[RL] 14/10 On blame les ultras par manque de culture.d’un foot populaire

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
uLs
Messages : 4035
Inscription : 13 févr. 2014, 18:35

[RL] 14/10 On blame les ultras par manque de culture.d’un foot populaire

Messagepar uLs » 14 oct. 2018, 08:09

https://www.republicain-lorrain.fr/spor ... -populaire
aa.jpg
aa.jpg (1.09 Mio) Consulté 4940 fois
Vous vous demandez pourquoi les pouvoirs publics mènent la chasse aux supporters et pourquoi les commentateurs des grands diffuseurs, de Stéphane Guy (Canal+) à Christophe Josse (BeIN Sport), les blâment ? Pierre Rondeau, co-directeur à l’Observatoire Sport et Société à la Fondation Jean-Jaurès qui vient de publier une tribune pour défendre leur cause, apporte un éclairage intéressant.

uLs
Messages : 4035
Inscription : 13 févr. 2014, 18:35

Re: [RL] 14/10 : On blame les ultras par manque de culture..

Messagepar uLs » 14 oct. 2018, 08:10

Je savais pas où le mettre alors si un admin passe par là :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19755
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: [RL] 14/10 On blame les ultras par manque de culture.d’un foot populaire

Messagepar Bel Jéthucine » 14 oct. 2018, 09:54

C'est fou, j'ai l'impression d'avoir lu ça pratiquement au mot près sur divers topics ces derniers mois.

Avatar de l’utilisateur
sup'demetz
Messages : 8516
Inscription : 05 sept. 2009, 17:14

Re: [RL] 14/10 On blame les ultras par manque de culture.d’un foot populaire

Messagepar sup'demetz » 14 oct. 2018, 10:02

Super article.
Faut prendre le temps de le lire. :yes:

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16429
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: [RL] 14/10 On blame les ultras par manque de culture.d’un foot populaire

Messagepar get_up_kids » 14 oct. 2018, 18:47

Excellent article

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: [RL] 14/10 On blame les ultras par manque de culture.d’un foot populaire

Messagepar atlantis973 » 14 oct. 2018, 19:40

Il sort un bouquin lui, il était passé dans l'After sur RMC cette semaine parler un peu de son travail et certaines de ses études, par exemple sur l'influence des supporters sur le résultat d'un match, sur la tenue de l'arbitrage, avec quelques données à l'appui....

Y'a un bouquin, avant de baver sur ce qu'il y'a d'écrit dedans faudra le lire et arriver avec des arguments étayés. Moi je vois rien à redire à son constat en tout cas (surtout sur le manque de culture foot, ou la nullité de Stéphane Guy).

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13017
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: [RL] 14/10 On blame les ultras par manque de culture.d’un foot populaire

Messagepar _Chris. » 14 oct. 2018, 19:50

atlantis973 a écrit : Il sort un bouquin lui, il était passé dans l'After sur RMC cette semaine parler un peu de son travail et certaines de ses études, par exemple sur l'influence des supporters sur le résultat d'un match, sur la tenue de l'arbitrage, avec quelques données à l'appui....

Y'a un bouquin, avant de baver sur ce qu'il y'a d'écrit dedans faudra le lire et arriver avec des arguments étayés. Moi je vois rien à redire à son constat en tout cas (surtout sur le manque de culture foot, ou la nullité de Stéphane Guy).
Pas mieux ... J'ai trouvé son intervention très intéressante d'ailleurs

Schiller
Messages : 44
Inscription : 06 oct. 2018, 22:54

Re: [RL] 14/10 On blame les ultras par manque de culture.d’un foot populaire

Messagepar Schiller » 14 oct. 2018, 23:29

Je n'arrive pas à lire les pièces jointes sur ce forum.. :'(


Le contexte est très bien expliqué en effet.

Si on considère que les fumigènes sont dangereux, forcément le point de vue est catégorique quant à l'utilisation de ce procédé festif.

Quel intérêt de comptabiliser le nombre de fumigènes sur une saison ?
Quant au journaliste de canal+ qui redoute à ce point les fumigènes, qu'il se rassure, dans même pas 2 ans ça sera plus " sa hantise ".

Plus sérieusement , devant son poste de télévision, ça embête qui , et ça représente combien de minutes de match perdu/gaché en une saison ces terribles fumigènes ?
Dernière modification par Schiller le 14 oct. 2018, 23:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: [RL] 14/10 On blame les ultras par manque de culture.d’un foot populaire

Messagepar atlantis973 » 14 oct. 2018, 23:47

Schiller a écrit : Je n'arrive pas à lire les pièces jointes sur ce forum.. :'(



Sinon j'ai l'impression que c'est encore un article à charge envers les Ultra ou du moins ceux qui vont vivre les tribunes, en dépit du contexte très bien expliqué.

Si on considère que les fumigènes sont dangereux, forcément le point de vue est catégorie quant à l'utilisation de ce procédé festif.

Quel intérêt de comptabiliser le nombre de fumigènes sur une saison ?
Quant au journaliste de canal+ qui redoute à ce point les fumigènes, qu'il se rassure, dans même pas 2 ans ça sera plus " sa hantise ".

Plus sérieusement , devant son poste de télévision, ça embête qui , et ça représente combien de minutes de match perdu/gaché en une saison ces terribles fumigènes ?
Au contraire, il a une vision assez "romantique" du foot (pour reprendre son terme de l'After)

Les fumigènes, la Ligue est claire: elle estime que ça reste une torche de presque 1000 degrés qui dégage de la fumée et donc obstrue le champ de vision, qu'on agite au milieu d'une foule. Et pour eux c'est pas possible et non négociable. Et le problème est là: certains ultras proposent que ça soit encadré et animé par des artificiers encadrés par les clubs ou proposent d'expérimenter des fumigènes qui ne dégagent pas de chaleur (prototypes qui viennent de je sais plus où) mais la Ligue comme la FFF ne veulent pas en entendre parler.
La FFF qui en même temps pour sa campagne de maillots utilise des visuels avec des fumigènes. Mais bon...

Schiller
Messages : 44
Inscription : 06 oct. 2018, 22:54

Re: [RL] 14/10 On blame les ultras par manque de culture.d’un foot populaire

Messagepar Schiller » 14 oct. 2018, 23:54

atlantis973 a écrit :
Schiller a écrit : Je n'arrive pas à lire les pièces jointes sur ce forum.. :'(



Sinon j'ai l'impression que c'est encore un article à charge envers les Ultra ou du moins ceux qui vont vivre les tribunes, en dépit du contexte très bien expliqué.

Si on considère que les fumigènes sont dangereux, forcément le point de vue est catégorie quant à l'utilisation de ce procédé festif.

Quel intérêt de comptabiliser le nombre de fumigènes sur une saison ?
Quant au journaliste de canal+ qui redoute à ce point les fumigènes, qu'il se rassure, dans même pas 2 ans ça sera plus " sa hantise ".

Plus sérieusement , devant son poste de télévision, ça embête qui , et ça représente combien de minutes de match perdu/gaché en une saison ces terribles fumigènes ?
Au contraire, il a une vision assez "romantique" du foot (pour reprendre son terme de l'After)

Les fumigènes, la Ligue est claire: elle estime que ça reste une torche de presque 1000 degrés qui dégage de la fumée et donc obstrue le champ de vision, qu'on agite au milieu d'une foule. Et pour eux c'est pas possible et non négociable. Et le problème est là: certains ultras proposent que ça soit encadré et animé par des artificiers encadrés par les clubs ou proposent d'expérimenter des fumigènes qui ne dégagent pas de chaleur (prototypes qui viennent de je sais plus où) mais la Ligue comme la FFF ne veulent pas en entendre parler.
La FFF qui en même temps pour sa campagne de maillots utilise des visuels avec des fumigènes. Mais bon...
Et oui , on est dans l'hypocrisie...

Pour ma part je trouve que ça ne veut pas dire grand-chose le " romantisme " dans le monde des tribunes ; le folklore par contre ça m'interpelle plus.

D'ailleurs j'ai modifié mon intervention car je n'arrive finalement pas à cerner le point de vue de l'auteur qui semble être plus un nostalgique ( le romantisme ) ou idéaliste, voir utopiste qu'autre chose, avec sa comparaison Ligue 1 / Bundesliga.
Et j'insiste encore sur le cadrage de l'article bien défini.


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : BenAlex, Carlingeois, Goldorak, Ju551, lucalesmetz, Oliiviier57 et 90 invités