Le blues d'un supporter de Football, par David Desgouilles

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Chevalin
Messages : 7729
Inscription : 25 août 2014, 15:54

Le blues d'un supporter de Football, par David Desgouilles

Messagepar Chevalin » 17 mars 2018, 14:44

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018 ... otball.php

Je note surtout ce passage et cette réflexion intéressante sur la violence :

"Le supporteur a aussi vu, parfois, des rapaces mettre la main sur leur club, dans ce foot mondialisé. Des rapaces qui n'aiment ni le football, ni l'histoire du club qu'ils achètent, mais comptent faire une belle affaire financière. Parfois, les rapaces sont même incompétents. Cela se passe mal. C'est ce qui est en train d'arriver au club favori de l'auteur de ces lignes, le FC Sochaux, plus vieux club professionnel du pays. Peut-être est-ce aussi ce qui arrive au LOSC où les supporteurs ont envahi samedi dernier la pelouse et ont secoué quelques joueurs-mercenaires, qu'ils soupçonnaient d'être moins concernés qu'eux par le danger qui pèse sur ce vieux club français.

Bien sûr, on a fustigé la violence. On a fait état de son indignation. On embastillera peut-être quelques coupables de ces exactions inadmissibles. La violence, par définition, n'est que le fait du supporteur. On ne fait pas l'effort d'imaginer que ce dernier subit une violence insupportable à voir son club à l'agonie, à voir sa passion de jeunesse crever. On croit que cette violence n'existe que dans leur tête, qu'ils n'ouvrent la bouche que pour chanter. On veut qu'ils animent la tribune et achètent des horribles maillots «third» fluo, et surtout, qu'ils ne se mêlent pas de ce qui ne les regarde pas.

L'autre jour, je me disais que du côté du Stade Bonal, il y avait une manière pacifique de montrer sa protestation: déserter la tribune, faire la grève des encouragements et des chants. Les matchs auraient des allures d'obsèques, mais on n'accuserait pas les supporteurs de violence. Ce serait une belle manière de répondre à ceux qui les méprisent. Belle réponse à la schizophrénie décrite plus haut. Un ami précieux me répondit que cela n'arriverait pas. La vie de la tribune, c'est important. C'est l'essence même d'un club de supporteurs. Les rapaces pourront donc continuer leur œuvre. Et dénoncer la violence qu'ils suscitent par leurs actes. Peut-être que le LOSC et le FC Sochaux crèveront. Mais le spectacle continuera, parce qu'il doit continuer. Enki Bilal, finalement, n'aura pas péché par pessimisme, mais par optimisme."

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 3964
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: Le blues d'un supporter de Football, par David Desgouilles

Messagepar Lorange » 17 mars 2018, 15:11

Edité
-> Le lien est transmis, ceux qui ont envie de le lire peuvent le faire. Je ferme les commentaires, pas besoin de me demander pourquoi.


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Pige Fille et 148 invités