Lien : article bilan sur la VAR au Mondial (Cahiers)

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5585
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Lien : article bilan sur la VAR au Mondial (Cahiers)

Messagepar Capitaine Fracasse » 27 juil. 2018, 00:37

je suis obligé de le mettre ici.

Puisque encore une fois, il a suffi que l'on ferme le forum de la CDM où il y avait le sujet VAR pour que sorte un article sur le site des Cahiers du foot auquel je souscris très largement. Je suis désolé de le faire remarquer, mais cette précipitation fébrile à fermer et ouvrir des forums...

Cet article est évidemment écrit par un opposant VAR, mais il corrobore quand même pas mal ce qui a été observé factuellement lors du mondial.
On peut être pour ou contre VAR et le lire de deux façons, mais je pense que tout en étant un opposant, il est resté honnête dans son analyse.

Donc voici le lien vers l'article
http://latta.blog.lemonde.fr/2018/07/21 ... -sous-var/

Couleur d'hiver

Re: Lien : article bilan sur la VAR au Mondial (Cahiers)

Messagepar Couleur d'hiver » 27 juil. 2018, 04:56

Le capitaine est opiniâtre ! L'auteur n'est pas neutre mais son avis s'entend. Je suis particulièrement d'accord avec la partie sur le "pilotage" de l'arbitre central.
Je pense qu'on n'y verra plus clair après une saison de L1.

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 3964
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: Lien : article bilan sur la VAR au Mondial (Cahiers)

Messagepar Lorange » 27 juil. 2018, 07:45

Des supputations sur le fonctionnement de la VAR (comment les arbitres interagissent entre eux), aucun chiffre - alors qu'au moins la FIFA étaye son bilan par du concret -, du conditionnel partout, la théorie alambiquée que la FIFA aurait donné des consignes de non utilisation de la VAR après le premier tour (il sort ça d'où le Monsieur ?), beaucoup de manipulation des mots au final. Je cite :

- "Le déplacement de l’arbitre de champ vers l’écran de contrôle en devient plus facultatif, dans la mesure où il confirme presque toujours la décision « suggérée » depuis le studio VAR de Moscou."

- "On l’a vu en finale, qui a connu un tournant crucial quand les arbitres ont trouvé dans les ralentis matière à penalty pour une main de
Perisic."

Ben voyons ! Ainsi les arbitres en régie suggèrent des fautes ! Il veut dire quoi l'auteur ?! Tricherie ? Et puis ses arbitres qui inventent presque la main de Perisic...

Ce qui gêne ici c'est que ça n'est pas la VAR qui est remise en cause mais clairement l'intégrité de l'arbitre. Article bêtement à charge, si caricatural et fantaisiste que l'auteur qui ne parvient finalement à rien trouver de concret contre la VAR pendant cette CdM prévient : "bon ok les gars, là j'ai pas grand-chose mais vous allez voir, pendant le championnat mon scandale VAR je l'aurai un jour, je l'aurai..."

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Lien : article bilan sur la VAR au Mondial (Cahiers)

Messagepar DCD » 27 juil. 2018, 09:07

Lorange a écrit : Des supputations sur le fonctionnement de la VAR (comment les arbitres interagissent entre eux), aucun chiffre - alors qu'au moins la FIFA étaye son bilan par du concret -, du conditionnel partout, la théorie alambiquée que la FIFA aurait donné des consignes de non utilisation de la VAR après le premier tour (il sort ça d'où le Monsieur ?), beaucoup de manipulation des mots au final. J
La FIFA a en effet étayé son bilan avec des chiffres concrets, mais qui ne prouvaient rien, malgré sa tentative de les faire parler avec "Des chiffres maison, qui comptent comme justes des décisions contestées".

Et dans l'article l'auteur utilise aussi des chiffres pour étayer ses propos. Il a également affiché des liens vers des articles d'autres journaux pour étayer ses "théories alambiquées".

Pour la main du croate, note bien que par le biais de la vidéo, "toute main tend à être sanctionnée, ce qui vaut des penalties pour des gestes accidentels. Faut-il renoncer à l’appréciation de l’intentionnalité, qui est sujette à interprétation et contestation, mais qui permet du discernement". Et c'est intéressant.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Lien : article bilan sur la VAR au Mondial (Cahiers)

Messagepar DCD » 27 juil. 2018, 10:11

lutin57 a écrit : LE point le plus flagrant reste qd même (effet VAR ou pas) , le nb de cartons rouges nettement en baisse(le fait de savoir que l'on peut etre pris par la VAR a t il joué?) et le nb de buts sur CPA=> plus de libertés, moins de tirages de maillot)......
La aussi ça se discute car lors de Portugal - Maroc, le fait qu'il n'y ait pas eu d'expulsions est aberrant. J'y vois plus une consigne de la FIFA.
Pour les tirages de maillot je te rejoins, même si les croates ont dû s'étonner que Pogba n'ait pas été sanctionné en finale et les belges en demie.

Avatar de l’utilisateur
Loloavelo
Messages : 3502
Inscription : 15 juil. 2014, 14:40
Localisation : pas loin du panneau

Re: Lien : article bilan sur la VAR au Mondial (Cahiers)

Messagepar Loloavelo » 27 juil. 2018, 10:43

Je trouve cet article très long, trop long
Et quand même, particulièrement à charge


Pendant cette coupe du monde, Il semble que les arbitres ont eu une définition commune sur la notion d'intentionnalité quand ils estimaient une main dans la surface punissable ?
Quand le bras a un mouvement et qu'il touche le ballon, les arbitres peuvent estimer qu'il y a là une intentionnalité, c'est en tout cas ce qui ressort
Celle de Piqué est véritablement intentionnelle; Penalty
Celle d'Umtiti ou celle de Perisic qu'on peut estimer intentionnelles ou pas, ont également été sanctionnées car leur bras fait un mouvement vers le ballon. Penalty également.
La VAR aura permis de déterminer cela (pour celle de Perisic)

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5585
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: Lien : article bilan sur la VAR au Mondial (Cahiers)

Messagepar Capitaine Fracasse » 27 juil. 2018, 13:43

Couleur d'hiver a écrit : Le capitaine est opiniâtre !
Le Capitaine Fracasse défend les causes perdues... Il le sait. Et même l'avatar le montre, il est en minorité...

Sinon, si on reprend le topic sur le forum de la CDM, tout le monde pourra constater que moi-même j'avais fait observer la "disparition" de la VAR après le premier tour (je remets ci-dessous ne italique ce que j'ai écrit le 9 juillet). Et elle n'est réapparue que pour l'épisode du penalty de la finale.


Mon message du 9 juillet (avant les demies) : (message page 36 pour ceux qui veulent vérifier)

Maintenant, on peut reparler de l'arbitrage vidéo...
Je dis bien en reparler parce que depuis les huitièmes de finale... on n'en parle plus du tout ou presque.
Vous l'avez remarqué ?
Les pro vidéos vont dire que cela est un bon signe, que c'est parce que cela se normalise.
Pourtant, j'ai un étrange sentiment... celui qu'on a passé des instructions.
Je constate que depuis le huitièmes, même si la vidéo est "intervenue", elle n'a JAMAIS inversé la moindre décision de l'arbitre sur le terrain.
L'arbitre a sifflé ou non sifflé quelque chose, et même s'il s'est trompé, on a toujours laissé sa décision.
Même avec l'arbitre américain d'Angleterre-Colombie ou le possible penalty pour le Brésil contre la Belgique pour prendre ces exemples.
Il y a une seule exception selon moi, c'est la modification de décision de la 95eme minute du match Suède-Suisse où le penalty (et rouge) pour la Suède qui menait déjà a été transformé en coup franc (et rouge). Mais là encore, on n'a pas inversé la décision de l'arbitre.

Couleur d'hiver

Re: Lien : article bilan sur la VAR au Mondial (Cahiers)

Messagepar Couleur d'hiver » 27 juil. 2018, 14:24

Capitaine Fracasse a écrit :
Couleur d'hiver a écrit : Le capitaine est opiniâtre !
Le Capitaine Fracasse défend les causes perdues... Il le sait. Et même l'avatar le montre, il est en minorité...
Ah ça ... On pourrait même reprocher une rébellion face à la toute puissance irréprochable des règles de la FIFA.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20812
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Lien : article bilan sur la VAR au Mondial (Cahiers)

Messagepar Cactus » 27 juil. 2018, 18:10

Capitaine Fracasse a écrit : je suis obligé de le mettre ici.

Puisque encore une fois, il a suffi que l'on ferme le forum de la CDM où il y avait le sujet VAR pour que sorte un article sur le site des Cahiers du foot auquel je souscris très largement. Je suis désolé de le faire remarquer, mais cette précipitation fébrile à fermer et ouvrir des forums...

Oui et il est à parier qu'il y aura d'autres articles dans les semaines ou mois qui viennent où il sera question de la CDM. Ce n'est pas une raison pour laisser le forum dédié ouvert, alors qu'il s'agit d'un évènement ponctuel et que plus personne ne postait la bas après la semaine suivant la finale.

D'autre part Capitaine, ton commentaire sur notre fébrilité à fermer / ouvrir des forums est fantaisiste.
IL ne s'agit pas de précipitation mais de calendrier et de circonstances particulières.

Enfin, concernant les verrouillages en général, nous n'agissons pas par précipitation non plus et nous prenons la peine de réfléchir.
Je t'invite à aller lire ce post sur ton propre topic où tu pourras constater qu'il nous arrive de suivre les suggestions des forumistes lorsqu'elles sont pertinentes.

viewtopic.php?f=17&t=22141&start=10#p1014454


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Maverick, Pige Fille et 144 invités