Les ancêtres du FC Metz

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Tomar
Messages : 75
Inscription : 11 mai 2023, 13:15

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar Tomar » 04 nov. 2023, 11:40

Le propriétaire d'un club, comme tout un chacun, peut raconter ce qu'il veut. La question est de savoir ce que penseront les historiens du foot de cet épisode.
Les changements de détail (nom d'équipe, couleur de maillot, nom de stade, propriétaire, etc.) ne sont pas rares dans les histoires des clubs.
La date de fondation d'un club c'est plus compliqué. C'était il y a longtemps, avec des fonctionnements très différents de maintenant et on n'a pas toutes les infos. Il est préférable à mon avis d'être prudent et d'arrêter d'asséner (par exemple) que le FC Metz a été créé en 1919 sur la base de justifications embrouillées et en refusant de considérer toute autre hypothèse. C'est là où je vois un problème.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27890
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar DCD » 04 nov. 2023, 11:44

Tomar a écrit : Il est préférable à mon avis d'être prudent et d'arrêter d'asséner (par exemple) que le FC Metz a été créé en 1919 sur la base de justifications embrouillées et en refusant de considérer toute autre hypothèse. C'est là où je vois un problème.
Les justifications sont au contraire très simples : le FC Metz est la section professionnelle du CA Messin comme son nom l'indique clairement.

Tomar
Messages : 75
Inscription : 11 mai 2023, 13:15

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar Tomar » 04 nov. 2023, 11:49

Remplace simple par simpliste et on sera d'accord. J'arrête là car on atteint les plus hauts sommets de l'analyse historique. :bye:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27890
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar DCD » 04 nov. 2023, 12:05

Tomar a écrit : Remplace simple par simpliste et on sera d'accord. J'arrête là car on atteint les plus hauts sommets de l'analyse historique. :bye:
Tu pars encore une fois sur des propos méprisants car tu n'arrives pas toujours à répondre au problème des règles édictées par le GCA, qui font que seul le CA Messin pouvait passer professionnel et non la section autonome qu'il a crée en son sein (pour reprendre les propos de M. HERLORY), et qui portait officiellement le titre de "Football Club de Metz section football du CA Messin".

alain0157
Messages : 10538
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar alain0157 » 06 nov. 2023, 15:44

Jahstrad a écrit : Exercice pratique :

Demain je rachète le FC Metz à 100%, pour la saison suivante je change de nom de charte graphique le nom du stade le staff etc. C’est désormais le Graoully United qui joue en orange et rose au stade Allianz Dragonnet, tout l’organigramme est changé, le fonctionnement etc. Je m’en tape le truc m’appartient. (Seul le numéro d’affiliation ou truc machin reste inchangé).

Je décide donc de dire que le Graoully United est fondé en 2023. Y’a un souci ?
Tant que ne fais pas un maillot blanc avec deux bandes verticales rouges côté gauche ..... :mrgreen:

Jahstrad
Messages : 3433
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar Jahstrad » 07 nov. 2023, 18:56

alain0157 a écrit :
Jahstrad a écrit : Exercice pratique :

Demain je rachète le FC Metz à 100%, pour la saison suivante je change de nom de charte graphique le nom du stade le staff etc. C’est désormais le Graoully United qui joue en orange et rose au stade Allianz Dragonnet, tout l’organigramme est changé, le fonctionnement etc. Je m’en tape le truc m’appartient. (Seul le numéro d’affiliation ou truc machin reste inchangé).

Je décide donc de dire que le Graoully United est fondé en 2023. Y’a un souci ?
Tant que ne fais pas un maillot blanc avec deux bandes verticales rouges côté gauche ..... :mrgreen:
Aucun risque le comité de l’éthique et du bon goût me l’interdirait de toute façon :-D

Avatar de l’utilisateur
Pige Fille
Messages : 3281
Inscription : 26 août 2009, 22:44

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar Pige Fille » 08 nov. 2023, 13:45

Le débat est intéressant parce que l'on apprend des choses, et au vu de ce que j'ai compris, je suis plus convaincu par une date de fondation du Fc Metz en 1932 qu'en 1919 (ou voir même avant).

Je vais oser une comparaison qui n'a rien à voir avec le football :

Je suis né quelques années après l'union de mes parents : ma date de naissance n'est ni la date de leur mariage ni la date de naissance de l'un de mes parents, mais bien celle qui fait de moi une personne en tant que telle, même si j'ai le patrimoine génétique de chacun de mes parents.
Après je pourrais bien grandir, grossir, changer de couleur de cheveux voire même changer de sexe, ma date de naissance restera toujours la même ;-)

Vouloir remonter le plus loin possible c'est un peu comme chercher à construire son arbre généalogique, c'est intéressant et cela permet de comprendre d'où on vient, de qui on descend, etc... mais en aucun cas cela reduit notre existance à celle de nos ancêtres.

Jahstrad
Messages : 3433
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar Jahstrad » 08 nov. 2023, 15:11

Pige Fille a écrit : Le débat est intéressant parce que l'on apprend des choses, et au vu de ce que j'ai compris, je suis plus convaincu par une date de fondation du Fc Metz en 1932 qu'en 1919 (ou voir même avant).

Je vais oser une comparaison qui n'a rien à voir avec le football :

Je suis né quelques années après l'union de mes parents : ma date de naissance n'est ni la date de leur mariage ni la date de naissance de l'un de mes parents, mais bien celle qui fait de moi une personne en tant que telle, même si j'ai le patrimoine génétique de chacun de mes parents.
Après je pourrais bien grandir, grossir, changer de couleur de cheveux voire même changer de sexe, ma date de naissance restera toujours la même ;-)

Vouloir remonter le plus loin possible c'est un peu comme chercher à construire son arbre généalogique, c'est intéressant et cela permet de comprendre d'où on vient, de qui on descend, etc... mais en aucun cas cela reduit notre existance à celle de nos ancêtres.
J’aime bien cette comparaison et je partage également ton avis à la vue des éléments et de ma modeste compréhension de ceux-ci

Avatar de l’utilisateur
pilch
Messages : 3384
Inscription : 27 août 2009, 13:48
Localisation : Paris

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar pilch » 08 nov. 2023, 23:41

Pige Fille a écrit : Le débat est intéressant parce que l'on apprend des choses, et au vu de ce que j'ai compris, je suis plus convaincu par une date de fondation du Fc Metz en 1932 qu'en 1919 (ou voir même avant).

Je vais oser une comparaison qui n'a rien à voir avec le football :

Je suis né quelques années après l'union de mes parents : ma date de naissance n'est ni la date de leur mariage ni la date de naissance de l'un de mes parents, mais bien celle qui fait de moi une personne en tant que telle, même si j'ai le patrimoine génétique de chacun de mes parents.
Après je pourrais bien grandir, grossir, changer de couleur de cheveux voire même changer de sexe, ma date de naissance restera toujours la même ;-)

Vouloir remonter le plus loin possible c'est un peu comme chercher à construire son arbre généalogique, c'est intéressant et cela permet de comprendre d'où on vient, de qui on descend, etc... mais en aucun cas cela reduit notre existance à celle de nos ancêtres.
Moi je vois plutôt ça comme une chenille qui mue :mrgreen:

DCD montre bien que le FC Metz est la même équipe que la section foot du CAM. Ce n'est pas une entité qui en crée une autre, mais une entité qui change (ou plutôt qui se sépare de l'entité initiale).

Les arguments des deux côtés sont intéressants, et pour moi difficile de dire qu'une option est au dessus de l'autre.

(je note quand même à des fins de trollage que Tomar parle dans son sujet sur "la couleur grenat du FC Metz" uniquement de la couleur des shorts... du CAM)

alain0157
Messages : 10538
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar alain0157 » 28 nov. 2023, 07:50

Un article ce matin dans la partie annexe du RL qui va certainement énerver nos deux documentalistes.. ........ ;-)

Principalement en première partie ..... et la présence de la croix .....


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités