Et comme il y a une majorité de viocs ici... Le problème ne viendrait donc pas réellement des générations actuelles ? Les vieux ont copié 100 fois et font toujours des fautes...Cactus a écrit : "Est-ce aux professeurs de français, en collège ou en lycée, à apprendre à un collégien (ou lycéen) pourquoi on écrit "ça" et pas "sa" et tout un tas de choses élémentaires ? Je ne le crois pas. Tout se joue en primaire.
Mais les gamins l'apprennent en primaire, mais CA ne rentre pas, et pourquoi ?
par manque de sévérité dans les sanctions. Et parce qu'on ne leur a pas expliqué
que ça vient de CELA et et le sa (possessif ) c'est SA faute !
Si l'instit leur faisait copier 100 fois comme on le faisait dans ma jeunesse
ils ne feraient plus la faute!
Même ici on le lit ce truc là
Non, je crois vraiment qu'on est dans un souci de paresse. Autant chez les formateurs que chez les futurs instits et les parents. Tout le monde se tire vers le bas et semble s'en réjouir. Mais, bon, il y a l'accès aux réseaux sociaux qui font croire à tout le monde qu'on a une importance rare. "Sa m'énerve, les Francés son trop bettes !", qu'ils mettent en statut. C'est celui qui dit qui y est ! Na.
Si les profs de collège, lycée et université tentent de rattraper les retards accumulés (en sachant que c'est perdu d'avance) et paient les pots cassés d'une éducation nationale nulle dès le cycle primaire, je crois que c'est aux parents de prendre le relais. S'ils ont été si bien éduqués, comme tu sembles le dire, ça me semble pas hyper compliqué d'imposer 100 lignes à sa son gosse...