C'est le football qu'on assassine...

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 3963
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: C'est le football qu'on assassine...

Messagepar Lorange » 20 avr. 2018, 17:35

Mimiche a écrit :Même si ce n'est pas le sujet, je ne suis pas convaincu qu'on ait un niveau global plus faible qu'avant
On assassine surement le football de papa. Pas forcément pour le moment les performances collectives et individuelles.
Le pognon, il a sacrément changé le jeu (regardez un peu le rythme des matchs d'il y a 20 ans, on dirait un match de vétérans)

Je dirais que de ce que j'en vois à la télé, Dossevi me semble supérieur à Danny Boffin.
D'ailleurs je pense que c'est le meilleur ailier droit que Metz ait jamais eu.

Les Koulibaly, Mané, Pjanic, ils ne seraient pas devenus ce qu'ils sont s'ils étaient restés à Metz jusqu'à aujourd'hui, donc là encore, je doute du raisonnement de ceux qui le tiendraient (qui le tient d'ailleurs, personne en fait)

Quand à regarder nos joueurs à la télé, Me semble que notre génération 98 on l'a aussi vu ailleurs ensuite, jouer autre chose que la Première Division.
C'est un point de vue. Personnellement, la performance individuelle ou collective, si elle n'amène pas la satisfaction d'un public derrière son équipe, j'avoue que je n'en vois pas l'intérêt. Les pignolades de "consultants" avec graphiques à l'appui pour t'expliquer que machin court plus vite que bidule, ça m'emm*rde royalement.

Le niveau général a évidemment grimpé mais l'écart entre les gros clubs et les autres devient abyssal. Pour preuve cette Ligue 1 qui tourne au ridicule. L'Allemagne, L'Espagne et L'Angleterre étant impacté également même si dans une moindre mesure. Il y a certes toujours eu des clubs très forts mais nous atteignons des sommets.

Personne ne dit qu'un joueur doit rester à vie dans un club. Mais les "petits clubs" qui forment ou découvrent des joueurs à potentiel en sont - pas uniquement le Fc Metz - privés de plus en plus vite. Des Pirès, Boffin, Kastendeutch, Serin ou pas, serait inenvisageables aujourd'hui. Et pas qu'à Metz mais dans la majorité des clubs de Ligue 1. Et pas qu'en France d'ailleurs.

(Sur Boffin/Dossevi tu as sûrement raison mais les performances sportives ne peuvent pas se mesurer entre deux époques aussi distinctes. Ça me fait penser aux jeunes qui en arrivent à charrier Pelé ou Maradona parce qu'à l'époque les mecs jouaient plus lentement, étant persuadés qu'un Zlatan est largement supérieur à ces deux-là... )
atlantis973 a écrit :...
On est en plein dans la théorie du ruisselement appliquée au football.
La théorie du ruissellement :mrgreen:

Comme je l'ai expliqué , sans ce système pervers où les plus riches s'accaparent tout, si le Fc Metz parvenait à ne garder ne serait-ce que 2 ou 3 ans ses meilleurs éléments, nous n'angoisserions pas pour la construction d'une malheureuse tribune généreusement offerte par Mr Pinault grâce à la merveilleuse théorie du ruissellement mais c'est un stade tout entier qu'on pourrait voir naitre.

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: C'est le football qu'on assassine...

Messagepar atlantis973 » 20 avr. 2018, 17:51

Lorange a écrit :
atlantis973 a écrit :...
On est en plein dans la théorie du ruisselement appliquée au football.
La théorie du ruissellement :mrgreen:

Comme je l'ai expliqué , sans ce système pervers où les plus riches s'accaparent tout, si le Fc Metz parvenait à ne garder ne serait-ce que 2 ou 3 ans ses meilleurs éléments, nous n'angoisserions pas pour la construction d'une malheureuse tribune généreusement offerte par Mr Pinault grâce à la merveilleuse théorie du ruissellement mais c'est un stade tout entier qu'on pourrait voir naitre.
Bah non parce que si le FC Metz petit club, gardait ses meilleurs éléments 2 ou 3 ans (et je pense que tu parles d'internationaux reconnus comme à l'époque), c'est que le marché ne serait pas le même, que la puissance financière d'autres clubs ne serait pas la même, que la valeur des joueurs ne serait pas la même et donc que la puissance financière du club après leur vente ne serait pas la même non plus.
A moins que tu n'envisages que Metz fasse partie de ces bons clubs de L1, comme Rennes, Nantes ou Saint-Etienne qui se sont offerts une assez bonne stabilité pour effectivement voir un peu plus à long terme, ça viendra peut être, c'était la promesse de Bernard Serin.

Par contre que l'argent dans le foot tue le foot, ça tue peut être le suspense dans le championnat et ton rêve de voir Metz champion de France mais le foot en France ne s'est économiquement jamais aussi bien porté qu'aujourd'hui, au point d'attirer aussi un paquet de rôdeurs en mal de prise de risques, quitte à couler un club.
L'argent dans le foot français ça tu le dois au Qatar via Bein et via les investissements au PSG. Quand on vendra les droits de la L1 au milliard en 2020, ça sera grâce à Neymar (si on passe par des tambouilles politiques pour négocier les droits à la baisse et ne pas léser l'opérateur historique Canal comme ça a été le cas en 2014). Et le FC Metz normalement, on le souhaite, devrait croquer.

Alors tu peux t'opposer à la grande marche capitaliste du football à grande échelle tout en balayant d'un revers de main les petites concessions qu'on peut obtenir à petite échelle (genre des places à 100 balles en Sud ou en Nord pour Metz-Strasbourg, ça ça te choquait pas), mais c'est bien inutile. Tout le monde y trouve son compte. Sauf certains supporters, quand leur club est victime de la loi du marché. Mais ça....

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 3963
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: C'est le football qu'on assassine...

Messagepar Lorange » 20 avr. 2018, 19:10

Ce sera ma seule réponse directe à tes posts parce que celui-ci est très parlant.
atlantis973 a écrit :
Bah non parce que si le FC Metz petit club, gardait ses meilleurs éléments 2 ou 3 ans (et je pense que tu parles d'internationaux reconnus comme à l'époque), c'est que le marché ne serait pas le même, que la puissance financière d'autres clubs ne serait pas la même, que la valeur des joueurs ne serait pas la même et donc que la puissance financière du club après leur vente ne serait pas la même non plus.
A moins que tu n'envisages que Metz fasse partie de ces bons clubs de L1, comme Rennes, Nantes ou Saint-Etienne qui se sont offerts une assez bonne stabilité pour effectivement voir un peu plus à long terme, ça viendra peut être, c'était la promesse de Bernard Serin.
Il ne s'agit pas de Bernard Serin et de ses promesses. Et tes exemples sont drôles parce que parlant de Nantes ou Saint-Etienne tu parles de clubs qui furent historiquement des géants mais qui aujourd'hui comptent à peine plus d'internationaux que le Fc Metz (si tu as la liste, je veux bien)...C'est un fait que les clubs se font aujourd'hui dépouiller par les plus puissants à une échelle inédite. Mais bon, on devrait encore être heureux de pouvoir jouer les seconds rôles ! Théorie du ruissellement...
atlantis973 a écrit : Par contre que l'argent dans le foot tue le foot, ça tue peut être le suspense dans le championnat et ton rêve de voir Metz champion de France mais le foot en France ne s'est économiquement jamais aussi bien porté qu'aujourd'hui. Et ça tu le dois au Qatar via Bein et via les investissements au PSG. Quand on vendra les droits de la L1 au milliard en 2020, ça sera grâce à Neymar (si on passe par des tambouilles politiques pour négocier les droits à la baisse et ne pas léser l'opérateur historique Canal comme ça a été le cas en 2014). Et le FC Metz normalement, on le souhaite, devrait croquer.
Que le Qatar - une dictature pour mémoire - vienne investir en masse à Manchester City ou Paris et multiplier l'argent qui circule dans le foot, c'est le dernier de mes plaisirs parce que comme je l'explique m'extasier devant un écran pour voir s'agiter les troupes de Guardiola ne m'intéresse pas. (c'est un choix personnel).
Considérant (tu peux vérifier) que l'écart entre les gros clubs et les petits grandit à une vitesse phénoménale je ne comprends pas la logique qui voudrait que Metz devrait en "croquer" puisque cet écart grandissant exponentiellement Metz sera de plus en plus à la traine ?! Le slogan : de plus en plus en retard mais plus riche grâce au Qatar...

atlantis973 a écrit : Alors tu peux t'opposer à la grande marche capitaliste du football à grande échelle tout en balayant d'un revers de main les petites concessions qu'on peut obtenir à petite échelle (genre des places à 100 balles en Sud ou en Nord pour Metz-Strasbourg, ça ça te choquait pas), mais c'est bien inutile.
Défendre en même temps ce système économique d'un football basé uniquement sur le pognon parce que ça produit de l'esthétisme joli tout plein à regarder tout en se plaignant du prix des places à Metz...
Dans la même logique de la théorie du ruissellement il faudrait donc que Serin mette de sa poche pour permettre aux gentils supporters qui adhèrent à cette logique carnassière de pouvoir mater leur match à Saint-Symphorien ? C'est plus du ruissellement c'est le père Noël !

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4144
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: C'est le football qu'on assassine...

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 20 avr. 2018, 19:18

atlantis973 a écrit :...
On est en plein dans la théorie du ruisselement appliquée au football.
La théorie du ruissellement c'est à *****...

C'est jamais que l'escuse pour les plus riches de faire croire qu'ils ne s'accaparent pas tout en maintenant quelques uns hors de l'eau pour faire rêver tout ceux qui coulent de pouvoir être un jour à leur place (de ceux qui ont la tête hors de l'eau, pas des riches, faut pas déconner non plus)

Trouve un autre nom sinon je serai pas d'accord avec toi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 3963
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: C'est le football qu'on assassine...

Messagepar Lorange » 20 avr. 2018, 19:45

Pierre-lost-in-Paris a écrit :
La théorie du ruissellement c'est à *****...

C'est jamais que l'escuse pour les plus riches de faire croire qu'ils ne s'accaparent pas tout en maintenant quelques uns hors de l'eau pour faire rêver tout ceux qui coulent de pouvoir être un jour à leur place (de ceux qui ont la tête hors de l'eau, pas des riches, faut pas déconner non plus)

Trouve un autre nom sinon je serai pas d'accord avec toi :mrgreen:
C'est tellement vrai !

Comment ? On se plaint à Metz alors que grâce au ruissellement les gueux vont pouvoir construire un quart de stade ?!

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: C'est le football qu'on assassine...

Messagepar atlantis973 » 20 avr. 2018, 19:55

Lorange a écrit : Que le Qatar - une dictature pour mémoire - vienne investir en masse à Manchester City ou Paris et multiplier l'argent qui circule dans le foot, c'est le dernier de mes plaisirs parce que comme je l'explique m'extasier devant un écran pour voir s'agiter les troupes de Guardiola ne m'intéresse pas. (c'est un choix personnel).
Considérant (tu peux vérifier) que l'écart entre les gros clubs et les petits grandit à une vitesse phénoménale je ne comprends pas la logique qui voudrait que Metz devrait en "croquer" puisque cet écart grandissant exponentiellement Metz sera de plus en plus à la traine ?! Le slogan : de plus en plus en retard mais plus riche grâce au Qatar...
Alors déjà c'est pas le Qatar à Manchester City mais les Emirats Arabes Unis, ça n'a rien à voir. Ensuite je ne m'extasie de Manchester City, je m'extasie du jeu que propose Guardiola, nuance, je me fous royalement de Manchester City. Naples est une équipe tout aussi belle à voir jouer.

Ensuite, le FC Metz est à la traîne par des choix structurels moisis d'un club qui a été incapable de suivre le mouvement après 1998 et n'a pas été très aidé à l'échelle locale et régionale. Mais encore une fois, si ton souhait c'est que Metz soit un jour champion de France, je te confirme que ça n'arrivera pas avant longtemps. On peut pas apprécier le foot autrement qu'avec des titres ?

Marseille a été racheté par un américain, Monaco par un russe, les chinois ont investi à l'OL et Nice ainsi qu'à Sochaux et Auxerre, Bordeaux sera bientôt racheté, Lille a été racheté. Même des petits clubs genre Martigues ou Sedan ont interéssé des investisseurs, la Ligue va vendre ses droits à la hausse dans le monde entier et s'en vante avant bientôt qu'on atteigne le milliard de droits TV. Que veux-tu que je te dise ? Le football français fait très bien son beurre de ce système, tu veux y faire quoi concrètement ?
Défendre en même temps ce système économique d'un football basé uniquement sur le pognon parce que ça produit de l'esthétisme joli tout plein à regarder tout en se plaignant du prix des places à Metz...
Je ne défends rien, je suis fataliste. A quoi ça sert de lutter contre quelque chose d'irrémédiable, à si grande échelle ? A part râler comme le grand-père de Cédric au fond de ton canapé en mode "ah c'était mieux avant" ?

Tu as quelque chose à dire par exemple sur ce qui justifie le déplacement d'un Nantes-Rennes un vendredi à 18H30, un derby comme celui-là, alors que Nantes devait fêter ses 75 ans ? Ou tu t'en fous ? Bah tu t'en fous.

Tu veux lutter contre le foot business ? Eleve toi à l'échelle locale, adhère à un club de supporters par exemple, achète des actions de l'OL, pour aller arracher 2-3 concessions, ça devrait pouvoir être jouable.
Dans la même logique de la théorie du ruissellement il faudrait donc que Serin mette de sa poche pour permettre aux gentils supporters qui adhèrent à cette logique carnassière de pouvoir mater leur match à Saint-Symphorien ? C'est plus du ruissellement c'est le père Noël !
Tu apprendras que n'importe quel investisseur t'expliqueras qu'on ne vient pas dans le football pour gagner de l'argent. Toi qui a tant de louanges sur le Racing Club de Strasbourg, regarde un peu comment fonctionne le marketing là bas et le marketing ici, juste pour tâter de près la grande différence, et je te parle pas des ultras strasbourgeois.
Ton incohérence te pousse à approuver la direction du FC Metz qui pousse la ligne du foot business au max. Juste pour le plaisir de la contradiction.

Ton post serait écrit par quelqu'un qui n'est pas sans cesse dans la moquerie vers ceux qui concrètement travaillent et agissent pour la sauvegarde d'un football populaire, qui à chaque fois qu'il le peut n'arrête pas de défendre précisément ce système qui effectivement dans un club comme Metz vide le stade de son public au point de bientôt le couper d'une bonne partie de son public, je pourrais le comprendre. Mais de ta part, certainement pas. Parce que quand ça t'arrange, t'es certainement pas sur les mêmes lignes que là.

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: C'est le football qu'on assassine...

Messagepar atlantis973 » 20 avr. 2018, 19:56

Pierre-lost-in-Paris a écrit :
atlantis973 a écrit :...
On est en plein dans la théorie du ruisselement appliquée au football.
La théorie du ruissellement c'est à *****...

C'est jamais que l'escuse pour les plus riches de faire croire qu'ils ne s'accaparent pas tout en maintenant quelques uns hors de l'eau pour faire rêver tout ceux qui coulent de pouvoir être un jour à leur place (de ceux qui ont la tête hors de l'eau, pas des riches, faut pas déconner non plus)

Trouve un autre nom sinon je serai pas d'accord avec toi :mrgreen:

On va vite tomber sur des débats idéologiques et politiques et j'ai plus envie de me prêter à ça, ça m'a trop occupé l'existence y'a quelques années :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4144
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: C'est le football qu'on assassine...

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 20 avr. 2018, 19:58

atlantis973 a écrit :On va vite tomber sur des débats idéologiques et politiques et j'ai plus envie de me prêter à ça, ça m'a trop occupé l'existence y'a quelques années :mrgreen:
Sans doute, à part si on est d'accord :mrgreen:

On verra ça autour d'une bière à l'occasion

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4144
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: C'est le football qu'on assassine...

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 20 avr. 2018, 20:03

Mimiche a écrit :Elle est jolie la révolution de bureau postée depuis des machines à base de cpu intel, d'OS Microsoft ou Apple.

Je trouve assez incohérent de grogner contre le foot business et encourager des nantis qui se font 600K par an et que dire des joueurs de l'EDF

Soit on sort du système foot en oubliant les pros, soit on accepte je crois.
"There is no alternative"
Oui resignons nous :mrgreen:

La lutte ne vaut que si on se bat pour quelque chose, non ?

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: C'est le football qu'on assassine...

Messagepar atlantis973 » 20 avr. 2018, 20:04

Pierre-lost-in-Paris a écrit :
atlantis973 a écrit :On va vite tomber sur des débats idéologiques et politiques et j'ai plus envie de me prêter à ça, ça m'a trop occupé l'existence y'a quelques années :mrgreen:
Sans doute, à part si on est d'accord :mrgreen:

On verra ça autour d'une bière à l'occasion
(je bois jamais d'alcool, c'est haram :mrgreen: )

Nan mais je crois pas fondamentalement à la théorie du ruissellement, c'est juste ce qu'on nous vend pour justifier de ce qui se passe dans le foot aujourd'hui. Et j'insiste, on n'y peut rien et tout le monde y trouve son compte. Alors partant de là


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités