Niveau de la L1 et de la L2

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
blankette
Messages : 60
Inscription : 21 mars 2014, 16:46

Niveau de la L1 et de la L2

Messagepar blankette » 04 août 2018, 13:36

Bonjour à tous.

Après avoir vu Metz gagner 5-1 contre Orléans, je me suis souvenu à quel point on s'était fait balader l'année dernière en terme de jeu par les plus grosses équipes.
J'ai l'impression, peut être fausse, qu'il y a de plus en plus d'écart maintenant: le top 10 l1 en gros, le reste de la L1 et le top 8/10 de la L2 et le reste de la L2.
Quoi qu'on en dise, il n'y a pas de renouvellement sur les équipes pro. Les rares exceptions et projets venant du monde amateur ne font pas long feu (arles avignon, boulogne, evian thonon, bourg en bresse, orleans...).
j'ai d'ailleurs bien peur qu'Amiens ne prenne cher cette année.

je précise que je n'ai rien du tout contre ces équipes bien au contraire, elle amène un peu de nouveautés mais ne peuvent pas se stabiliser avec le modèle actuel. Dès qu'elles font une bonne saison, elles se font piller, si elles font une mauvaise saison, c'est pareil, la descente en plus.

Dès lors je me suis demandé plusieurs fois, vu la configuration de notre monde pro, s'il n'était pas plus acceptable pour tout le monde d'avoir une ligue fermée comme dans les sports US, regroupant 32 équipes environ.
Cela stabiliserait les clubs en terme de structures, d'investissements et permettrait de voir plus loin que la saison en cours.
Les clubs joueraient moins de matchs, environ 25/30, hors play offs; Ce qui limiterait l'impact des blessures, donnerait plus de place à la tactique et la préparation des matchs. Les gros clubs joueraient toujours le même nombre en comptant les play offs et apprendraient à mieux gérer la pression des matchs à élimination directe, ce qui manque à mon sens en coupe d'europe aujourd’hui.
Cela laisserait aussi plus de visibilité au petits clubs, dont on ne parle aujourd'hui le samedi et dimanche que quand ils jouent contre l'OM, le PSG ou l'OL.

Cela obligerait aussi les actionnaires à investir dans de vrais projets. Voir Auxerre, Sochaux ou d'autres clubs historiques à l'abandon total par leur patron c'est honteux. l'absence de résultats récurrents (des dernières places répétées pendant plusieurs années de suite) et d'investissements seraient sanctionnés par le remplacement du club dans la ligue par des projets venant du monde amateur. On donnerait ainsi les moyens de réussir à ces équipes également.

Le débat est ouvert, j'aimerai vos avis maintenant que vous avez le mien et allez :metzch:

Vintje
Messages : 123
Inscription : 01 oct. 2017, 15:51

Re: Niveau de la L1 et de la L2

Messagepar Vintje » 04 août 2018, 16:36

Dans le même temps, avec un tel système, Auxerre n'aurait jamais accédé à la L1. Non, pas vraiment d'accord. Cela aboutirait à des situations de rente et je n'aime pas vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Pasta
Messages : 2566
Inscription : 02 févr. 2018, 20:11
Localisation : Nantes

Re: Niveau de la L1 et de la L2

Messagepar Pasta » 04 août 2018, 16:51

Je n'ai jamais adhéré aux sports US notamment à cause de ces ligues fermées (et de l'omniprésence des spots publicitaires, rien de pire que la publicité...).
En plus, dans le cadre de la ligue 1, au vu de l'écart entre le PSG et ses poursuivants, seule la lutte pour le maintien est réellement incertaine mais c'est moins "photogénique", ça ne fait pas vendre de droits télé, etc.
Enlever cet enjeu avec une ligue fermée et on va se faire ch*** sur une étoile ou sur un oreiller (je pense plus à l'oreiller) :mrgreen:

Ça reste un avis personnel, si ça se trouve, les clubs pourraient tous se remporter et le championnat serait plus incertain...
Cependant, au vu de l'organisation du pays, seules quelques métropoles sont réellement économiquement attirantes donc les plus gros actionnaires vont s'y installer et prendre les reines des clubs de ces villes, situation assez proche de ce qu'on a en ce moment en ligue 1.

Avatar de l’utilisateur
PascalB
Messages : 4316
Inscription : 07 nov. 2012, 20:20

Re: Niveau de la L1 et de la L2

Messagepar PascalB » 04 août 2018, 21:18

blankette a écrit : Voir Auxerre, Sochaux ou d'autres clubs historiques à l'abandon total par leur patron c'est honteux.
Vas dire ça au moins de 20 ans. ils vont te traiter de fou. (De ouf ! pardon..)

