[Coupe du Monde 2018] Les barrages

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
sup'demetz
Messages : 8516
Inscription : 05 sept. 2009, 17:14

Re: [Coupe du Monde 2018] Les barrages

Messagepar sup'demetz » 14 nov. 2017, 16:03

Je n'étais supporter d'aucune des 2 équipes.
Pour moi, 2 pénaltys à 1 pour l' Italie, qui aurait quand même été éliminée.
Ça va être bizarre une VDM sans la squadra azzura.

françoiscalderaro
Messages : 706
Inscription : 07 mai 2010, 16:28

Re: [Coupe du Monde 2018] Les barrages

Messagepar françoiscalderaro » 14 nov. 2017, 16:49

Quand même... la Suède ça n'a jamais fait rêver

On préfère tous une coupe du monde avec de belles affiches plutôt qu'avec des seconds couteaux

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4067
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: [Coupe du Monde 2018] Les barrages

Messagepar Lorange » 14 nov. 2017, 16:59

Mimiche a écrit :...

Alors croyez le ou non, mais j'espère vraiment que je vais reprendre goût au football, parce que là j'ai l'impression que tout simplement je suis en train de ne plus l'aimer, et le point de départ de cette désaffection croissante n'est pas étrangère à quelqu'un de cité.

Mais ce n'est que moi et c'est bien peu de choses
Je suis depuis 4 ou 5 ans dans la même réflexion que toi. Sauf que je pense avoir repris goût au football même si la passion n'est plus ce qu'elle était.

Question d'âge, de tempérament ou peut-être d'attentes vis-à-vis du foot ? Il y a toute une nouvelle génération (aussi bien du côté acteurs que spectateurs) que j'appellerai Génération Bosman ou Génération Football Manager qui semble avoir intégré qu'un footballeur peut jouer de septembre à décembre avec le maillot bleu, de janvier à la fin de saison avec le maillot rouge et qu'on peut très bien être supporter de Milan jusqu'en quart de finale, se rabattre sur Barcelone pour la demie et pousser pour Manchester en finale...

Nos générations moins ouvertes sur le monde - parce que pas d'internet -, moins sollicitées par une offre - net et télévision - pléthorique de matchs qui fait que tu peux suivre n'importe quel équipe du globe et t'en déclarer supporter, avaient un attachement pour un club qui était porteur de valeurs locales ou régionales. De même ces valeurs, avec la mondialisation, la libéralisation d'un marché du travail qui a rendu les gens hyper mobiles, se sont dissipées voire ont disparu.
L'arrêt Bosman - qui était simplement dans l'air du temps et sûrement inévitable - a flingué un certain football et je ne suis pas certain qu'on retrouve demain autant de joueurs locaux à Metz que nous n'en n'avons connus (Des Micciche, Rohr, Pauk, Gaillot, Kastendeuch, Hinschberger...) : les scouts feront le boulot de nettoyage bien avant !
Un arrêt Bosman qui est également arrivé à point nommé pour offrir aux milliardaires en mal de joujou l'opportunité de créer ex-nihilo des monstres d'équipes en ouvrant simplement le porte-monnaie, sans se soucier de former ou faire évoluer des joueurs. (Ainsi ce bon Fc Metz se fait consciencieusement dépouiller de ses meilleurs éléments depuis 20 ans...)

En bref, le foot d'aujourd'hui n'est pas/plus fait pour ceux qui en attendraient des valeurs. Parce seul compte le spectacle et la valeur business.

Et je ne suis finalement pas surpris que B.Serin ait été le déclencheur de ton rejet : il incarne (essaie d'incarner) ce football business dégagé de l'affect( ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas d'attachement personnel pour son club) et à contrario de Molinari ne se veut pas porteur de valeurs spécifiques.






C'était l'instant sociologico-psycho-tarte-à-la-crème du professeur Lorange.

Avatar de l’utilisateur
grenatdhier61
Messages : 1119
Inscription : 29 mai 2017, 11:04
Localisation : Juan les pins

Re: [Coupe du Monde 2018] Les barrages

Messagepar grenatdhier61 » 14 nov. 2017, 17:22

En phase avec Mimiche et l'instant sociologico-psycho tarte à la creme y crouton de Lorange :bravo: Ma passion footballistique ne tient plus que par mon ADN grenat,j'ai migré depuis quelques années vers le Hand ,un sport spectaculaire et en particulier METZ HANDBALL,nos dragonnes de championnes :love: et ceux pour les raisons bien explicitées par Lorange,je ne retrouve plus certaines valeurs ds ce foot moderne Fin du HS,et oui l'Italie absente ça fera bizarre l'an prochain,une premiere depuis 58

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: [Coupe du Monde 2018] Les barrages

Messagepar atlantis973 » 14 nov. 2017, 18:27

C’est quoi concrètement les valeurs du foot ?

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4067
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: [Coupe du Monde 2018] Les barrages

Messagepar Lorange » 14 nov. 2017, 19:08

Il n'y a pas de jugement dans ce qui n'est que mon opinion et ma vision.

Ce que j'appelle "valeurs" d'une certaine époque (j'ai l'impression d'être un dinosaure :-D ) n'est pas spécifique au football. Si tu veux, cette différence de valeurs me semble également patente par exemple dans le monde de l'entreprise. Les nouvelles générations, de par la mobilité et le renouvellement permanent qui leur sont demandés, sont sûrement moins attachées à leur boite, et les boites en retour moins attachées à leurs salariés (c'est un fait que démontre le turn-over de plus en plus important dans les entreprises). Ce qui est vrai dans l'entreprise l'est dans le football avec des joueurs très "volatiles" et capables de changer chaque semestre de "club de cœur" :mrgreen: .

En 1984 quand le Fc Metz joue la finale de la Coupe de France, ce ne sont pas 11 footballeurs qui montent à Paris. C'est une région, c'est toute la Lorraine, ce sont les mineurs qui voient la fermeture des dernières mines, ce sont des sidérurgistes, c'est une région en crise. C'est un président emblématique - Not' bon Carlo - qui par exemple avait pour critère de recrutement le fait qu'un jeune joueur le salue ou pas lors de la première entrevue, qui était capable de demander à un Meyrieu de se couper les cheveux parce que le cheveu long "ça fait mauvais genre". C'est un Monsieur que Jules Bocandé - un vrai joueur d'exception - surnommait "Mon papa". Inimaginable aujourd'hui.

C'est un Marcel Husson, entraineur né à Metz qui emmène derrière lui pas mal de joueurs nés en Lorraine. C'étaient des joueurs que, même s'ils portaient le maillot bleu, tu pouvais croiser dans les quartiers messins et avec lesquels il était assez simple de causer.
Il y avait des notions de respect, de solidarité, d'engagement qui ont plus ou moins disparu. Et ont certainement été remplacées par un professionnalisme bien plus aigu et des physiques de compétition.

Bref, je pourrais en faire des pages, mais il faut être lucide et se dire que tout ça c'est totalement fini, que les joueurs actuels font partie d'une aristocratie et que leur préoccupation n'est pas les sidérurgistes, même pas les supporters mais leurs réseaux sociaux, leur image, leur bankablelité publicitaire, leur agent, leur business.

Je répète, je ne dis pas que c'est mieux, je dis que c'est différent.




(P.S : c'est officiel, je suis devenu un vieux C** :mrgreen: )
Dernière modification par Lorange le 14 nov. 2017, 19:11, modifié 2 fois.

Pelloutier
Messages : 3513
Inscription : 24 mai 2014, 14:32

Re: [Coupe du Monde 2018] Les barrages

Messagepar Pelloutier » 14 nov. 2017, 19:08

atlantis973 a écrit :C’est quoi concrètement les valeurs du foot ?
Par exemple, la Coupe du Monde a été créée dans l'objectif de rapprocher les peuples entre eux et de favoriser la fraternité, dans une période qui voyait la montée des nationalismes et des fascismes et l'arrivée de la seconde guerre mondiale. En voilà une des valeurs du football !

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: [Coupe du Monde 2018] Les barrages

Messagepar atlantis973 » 14 nov. 2017, 19:11

C'était une simple question parfaitement innocente, je précise

Avatar de l’utilisateur
henrik larsson
Messages : 10706
Inscription : 27 août 2009, 12:38

Re: [Coupe du Monde 2018] Les barrages

Messagepar henrik larsson » 14 nov. 2017, 23:39

vauclusiendu57 a écrit :Je n'ai pas vu le match et merci au capitaine pour avoir relaté ces quelques faits de jeux et j'espère pour ceux qui ont regardé ce match qu'il ne se résume pas à des histoires de penalties non sifflé sinon ils ont du s'ennuyer, comme souvent.
Il n'en reste pas moins que c'est la Suède qui ira en Russie. J'aime lorsque l'ordre établi est bousculé!
Oui enfin le capitaine il voit des trucs que même les journalistes n ont pas vu ....le premier peno italien ..euh on le siffle contre metz c est explosion sur le forum ...le péno en seconde période ..il n existe pas ...
Et le coup de coude volontaire de chiellini ou l ensemble des médias est stupéfait que le rouge direct ne soit pas sorti ....on en parle ...?

Donc je ne suis pas d accord avec ce résumé

Avatar de l’utilisateur
henrik larsson
Messages : 10706
Inscription : 27 août 2009, 12:38

Re: [Coupe du Monde 2018] Les barrages

Messagepar henrik larsson » 14 nov. 2017, 23:40

françoiscalderaro a écrit :Quand même... la Suède ça n'a jamais fait rêver

On préfère tous une coupe du monde avec de belles affiches plutôt qu'avec des seconds couteaux
En Corée l équipe de suède valait une demi finale ...

Au Portugal à l euro ...l équipe aurait pu gagner l euro ...ils étaient au dessus mais les peno ont tout gâchés...

Pour le reste oui c est rarement fantastique


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alain0157, Grenat 1985, Nabu, Sovak, Whiteganda81 et 84 invités