Ultras : pour quand la catastrophe ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
arthur865
Messages : 5880
Inscription : 01 sept. 2009, 15:14

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar arthur865 » 14 mars 2018, 12:18

atlantis973 a écrit :
Tiens à Lille, tu sais qu’il est arrivé cette année alors que des mecs de DVE c’etait déplacé calmement pour parler aux joueurs, certains se sont permis de leur faire des doigts et de les filmer depuis leur bus ?

Ça c'est vrai Pépé faisait des doigts aux supporters. Bravo à lui.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20809
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Cactus » 14 mars 2018, 12:51

atlantis973 a écrit :.

[..]

... comme tu considères toi aussi comme un guignol, un cretin, un beauf et un imbecile celui qui se prend de passion pour un club de foot (moi j’ai la culture foot mais toi la culture tout court, j’en ris encore de ça. Et tu prétends que j’ai soif de reconnaissance, mais bref....) tu me sembles très mal placé pour avoir un avis recevable et digne de ce nom sur le sujet. Ou alors si, aux cotes de mecs comme Philippe Piat, Franck Leboeuf, Patrick Kanner et autres
Alors sur ce que j'ai surligné : pour toi, la passion d'un club de foot justifie t elle toute forme de violence ?
physique, gestuelle, et même verbale.. etc...
Parce que quand même, tu as l'air d"oublier que c'est de cela qu'il est question hein ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4144
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 14 mars 2018, 12:56

Cactus a écrit :
atlantis973 a écrit :.

[..]

... comme tu considères toi aussi comme un guignol, un cretin, un beauf et un imbecile celui qui se prend de passion pour un club de foot (moi j’ai la culture foot mais toi la culture tout court, j’en ris encore de ça. Et tu prétends que j’ai soif de reconnaissance, mais bref....) tu me sembles très mal placé pour avoir un avis recevable et digne de ce nom sur le sujet. Ou alors si, aux cotes de mecs comme Philippe Piat, Franck Leboeuf, Patrick Kanner et autres
Alors sur ce que j'ai surligné : pour toi, la passion d'un club de foot justifie t elle toute forme de violence ?
physique, gestuelle, et même verbale.. etc...
Parce que quand même, tu as l'air d"oublier que c'est de cela qu'il est question hein ?
"expliquer" ne veux pas dire "justifier"
Rien ne justifie la violence dans un stade. La passion exacerbée de certains supporters, ultra ou non, l'explique.
Une passion peut te consumer au point de te faire déraper.
C'est de la passion à la limite de l'addiction.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20809
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Cactus » 14 mars 2018, 13:37

Je suis d'accord sur l'explication, on le sait bien tout ça !
Cela n'est - à mes yeux - pas suffisant pour accepter le principe de la réponse par la violence , c'est cela que je condamne .

Surtout dans un stade et dans le sport !

Avatar de l’utilisateur
arthur865
Messages : 5880
Inscription : 01 sept. 2009, 15:14

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar arthur865 » 14 mars 2018, 14:18

Cactus a écrit :Je suis d'accord sur l'explication, on le sait bien tout ça !
Cela n'est - à mes yeux - pas suffisant pour accepter le principe de la réponse par la violence , c'est cela que je condamne .

Surtout dans un stade et dans le sport !

Mais en fait on est tous d'accord là dessus. Et c'est là en fait où je comprends pas où il y a matière à débattre, on empêchera jamais la violence.

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar atlantis973 » 14 mars 2018, 14:21

Cactus a écrit :Je suis d'accord sur l'explication, on le sait bien tout ça !
Cela n'est - à mes yeux - pas suffisant pour accepter le principe de la réponse par la violence , c'est cela que je condamne .

Surtout dans un stade et dans le sport !
Mais qui a parlé d’accepter alors que c’est déjà assez compliqué d’expliquer ?
Et si le dernier match de la saison a Sochaux se finit en pugilat parce que l’actionnaire chinois a coulé le club, on dira quoi ?

À Lille samedi, y avait pas besoin d’etre ultra pour descendre sur la pelouse, d’autant que c’etait pas non plus l’infâme lynchage en règle que Lorange veut nous faire croire.

Qu’il s’interesse a Hambourg aussi (oui je sais je ramène ma science), c’est plus symptomatique des défis à venir du foot par rapport à son nouveau fonctionnement et son rapport aux supporters. Dans une société de plus en plus violente, on l’a vu avec les syndicalistes d’Air France comme on a pu le voir chez certains opposants à l’ancien président, que cette violence finisse par suinter dans le foot, ça n’a rien d’etonnant.
La démagogie de la ministre, de l’ancien ministre, de beaucoup de polémistes généralistes me fait bien marrer en ça, genre le foot et un stade ne doit en aucun cas être l’eponge et le reflet des émotions et de l’etat d’une société. Quand il s’agit de s’attribuer des résultats, de parler de 98, là y a du monde.

Dans le foot moderne, le supporter se fait de plus en plus un contrepouvoir et notamment en France, le groupe ultra devient une sorte de corps intermédiaire organisé comme peut l’être le syndicat d’une entreprise. Va falloir déjà arrêter de les traiter avec le mépris et la condescendance qu’on ressent encore très fort chez beaucoup de présidents de clubs, à la Ligue, chez les syndicats de joueurs ou chez l’auteur de ce topic.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar DCD » 14 mars 2018, 14:24

atlantis973 a écrit :Dans une société de plus en plus violente.
Faut arrêter avec ça :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar atlantis973 » 14 mars 2018, 14:29

Et je précise que c’est pas pour autant que je pense qu’un supporter doit avoir son mot à dire dans la politique d’un club.

Et j’ajoute que Christophe Galtier est excellent dans son regard et son explication sur la situation à Lille et ce qu’il s’est passé.
Dernière modification par atlantis973 le 14 mars 2018, 14:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4144
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 14 mars 2018, 14:31

atlantis973 a écrit : Dans une société de plus en plus violente, on l’a vu avec les syndicalistes d’Air France comme on a pu le voir chez certains opposants à l’ancien président, que cette violence finisse par suinter dans le foot, ça n’a rien d’etonnant.
Pas forcement d'accord pour une fois

A une époque pas si lointaine, les grévistes étaient armés
A une époque pas si lointaine, les syndicats jaunes, casseurs de grèves, étaient armés (par les patrons en plus !)

donc la violence, il y en a pas forcement plus qu'avant, elle se déplace juste.
et même pire, je pense que nous sommes justement dans une société moins violente, physiquement parlant, mais bien plus violente psychologiquement parlant.

Je pense vraiment que la violence apparaît dans les stades car ceux qui la pratique y vois un exutoire de la violence psychologique accumulé par ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar atlantis973 » 14 mars 2018, 14:37

Pierre-lost-in-Paris a écrit :
atlantis973 a écrit : Dans une société de plus en plus violente, on l’a vu avec les syndicalistes d’Air France comme on a pu le voir chez certains opposants à l’ancien président, que cette violence finisse par suinter dans le foot, ça n’a rien d’etonnant.
Pas forcement d'accord pour une fois

A une époque pas si lointaine, les grévistes étaient armés
A une époque pas si lointaine, les syndicats jaunes, casseurs de grèves, étaient armés (par les patrons en plus !)

donc la violence, il y en a pas forcement plus qu'avant, elle se déplace juste.
et même pire, je pense que nous sommes justement dans une société moins violente, physiquement parlant, mais bien plus violente psychologiquement parlant.

Je pense vraiment que la violence apparaît dans les stades car ceux qui la pratique y vois un exutoire de la violence psychologique accumulé par ailleurs.
Oui, violente psychologiquement, tu as raison de préciser


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Goldorak, myster metz, Pige Fille et 114 invités