[Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar gauloiskiki » 03 janv. 2018, 16:38

Jordan Belfort a écrit :Je pourrais aussi vous demander de me prouver le contraire. Prouvez moi que le système actuel sera encore là dans 600 ans.

Heureusement que l’humanité n’a jamais suivi votre fatalisme; autrement, nous serions en train de refaire le monde dans une caverne, vous et moi ;-)
Donc si je te suis le progrès, ça consiste à changer les règles ou mettre en place de nouvelles choses sans aucune réflexion ?
D'ailleurs personne ne dit que le système actuel sera encore là dans 600 ans, ni même qu'il est parfait (au contraire même).

Il me semble que j'ai détaillé certaines incompatibilités entre le système de ligue fermée à l'américaine avec ce qui existe actuellement dans le football européen.

J'aurais aimé que tu développes aussi de ton côté quelques points pour me montrer en quoi la mise en place d'une ligue fermée serait concrètement bénéfique au football plutôt que tu te contentes de me faire passer pour un obscurantiste !

D'autant plus que l'état actuel de l'humanité tend plutôt à montrer que c'est le fait d'agir avant de réfléchir qui nous fera retourner à l'époque des cavernes mais sans qu'on n'y soit encore pour y refaire le monde ...

Avatar de l’utilisateur
Loloavelo
Messages : 3520
Inscription : 15 juil. 2014, 14:40
Localisation : pas loin du panneau

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar Loloavelo » 03 janv. 2018, 18:52

Pour être beaucoup terre à terre
Pensez-vous qu'en Angleterre les gens qui vont au stade habituellement voir un championnat centenaire vont tout lâcher pour des matchs contre des équipes Européennes ?
Pour prendre un autre exemple Britannique, en Ecosse le match de l'année c'est Celtic/Rangers pas Rangers/PQSG
Même si rien n'est figé, le poids de l'histoire est quand même assez important !

bricooo
Messages : 2945
Inscription : 06 janv. 2013, 14:32

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar bricooo » 03 janv. 2018, 19:32

Mimiche a écrit :Pour te répondre il me faudrait une donnée que je n'ai pas.

Combien de londoniens à un match d'Arsenal ou de Chelsea?

Plus qu’a demander les cartes d’identité ce soir lors de Arsenal Chelsea....

Avatar de l’utilisateur
polskapolska
Messages : 826
Inscription : 27 nov. 2009, 00:29

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar polskapolska » 03 janv. 2018, 19:37

Mimiche a écrit :Combien de londoniens à un match d'Arsenal ou de Chelsea?
Sur le terrain ou en tribunes...? :roll:

#mauvaisefoiassumée :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Chris88000
Messages : 1744
Inscription : 31 août 2014, 21:11

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar Chris88000 » 03 janv. 2018, 22:01

Loloavelo a écrit :Pour être beaucoup terre à terre
Pensez-vous qu'en Angleterre les gens qui vont au stade habituellement voir un championnat centenaire vont tout lâcher pour des matchs contre des équipes Européennes ?
Pour prendre un autre exemple Britannique, en Ecosse le match de l'année c'est Celtic/Rangers pas Rangers/PQSG
Même si rien n'est figé, le poids de l'histoire est quand même assez important !
Totalement d'accord.
Laissons les idées farfelues d'une superligue Européenne aux gens aux antipodes dans des bureaux qui sentent bon le refermé.
Pour les ligues nationales fermées laissons cette idée bizarre aux USA qui aime bien lutter contre la nature profonde de la compétition (les meilleurs montent et les mauvais descendent).

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4061
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar Lorange » 04 janv. 2018, 18:36

On sait que les principaux apporteurs de moyens financiers du football ce sont les médias.

Et à votre avis, en cas de Super League, les médias s'attacheront à montrer à leurs clients indiens, américains, asiatiques, des images des championnats nationaux ou à nous gaver jusqu'à plus soif des matchs extraordinaires de la Super League ?

Perso j'ai ma petite idée ! Une telle concentration et consanguinités d'équipes d'élite vampirisera les moyens financiers consacrés au football, les sponsors, les ventes de maillot, la publicité...Il restera les miettes pour les autres.

Avatar de l’utilisateur
Zywiec
Messages : 291
Inscription : 03 mai 2014, 17:57
Localisation : Moselle Est

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar Zywiec » 04 janv. 2018, 19:24

Quand je lis cette article je suis encore plus dégoûté du football ! Pourtant j'étais un vrai amoureux du ballon rond mais depuis quelques années le coeur ni est plus ... je ne regarde même plus la ligue des champions c'est devenu lassant ! Malheureusement il y a une grosse majorité de gens qui pensent tout à fait autrement

Barca84
Messages : 309
Inscription : 09 sept. 2009, 19:47

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar Barca84 » 04 janv. 2018, 23:47

Je suis assez d'accord avec Jordan Lefort. Le monde avance et le sport avancera avec lui. Au tennis aussi de nouvelles règles sont testées pour les besoins des médias. Elles sont honnies par la majorité des initiés mais répondent aux enjeux modernes. Une nouvelle compétition hors ATP a même été créée et ca a été contre toute attente un succès. D'ailleurs avec 2 équipes : Europe et reste du monde...

Au sujet d'une ligue fermée, système américain ou pas, à l'heure de l'Europe les clivages nationalistes progressent, des ligues sportives répondraient en un sens à une européanisation des compétitions mais seraient aussi, peut être, un pont entre les nations.

Clairement, certains sont lorrains avant d'être français et bien avant d'être européens. Je pense pas qu'en Amérique ce soit si marqué.... apres il est sur que l'histoire des 2 continents n'est en rien comparable mais le sport business n'est il pas une des réponses à ça ?

Metzin
Messages : 1281
Inscription : 21 déc. 2014, 18:13

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar Metzin » 07 janv. 2018, 16:27

Lorange a écrit :On sait que les principaux apporteurs de moyens financiers du football ce sont les médias.

Et à votre avis, en cas de Super League, les médias s'attacheront à montrer à leurs clients indiens, américains, asiatiques, des images des championnats nationaux ou à nous gaver jusqu'à plus soif des matchs extraordinaires de la Super League ?

Perso j'ai ma petite idée ! Une telle concentration et consanguinités d'équipes d'élite vampirisera les moyens financiers consacrés au football, les sponsors, les ventes de maillot, la publicité...Il restera les miettes pour les autres.
Pas faux, par contre je doute que les institutions du football français et européen soient dans cette optique.

Avec une Ligue élitiste, on pourrait retrouver des saisons passionnantes, sportivement parlant . Quel intérêt de voir finir les 4 grosses écuries avec 90 points en fin de saison, chaque année ?

Ces équipes seraient elles en lice pour les coupes nationales ? Faut-il revoir le mode de qualification de la champion’s League ? Faut il créer une supercoupe d’Europe des élites ?

Le débat est intéressant mais je pense qu’il dépasse très largement nos compétences de supporter lambda. Les enjeux politiques, financiers, médiatiques et sportifs sont bien trop complexes.

Pelloutier
Messages : 3513
Inscription : 24 mai 2014, 14:32

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar Pelloutier » 08 janv. 2018, 08:45

Vous semblez tous oublier quelques trucs à savoir la formation des joueurs et les transferts. Super ligue ou pas, il faudra bien que ces "grands clubs" trouvent et achètent de nouvelles pépites. Et pour ça, ils devront se conformer aux instances du football et à leurs règlements. Donc je ne les vois pas faire sécession mais bel et bien pression pour modifier les règles.

Ce qu'il conviendrait de faire, c'est de revenir à une Coupe des clubs champions réservée aux seuls champions, un Coupe UEFA restant sur le modèle de l'Europa League et une Coupe des clubs vainqueurs de Coupes réservée aux seuls vainqueurs de la compétition nationale (Coupe de France, Cup, Copa del Rey.....).

Une réforme des transferts, des agents et du financement des clubs me semblent bien plus nécessaires et pertinentes que d'acter une évolution catastrophique du football vers encore plus de business et le grossissement de la bulle financière qui ne manquera pas d'exploser comme toutes les bulles financières. Et là, on pourra alors parler d'emplois menacés ou tout simplement détruits, de désuétude des installations, de mort du sport. Pour l'instant, cette stratégie, c'est la mort des valeurs du football....


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : champ d'or, John Deeree, Ju551 et 95 invités