Avatar de l’utilisateur
Grenadier
Messages : 4831
Inscription : 26 août 2009, 23:00
Localisation : Bassin Fouiller

Re: Niveau de la L1 et de la L2

Messagepar Grenadier » 05 août 2018, 16:05

PascalB a écrit :
blankette a écrit : Voir Auxerre, Sochaux ou d'autres clubs historiques à l'abandon total par leur patron c'est honteux.
Vas dire ça au moins de 20 ans. ils vont te traiter de fou. (De ouf ! pardon..)
Déjà faudrait qui savent où sait-il :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nono54
Messages : 704
Inscription : 22 avr. 2014, 22:05
Localisation : Nancy

Re: Niveau de la L1 et de la L2

Messagepar Nono54 » 05 août 2018, 16:59

Grenadier a écrit :
PascalB a écrit :

Vas dire ça au moins de 20 ans. ils vont te traiter de fou. (De ouf ! pardon..)
Déjà faudrait qui savent où sait-il :mrgreen:
En tout cas un trentenaire peut le dire : Montbéliard c'est un trou paumé en Franche-Comté et le FCSM qui ne doit son passé dans l'élite Française qu'à l'argent de Peugeot.
Il faut se rendre compte à un moment donné qu'un "patron" a pas vocation à refiler son argent à un club de foot vivant au dessus de ses moyens, pour satisfaire une poignée de supporters. C'est tout naturel que des "historiques" soient remplacés par des clubs qui ont plus de potentiel et Angers mérite aujourd'hui bien plus une place en L1 qu'un Sochaux ou un Auxerre.

Avatar de l’utilisateur
Grenadier
Messages : 4831
Inscription : 26 août 2009, 23:00
Localisation : Bassin Fouiller

Re: Niveau de la L1 et de la L2

Messagepar Grenadier » 05 août 2018, 17:32

J’aime bien le Doubs et l’Anjou,
Nono bstant le foot étant lié à l’argent... footbalistiquement parlant Les lions ça me parle, pour le palmarès et aussi les épopées européennes
On Stopyra là, pas de quoi faire des Rust’ ines :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nono54
Messages : 704
Inscription : 22 avr. 2014, 22:05
Localisation : Nancy

Re: Niveau de la L1 et de la L2

Messagepar Nono54 » 05 août 2018, 22:06

Torino a écrit : Si tu penses ça de Sochaux tu peux penser la même chose de Metz . Les dernières lignes au palmarès de Sochaux, ses dernières participations européennes sont bien plus récentes que celles de notre club.
Oui des participations sponsorisées à coup d'€ de "la Peuge"
J'ai vécu 4 ans à Belfort donc je connais bien Montbé. Il faut pas aller bien loin pour comprendre que le potentiel commercial et donc les revenus sont limités. Idem pour attirer des joueurs... Sans gros chèque qui a envie de s'y perdre ??
Un potentiel reste un potentiel tant qu'il est pas exploité mais vouloir faire de Sochaux un club régulier de L1 sans la mane financière dont ils ont bénéficié jusque récement, c'est assez osé...
Ne t'en déplaise, Metz est quand même d'un autre calibre et j'ai le sentiment qu'une fois les infrastructures renouvellées, on va enfin passer un cap.
Dernière modification par Nono54 le 06 août 2018, 15:01, modifié 1 fois.

blankette
Messages : 60
Inscription : 21 mars 2014, 16:46

Re: Niveau de la L1 et de la L2

Messagepar blankette » 05 août 2018, 23:55

Vintje a écrit : Dans le même temps, avec un tel système, Auxerre n'aurait jamais accédé à la L1. Non, pas vraiment d'accord. Cela aboutirait à des situations de rente et je n'aime pas vraiment.
Penses tu qu'actuellement Auxerre ait une quelconque chance de remonter en L1?
Avec un système comme celui la il pourrait justement voir venir pendant 4/5 ans avec des investissements surs.

blankette
Messages : 60
Inscription : 21 mars 2014, 16:46

Re: Niveau de la L1 et de la L2

Messagepar blankette » 05 août 2018, 23:57

Pasta a écrit : Je n'ai jamais adhéré aux sports US notamment à cause de ces ligues fermées (et de l'omniprésence des spots publicitaires, rien de pire que la publicité...).
En plus, dans le cadre de la ligue 1, au vu de l'écart entre le PSG et ses poursuivants, seule la lutte pour le maintien est réellement incertaine mais c'est moins "photogénique", ça ne fait pas vendre de droits télé, etc.
Enlever cet enjeu avec une ligue fermée et on va se faire ch*** sur une étoile ou sur un oreiller (je pense plus à l'oreiller) :mrgreen:

Ça reste un avis personnel, si ça se trouve, les clubs pourraient tous se remporter et le championnat serait plus incertain...
Cependant, au vu de l'organisation du pays, seules quelques métropoles sont réellement économiquement attirantes donc les plus gros actionnaires vont s'y installer et prendre les reines des clubs de ces villes, situation assez proche de ce qu'on a en ce moment en ligue 1.
Justement, à ce jour, tu as 0% de chance qu'un club autre que le PSG gagne le championnat.
Alors que sur un match aller retour en play offs la probabilité est un peu plus élevée à mon sens.


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités