[Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar gauloiskiki » 03 janv. 2018, 15:14

Jordan Belfort a écrit :Exact Palinodie. Vous avez raison d’où l’intérêt d’une ligue fermée pour réduire l’hégémonie des grands clubs.
Sauf que les règles mises en évidence par Palinodie qui garantissent une certaine équité ne peuvent pas s'appliquer au football européen.
La formation des sportifs aux USA est assurée par les universités, ce qui n'est pas le cas chez nous.
Les clubs de la ligue fermée seront donc obligés de fermer leurs centres de formations et d'arrêter leurs équipes de jeunes ?
Qui sera donc chargé de former les joueurs qui alimenteront la draft ? Avec quels moyens ? Dans quel intérêt ?

Dans le sport américain, il n'y a pas non plus d'indemnités de transfert et un joueur peut-être transféré dans une équipe sans vraiment qu'on lui demande son avis. Comment peut-on s'imaginer qu'on puisse forcer un joueur qui joue à Madrid, par exemple, à aller jouer à Londres alors que les deux clubs sont dans des pays différents ?

Comment va-t-on également gérer les différences de fiscalité entre les pays membres de cette ligue pour garantir une certaine équité ?

Est-ce que les clubs deviendront des franchises que les propriétaires pourront déplacer pour des raisons économiques ?

Bref, le côté "équitable" du système fermé américain ne sera absolument pas applicable pour le football européen et la volonté de certains de mettre en place une ligue fermée, c'est juste une manière de pouvoir canaliser encore plus l'argent du football business vers les clubs les plus riches afin de pouvoir encore mieux piller les clubs de pouilleux qui continueront à jouer les compétitions traditionnelles.

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4082
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar Lorange » 03 janv. 2018, 15:20

Palinodie a écrit :Si j'ai bien lu, on parle de la probabilité de mise en place d’une super ligue européenne qui serait l’égale de la NFL (football américain), de la MLB (baseball) ou de la NBA (basket).
Dans ce cas, je suppose que les règles qui régissent ces ligues nord-américaines seront appliquées à la super ligue européenne, la draft, cad la possibilité de recruter les meilleurs joueurs non encore draftés avec une priorité de choix donnée aux franchises les moins classées la saison précédente, le salary cap qui plafonne la masse salariale et (il me semble) le plus gros salaire versé pour éviter qu'une franchise achète tous les meilleurs joueurs, un calendrier qui fait en sorte qu'une équipe très mal classée la saison précédente évite quelques cadors (en dehors de sa division où là elle rencontre toujours les mêmes), bref tout est fait pour limiter l'hégémonie à long terme de telle ou telle franchise , parce que ces franchises sont basées sur la rentabilité (ces sont des milliardaires qui sont propriétaires et ils ne sont pas tous forcément désintéressés...), ce qui veut dire qu'il faut à tout prix maintenir une grande part d'incertitude pour attirer le plus possible les médias, les sponsors publicitaires et le public.

Si ces règles prévalent, pas certain que le PSG soit gagnant...

Dans le cas de Metz, c'est mort depuis longtemps, nous serons dans une ligue mineure !
Ton descriptif de ce que pourrait être une Super League me semble utopique notamment pour ce qui concerne l'équité financière ; il est bien dit en fin d'article que cette Super League serait le super moyen de contourner le fair-play financier.
Infantino a eu l'honnêteté de le reconnaitre : "« La Superleague existe déjà. C’est la Ligue des champions. » Sauf que ça ne suffit pas aux puissances du foot européen qui veulent réduire plus encore les aléas de la compétition sportive.

Quelque chose me dit que nous n'aurons plus jamais l'occasion de voir le Fc Metz affronter un jour Barcelone. Qu'un seigneur du foot se fasse éliminer à la régulière par un pouilleux doit filer de sévères sueurs froides à quelques uns...


Pierre-lost-in-Paris a écrit :
Lorange a écrit :[...]
La démagogie du FPF c'est qu'il interdit aux nouveaux riches ce que les anciens riches ont fait pendant des années, et qui leur a permis de devenir justement les ultras riches qu'ils sont maintenant
Oui je l'avais compris. Mais c'est ainsi et il faut savoir arrêter un système lorsqu'il est nuisible. Il y a bien des gens qui se sont enrichis grâce à l'amiante, pas pour autant que la question de l'arrêt de son utilisation s'est posée.

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar gauloiskiki » 03 janv. 2018, 15:23

Pierre-lost-in-Paris a écrit :
Lorange a écrit :[...]
La démagogie du FPF c'est qu'il interdit aux nouveaux riches ce que les anciens riches ont fait pendant des années, et qui leur a permis de devenir justement les ultras riches qu'ils sont maintenant
Tout à fait et c'est souvent le cas lorsqu'on l'on met en place des demi-mesures, c'est qu'elles sont contre productives.
Si on décidait de mettre en place un salary cap fixe et/ou une limite fixe sur le montant des transferts, cela ne changera rien pour 99% des équipes mais cela permettra à dizaine ou vingtaine de clubs qui dominent financièrement les autres à travers l'Europe de continuer à faire monter les enchères et d'accentuer les écarts entre eux et les autres.
Et au bout d'un moment, on pourra même espérer que les écarts finissent par se réduire, même légérement et que cela donne au football un peu plus d’équité.

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar Palinodie » 03 janv. 2018, 15:34

Lorange a écrit :
Palinodie a écrit :Si j'ai bien lu, on parle de la probabilité de mise en place d’une super ligue européenne qui serait l’égale de la NFL (football américain), de la MLB (baseball) ou de la NBA (basket).
Dans ce cas, je suppose que les règles qui régissent ces ligues nord-américaines seront appliquées à la super ligue européenne, la draft, cad la possibilité de recruter les meilleurs joueurs non encore draftés avec une priorité de choix donnée aux franchises les moins classées la saison précédente, le salary cap qui plafonne la masse salariale et (il me semble) le plus gros salaire versé pour éviter qu'une franchise achète tous les meilleurs joueurs, un calendrier qui fait en sorte qu'une équipe très mal classée la saison précédente évite quelques cadors (en dehors de sa division où là elle rencontre toujours les mêmes), bref tout est fait pour limiter l'hégémonie à long terme de telle ou telle franchise , parce que ces franchises sont basées sur la rentabilité (ces sont des milliardaires qui sont propriétaires et ils ne sont pas tous forcément désintéressés...), ce qui veut dire qu'il faut à tout prix maintenir une grande part d'incertitude pour attirer le plus possible les médias, les sponsors publicitaires et le public.

Si ces règles prévalent, pas certain que le PSG soit gagnant...

Dans le cas de Metz, c'est mort depuis longtemps, nous serons dans une ligue mineure !
Ton descriptif de ce que pourrait être une Super League me semble utopique notamment pour ce qui concerne l'équité financière ; il est bien dit en fin d'article que cette Super League serait le super moyen de contourner le fair-play financier.
Infantino a eu l'honnêteté de le reconnaitre : "« La Superleague existe déjà. C’est la Ligue des champions. » Sauf que ça ne suffit pas aux puissances du foot européen qui veulent réduire plus encore les aléas de la compétition sportive.

Quelque chose me dit que nous n'aurons plus jamais l'occasion de voir le Fc Metz affronter un jour Barcelone. Qu'un seigneur du foot se fasse éliminer à la régulière par un pouilleux doit filer de sévères sueurs froides à quelques uns...
Ce n'est pas un descriptif, mais une hypothèse dans le cas où les règles de la NFL, cad quelque chose qui existe déjà, seraient appliquées à la lettre par la SPL.

Avatar de l’utilisateur
Jordan Belfort
Messages : 235
Inscription : 27 déc. 2017, 13:19

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar Jordan Belfort » 03 janv. 2018, 15:41

gauloiskiki a écrit :
Jordan Belfort a écrit :Exact Palinodie. Vous avez raison d’où l’intérêt d’une ligue fermée pour réduire l’hégémonie des grands clubs.
Sauf que les règles mises en évidence par Palinodie qui garantissent une certaine équité ne peuvent pas s'appliquer au football européen.
La formation des sportifs aux USA est assurée par les universités, ce qui n'est pas le cas chez nous.
Les clubs de la ligue fermée seront donc obligés de fermer leurs centres de formations et d'arrêter leurs équipes de jeunes ?
Qui sera donc chargé de former les joueurs qui alimenteront la draft ? Avec quels moyens ? Dans quel intérêt ?

Dans le sport américain, il n'y a pas non plus d'indemnités de transfert et un joueur peut-être transféré dans une équipe sans vraiment qu'on lui demande son avis. Comment peut-on s'imaginer qu'on puisse forcer un joueur qui joue à Madrid, par exemple, à aller jouer à Londres alors que les deux clubs sont dans des pays différents ?

Comment va-t-on également gérer les différences de fiscalité entre les pays membres de cette ligue pour garantir une certaine équité ?

Est-ce que les clubs deviendront des franchises que les propriétaires pourront déplacer pour des raisons économiques ?

Bref, le côté "équitable" du système fermé américain ne sera absolument pas applicable pour le football européen et la volonté de certains de mettre en place une ligue fermée, c'est juste une manière de pouvoir canaliser encore plus l'argent du football business vers les clubs les plus riches afin de pouvoir encore mieux piller les clubs de pouilleux qui continueront à jouer les compétitions traditionnelles.
Pourquoi vouloir copier un autre système à 100% ? Les marchés américains et européens sont différents donc il faut l’adapter.

Un système à la NFL permettrait à un club de fidéliser ses joueurs. Regardez Tom Brady ou Aaron Rodgers pour ne citer que les stars. Au foot, et notamment pour des petits clubs comme Metz on râle contre le mercenariat des joueurs alors qu’on peut l’éviter.

Que de levée de bouclier mais je comprends tout à fait. Tout le monde est sujet à la peur de l’inconnu :-D

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4082
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar Lorange » 03 janv. 2018, 15:45

Palinodie a écrit :
Ce n'est pas un descriptif, mais une hypothèse dans le cas où les règles de la NFL, cad quelque chose qui existe déjà, seraient appliquées à la lettre par la SPL.
Oui j'avais bien compris qu'il s'agissait d'une hypothèse. D'où mon utilisation du conditionnel.

Mais je ne vois pas bien les clubs les plus puissants être soudain en demande de plus de vertu dans le business du foot parce que ce qui intéresse pas mal d'investisseurs est justement que le foot ne s'embarrasse pas de règles financières contraignantes.

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar gauloiskiki » 03 janv. 2018, 15:51

Jordan Belfort a écrit :Pourquoi vouloir copier un autre système à 100% ? Les marchés américains et européens sont différents donc il faut l’adapter.

Un système à la NFL permettrait à un club de fidéliser ses joueurs. Regardez Tom Brady ou Aaron Rodgers pour ne citer que les stars. Au foot, et notamment pour des petits clubs comme Metz on râle contre le mercenariat des joueurs alors qu’on peut l’éviter.

Que de levée de bouclier mais je comprends tout à fait. Tout le monde est sujet à la peur de l’inconnu :-D
Va plus loin alors et dis nous comment on pourrait faire pour adapter le système de ligue fermé afin qu'il convienne au marché européen.
Il ne suffit pas de le dire pour prouver qu'une solution possible existe.

Avatar de l’utilisateur
Jordan Belfort
Messages : 235
Inscription : 27 déc. 2017, 13:19

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar Jordan Belfort » 03 janv. 2018, 15:57

Je pourrais aussi vous demander de me prouver le contraire. Prouvez moi que le système actuel sera encore là dans 600 ans.

Heureusement que l’humanité n’a jamais suivi votre fatalisme; autrement, nous serions en train de refaire le monde dans une caverne, vous et moi ;-)

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar Palinodie » 03 janv. 2018, 16:30

Lorange a écrit :
Palinodie a écrit :
Ce n'est pas un descriptif, mais une hypothèse dans le cas où les règles de la NFL, cad quelque chose qui existe déjà, seraient appliquées à la lettre par la SPL.
Oui j'avais bien compris qu'il s'agissait d'une hypothèse. D'où mon utilisation du conditionnel.

Mais je ne vois pas bien les clubs les plus puissants être soudain en demande de plus de vertu dans le business du foot parce que ce qui intéresse pas mal d'investisseurs est justement que le foot ne s'embarrasse pas de règles financières contraignantes.
Si on veut que le futur/éventuel système de SLE fonctionne, il faudra nécessairement qu'il soit rentable pour ceux qui possèderont les clubs, il faudra donc des règles (vertueuses ou pas) qui conviennent à un nombre "convenable" de clubs, si on ne veut pas se retrouver à 7/ 8 clubs.

Je pense même que la SLE accueillera volontiers en son sein un club asiatique, chinois ( du moins par son financement, pour les joueurs, comme dans tous les clubs, ce sera très bigarré...) par exemple, pour attirer le (juteux) marché correspondant.

Et j'entends bien la remarque judicieuse de GKK qui souligne que ce sont les universités américaines qui alimentent la draft, ce qui est sans équivalent en Europe.
Charge aux futurs dirigeants/avocats/financiers de concocter un système novateur pour résoudre ce problème.

D'ailleurs, pour en terminer, le système amerloque marche correctement, parce qu'il y a des ligues fermées et un système de compétition universitaire (où, normalement/officiellement l'argent est banni...) qui cohabitent, pour reprendre l'exemple du foot américain, ces dernières se déroulent le samedi et rassemblent énormément de monde (c'est souvent la sortie du samedi) alors que la saison NFL, c'est dimanche essentiellement + 2/3 matchs par semaine sur différents soirs.

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: [Le Monde] Faut-il démanteler la Ligue 1?

Messagepar gauloiskiki » 03 janv. 2018, 16:38

Jordan Belfort a écrit :Je pourrais aussi vous demander de me prouver le contraire. Prouvez moi que le système actuel sera encore là dans 600 ans.

Heureusement que l’humanité n’a jamais suivi votre fatalisme; autrement, nous serions en train de refaire le monde dans une caverne, vous et moi ;-)
Donc si je te suis le progrès, ça consiste à changer les règles ou mettre en place de nouvelles choses sans aucune réflexion ?
D'ailleurs personne ne dit que le système actuel sera encore là dans 600 ans, ni même qu'il est parfait (au contraire même).

Il me semble que j'ai détaillé certaines incompatibilités entre le système de ligue fermée à l'américaine avec ce qui existe actuellement dans le football européen.

J'aurais aimé que tu développes aussi de ton côté quelques points pour me montrer en quoi la mise en place d'une ligue fermée serait concrètement bénéfique au football plutôt que tu te contentes de me faire passer pour un obscurantiste !

D'autant plus que l'état actuel de l'humanité tend plutôt à montrer que c'est le fait d'agir avant de réfléchir qui nous fera retourner à l'époque des cavernes mais sans qu'on n'y soit encore pour y refaire le monde ...


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bab57, Bing [Bot], Elmir, Grenat 1985, Pierro et 70 invités