Le topic du basket

Les news et l'actualité de tous les autres sports !
Avatar de l’utilisateur
Chris88000
Messages : 1744
Inscription : 31 août 2014, 21:11

Re: Le topic du basket

Messagepar Chris88000 » 18 sept. 2017, 21:37

Mercredi c'est la coupe de France, j'ai un collègue qui est bénévole au GET Vosges en NM1.

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11862
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Le topic du basket

Messagepar Toni Truand » 20 sept. 2017, 23:17

heisenberg a écrit :Celait fait déjà deux saisons qu'il est en pré-retraite, c'est juste un moyen de prolonger cette dernière avec beaucoup moins de pression ... Il sortira un gros match de temps en temps , à part ça il continuera à boire ses cafés , du vin et à manger .

Après son popotin et sa technique au poste bas suffiront largement en Pro A...
Il pourra devenir le Charles Barkley de la Pro A :-D. Je comprenais pas pkoi il était pas allé jouer à Bdx je le pensais encore président j'ai eu ma réponse dans l'article. Faut en effet se méfier des glorieux anciens revenant en France. On l'a vu avec les Pietrus à Ncy. Après le coup de la clause je trouve ça naze: ou tu reviens et tu vas au bout des choses en faisant au moins la saison ou tu viens pas. Ça fait vraiment le gars qui a rien trouvé...

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11862
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Le topic du basket

Messagepar Toni Truand » 20 sept. 2017, 23:22

heisenberg a écrit :Je préfère perdre en 8èmes contre l'Allemagne plutôt que de prendre 20-30 pts contre l'Espagne en 1/4 perso
On en aurait sans doute prit autant n'empêche qu'ils étaient pas imbattables. J'ai vu la finale Slovénie-Serbie (dans un bar croate :-D ) c'était vraiment beau. De l'adresse, un score assez serré et l'impression que la Serbie finira forcément par s'imposer (avec ce diable de Sasha Djordjevic qui aurait sans doute planté le trois pts de la victoire au buzzer), les blessures des leaders slovènes et finalement la victoire de ce minuscule pays. Et quel match de Dragic!

heisenberg
Messages : 2515
Inscription : 08 mars 2014, 18:22

Re: Le topic du basket

Messagepar heisenberg » 22 sept. 2017, 09:41

L'héritage Yougoslave ... La formation Française est plutôt une pale copie du système US qui oublie de mettre l'accent sur les fondamentaux ...

Avatar de l’utilisateur
Chris88000
Messages : 1744
Inscription : 31 août 2014, 21:11

Re: Le topic du basket

Messagepar Chris88000 » 22 sept. 2017, 21:02

heisenberg a écrit :L'héritage Yougoslave ... La formation Française est plutôt une pale copie du système US qui oublie de mettre l'accent sur les fondamentaux ...
C'est bien dommage !
On met en avant la formation à la Française dans le foot mais pour le basket c'est le contraire.

Avatar de l’utilisateur
Nono54
Messages : 704
Inscription : 22 avr. 2014, 22:05
Localisation : Nancy

Re: Le topic du basket

Messagepar Nono54 » 11 oct. 2017, 10:57

heisenberg a écrit :L'héritage Yougoslave ... La formation Française est plutôt une pale copie du système US qui oublie de mettre l'accent sur les fondamentaux ...
Pourtant Greg Popovich adore les fondamentaux des joueurs français passés chez lui. Même Jordan reconnais le rôle important d'un Batum avec son profil aussi all around et sa capacité à organiser le jeu. Même eu Euroleague on retrouve des Français dans les grosses équipes.
On sait former des joueurs, en revanche on ne sait pas former des coachs capables d'organiser le jeu et mettre des systèmes en place (un peu comme dans le foot d'ailleurs)... Les joueurs de l'Est ne sont pas plus forts que les nôtres (à part Doncic qui va tout écraser), ils sont juste plus organisés et font tourner plus facilement le ballon. Nous du coup on a tendance, comme les mauvaises équipes, à jouer le un contre un et miser sur la créativité de nos joueurs et leur domination physique plutôt que de chercher à se faciliter la vie... Alors à la fin on se retrouve effectivement avec un style caricatural, qui ne fonctionne que sur les équipes les plus faibles...

Et ça je l'ai pas observé qu'en compétition 5v5, c'est encore plus flagrant en 3v3.

Avatar de l’utilisateur
Nono54
Messages : 704
Inscription : 22 avr. 2014, 22:05
Localisation : Nancy

Re: Le topic du basket

Messagepar Nono54 » 11 oct. 2017, 15:49

bulbi a écrit : Je pense que tu te plantes dans le constat. On a effectivement en France des joueurs qui savent tout faire mais c'est le gratin du basket hexagonal, ceux qui ont eu une formation extraordinaire très jeune puis qui a été consolidée soit par l'insep soit pas un club pro qui en avait les moyens. Du coup, tu retrouves des joueurs en NBA qui savent tout faire (Batum, Diaw, Parker, Fournier et Gobert) mais aussi en Euroligue (Causeur, Heurtel, DeColo). D'un autre côté, tu te retrouves également avec des Mahinmi, Lauvergne (qui est en net progrès depuis son passage à Belgrade), Séraphin, Ajinça qui n'ont jamais gommé leurs défauts. Et on en a vu beaucoup des comme ça : Turiaf, Westermann, Beaubois, Piétrus, Petro et compagnie.
En France, on a extrêmement de mal à former des mecs complets et encore plus en défense. Les joueurs de l'Est, et on le voit avec des équipes comme le Partizan de Belgrade, ont quelque chose en plus. Il me semble avoir vu un "intérieur sport" là-dessus. Ça travaille individuellement jusqu'à pas d'heure. Les mecs souffrent, se saignent et... Progressent. Chez les jeunes, ça ne lâche rien. Les bonhommes ont un mental de fou. Un serbe, quand tu le joues, t'évites à tout prix de le regarder dans les yeux. Il y a une différence culturel. Et j'y reviens, de mental.
Attention, des joueurs qui se sont planté, on peut en citer énormément qui venaient d'Europe de l'Est... Des nouveaux Dirk Nowitzki, Arvydas Sabonis ou Nikos Galis on en a eu des brouettes entières aussi.
Mon meilleur contre argument concernant la mentalité, c'est qu'on est passé d'outsider à principale nation dominante dans un sport comme le handball. Pour moi ça veut quand même dire qu'on est capable de l'avoir cette culture du jeu dur et du jeu tout court, si tant est qu'on en fasse une priorité et qu'elle soit inculquée par les coachs en post formation.
L'autre chose c'est qu'aucun entraîneur Français n'est coach d'une grosse équipe d'Euroleague ou de NBA, alors qu'on est considérés comme une grande nation de basket... C'est quand même bien révélateur de quelque chose j'ai l'impression...
D'ailleurs on voit bien que des clubs structurés arrivent à faire de supers résultats sur la durée par rapport à leurs moyens, comme Nanterre ou Joeuf, toute proportion gardée. Dans un autre style, du côté de Bourges, l'équipe féminine a toujours été dans le haut du panier et a mis des roustes à pas mal d'équipes de l'Est.

Non définitivement je pense que la qualité on l'a et qu'à partir du moment où on aura l'encadrement technique adéquat (que peuvent mettre en place les NBAers prenant des responsabilités dans les clubs français) , on rehaussera le niveau global, y compris en équipe nationale.

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11862
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Le topic du basket

Messagepar Toni Truand » 17 oct. 2017, 23:24

Hey Boulbi! Il paraît que Joeuf va jouer au Lux, dans la salle de la "Coque". Ouais j'ai vu une affiche avec inscrit: "Joeuf à la Coque"! Voilà voilà voilà ce sera tout pour aujourd'hui :-)

Avatar de l’utilisateur
Chris88000
Messages : 1744
Inscription : 31 août 2014, 21:11

Re: Le topic du basket

Messagepar Chris88000 » 31 oct. 2017, 19:31

En ProB démarre poussif du SLUC.
Je ne sais pas si l'effectif est taillé pour la remontée en ProA.

zepelin57

Re: Le topic du basket

Messagepar zepelin57 » 31 oct. 2017, 20:43

Chris88000 a écrit :En ProB démarre poussif du SLUC.
Je ne sais pas si l'effectif est taillé pour la remontée en ProA.
On va dire moyen, mais clairement la Chorale devrait être un des favoris à la montée avec Denain.


Revenir à « Tous les sports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités