Ultras : pour quand la catastrophe ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar atlantis973 » 15 mars 2018, 15:59

Loloavelo a écrit :
Un peu compliqué d'arbitrer un match alors que les participants ne sont pas d'accord sur les règles de départ, que certains par exemple, nouvellement arrivés dans une des 2 équipes (transférés de Jamaïque) veulent bien participer mais que si on enlève certains joueurs en face. :nul:
Du coup, même l'arbitre centrale qui faisait très bien son taf a lâché l'affaire sans que ça puisse émouvoir ceux qui ont participé à son départ
Bon là, certains tournent en rond, j'espère qu'ils vont s'en apercevoir bientôt

A+
Loloavelo toujours chaud sur l'info
Ouais, Tony Chapron a pris cher quand il a pété un câble, ici aussi. Moi je l'ai défendu. Ma foi....

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Asurian57 » 15 mars 2018, 16:30

Chenine a écrit :
Asurian57 a écrit : C’est dommage que tu répondes à côté de sa question mais bon... On est tous d’accord sur le fait que les punitions collectives, c’est complètement debiles (et cela commence en maternelle). Le problème, c’est les personnes mises en cause, qui n’ont pas le courage de se dénoncer pour sauver les autres (ou alors ces individus qui ne sont pas dénoncés, voir protéger par un groupe, ce qui s’est vu il n’y a pas si longtemps).
Y a pas si longtemps, on a aussi vu que quand bien même les individus sont identifiés, les groupes sont tout de même sanctionnés.
C’est pas faux, mais peut être par ce que les club et les instances du football pensent, à juste titre, que les groupes sont responsables de leur membres et des non membres qui se mélangent avec eux?

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Asurian57 » 15 mars 2018, 16:34

Curtis a écrit : Donc oui, on peut parler entre personnes responsables, mais un peu d'objectivité sur la situation ne ferait pas de mal.

Parlons foot, mon post n'a pas dû intéresser grand-monde :mrgreen: :bieres:
En effet, je vais mettre un peu d’eau dans mon vin et je m’excuse.

Pelloutier
Messages : 3513
Inscription : 24 mai 2014, 14:32

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Pelloutier » 15 mars 2018, 16:35

Asurian57 a écrit :
Chenine a écrit :Y a pas si longtemps, on a aussi vu que quand bien même les individus sont identifiés, les groupes sont tout de même sanctionnés.
C’est pas faux, mais peut être par ce que les club et les instances du football pensent, à juste titre, que les groupes sont responsables de leur membres et des non membres qui se mélangent avec eux?
Déjà considérer qu'un groupe est responsable des actes individuel d'un de ses membres me semble relever d'une logique plus que discutable mais alors affirmer que de surcroit un groupe doit également être responsable des actes d'un individu n'y adhérent pas mais qui se trouverait à ses côtés, alors là, c'est tout simplement surréaliste.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4144
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 15 mars 2018, 16:35

Asurian57 a écrit :
Chenine a écrit :Y a pas si longtemps, on a aussi vu que quand bien même les individus sont identifiés, les groupes sont tout de même sanctionnés.
C’est pas faux, mais peut être par ce que les club et les instances du football pensent, à juste titre, que les groupes sont responsables de leur membres et des non membres qui se mélangent avec eux?
Pourquoi alors avoir puni jusqu'à toute une demi tribune en la fermant ? Sans demande des instances pourtant...

ça s'appelle "mettre tout le monde dans le même sac" plutot que de chercher les vrais coupables

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Asurian57 » 15 mars 2018, 16:43

Pelloutier a écrit :
Asurian57 a écrit : C’est pas faux, mais peut être par ce que les club et les instances du football pensent, à juste titre, que les groupes sont responsables de leur membres et des non membres qui se mélangent avec eux?
Déjà considérer qu'un groupe est responsable des actes individuel d'un de ses membres me semble relever d'une logique plus que discutable mais alors affirmer que de surcroit un groupe doit également être responsable des actes d'un individu n'y adhérent pas mais qui se trouverait à ses côtés, alors là, c'est tout simplement surréaliste.
Moi ce que je trouve irréaliste, c’est d’être un groupe et se dédouaner de tout débordement et comportement qui se passe dans ce groupe. Vous n’avez pas de charte de bonne conduite? De personnes responsable dans votre groupe? Vous n’êtes pas capable de contrôler les personnes issues de votre groupe ou non? A quoi cela sert d’être un groupe de supporter si vous ne pouvez pas vous organiser de la sorte... C’est comme si l’armée française se dédouanait des agissement de ses soldats, de ce qui se passe autour et laissait faire tout au petit bonheur la chance...

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Asurian57 » 15 mars 2018, 16:47

Pierre-lost-in-Paris a écrit :
Asurian57 a écrit : C’est pas faux, mais peut être par ce que les club et les instances du football pensent, à juste titre, que les groupes sont responsables de leur membres et des non membres qui se mélangent avec eux?
Pourquoi alors avoir puni jusqu'à toute une demi tribune en la fermant ? Sans demande des instances pourtant...

ça s'appelle "mettre tout le monde dans le même sac" plutot que de chercher les vrais coupables
Mais j’étais le premier à râler pour cela, j’avais ma place en est basse moi aussi... il aurait fallu déjà dénoncer et livrer immédiatement la ou les personnes fautives et le club, j’en suis sûr, aurait fait un geste voyant cela. Il ne faut pas oublié que La Tribune avait été fermé par mesure de sécurité, pour éviter que cela se reproduise directement après le premier incident. Voilà comment je vois la chose.

Pelloutier
Messages : 3513
Inscription : 24 mai 2014, 14:32

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Pelloutier » 15 mars 2018, 17:01

Asurian57 a écrit :
Pelloutier a écrit :Déjà considérer qu'un groupe est responsable des actes individuel d'un de ses membres me semble relever d'une logique plus que discutable mais alors affirmer que de surcroit un groupe doit également être responsable des actes d'un individu n'y adhérent pas mais qui se trouverait à ses côtés, alors là, c'est tout simplement surréaliste.
Moi ce que je trouve irréaliste, c’est d’être un groupe et se dédouaner de tout débordement et comportement qui se passe dans ce groupe. Vous n’avez pas de charte de bonne conduite? De personnes responsable dans votre groupe? Vous n’êtes pas capable de contrôler les personnes issues de votre groupe ou non? A quoi cela sert d’être un groupe de supporter si vous ne pouvez pas vous organiser de la sorte... C’est comme si l’armée française se dédouanait des agissement de ses soldats, de ce qui se passe autour et laissait faire tout au petit bonheur la chance...
Je pense qu'un groupe doit assumer collectivement ce qui est décidé collectivement et point. On est effectivement pas à l'armée tous au garde à vous avec le doigt sur la couture et s'en est heureux. Concernant ce que tu dis, crois tu sincèrement qu'il n'y a jamais eu d'exclusion d'un membre d'un groupe ultra ?

Quant à ta comparaison avec l'armée, elle dénote un super état d'esprit en plus d'être vraiment hilarante ! C'est vrai qu'un stade de foot à tes yeux est une caserne, le président du club le général 5 étoiles et nous autres les trouffions de base. :-D :acclam:

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 3963
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Lorange » 15 mars 2018, 17:18

Pierre-lost-in-Paris a écrit : Pourquoi alors avoir puni jusqu'à toute une demi tribune en la fermant ? Sans demande des instances pourtant...

ça s'appelle "mettre tout le monde dans le même sac" plutot que de chercher les vrais coupables
La punition collective n'est pas la solution. Mais on peut entendre aussi qu'il y ait une certaine lassitude des autorités à être confrontées à des groupes de supporters qui n'ont jamais rien vu, jamais rien entendu, qui ne connaissent jamais leurs voisins de tribune et qui s'amusent avec la fameuse subtilité de l'ultra encarté/non encarté ou du simple sympathisant de tribune.

Si demain mon voisin m'emmerde et emmerde toute la rue par ses actes d’incivilités pouvant entrainer un danger potentiel pour les usagers, je me verrais mal me plaindre si les autorités décident de prendre des mesures préventives voire coercitives pour éviter ça. D'autant plus si ni mon courageux voisin n'a eu le courage de se dénoncer et ni nous d'intervenir pour essayer de le calmer.

Chacun est dans sa logique : les supporters, les autorités, les clubs. Et ces logiques ne sont pas les mêmes. Logique.

Pelloutier
Messages : 3513
Inscription : 24 mai 2014, 14:32

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Pelloutier » 15 mars 2018, 17:31

Lorange a écrit :
Pierre-lost-in-Paris a écrit : Pourquoi alors avoir puni jusqu'à toute une demi tribune en la fermant ? Sans demande des instances pourtant...

ça s'appelle "mettre tout le monde dans le même sac" plutot que de chercher les vrais coupables
La punition collective n'est pas la solution. Mais on peut entendre aussi qu'il y ait une certaine lassitude des autorités à être confrontées à des groupes de supporters qui n'ont jamais rien vu, jamais rien entendu, qui ne connaissent jamais leurs voisins de tribune et qui s'amusent avec la fameuse subtilité de l'ultra encarté/non encarté ou du simple sympathisant de tribune.

Si demain mon voisin m'emmerde et emmerde toute la rue par ses actes d’incivilités pouvant entrainer un danger potentiel pour les usagers, je me verrais mal me plaindre si les autorités décident de prendre des mesures préventives voire coercitives pour éviter ça. D'autant plus si ni mon courageux voisin n'a eu le courage de se dénoncer et ni nous d'intervenir pour essayer de le calmer.

Chacun est dans sa logique : les supporters, les autorités, les clubs. Et ces logiques ne sont pas les mêmes. Logique.
Lorsqu'un groupe exclu un de ses membres, il agit en l’occurrence, que cela te suffise ou non.

En fait tu en appelles à la délation. Tu profites d'une situation (Lille) pour faire des généralités et comparer à ce qu'il s'est passé à Metz. Excuse moi, mais des pétards jetés par deux individus non adhérents, ça n'a rien à voir avec l'envahissement d'un terrain par des centaines de personnes et revendiqué collectivement par un groupe....

Je t'ai déjà répondu par ailleurs à cette comparaison en expliquant que le FC Metz a eu une attitude saine et logique afin de prévenir ces débordements au vu de la situation sportive. Ce qui n'a pas été fait à Lille avec de surcroit de multiples provocations à l'endroit des supporters. Tu peux ne pas t'en satisfaire comme arguments mais les faits me donnent raison. Mépris = incidents, respect = attitude pacifiée !


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités