Nouveau classement FIFA

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5585
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Nouveau classement FIFA

Messagepar Capitaine Fracasse » 17 août 2018, 11:46

Je commençais sur le topic EDF, premeir leader, mais il vaut mieux ouvrir un sujet spécial
(je vais effacer ce qui traine)

Il y a donc un nouveau mode de calcul du classement FIFA qui s'inspire du classement ELO des échecs (enfin...)

J'ai trouvé cela qui date de juillet
http://www.footmercato.net/autre-champi ... ule_232088
et le détail sur le site FIFA
https://resources.fifa.com/image/upload ... 6congrx5ut

avant, c'était cela
https://fr.fifa.com/mm/document/fifafac ... g_8785.pdf

Pour le moment, le détail est un peu faussé du fait de la transition d'un calcul à l'autre parce qu'on a donné un nombre de points au départ dépendant du classement précédent le jour avant le début du Mondial et de 4 en 4 points dégressif à partir de 1600 (1600 pour l'Allemagne, 1596 pour la Belgique, 1592 pour le 3eme en juin, etc..)

L'Allemagne, était première avant le changement, elle est partie de 1600, elle est à 1561 car elle a perdu 39 points lors des 3 matches du Mondial qu'elle a joué (j'imagine que la défaite contre la Corée lui a pris beaucoup de points)
Le France 7ème en juin (donc au départ 1600- 6x4 = 1576) a 1726 points maintenant, donc a gagné 150 points lors du Mondial
L'Italie était 18ème en juin (19ème en fait mais il y a des ex-aequo devant qui lui donnent 4 points de plus) donc départ à 1600-17x4=1532 garde ce total, puisqu'elle n'a joué aucun match

avec ce système de type ELO, cela va faire que les équipes vont se prendre des points les unes aux autres en théorie à somme nulle (sauf dans certains cas s'il y a des TAB en phase finale si j'ai bien compris, où on assure qu'un qualifié ne perd pas de points)
en théorie donc, au bout d'un moment, quand le classement initial sera amorti, on devrait avoir quelque chose de plus cohérent

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5585
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: Nouveau classement FIFA

Messagepar Capitaine Fracasse » 17 août 2018, 12:04

En regardant de plus près (points arrondis)

l'équipe la mieux classée perdra systématiquement des points si elle ne gagne pas contre une équipe avec moins de points (même en cas de match nul donc)
et plus l'écart en points est grand avant le match, plus elle perdra de points
Par contre, si elle gagne, elle gagnera des points, mais moins qu'elle en perdrait en cas de défaite.. et de moins en moins de points avec des adversaires plus faibles.

Prenons la France : 1726 points

et suivant le cas, pour un match amical (coeff 10)

Brésil : 1657 points
une victoire rapporte 11 points à la France, un nul en fait perdre 2 et une défaite 14 points
Italie : 1532 points
une victoire rapporte 8 points à la France, un nul en fait perdre 4 et une défaite 17 points
Luxembourg : 1286 points
une victoire rapporte 4 points à la France, un nul en fait perdre 8 et une défaite 21 points
Liechtenstein : 944 points
une victoire rapporte 1 points à la France, un nul en fait perdre 11 et une défaite 23 points

La tactique des matches amicaux contre des faibles ne fonctionne plus. Après, il faudra du temps pour bouger le classement.

Passons à la Ligue des Nations, l'Allemagne a 1561 points (premier match) - coeff 15
en cas de défaite dans 3 semaines, la France perdra 17 points, mais n'en gagnera que 8 si elle gagne, etc...

En fait, de match en match, on calculera immédiatement le nouveau total de points qui servira pour le match d'après, etc...

Avatar de l’utilisateur
Irphaeus
Messages : 8455
Inscription : 02 août 2013, 19:09

Re: Nouveau classement FIFA

Messagepar Irphaeus » 17 août 2018, 12:29

Je trouve ce système très bien et plus en phase avec l'actu du football, a noter que du coup la France a pris la première place grâce à ses résultats en coupe du monde. Est ce que quelqu'un a le classement complet actuel ?

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5585
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: Nouveau classement FIFA

Messagepar Capitaine Fracasse » 17 août 2018, 13:40

Irphaeus a écrit : Je trouve ce système très bien et plus en phase avec l'actu du football, a noter que du coup la France a pris la première place grâce à ses résultats en coupe du monde. Est ce que quelqu'un a le classement complet actuel ?
Le lien
https://fr.fifa.com/fifa-world-ranking/ ... index.html

La France a beaucoup d'avance sur le troisième (Brésil : quasiment 70 points), le 5ème Uruguay est à 99 points
normalement, d'ici les 6 matches jusqu'à Noël, cela devrait se tirer la bourre entre France et Belgique, ensuite on verra si quelqu'un revient.

Le système ELO fait qu'on n'a plus besoin de faire des coeffs dégressifs d'année en année et des éliminations de résultats.

Tu as un total aujourd'hui. Le prochain match changera ton total et possiblement ton classement.
C'est un peu comme un par ou un handicap.
Si tu es à ta place, de manière mécanique, tu dois globalement y rester puisque tu ne gagneras pas trop contre les équipes devant au classement et que tu ne perdras pas trop contre les équipes derrière toi.
Tu pourras suivre ta progression qui ne pourra se faire que de proche en proche (en gros les équipes à +/- 10 points de toi sont accessibles sur les 2 matches à suivre)
Pour dépasser une équipe devant toi, la manière la plus rapide sera... de la battre, et ce n'est pas 4 ou 5 matches amicaux faciles qui te permettront de le faire (sauf si tu es quasi ex aequo au départ)

Curieusement, si tu es dans les premiers tu as plus de chances de perdre des points qu'en gagner (match nul inclus)
si tu réussis à en gagner c'est que tu es vraiment le plus fort (parce que tu gagnes tout)

Après, ce qui fausse encore pour le moment, c'est qu'on est parti du classement avant la Coupe du Monde pour attribuer les points de départ, cet effet s'estompera forcément quand les équipes auront mis en jeu de manière cumulée un certain nombre de points, je dirais 100 ou 200, donc une dizaine de matches.

Avatar de l’utilisateur
Irphaeus
Messages : 8455
Inscription : 02 août 2013, 19:09

Re: Nouveau classement FIFA

Messagepar Irphaeus » 17 août 2018, 13:51

Capitaine Fracasse a écrit :
Irphaeus a écrit : Je trouve ce système très bien et plus en phase avec l'actu du football, a noter que du coup la France a pris la première place grâce à ses résultats en coupe du monde. Est ce que quelqu'un a le classement complet actuel ?
Le lien
https://fr.fifa.com/fifa-world-ranking/ ... index.html

La France a beaucoup d'avance sur le troisième (Brésil : quasiment 70 points), le 5ème Uruguay est à 99 points
normalement, d'ici les 6 matches jusqu'à Noël, cela devrait se tirer la bourre entre France et Belgique, ensuite on verra si quelqu'un revient.

Le système ELO fait qu'on n'a plus besoin de faire des coeffs dégressifs d'année en année et des éliminations de résultats.

Tu as un total aujourd'hui. Le prochain match changera ton total et possiblement ton classement.
C'est un peu comme un par ou un handicap.
Si tu es à ta place, de manière mécanique, tu dois globalement y rester puisque tu ne gagneras pas trop contre les équipes devant au classement et que tu ne perdras pas trop contre les équipes derrière toi.
Tu pourras suivre ta progression qui ne pourra se faire que de proche en proche (en gros les équipes à +/- 10 points de toi sont accessibles sur les 2 matches à suivre)
Pour dépasser une équipe devant toi, la manière la plus rapide sera... de la battre, et ce n'est pas 4 ou 5 matches amicaux faciles qui te permettront de le faire (sauf si tu es quasi ex aequo au départ)

Curieusement, si tu es dans les premiers tu as plus de chances de perdre des points qu'en gagner (match nul inclus)
si tu réussis à en gagner c'est que tu es vraiment le plus fort (parce que tu gagnes tout)

Après, ce qui fausse encore pour le moment, c'est qu'on est parti du classement avant la Coupe du Monde pour attribuer les points de départ, cet effet s'estompera forcément quand les équipes auront mis en jeu de manière cumulée un certain nombre de points, je dirais 100 ou 200, donc une dizaine de matches.
Ouic'est le système ELO qui fait que quand tu est devant, tu a plus de chances de perdre que de gagner des points. Faudra un certain temps de rééquilibrage pour vor ce classement vraiment bien représentatif des forces en présence, c'est normal, j'aurai trouvé mieux de tout démarrer a zero mais bon on peut comprendre qu'ils aient souhaiter retranscrire un minimum les passifs des équipes.

Avatar de l’utilisateur
IroOn
Messages : 3462
Inscription : 27 août 2009, 12:59

Re: Nouveau classement FIFA

Messagepar IroOn » 17 août 2018, 16:32

Intéressant tout ça, j'ai pas pris le temps de tout lire mais du coup je comprends qu'il n'y a toujours pas de différence entre une finale de coupe du monde et un match amical ?
Mais bon si une équipe arrive en final cela voudra dire qu'elle a gagné des points avant ...

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5585
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: Nouveau classement FIFA

Messagepar Capitaine Fracasse » 17 août 2018, 17:00

IroOn a écrit : Intéressant tout ça, j'ai pas pris le temps de tout lire mais du coup je comprends qu'il n'y a toujours pas de différence entre une finale de coupe du monde et un match amical ?
Mais bon si une équipe arrive en final cela voudra dire qu'elle a gagné des points avant ...
Il y a une grosse différence,

le match amical, c'est coeff 10, la finale de Coupe du Monde c'est coeff 60 + pas de points négatifs

France : 1726 points
Brésil : 1657 points

Si le prochain match c'est France-Brésil
imaginons que la France perde (pour l'exemple...)

si c'est un match amical la France perd 14 points = 1712 points et le Brésil en gagne autant = 1669 points,
il se rapproche mais ne dépasse pas la France, loin de là
en gros j'estime qu'avec des matches amicaux, le Brésil doit en gagner 4 ou 5 pendant que la France n'en gagne pas pour venir dépasser la France au classement, et encore, à condition que les matches amicaux du Brésil soient contre des équipes assez fortes.

mais si c'était la finale de CDM (ou un quart de finale)
la France perdrait 0 points = 1726 points et le Brésil en gagnerait (6 fois 14 en gros) 84 = 1741 points, il passerait devant
en effet, les matches à élimination directe des compétitions n’entraîneront aucun retrait de point aux perdants pour conserver au minimum les points acquis au premier tour (et le passage du tour)

par contre, si Brésil et France étaient dans la même poule au premier tour, le coeff est de 50
et en cas de victoire brésilienne, le Brésil récupérerait 70 points (1727 points) mais cette fois la France les perdrait (1676)


Je fais juste la remarque que ce calcul ne tiendra en aucune manière compte d'un correctif lié au lieu du match (domicile/neutre/extérieur)

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5585
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: Nouveau classement FIFA

Messagepar Capitaine Fracasse » 17 août 2018, 17:07

Irphaeus a écrit : Oui c'est le système ELO qui fait que quand tu est devant, tu a plus de chances de perdre que de gagner des points. Faudra un certain temps de rééquilibrage pour vor ce classement vraiment bien représentatif des forces en présence, c'est normal, j'aurai trouvé mieux de tout démarrer a zero mais bon on peut comprendre qu'ils aient souhaiter retranscrire un minimum les passifs des équipes.
Perso, j'aurai trouvé mieux non pas de partir de zéro, mais de reconstituer un classement en partant d'un zéro fictif il y a 2 ans (exactement comme fait ici, 1600 points au 1er de juillet 2016, 1596 au deuxième etc...
et recalculant à partir des matches joués depuis 2 ans comme si ce classement était en place depuis lors..
on aurait un classement de départ 2018 qui aurait déjà effacé l'impact du point de départ virtuel 2016

C'est hyper compliqué à faire pour nous, mais pas pour la FIFA.


Pour ceux que cela intéresse encore plus, il y a un classement officieux ELO qui a été construit (avec quelques différences sur les coeffs de compétitions, et on tient compte de l'ampleur des scores) et qui repart du début de l'histoire du football
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classemen ... o_par_pays

et on voit que le classement qui en sort est pas mal du tout.
Mais le nouveau FIFA va cette fois le supplanter, contrairement aux deux précédents.

En plus, on peut voir les "phases" historiques de chaque équipe.
Le max historique ELO, c'est la Hongrie de Puskas qui l'aurait obtenu, le max de la France c'est en 2001 (Mondial98+Euro2000), etc..

Avatar de l’utilisateur
Chris88000
Messages : 1744
Inscription : 31 août 2014, 21:11

Re: Nouveau classement FIFA

Messagepar Chris88000 » 17 août 2018, 18:30

:slip: Je l'ai vu hier ce classement ! :slip:

Avatar de l’utilisateur
sup'demetz
Messages : 8457
Inscription : 05 sept. 2009, 17:14

Re: Nouveau classement est FIFA

Messagepar sup'demetz » 17 août 2018, 18:54

On est les champions ...on est les champions...
On est on est on est les champions :slip: :slip: :slip:


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités