[Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Loloavelo
Messages : 3520
Inscription : 15 juil. 2014, 14:40
Localisation : pas loin du panneau

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar Loloavelo » 03 janv. 2018, 11:39

gauloiskiki a écrit :Qu'il la fasse leur ligue fermée, ça n'empêchera pas de toujours avoir des championnats pro avec des équipes comme la nôtre avec un peu moins d'écarts financiers entre les riches et les autres.

Et puis, une fois que les footix et les marchés asiatiques se lasseront de voir toujours les mêmes équipes s'affronter, le football business finira peut-être par s'effondrer et on pourra repartir sur des bases plus saines !
+ 1
Le championnat de France est trop ancré dans l'esprit des supporters pour qu'une ligue Européenne puisse prendre cette place
A part les footix et les suiveurs ( je sais ce sont les mêmes), à terme ça fatiguera de voir une huitième fois en 4 ans un Chelsea/Barcelone par exemple :-(
Tiens je viens de m'apercevoir que je viens de dire la même chose que toi :-D

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4060
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar Lorange » 03 janv. 2018, 12:26

Prodiguèz a écrit :
gauloiskiki a écrit :Qu'il la fasse leur ligue fermée, ça n'empêchera pas de toujours avoir des championnats pro avec des équipes comme la nôtre avec un peu moins d'écarts financiers entre les riches et les autres
+1, ca pourrait être bénéfique au final...
Oui mais c'est sans tenir compte des jeunes générations qui arrivent ! Ces générations nourries aux mercato d'été et d'hiver, à la Champion's League, aux chaines de sport, aux transferts faramineux et au football champagne n'ont pas nécessairement le même regard que nous quant à ce foot mercantile puisqu'elles y baignent depuis toujours.

Je vous assure qu'il y a des jeunes passionnés de foot pour lesquels passer du maillot de Barcelone à celui de Manchester City n'est pas une hérésie et qui voient d'abord dans ce sport un spectacle. La formation maison, le club local, l'amour du maillot, ils s'en cognent un peu. Des Troyes, Angers...Fc Metz représentent peu d'intérêt pour eux voire même sont des freins au foot spectacle. Pour eux la Ligue 1 c'est ringard et ils vivent le foot d'abord au travers de la Champion' League, La Liga ou la Premier League.

Je ne les qualifierais pas de footix, ils aiment sincèrement le football mais plutôt de "consommateurs" dans le sens où leur monde est celui d'internet, du zapping, un espace très ouvert et mouvant dans lequel on fait son marché au gré de ses envies.

Bref, une Super League de ce type pourrait bien avoir un vrai avenir et faire malgré tout du mal au football tel que nous le connaissons parce que l'appauvrissant inexorablement en ne lui pas d'espace médiatique (il n'y a qu'à voir la place que prend le PSG dans les médias français).

Avatar de l’utilisateur
Jordan Belfort
Messages : 235
Inscription : 27 déc. 2017, 13:19

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar Jordan Belfort » 03 janv. 2018, 12:36

Pelloutier a écrit :
Jordan Belfort a écrit :Il y a la Champion’s league pour ça et ça ne prendra jamais de toutes façons. Le foot et ses supporters sont très conservateurs.

En revanche, je ne rejette pas l’idée d’une L1 fermée à 20 clubs (avec Metz dedans bien entendu) et faire rentrer de nouvelles franchises au cas par cas. Comme en MLS.
Logique pourrie du pognon qui évacue la magie du foot. Quid des clubs aux montées successives comme nous en avons nous même connu ? C'est n'importe quoi que de défendre cette position.
Bonjour Pelloutier. Je ne suis pas d’accord avec vous. Sans aller remettre en cause la hantise du pognon comme vous dites et que je peux comprendre, un championnat professionel fermé permettrait l’émergence de nombreux clubs et ainsi éviter d’avoir un championnat dominé par un ou deux clubs GRAND maximum et 10 équipes jouant le maintien et dans l’incapacité de se développer (car le couperet finirait par tomber, prenez exemple sur Lorient).

Bien évidemment, il y aura toujours une dynastie (prenez exemple sur les différents championnats américains) mais au moins tout le monde aurait sa chance. La probabilité de voir Metz devenir champion de France serait, à mon humble avis, plus forte dans une Ligue 1 fermée (surtout su on ajoute le principe de matchs à élimination directe).

Ce type de championnat n’est pas complètement fermé. Des clubs peuvent s’y ajouter sur acceptation de dossiers (et il vaut mieux, regardez de plus près les fiascos de Arles, Grenoble ou le stade d’Amiens).

Vous parlez de la magie montées successives, ok ! Mais vous vous gardez bien d’omettre le cauchemar des descentesntes successives. Et je ne parle pas qu’au niveau du sport. Combien de salariés perdent leur emploi lors d’une relégation? Un championnat fermé amènerait un peu plus de stabilité sur ce point de vu là.

Vous savez, vous avez raison concernant la domination du pognon. Mais n’est ce pas déjà le cas? D’autant plus que notre football actuel est non seulement dominé par quelques gros clubs à fric mais en plus ces clubs ne sont pas prêts à lâcher leur position dominante. À toutes fins utiles je vous rappelle la position de la Liga espagnole à l’encontre du PSG.

J’ai l’impression de vous avoir froissé et je m’en excuse. Il est vrai que j’ai plus l’habitude ici outre-Atlantique et que ce genre de position me choque moins.

Passez une bonne journée (la mienne commence juste à présent ;-) ).

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar atlantis973 » 03 janv. 2018, 12:45

Loloavelo a écrit :
gauloiskiki a écrit :Qu'il la fasse leur ligue fermée, ça n'empêchera pas de toujours avoir des championnats pro avec des équipes comme la nôtre avec un peu moins d'écarts financiers entre les riches et les autres.

Et puis, une fois que les footix et les marchés asiatiques se lasseront de voir toujours les mêmes équipes s'affronter, le football business finira peut-être par s'effondrer et on pourra repartir sur des bases plus saines !
+ 1
Le championnat de France est trop ancré dans l'esprit des supporters pour qu'une ligue Européenne puisse prendre cette place
A part les footix et les suiveurs ( je sais ce sont les mêmes), à terme ça fatiguera de voir une huitième fois en 4 ans un Chelsea/Barcelone par exemple :-(
Tiens je viens de m'apercevoir que je viens de dire la même chose que toi :-D
Entre 2005 et 2006, y'en a eu 6 des Chelsea-Barcelone, personne ne s'en est lassé. On parle pas d'un Angers-Caen là.

Le FPF est un danger monstre pour l'équilibre du foot européen. Bien démago certes, mais dangereux.

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar atlantis973 » 03 janv. 2018, 13:12

Faut comprendre que Platini était le rempart à beaucoup d'idées de dingue concernant l'avenir du foot: l'arbitrage vidéo, les Coupes du monde à 48... Maintenant, tout est possible. L'ECA fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps.

vauclusiendu57

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar vauclusiendu57 » 03 janv. 2018, 13:13

Un vieux C** vous parle!
Ce projet est dans les tuyaux depuis un certain temps et je suis convaincu qu'une ligue européenne verra bientôt le jour et il suffit d'imaginer les intérêts colossaux qu'il y a derrière pour se dire personne ne viendra nous demander notre avis.
Le football de "papa" aura bientôt vécu et nul doute que ceux qui comme nous fonctionnent sur le schéma actuel aurons le sentiment d'être un orphelin d'une époque inexorablement révolue.
Que deviendrons dans tout cela des équipes comme les nôtres sachant que les nouvelles générations, nourries au grain d'internet et autres émissions ne parlant que de l'élite de l'élite, ne s'intéresserons sans doute pas ou si peu aux équipes "secondaire" comme nous.
Je m'arrête là car je n'aime pas les messages trop long.
:bye: :metzch:

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar Palinodie » 03 janv. 2018, 14:37

Si j'ai bien lu, on parle de la probabilité de mise en place d’une super ligue européenne qui serait l’égale de la NFL (football américain), de la MLB (baseball) ou de la NBA (basket).
Dans ce cas, je suppose que les règles qui régissent ces ligues nord-américaines seront appliquées à la super ligue européenne, la draft, cad la possibilité de recruter les meilleurs joueurs non encore draftés avec une priorité de choix donnée aux franchises les moins classées la saison précédente, le salary cap qui plafonne la masse salariale et (il me semble) le plus gros salaire versé pour éviter qu'une franchise achète tous les meilleurs joueurs, un calendrier qui fait en sorte qu'une équipe très mal classée la saison précédente évite quelques cadors (en dehors de sa division où là elle rencontre toujours les mêmes), bref tout est fait pour limiter l'hégémonie à long terme de telle ou telle franchise , parce que ces franchises sont basées sur la rentabilité (ces sont des milliardaires qui sont propriétaires et ils ne sont pas tous forcément désintéressés...), ce qui veut dire qu'il faut à tout prix maintenir une grande part d'incertitude pour attirer le plus possible les médias, les sponsors publicitaires et le public.

Si ces règles prévalent, pas certain que le PSG soit gagnant...

Dans le cas de Metz, c'est mort depuis longtemps, nous serons dans une ligue mineure !

Avatar de l’utilisateur
Jordan Belfort
Messages : 235
Inscription : 27 déc. 2017, 13:19

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar Jordan Belfort » 03 janv. 2018, 14:49

Exact Palinodie. Vous avez raison d’où l’intérêt d’une ligue fermée pour réduire l’hégémonie des grands clubs.
C’est le cas en MLS qui prend en charge le salaire du joueur jusqu’à une certaine limite et le club prend en charge le reste dans un maximum de trois joueurs payés au delà (voir la partie designated player dans le lien ce dessous, en anglais)

https://www.mlssoccer.com/league/offici ... egulations

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4060
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar Lorange » 03 janv. 2018, 15:02

atlantis973 a écrit :Faut comprendre que Platini était le rempart à beaucoup d'idées de dingue concernant l'avenir du foot: l'arbitrage vidéo, les Coupes du monde à 48... Maintenant, tout est possible. L'ECA fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps.
C'est bien beau ta croisade contre l'arbitrage vidéo mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt.

Tu parles "d'idée de dingue" ? Es-tu conscient que ton discours qui jette l'opprobre sur les entraineurs français, qui ringardise le foot français, qui encense tout ce qui brille à l'étranger, qui met la Liga et la Premier League sur un piédestal fait au moins autant de mal au football que l'arbitrage vidéo ?
atlantis973 a écrit :...

Le FPF est un danger monstre pour l'équilibre du foot européen. Bien démago certes, mais dangereux.
Je suis désolé mais j'ai du mal à voir le défenseur d'un football "éthique" en quelqu'un qui critique le fair-play financier. La DNCG (le FPF se rapproche de ses méthodes) est par exemple une excellente institution selon moi et, même si très imparfaite, elle évite aux clubs français de partir dans les délires financiers de nos amis anglais ou espagnols qui font certes ton admiration mais qui au final dépensent très souvent l'argent qu'ils n'ont pas.

Et puis c'est amusant que tu cites Platini comme un rempart aux idées de dingue alors que le FPF était l'une de ses mesures phares. Mesure que tu qualifies de démagogue et dangereuse.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4156
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 03 janv. 2018, 15:07

Lorange a écrit :[...]
La démagogie du FPF c'est qu'il interdit aux nouveaux riches ce que les anciens riches ont fait pendant des années, et qui leur a permis de devenir justement les ultras riches qu'ils sont maintenant


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alain0157, le groupie du pjanic et 38 invités