Le topic des 64 cases

Les news et l'actualité de tous les autres sports !
Avatar de l’utilisateur
ouragan
Messages : 6594
Inscription : 30 août 2009, 11:23
Localisation : Thionville

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar ouragan » 15 nov. 2018, 13:37

nerolf55 a écrit :
C'est quand même faire preuve d'amateurisme que de se laisser filmer avec un écran ouvert avec ses tactiques :-(

Ou alors il est tellement stratège qu'il l'a fait exprès pour que carlsen le voit et analyse ces stratégies là alors qu'il en a plein d'autres en magasin!

Tu m'as devancé, j'allais dire la même chose.
Ça paraît gros quand même.

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Bel Jéthucine » 15 nov. 2018, 19:32

Couleur d'hiver a écrit :
Bel Jéthucine a écrit : Pas de partie hier, mais un psychodrame s'est joué depuis deux jours : un reportage présentant Fabiano Caruana a été diffusé sur une chaîne américaine ; on y voit le joueur dans sa vie quotidienne et à l'entraînement et, pendant une demi-seconde, il y a une image de lui devant un écran. En faisant un arrêt sur image, on distingue une liste d'une trentaine d'ouvertures : celles qu'il a préparées depuis des mois pour ce championnat du monde (et c'est une liste précise, du style : ouverture / variante / nouveauté - en général vers le 10e coup). D'ailleurs il a joué deux de ces ouvertures depuis le début de leur match.
Magnus Carlsen a été interrogé en conférence de presse l'autre soir : il a entendu parler de cette vidéo, ne l'a pas encore vue, mais il a dit qu'il la regarderait volontiers en rentrant à l'hôtel :mrgreen: Il connaît maintenant toutes les lignes à éviter pour ne pas tomber dans la préparation de son adversaire.
Chessgate :mrgreen:
En fait, il y en a de temps en temps, surtout avec le développement des technologies : un joueur français avait été suspendu pour triche (je ne sais plus comment il s'y prenait) ; un autre avait un complice dans le public, équipé d'un micro-ordinateur très puissant, et ils avaient un code pour se transmettre des informations ; et, l'affaire dont beaucoup de monde avait parlé, était un toiletgate ! :mrgreen: C'était au championnat du monde en 2006, entre Vladimir Kramnik (élève puis tombeur historique de Kasparov) et Veselin Topalov. Celui-ci reprochait à Kramnik d'aller trop souvent aux toilettes pendant la partie (les joueurs ont une petite salle de repos où ils se rendent quand ils jouent un coup qui va forcer l'adversaire à réfléchir). Kramnik menait de deux points et l'entourage de Topalov a fait toute une campagne de déstabilisation, disant qu'il consultait un logiciel dans les toilettes. Le ton est monté et Kramnik a même refusé de jouer une partie, perdue par forfait. Topalov a ensuite égalisé et Kramnik l'a battu en départage, dans une partie en 25min sans aucune pause pipi ! :ninja:

Aujourd'hui, 5e nulle, en 34 coups, avec une ouverture intéressante où Carlsen tend de petits pièges qui lui donnent un léger avantage avec les Noirs. Après, Caruana joue juste et égalise.

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Bel Jéthucine » 17 nov. 2018, 09:01

Partie très intense hier.
Caruana a failli gagner le match "à la Carlsen", c'est-à-dire en manoeuvrant et en insistant dans une position qui semblait complètement plate. La stratégie de Carlsen était pour une fois inférieure à celle de Caruana, qui a joué parfaitement et s'est retrouvé avec une pièce de plus contre deux pions. Dans la finale, Carlsen était sous pression : il n'y avait qu'un chemin pouvant conduire à une nulle (il fallait sacrifier un pion pour gagner un tempo et construire une "forteresse"). Il a joué juste, mais, au 68e coup, les moteurs d'analyse se sont emballés et ont annoncé "mat en 36 coups" ! Les grands maîtres qui commentent (sans recours à un ordi) en ont été avertis sur le chat, mais ils n'ont pas pu trouver de suite gagnante ; l'un d'eux est allé consulter l'analyse de l'ordinateur et a tout de suite dit que ce n'était "pas trouvable humainement" dans cette situation (déjà plus de 6h de jeu et seulement 10 minutes à la pendule), et en effet Caruana a continué avec de très bons coups "humains" qui ne lui ont pas permis de convertir son avantage. Nulle en 80 coups, mais c'est la première fois que Caruana a véritablement mis Carlsen en difficulté.

Ce qui est à chaque fois drôle et consternant, c'est de suivre ces parties sur les réseaux sociaux ou les chats. Depuis que les moteurs d'analyse permettent d'avoir des évaluations en temps réel, les amateurs, joueurs de clubs ou simples passants qui voient "+0,02" ou "mat en 36" peuvent prendre de haut les champions et décréter que la partie est archi-nulle (dead draw, dans le jargon) ou que le champion du monde vient de faire une gaffe (blunder), alors que, évidemment, dans le premier cas ils perdraient la "position nulle" aussi bien avec les Blancs qu'avec les Noirs, et dans le second ils seraient bien incapables de remporter la position "gagnante".

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Bel Jéthucine » 19 nov. 2018, 20:23

Les nulles s'enchaînent.
Hier, position égale et sans relief jusqu'au 40e coup.
Cet après-midi, position beaucoup plus dynamique et intéressante. Caruana a un avantage et 40 minutes d'avance à la pendule ; les moteurs d'analyse le donnent à +1,76, c'est-à-dire avec un avantage théoriquement décisif, mais la position reste très complexe. Plus parlant, les commentateurs trouvent une suite très favorable, voire carrément gagnante. Tout le monde s'excite, et puis avec 2 imprécisions et un coup trop timoré, l'avantage s'envole et la nulle est conclue au 39e coup.

Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1755
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Karl » 20 nov. 2018, 01:35

Bel, petite question perso : tu as un classement Elo ?

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Bel Jéthucine » 21 nov. 2018, 21:21

Pour la première fois dans l'histoire du championnat du monde d'échecs, le match commence par 9 nulles.
Cet après-midi, Carlsen a joué une ouverture lambda mais a obtenu exactement le type de situation où il excelle : un léger avantage, aucun contre-jeu pour l'adversaire et presque une heure d'avance à la pendule. Il n'en a rien tiré (en conférence de presse, il a dit avoir joué un "coup ridicule"). Cela fait à peu près un an qu'il n'est plus aussi tueur qu'au meilleur de sa forme : avant, il n'aurait jamais perdu son avantage ainsi. Caruana a vraiment une occasion unique de le battre, mais il ne reste plus que trois parties classiques avant les rapides où il est normalement très inférieur : il lui faudra de l'audace à un moment ou un autre.
nerolf55 a écrit :C'est assez fou quand même combien il semble difficile de remporter une partie à ce niveau là
Les commentateurs en parlaient aujourd'hui. D'après eux, le format en 12 parties (au lieu de 24 comme c'était le cas par exemple pour les oppositions légendaires entre Kasparov et Karpov) favorise les nulles car les joueurs sont moins enclins à prendre des risques : le temps que les joueurs se rassurent et testent les ouvertures de l'adversaire, on est déjà en milieu de match et toute défaite semblerait rédhibitoire. C'était la même chose il y a deux ans, et Carlsen n'avait pris des risques qu'une fois mené, avec succès !
Karl a écrit :Bel, petite question perso : tu as un classement Elo ?
J'en avais un "vrai" quand j'étais gamin / ado : je suis monté jusqu'à 1850 en parties classiques (mais je n'ai plus joué ainsi pratiquement depuis le siècle dernier :mrgreen: ).
Je joue en blitz sur chess.com (le site de référence), et j'oscille entre 1820 et 1920 (avec un record à 1948).
En exercices tactiques, j'ai atteint récemment 2218.

Couleur d'hiver

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Couleur d'hiver » 21 nov. 2018, 21:30

Merci pour tes CR captivants ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Bel Jéthucine » 22 nov. 2018, 22:31

Une nulle de combat aujourd'hui.
Carlsen joue une défense tranchante (la même que dans la 8e partie, qu'il a failli perdre). La position est très tendue et tout le monde (y compris Kasparov, qui donne des impressions à distance) est sûr que la décision va se faire d'un côté ou de l'autre : Carlsen a une très forte attaque, mais les moteurs d'analyse préfèrent la position de Caruana ; ce qui signifie que, s'il survit à l'attaque, il aura un avantage. Au moment où la position est le plus complexe, les joueurs sont en manque de temps et une dizaine de coups sont joués assez rapidement (trop rapidement pour qu'on comprenne vraiment ce qui se passe). Au contrôle de temps, la position s'est simplifiée et Carlsen semble finalement posséder un petit avantage que Caruana parvient à maîtriser grâce à un jeu très précis, c'est même lui qui sera un peu mieux dans les derniers coups avec un pion de plus, mais comme c'est une finale de tours, c'est une nulle théorique, alors ils s'arrêtent là.
Demain est un jour de repos ; il restera ensuite deux parties classiques.

Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1755
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Karl » 22 nov. 2018, 22:37

Karl a écrit :Bel, petite question perso : tu as un classement Elo ?
Bel Jéthucine a écrit : J'en avais un "vrai" quand j'étais gamin / ado : je suis monté jusqu'à 1850 en parties classiques (mais je n'ai plus joué ainsi pratiquement depuis le siècle dernier :mrgreen: ).
Je joue en blitz sur chess.com (le site de référence), et j'oscille entre 1820 et 1920 (avec un record à 1948).
En exercices tactiques, j'ai atteint récemment 2218.
Merci.
Personnellement, je serais incapable de remporter une partie en blitz. Je ne joue que des parties d'au (strict) minimum 20 minutes.

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Le topic des 64 cases

Messagepar Bel Jéthucine » 24 nov. 2018, 23:16

Une nulle sans grand relief aujourd'hui.
Comme depuis le début, Carlsen n'essaye pas vraiment parce qu'il sait qu'il ne reste qu'une partie, et il est invaincu en départages (il en a joué une dizaine en tournois et a toujours gagné, souvent facilement). Et Caruana ne parvient pas à tirer profit de ces parties moyennes de son adversaire (en particulier des ouvertures avec les Blancs de Carlsen, qui ne semblent pas travaillées : il va systématiquement dans la meilleure défense de Caruana et ne propose pas de nouveauté).
Demain, c'est repos, puis la 12e et dernière partie classique. Si c'est une nulle, de nouveau journée de repos et 4 parties rapides mercredi (25min+10sec) ; puis, s'il n'y a toujours pas de vainqueur, des séries de deux blitz (5min+3sec) dans une limite de dix. Et en cas d'égalité, tout se jouerait sur un "blitz Armageddon" : un joueur a les Blancs et 5 minutes, l'autre les Noirs et 4 minutes, et les Blancs ont l'obligation de gagner.
Mais on n'en est pas là : Caruana a dit qu'il allait tenter quelque chose pour la dernière partie, ce qu'on comprend quand on connaît la marge de Carlsen en rapides et blitz (d'ailleurs, quand un journaliste a demandé à Carlsen s'il chercherait le gain dans la dernière partie, il a répondu que le jeu dépendrait beaucoup de ce que Caruana voudrait faire, "s'il veut tout éteindre c'est bien pour moi").

Karl a écrit :Personnellement, je serais incapable de remporter une partie en blitz. Je ne joue que des parties d'au (strict) minimum 20 minutes.
Tu joues sur un échiquier ou par ordinateur ? Perso, je joue presque toujours sur ordi, et maintenant trop de gens ont des programmes : dès qu'on joue en plus de 5 minutes, on a des doutes sur l'origine des coups joués par l'adversaire... Il n'y avait pas ce problème il y a 15 ans.


Revenir à « Tous les sports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Vintje et 89 invités