La valse des entraîneurs Saison 2

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: La valse des entraîneurs Saison 2

Messagepar atlantis973 » 18 sept. 2017, 21:30

J'essaie de mettre mes idées en ordre pour vous répondre à tous sur Bielsa, et posément. C'est pas évident-évident :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: La valse des entraîneurs Saison 2

Messagepar atlantis973 » 19 sept. 2017, 00:26

Lorange a écrit :
Pour les journalistes, on ne peut pas s'étonner : ce sont des êtres humains et Bielsa leur applique un traitement pas toujours très correct. C'est le simple retour d'ascenseur.
Non mais LOL. Bielsa n'a jamais aussi mal parlé aux journalistes que Laurent Blanc, qui lui n'a aucune considération pour ceux qui ne sont pas ses potes. Et comme il a beaucoup de potes...
Le mec a des conditions extraordinaires à Lille, il a recruté exactement qui il voulait recruter. Et pour l'instant son équipe ne montre RIEN DU TOUT ! Je ne vois pas bien ce qu'il y a d'admirable dans le fait de ne pas s'accrocher et de se barrer (je te l'ai prouvé) à chaque fois que le navire tangue. J'appelle plutôt ça de la lâcheté. Ça ne marche pas ? Je me casse avec pertes et fracas, préservant par la même mon aura de coach révolutionnaire et intransigeant.
Ben c'est simple, il ne s'est jamais barré avec "pertes et fracas" comme tu dis. Quoi à l'OM ? Genre au bout d'un match de la saison, c'est ingérable ? Il a une durée de vie sur un banc à peu près égale à celle de n'importe quel entraîneur, va au bout de ses cycles. 3 ans, 2 ans, 6 ans...
Et puis quoi, à Lille ça marche pas et ça marchera peut-être pas ? Eh ben c'est pas la mort, il ira ailleurs. Ou alors il ira plus nulle part. Et Lille refera autre chose avec un autre. Quand c'est un étranger qui se foire, c'est un drame insurmontable, quand c'était Antonetti l'année dernière c'était pas grave.
Je te dis pas que tout ce que fait Lille est formidable, je comprends pas le départ de De Préville par exemple. Mais c'est pas parce qu'il va peut-être se foirer à Lille qu'il devient mauvais.
Les entrainements de 6 heures, les mecs qu'on fait taper 300 fois au but, les joueurs qu'on épuise à l'entrainement, qu'on abreuve de séance vidéo interminables, il semblerait, au vu du palmarès du sieur Bielsa, que cela ne fonctionne que modérément... (Ce qui fait peut-être qu'il recrute en priorité de jeunes joueurs malléables ?)
Bon alors faut arrêter avec le palmarès. Quand en AmSud ou au Mexique il avait des équipes pour gagner, il a gagné. En Europe, il a eu l'Athletic Bilbao qu'il a emmené en finale de Ligue Europa et en finale de Coupe du Roi, il a eu l'OM qui était dans le coup pour le titre jusqu'à la 30è journée. Ou alors c'est un tocard parce qu'il a perdu contre le Barça de Guardiola en finale ou l'Atletico de Simeone et Falcao ?

Ensuite, il n'entraîne pas de grand club parce qu'il n'a sans doute pas la carrure pour ça. Il le pense et sans doute il le sait. Mais il aurait pu entraîner le Real il y'a une dizaine d'années. Peut-être aurais-tu préféré qu'il y aille et qu'il se plante ?
Pour rappel, le LOSC est à peine mieux que le Fc Metz (avec un calendrier moins compliqué). Et pourtant il y en a qui parviennent à t'expliquer qu'Hinschberger a atteint ses limites tandis que maitre Bielsa aurait lui besoin de temps parce que, tu comprends, les génies ça demande du temps.
Ah ben voilà on y arrive. Faut reconnaître le talent de PH en fait :mrgreen:
Et les aficionados de Bielsa de s'étrangler : "Mais, mais...tu ne vas tout de même pas comparer Bielsa et un entraineur français ???!!"
Ben si, parce que justement, en sport, on compare.
Ben, déjà en sport, on compare selon les contextes, et pas selon des résultats bruts même si tu as du mal avec cette idée. Ensuite, factuellement, les entraîneurs français (et par français j'entends made in L1) sont mauvais, tous mauvais sauf Gourvennec. Donc effectivement, permets-moi de ne pas comparer Bielsa à René Girard, Guy Lacombe, Frédéric Antonetti, Alain Perrin, Paul le Guen, Jean Fernandez, et j'en passe et des meilleurs de la crème de nos coachs français.
Et même s'il pense qu'il est meilleur que lui, Laurent Blanc et Bielsa ne boxent pas dans la même catégorie. Mais alors pas du tout.
Bielsa c'est un peu la caution morale underground de pas mal de coachs de l'élite mondial qui ont un palmarès 10 fois plus costaud que lui mais qui t'expliquent plein de fausse modestie que Bielsa est leur maitre à tous.
Un peu comme ses grands chefs de cuisine triple étoilés qui racontent que le meilleur cuisinier qu'il aient jamais connu était leur mamie Jeannette parce qu'elle faisait un pied cochon en gelée fabuleux.

Voilà, Bielsa c'est la mamie Jeannette des grands entraineurs...
Ben tu vois, en fait tu résumes un peu là la différence entre ta conception du foot et la mienne. Pour toi un bon coach est un coach qui a forcément un bon palmarès, et un mauvais coach n'en a pas. C'est une logique de foot hyper française d'ailleurs, il n'y a qu'en France qu'on voit les choses comme ça, pour un pays qui a un palmarès par ailleurs minuscule en Nation comme en clubs, n'exporte rien et prétend donner des leçons à tout le monde. Il n'y a que en France qu'on traite Bielsa comme ça, comme un escroc, un usurpateur. Fin si on s'était limité à Bielsa, à l'époque Ancelotti aussi était traité comme un moins que rien.

Bielsa est un immense entraîneur, qui est aimé partout où il est passé, qui a effectivement inspiré un paquet d'entraîneurs (et si Guardiola parle de Bielsa comme il en parle, c'est pas pour rien), un paquet de joueurs qu'il a eu (Zanetti, Pochettino...). Il a peut-être peu gagné en Europe, parce qu'il n'avait pas d'équipes pour gagner.

Avatar de l’utilisateur
Nono54
Messages : 704
Inscription : 22 avr. 2014, 22:05
Localisation : Nancy

Re: La valse des entraîneurs Saison 2

Messagepar Nono54 » 19 sept. 2017, 11:59

atlantis973 a écrit : Bielsa est un immense entraîneur, qui est aimé partout où il est passé, qui a effectivement inspiré un paquet d'entraîneurs (et si Guardiola parle de Bielsa comme il en parle, c'est pas pour rien), un paquet de joueurs qu'il a eu (Zanetti, Pochettino...). Il a peut-être peu gagné en Europe, parce qu'il n'avait pas d'équipes pour gagner.
Les grands entraîneurs coachent les grands équipes... Bielsa n'a jamais eu de grande équipe sous ses ordres et n'a qu'un titre à son actif ; donc ce n'est pas un grand entraîneur.

C'est radicale mais quand je me suis posé la question, j'ai tranché la question de la manière la plus pragmatique possible...

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: La valse des entraîneurs Saison 2

Messagepar atlantis973 » 19 sept. 2017, 12:37

Nono54 a écrit :
atlantis973 a écrit : Bielsa est un immense entraîneur, qui est aimé partout où il est passé, qui a effectivement inspiré un paquet d'entraîneurs (et si Guardiola parle de Bielsa comme il en parle, c'est pas pour rien), un paquet de joueurs qu'il a eu (Zanetti, Pochettino...). Il a peut-être peu gagné en Europe, parce qu'il n'avait pas d'équipes pour gagner.
Les grands entraîneurs coachent les grands équipes... Bielsa n'a jamais eu de grande équipe sous ses ordres et n'a qu'un titre à son actif ; donc ce n'est pas un grand entraîneur.

C'est radicale mais quand je me suis posé la question, j'ai tranché la question de la manière la plus pragmatique possible...
D'abord il n'a pas QUE un titre. Ensuite, Roberto di Matteo qui a gagné une LDC avec Chelsea, c'est un grand entraîneur du coup ? Et Domenech qui a failli gagner une Coupe du monde sans rien faire, c'est presque un grand entraîneur ?

Avatar de l’utilisateur
Nono54
Messages : 704
Inscription : 22 avr. 2014, 22:05
Localisation : Nancy

Re: La valse des entraîneurs Saison 2

Messagepar Nono54 » 19 sept. 2017, 13:19

atlantis973 a écrit : D'abord il n'a pas QUE un titre. Ensuite, Roberto di Matteo qui a gagné une LDC avec Chelsea, c'est un grand entraîneur du coup ? Et Domenech qui a failli gagner une Coupe du monde sans rien faire, c'est presque un grand entraîneur ?
Son seul titre significatif c'est l'or aux JO, pour le reste je te laisse juger de son CV.
Matteo et Domenech, grands entraineurs ? J'ai dit ça moi ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Alain5768
Messages : 2279
Inscription : 20 sept. 2014, 22:27
Localisation : Forbach/Moselle-est

Re: La valse des entraîneurs Saison 2

Messagepar Alain5768 » 19 sept. 2017, 15:08

La 6ème journée a un peu changé la donne dans mes votes (Rudi Garcia, Der Zakarian et Dall'Oglio) Garcia et Der Zakarian ont gagné un sursis en allant gagner à Amiens et Troyes, par contre pour Dall'Oglio ça commence à sentir le roussi.

Pour le moment je laisse mes votes inchangés mais pour Laurey ça va chauffer bientôt aussi parce qu'à part une victoire 3-0 contre Lille dans un match ou les lillois ont pété un plomb y'a vraiment pas grand chose.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18677
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: La valse des entraîneurs Saison 2

Messagepar champ d'or » 22 sept. 2017, 07:22

conférence de presse à Lille cette semaine. ça chauffe sur fond d'analystes vidéos non salariés du club + de mésentente entre le DS et Bielsa.

Avatar de l’utilisateur
Alain5768
Messages : 2279
Inscription : 20 sept. 2014, 22:27
Localisation : Forbach/Moselle-est

Re: La valse des entraîneurs Saison 2

Messagepar Alain5768 » 23 sept. 2017, 01:51

lutin57 a écrit :Le probleme de Bielsa est qu'il a une conception spéciale du football, cette conception passe ou pas auprès de ces joueurs/dirigeants/ supporters et ne peut être appliqué que sur des équipes dites "moyennes(bilbao, l'om...)et cela peut fonctionner. Apres sur des équipes plus "abouties" avec des joueurs a tres fort égo et avec un QI foot plus important, cela devient plus compliqué d'appliquer ses methodes.....

Faudra que tu me dises quel joueur au Losc est un joueur à très fort QI ou égo. Il a construit son équipe à peu près comme il voulait.

Avatar de l’utilisateur
Nono54
Messages : 704
Inscription : 22 avr. 2014, 22:05
Localisation : Nancy

Re: La valse des entraîneurs Saison 2

Messagepar Nono54 » 23 sept. 2017, 10:04

j'adore les salsifis a écrit :Pour faire court, il faut gagner des titres pour être un grand entraîneur, mais gagner des titres ne fait pas un grand entraîneur.

Un cheval bon marché est rare, ce qui est rare est cher, donc un cheval bon marché est cher...
Gagner des titres c'est seulement une des cases à cocher pour un "grand" entraineur, c'est l'aboutissement de son travail, la grosse cerise sur un gateau magnifique :-)
lutin57 a écrit :Le probleme de Bielsa est qu'il a une conception spéciale du football, cette conception passe ou pas auprès de ces joueurs/dirigeants/ supporters et ne peut être appliqué que sur des équipes dites "moyennes(bilbao, l'om...)et cela peut fonctionner. Apres sur des équipes plus "abouties" avec des joueurs a tres fort égo et avec un QI foot plus important, cela devient plus compliqué d'appliquer ses methodes.....
Pour ce qui est de Bielsa, je comprendrais jamais qu'on puisse lui trouver autant d'excuses... Maintenant j'apprends que si la maillonnaise ne prend pas c'est parce qu'il ne sais travailler qu'avec des joueurs au QI d'huitres...

L'objectif du LOSC en début de saison c'était bien le Top 5, non ? Vu les moyens dont dispose le LOSC, j'imagine pas à quel point ça serait le feu sur le forum si on était à la place de leurs supporters :roll: M'enfin détruire ce que d'autres ont mis du coeur à construire c'est du bon gros Lopez de kalitay (et le tout sans dépenser un centime de ses deniers personnels).

Avatar de l’utilisateur
Alain5768
Messages : 2279
Inscription : 20 sept. 2014, 22:27
Localisation : Forbach/Moselle-est

Re: La valse des entraîneurs Saison 2

Messagepar Alain5768 » 24 sept. 2017, 00:42

Dès le début, le projet Lopez pue, ce qui me rend malheureux dans l'histoire, c'est qu'encore un club historique de L1 va payer.


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités