J'aime / J'aime pas

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Glouglou
Messages : 1362
Inscription : 18 sept. 2023, 12:58

Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar Glouglou » 16 mars 2024, 17:19

Cactus a écrit : "Est-ce aux professeurs de français, en collège ou en lycée, à apprendre à un collégien (ou lycéen) pourquoi on écrit "ça" et pas "sa" et tout un tas de choses élémentaires ? Je ne le crois pas. Tout se joue en primaire.

Mais les gamins l'apprennent en primaire, mais CA ne rentre pas, et pourquoi ?
par manque de sévérité dans les sanctions. Et parce qu'on ne leur a pas expliqué
que ça vient de CELA et et le sa (possessif ) c'est SA faute !
Si l'instit leur faisait copier 100 fois comme on le faisait dans ma jeunesse
ils ne feraient plus la faute!

Même ici on le lit ce truc là :-@
Et comme il y a une majorité de viocs ici... Le problème ne viendrait donc pas réellement des générations actuelles ? Les vieux ont copié 100 fois et font toujours des fautes... :-D
Non, je crois vraiment qu'on est dans un souci de paresse. Autant chez les formateurs que chez les futurs instits et les parents. Tout le monde se tire vers le bas et semble s'en réjouir. Mais, bon, il y a l'accès aux réseaux sociaux qui font croire à tout le monde qu'on a une importance rare. "Sa m'énerve, les Francés son trop bettes !", qu'ils mettent en statut. C'est celui qui dit qui y est ! Na.
Si les profs de collège, lycée et université tentent de rattraper les retards accumulés (en sachant que c'est perdu d'avance) et paient les pots cassés d'une éducation nationale nulle dès le cycle primaire, je crois que c'est aux parents de prendre le relais. S'ils ont été si bien éduqués, comme tu sembles le dire, ça me semble pas hyper compliqué d'imposer 100 lignes à sa son gosse...

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4163
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar Lorange » 16 mars 2024, 18:26

Glouglou a écrit :
Cactus a écrit : "Est-ce aux professeurs de français, en collège ou en lycée, à apprendre à un collégien (ou lycéen) pourquoi on écrit "ça" et pas "sa" et tout un tas de choses élémentaires ? Je ne le crois pas. Tout se joue en primaire.

Mais les gamins l'apprennent en primaire, mais CA ne rentre pas, et pourquoi ?
par manque de sévérité dans les sanctions. Et parce qu'on ne leur a pas expliqué
que ça vient de CELA et et le sa (possessif ) c'est SA faute !
Si l'instit leur faisait copier 100 fois comme on le faisait dans ma jeunesse
ils ne feraient plus la faute!

Même ici on le lit ce truc là :-@
Et comme il y a une majorité de viocs ici... Le problème ne viendrait donc pas réellement des générations actuelles ? Les vieux ont copié 100 fois et font toujours des fautes... :-D
Non, je crois vraiment qu'on est dans un souci de paresse. Autant chez les formateurs que chez les futurs instits et les parents. Tout le monde se tire vers le bas et semble s'en réjouir. Mais, bon, il y a l'accès aux réseaux sociaux qui font croire à tout le monde qu'on a une importance rare. "Sa m'énerve, les Francés son trop bettes !", qu'ils mettent en statut. C'est celui qui dit qui y est ! Na.
Si les profs de collège, lycée et université tentent de rattraper les retards accumulés (en sachant que c'est perdu d'avance) et paient les pots cassés d'une éducation nationale nulle dès le cycle primaire, je crois que c'est aux parents de prendre le relais. S'ils ont été si bien éduqués, comme tu sembles le dire, ça me semble pas hyper compliqué d'imposer 100 lignes à sa son gosse...
Pour côtoyer pas mal d'enseignants, et de bons, et de motivés, d'après leurs dires le problème vient d'abord de l'éducation nationale qui exige une méthode effectivement bien éloignée de celle que nous avons connue : le par cœur, la répétition, qui sont tout de même la base de TOUS les apprentissages sont quasiment proscrits. D'autant plus que la majorité des parents eux-mêmes considèrent que le par cœur est une torture, un traumatisme qu'il faut éviter à leurs pioupious d'amour. Ils ont tous des enfants HPI et c'est justement parce que leurs mômes sont HPI que le par cœur n'a aucun intérêt : pioupiou d'amour et ses géniteurs savent tout bien sans s'encombrer d'un apprentissage fastidieux. Les profs ne parlent pas d'une chute de niveau mais d'un effondrement. Un peu flippant.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21364
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar Cactus » 16 mars 2024, 18:41

Lorange a écrit : Les profs ne parlent pas d'une chute de niveau mais d'un effondrement. Un peu flippant.
Oui et c'est exactement le terme, et ça fait longtemps que c''est effondré !

Mais personne ne voulait le reconnaitre, surtout pas une certaine frange politique, :-X
et nos chers ministres de l'EN n'ont pas bougé le petit doigt pour y remédier !
certains ont aggravé la situation.
( ca semble changer, mais c'est à mon avis bien trop tard pour remonter la pente
rapidement )

Avatar de l’utilisateur
Couleurdhiver
Messages : 2009
Inscription : 18 sept. 2022, 22:23

Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar Couleurdhiver » 16 mars 2024, 19:11

Cactus a écrit :
Lorange a écrit : Les profs ne parlent pas d'une chute de niveau mais d'un effondrement. Un peu flippant.
Oui et c'est exactement le terme, et ça fait longtemps que c''est effondré !

Mais personne ne voulait le reconnaitre, surtout pas une certaine frange politique, :-X
et nos chers ministres de l'EN n'ont pas bougé le petit doigt pour y remédier !
certains ont aggravé la situation.
( ca semble changer, mais c'est à mon avis bien trop tard pour remonter la pente
rapidement )
On flirte avec le hors-charte là non ? :-P :-P

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4520
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar belobog » 16 mars 2024, 19:18

Lorange a écrit :
Glouglou a écrit :

Et comme il y a une majorité de viocs ici... Le problème ne viendrait donc pas réellement des générations actuelles ? Les vieux ont copié 100 fois et font toujours des fautes... :-D
Non, je crois vraiment qu'on est dans un souci de paresse. Autant chez les formateurs que chez les futurs instits et les parents. Tout le monde se tire vers le bas et semble s'en réjouir. Mais, bon, il y a l'accès aux réseaux sociaux qui font croire à tout le monde qu'on a une importance rare. "Sa m'énerve, les Francés son trop bettes !", qu'ils mettent en statut. C'est celui qui dit qui y est ! Na.
Si les profs de collège, lycée et université tentent de rattraper les retards accumulés (en sachant que c'est perdu d'avance) et paient les pots cassés d'une éducation nationale nulle dès le cycle primaire, je crois que c'est aux parents de prendre le relais. S'ils ont été si bien éduqués, comme tu sembles le dire, ça me semble pas hyper compliqué d'imposer 100 lignes à sa son gosse...
Pour côtoyer pas mal d'enseignants, et de bons, et de motivés, d'après leurs dires le problème vient d'abord de l'éducation nationale qui exige une méthode effectivement bien éloignée de celle que nous avons connue : le par cœur, la répétition, qui sont tout de même la base de TOUS les apprentissages sont quasiment proscrits. D'autant plus que la majorité des parents eux-mêmes considèrent que le par cœur est une torture, un traumatisme qu'il faut éviter à leurs pioupious d'amour. Ils ont tous des enfants HPI et c'est justement parce que leurs mômes sont HPI que le par cœur n'a aucun intérêt : pioupiou d'amour et ses géniteurs savent tout bien sans s'encombrer d'un apprentissage fastidieux. Les profs ne parlent pas d'une chute de niveau mais d'un effondrement. Un peu flippant.
Le "par cœur" est devenu un gros mot. Et ceux qui seraient encore adeptes de cette méthode, même ponctuellement, passent pour des ringards ou des réacs. Pourquoi apprendre que 3X8 = 24 alors que tu peux facilement trouver la solution sur internet ? Et quelques années plus tard, pourquoi continuer à faire des cours magistraux aux étudiants en amphi alors que la modernité c'est de deviser gentiment avec eux à propos de connaissances qu'ils n'ont pas (les "classes inversées" j'ai testé, à 300 étudiants ça ne marche pas) ou d'organiser des jeux d'apprentissage pour que ça soit ludique.

Les responsabilités sont certes partagées mais à mon sens celle du politique, tous gouvernements confondus, et surtout des pédagogistes est écrasante. De temps à autre, on envoie un petit signal pour faire croire qu'on va revenir à l'école d'autrefois (l'uniforme, les fondamentaux,...) mais dans l'ensemble la logique profonde ne change pas

A titre d'exemple, on est actuellement en pleine réforme des masters dans mon institut mais on doit obligatoirement la concevoir en intégrant un "référentiel compétence" fixé par le ministère de l'ESR. Lequel est non seulement illisible du fait de son jargon mais totalement stupide en regard de la plupart de ses 40 attendus. Bref, si on applique effectivement tout ça, il est selon moi assez probable que mes étudiants (et partant les élites qu'elles sont sensées devenir ensuite dans la haute administration, les médias, la politique et autre) soient encore plus incultes dans 10 ans :-(
Dernière modification par belobog le 16 mars 2024, 19:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4163
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar Lorange » 16 mars 2024, 19:33

En même temps notre société est en demande de consommateurs, pas de citoyens éclairés en capacité de raisonner.
Les réseaux sociaux ne sont pas responsables de tous les maux de notre société mais les enseignants constatent une incapacité croissante des élèves à se concentrer plus de quelques minutes sur un sujet. Et c'est ainsi qu'il faut de plus en plus rendre l'enseignement ludique : tout ce qui n'est pas jeu ou amusement devient une contrainte indépassable.

( La classe inversée c'est bien cette théorie qui prétend que l'enseignant a autant à apprendre de son élève que l'élève de son enseignant ? Je plains sincèrement les profs !)

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4520
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar belobog » 16 mars 2024, 19:50

Lorange a écrit : En même temps notre société est en demande de consommateurs, pas de citoyens éclairés en capacité de raisonner.
Les réseaux sociaux ne sont pas responsables de tous les maux de notre société mais les enseignants constatent une incapacité croissante des élèves à se concentrer plus de quelques minutes sur un sujet. Et c'est ainsi qu'il faut de plus en plus rendre l'enseignement ludique : tout ce qui n'est pas jeu ou amusement devient une contrainte indépassable.

( La classe inversée c'est bien cette théorie qui prétend que l'enseignant a autant à apprendre de son élève que l'élève de son enseignant ? Je plains sincèrement les profs !)
Alors pour les classes inversées, il y a apparemment plusieurs "écoles" ou théories. Celle que tu évoques en est une, clairement la plus démago. Pour ma part, j'évoquais de façon plus neutre le fait de donner le cours à lire par avance aux étudiants et ensuite d'en discuter pendant le temps du cours, notamment sur les aspects avec lesquels ils ont du mal

En soi, la logique n'est pas mauvaise mais elle présuppose au moins deux choses :
1- Que les étudiants lisent effectivement le cours par avance pour pouvoir en discuter (or, quand j'ai testé pendant l'année où j'ai du faire cours en visio, personne n'avait lu le cours... et ce n'était pas un ange qui passait mais toute la smala, incluant les séraphins, les chérubins, les trônes and co)

2- Un public relativement restreint (on va dire 15 à 20 étudiants) et pas des amphis complets de 350 étudiants

Pour moi, ces classes inversées sont l'exemple type du concept mal importé du monde anglo-saxon (comme la façon dont on a conçu les campus en France). On reprend l'idée parce qu'elle fait moderne mais on ne se donne pas les moyens (humains, financiers) de la mettre en œuvre

Après, quand un étudiant ou la direction me fait une comparaison avec une université américaine, je lui répond qu'on pourra peut être faire la même chose quand, comme là bas, les droits d'inscriptions seront multipliés par 10 et mon salaire par 3 ou 4.

PS : vue l'intensité des discussions, j'hésite à ouvrir un topic sur l'école ou la pédagogie... mais j'ai un peu peur que ça devienne politique (comme le fait remarquer incidemment l'ami CdH) :-P

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21364
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar Cactus » 16 mars 2024, 20:03

belobog a écrit :

PS : vue l'intensité des discussions, j'hésite à ouvrir un topic sur l'école ou la pédagogie... mais j'ai un peu peur que ça devienne politique (comme le fait remarquer incidemment l'ami CdH) :-P
Hélas hélas..c’est un sujet de société qui touche en plus à la politique…
Et notre charte est formelle là dessus.

Et ce cher CDH n’a point du tout fait remarquer Incidemment,..mais bien pour
me mettre dans le nez que j’étais hors charte ^^ , ce que je savais parfaitement
bien sùr ;-)

Et en plus hors thème du topic,

Avatar de l’utilisateur
Couleurdhiver
Messages : 2009
Inscription : 18 sept. 2022, 22:23

Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar Couleurdhiver » 16 mars 2024, 20:06

Cactus a écrit :
belobog a écrit :

PS : vue l'intensité des discussions, j'hésite à ouvrir un topic sur l'école ou la pédagogie... mais j'ai un peu peur que ça devienne politique (comme le fait remarquer incidemment l'ami CdH) :-P
Hélas hélas..c’est un sujet de société qui touche en plus à la politique…
Et notre charte est formelle là dessus.

Et ce cher CDH n’a point du tout fait remarquer Incidemment,..mais bien pour
me mettre dans le nez que j’étais hors charte ^^ , ce que je savais parfaitement
bien sùr ;-)

Et en plus hors thème du topic,
Mettre dans le nez mais gentiment (mais surtout parce que je ne partageais pas ton opinion en fin de message :mrgreen:)

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4520
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar belobog » 16 mars 2024, 20:09

Cactus a écrit :
belobog a écrit :

PS : vue l'intensité des discussions, j'hésite à ouvrir un topic sur l'école ou la pédagogie... mais j'ai un peu peur que ça devienne politique (comme le fait remarquer incidemment l'ami CdH) :-P
Hélas hélas..c’est un sujet de société qui touche en plus à la politique…
Et notre charte est formelle là dessus.

Et ce cher CDH n’a point du tout fait remarquer Incidemment,..mais bien pour
me mettre dans le nez que j’étais hors charte ^^ , ce que je savais parfaitement
bien sùr ;-)

Et en plus hors thème du topic,
Juste une demande de précision (avant de refermer ce long HS) car je n'ai pas forcément bien lu la charte. Les sujets de société sont interdits par eux-mêmes ou uniquement s'ils touchent à la politique ?
(D'un autre coté, ma question est un peu stupide car tout sujet de société risque potentiellement de dériver vers la politique)


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], doud et 155 invités