Les ancêtres du FC Metz

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Tomar
Messages : 75
Inscription : 11 mai 2023, 13:15

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar Tomar » 28 oct. 2023, 16:31

Ma modeste contribution est d'avoir montré avec une certitude de 100%, par une collection de documents dont plusieurs officiels, que le FC Metz de 1932 était une association 1908 sans lien juridique et financier avec le CAM.

Le choix de la date que le club veut retenir comme le début de son histoire est une toute autre question qui ne me passionne pas plus que ça. Je peux seulement affirmer que le choix de 1932 qui a été fait par Herlory est historiquement motivé. D'autres choix auraient bien entendu été possibles en intégrant un ou plusieurs ancêtres du FC Metz de 1932 à l'histoire du club et ma préférence irait à 1904 (FC Metis) sur le modèle de Strasbourg. Je pense que choix de 1919 est mauvais en particulier parce qu'il occulte le fait que le FC Metz est né de la volonté de faire converger le CAM et l'ASM. Ce qui n'a strictement aucun rapport avec le cas du Racing Club de Paris en 1932. Quand on voit la variété des histoires des clubs l'idée qu'il y aurait une règle unique pour fixer la date de "fondation des clubs" comme tu l'écris est un Himalaya… de naïveté.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27843
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar DCD » 28 oct. 2023, 17:25

Le rapport avec le RC Paris est assez criant. Comme lui, le FC Metz est la continuité d'une section foot plus ancienne. Le RC France de 1896 pour le premier et le CA Messin de 1929 pour le second. Il y aurait aussi leur année de fondation de 1932 qui est incompatible avec leur passage professionnel selon les règles du Groupement.

Pour ton association FC Metz de 1932, il serait bon que tu fournisses ses status afin de voir si elle n'a aucun lien avec le CA Messin, puisque de mémoire, Maître Michaux en était vice-Président. Toujours et encore la continuité. D'ailleurs, tu n'as toujours pas expliqué pourquoi un FC Metz indépendant juridiquement et financièrement du CA Messin a été sommé de fusionner avec en 1934, perdant ainsi toute indépendance...

Pour ta théorie d'une date plus ancienne, comme déjà évoqué à maintes reprises il n'y a aucune continuité entre les clubs fondés avant la première guerre mondiale et le CA Messin, puisque tous ont été officiellement dissous. A l'inverse, il y a une continuité d'affiliation entre le CA Messin et le FC Metz puisqu'ils partageaient le même numéro FFFA.

Ton utilisation répétitive du mot "certitude" pour qualifier ta "collection de documents" et la fin de ta prose moqueuse me rappelle encore une fois les propos de fcmsizic à ton égard : "Tu es borné par ton idée que le CAM et le FVM ne sont pas le FC Metz, et tu en perds tout bon sens en tournant en ta faveur toute archive que tu peux trouver. Essaye de nuancer tes propos. Très admiratif de voir tes recherches sur le club, beaucoup moins de voir ton manque d'impartialité et parfois ton manque de recul sur le sujet. Et encore, je ne parle pas de ton agressivité."

Tomar
Messages : 75
Inscription : 11 mai 2023, 13:15

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar Tomar » 28 oct. 2023, 18:46

Je n'ai pas en effet l'intention de batailler avec toi ni sur l'histoire du Racing Club De Paris ni sur la fusion de 1934. Je te renvoie à un excellent livre qui raconte en détail cette fusion avec ses raisons financières et celles liées au stade. Et je ne veux pas croire que tu ignores que Michaux avait exigé comme condition de la fusion que le foot pro reste indépendant au sein du CS Metz et que c'est Bierlen puis Herlory qui en ont pris la gestion. Le FC Metz est vite réapparu !

Pour 1919, le fait que le club allemand soit dissous par décision administrative n'empêche nullement de l'intégrer à l'histoire du FC Metz à partir du moment où il a été recréé immédiatement presqu'à l'identique (on retrouve ce processus de "francisation" à Strasbourg avec le FC Neudorf dissous et recréé presqu'à l'identique comme le Racing).

Sur 1932 j'ai tout dit et sur le reste je n'ai rien à dire. A+

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27843
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar DCD » 28 oct. 2023, 23:12

Et bien il faut savoir. Si le FC Metz est selon toi né en 1932, car une association se serait formée cette année là, tu dois accepter selon ta logique, qu'il a disparu avec elle en 1934. C'est un non sens qui t'a déjà été expliqué par Vanuatu.

Reste encore le problème des dates (si le FC Metz a été crée en avril 1932, pourquoi est-ce le CA Messin qui est enregistré en mai de la même année ?), de l'interdiction des clubs nouveaux de devenir pro, du numéro d'affiliation, et de l'absence d'enregistrement du FC Metz dans les compte-rendus de la FFFA publiés dans FF.

Tu affirmes que Michaux avait exigé comme condition de la fusion que le foot pro reste indépendant au sein du CS Metz mais c'est tout le contraire qui c'est passé. Dès octobre 1934, les dirigeants du FC Metz ne vinrent plus aux dernières réunions de constitution du CS Metz car ils avaient une requête qui était d'obtenir l'autonomie complète de la section football, c'est à dire une société à part entière. Ce qu'ils n'obtinrent pas avant 1936 et la création de la Société Civile de Gestion du Football du CS Metz.

De quel excellent livre parles-tu ?

Tomar
Messages : 75
Inscription : 11 mai 2023, 13:15

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar Tomar » 29 oct. 2023, 11:17

DCD a écrit :De quel excellent livre parles-tu ?
Je reconnais une erreur. J'aurais du mettre un pluriel à "excellent livre" car il y en a plusieurs. Vanuatu aime beaucoup celui dont je parle, il le cite sans arrêt :yes:
DCD a écrit :Reste encore le problème des dates (si le FC Metz a été crée en avril 1932, pourquoi est-ce le CA Messin qui est enregistré en mai de la même année ?), de l'interdiction des clubs nouveaux de devenir pro, du numéro d'affiliation, et de l'absence d'enregistrement du FC Metz dans les compte-rendus de la FFFA publiés dans FF.
La FFFA a enregistré le FC Metz (annuaire) et le FC Metz est le club sélectionné (PV officiel de la commission d'organisation). J'ai donné les copies des documents, je ne peux pas faire plus. J'ai déjà répondu au reste en pure perte.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27843
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar DCD » 29 oct. 2023, 20:12

Tomar a écrit : Je reconnais une erreur. J'aurais du mettre un pluriel à "excellent livre" car il y en a plusieurs. Vanuatu aime beaucoup celui dont je parle, il le cite sans arrêt :yes:
Ceux édités aux éditions JALON de Jacques Longchamp avec qui tu n'as aucun rapport sois disant ?
Tomar a écrit : La FFFA a enregistré le FC Metz (annuaire) et le FC Metz est le club sélectionné (PV officiel de la commission d'organisation). J'ai donné les copies des documents, je ne peux pas faire plus. J'ai déjà répondu au reste en pure perte.
J'en ai aussi où le nom de CA Messin est cité encore plusieurs mois après l'apparition de celui de FC Metz... Comme quoi il ne s'agit bien que d'un changement de nom comme officiellement enregistré par la LLFA.

Mais puisque tu as lancé le sujet sur la fondation du club et que tu jures ne plus vouloir y revenir, permet moi de le clore. Si ce n'est pour toi, pour les rares qui nous lisent.

Selon toi, le FC Metz est créée en 1932, année de l'apparition d'une structure indépendante financièrement et juridiquement, quand bien même elle dépendait administrativement d'une association plus ancienne pour son numéro d'affiliation à la fédération.

Soit. Mais qu'est-ce qu'aujourd'hui le FC Metz ? C'est une structure (SASP) indépendante financièrement et juridiquement créée en 2001 mais dépendant administrativement d'une association plus ancienne pour son affiliation à la fédération.

Les deux cas sont similaires car il faut une structure autre qu'une association de bénévoles afin de gérer des professionnels. Pour autant, personne ne dirait aujourd'hui que le FC Metz date de 2001. De même qu'il ne faut pas dire que le FC Metz a été crée en 1932, car le CA Messin qui ne pouvait pas gérer une équipe pro a fondé en son sein une structure pour le faire (propos tenus par les dirigeants du FC Metz eux mêmes).

Tomar
Messages : 75
Inscription : 11 mai 2023, 13:15

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar Tomar » 30 oct. 2023, 09:06

Je souhaite effectivement arrêter cet échange de plus en plus confus. Avec ma conclusion.

La vraie question à résoudre c'est "Quelle date choisir comme début de l'histoire du FC Metz ?" L'idée qu'il existe une règle ou un critère qui fixe cette date pour tous les clubs est absurde. C'est un choix à faire en fonction de l'histoire du foot dans chaque ville.

Tu proposes de faire débuter l'histoire du FC Metz à la création du CAM en 1919. C'est ton droit. Mais c'est un choix qui n'est pas satisfaisant pas car le CAM est la continuité directe du MSpVgg. La dissolution administrative ne change rien à l'affaire.

Je propose (avec beaucoup de monde dont le club) de faire débuter l'histoire du FC Metz à la création de la première association appelée FC Metz en 1932. Car cette association FC Metz n'est pas QUE la suite du CAM. Elle a été créée pour commencer l'indispensable rapprochement CAM-ASM.
Le FC Metz c'est le club de tous les messins et ce club de tous les messins démarre en 1932.

Je vois de la continuité en 1919 et une vraie rupture en 1932 (renforcée en plus par le passage d'un club omnisports à un club de foot et le passage d'un club amateur à un club professionnel).

Quand on pose clairement le problème tout devient tellement plus simple.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27843
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar DCD » 30 oct. 2023, 12:40

Tomar a écrit : Quand on pose clairement le problème tout devient tellement plus simple.
En effet :

  • Le MSV12 a été dissous en 1919, donc pas de continuité avec le CA Messin
  • Le FC Metz joue avec le numéro du CA Messin, donc il y a continuité

En 1932, il existait encore un club de foot messin qui se nommait AS Messine, donc le FC Metz n'était factuellement pas le club de tous les messins. Seulement la section de football du CA Messin, devenu professionnelle.

De plus, l'AS Messine n'a pas non plus acceptée la fusion proposée en 1933 et a attendu 1934, et la perte de ses 6 meilleurs joueurs, pour accepter sous pression de la mairie et avec menace de démission de son bureau, la fusion qui a donnée le CSM (retour a un club omnisports).
Dernière modification par DCD le 30 oct. 2023, 17:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cioran
Administrateur du site
Messages : 7841
Inscription : 20 juil. 2010, 14:43
Localisation : Lunéville

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar Cioran » 30 oct. 2023, 13:07

Ce topic est très intéressant.
Merci de contribuer à le faire vivre, en restant courtois , en évitant de faire de la pub pour des intérêts personnels (c’est hors charte) ou en venant jeter de l’huile sur le feu.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27843
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar DCD » 30 oct. 2023, 14:15

Freddy a écrit : Les autres clubs ont pris quelle date ?
Du nom du club ou de la première association ?
Ben ça dépend, puisque les clubs prennent souvent des dates fantaisistes : Le HAC 1872 (ni l'un, ni l'autre), Bordeaux 1881 (le nom), TFC 1937 (le nom d'un club homonyme), ASNL 1967 (le nom), ...

Pour y voir plus claire, je vous invite à lire le "Dictionnaire historique des clubs de football français". Il n'est pas parfait mais il demeure le plus gros ouvrages de référence en la matière.


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités