîneur de casser le jeu en fin de match pour tenir un résultat, du coup je ne vois pas en quoi ça va rendre le foot plus spectaculaire

A part ça, faudrait qu'il explique comment il compte empêcher une équipe de gagner du temps lors des changements en fin de partie et pourquoi uniquement en fin de partie :mrgreen:

Par contre, s'ils veulent accélérer le jeu et rendre le jeu plus spectaculaire, il faudrait siffler obstruction quand un défenseur empêche un attaquant de récupérer un ballon qui va sortir en 6m. A partir du moment ou le défenseur ne compte pas jouer le ballon, je ne vois pas pourquoi il empêche un adversaire de le jouer. On siffle faute quand sur un dégagement un joueur gêne l'adversaire sans jouer le ballon donc je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas là. Le ballon étant proche d'un but, ça pourrait directement créer une action de but.


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Nabu et 49 invités