Quand tu entends le mot "Culture"...tu sors ton revolver ..?

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Toubib
Messages : 67
Inscription : 27 août 2009, 00:09

Quand tu entends le mot "Culture"...tu sors ton revolver ..?

Messagepar Toubib » 27 août 2009, 01:07

Voila...on va retitrer comme ça... ;-)

cac
Dernière modification par Toubib le 23 sept. 2009, 01:18, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
olis57
Messages : 1965
Inscription : 27 août 2009, 07:53

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar olis57 » 27 août 2009, 08:15

Je crois Toubib, que tu mélange culture et expression.
Si l'expression est amenée à évoluer (on parle bien de langue vivante, donc changeante), on peut regretter, ou pas, le sens de cette évolution.
Pour la culture, on s'oriente vers une société, au mieux biculturelle, au pire monoculturelle, qui souffre d'un problème important, mais qui n'apparaît pas dans les débats sur ce thème : le mode de financement. En effet, on voit deux choses :
- la culture "marchande", celle qui plait au plus grand nombre, et qui arrive à exister par la vente directe au public (CD, concerts, places de cinéma, etc.)
- la culture "subventionnée", celle qui plait aux élus qui financent une grande partie de la culture dite "élitiste"

La culture a toujours souffert lorsque les moyens n'existaient pas, et n'ont jamais existé.
D'ailleurs, dans l'histoire de la culture, depuis toujours, les oeuvres, dans une même période et à l'échelle d'un pays, se sont toujours ressembler. Les artistes sont évidemment sujet à l'environnement, les modes, etc. Les artistes sont dépendants de leurs acheteurs ou de leurs mécènes. A certaines exceptions prêt, notamment Van Ghogh, qui est sans doute, pour moi, un OVNI dans l'univers culturel européen.

Mais je ne connais pas assez bien ce domaine pour aller au-delà de cette reflexion

Toubib
Messages : 67
Inscription : 27 août 2009, 00:09

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar Toubib » 27 août 2009, 08:48

.
Dernière modification par Toubib le 23 sept. 2009, 01:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lakota_FFI
Messages : 3155
Inscription : 27 août 2009, 08:39
Localisation : 72.59.49.16

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar Lakota_FFI » 27 août 2009, 08:49

Ou est le problème d'etre habillé en Lacoste ? Meme le bas coincé dans les chaussettes, ca ne fait pas de toi un mauvais gars, meme s'il y en a. C'est comme si je te disais que chaque personne habillé en petit polo, petite chemisette, pantalon de velour, avec un prenom composé en 3 parties (Jean-Pierre Jacques) était une personne totalement imbue de sa personne...

Avatar de l’utilisateur
Jaminska
Messages : 393
Inscription : 27 août 2009, 09:26

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar Jaminska » 27 août 2009, 10:02

Je pense pas être un désastre pour la France et pourtant je délire bien devant Secret Story.

Avatar de l’utilisateur
blok
Messages : 76
Inscription : 27 août 2009, 09:06

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar blok » 27 août 2009, 10:11

mhmm...
Le sujet est vaste et je ne sais pas s'il a vocation à être ouvert pendant longtemps...
Pour ma part je pense que les grands argentiers ont réussi ce qu'ils ont commencés il y a quelques années à savoir abrutir à 90 % la population. Pour cela bien sur la télévision, internet, la publicité, mais également des conditions de travail toujours plus précaires pour ceux qui en ont, un président qui parle et s'affiche comme le premier plouc venu, un systeme "bien pensant" pour tout le monde pour étouffer dans l'oeuf la moindre envie ou tentative de rebellion et le tour est joué.
D'ailleurs ce forum (enfin l'ancien) en est une assez bonne représentation...

Apres on ne peut que constater que ce n'est pas un phénomène isolé que toutes les populations des "grandes nations" sont concernées... Rappelez vous comme il y a 10 ans on se moquait des américains et de leurs incultures, leurs interdictions de fumer, leur taux d'obésité, comme on a été choqué quand les autrichiens ont élus jorg haider (ca jamais en france!!! Clamait le bon peuple), et voyez les italiens réélire sans vergogne berlusconi.

Le pouvoir a réussi son plus grand pari, créer une populace soumise, et qui n'a même plus envie de réfléchir par elle même...

Voilà c'est mon avis, quant aux problèmes d'expression je suis plus circonspect... Ils proviennent pour l'essentiel je pense plus de conflits de générations que d'autre chose. Le truc c'est que le net permet un affichage permanent et déséquilibré de ces divergences. Mais si je reviens un peu en arriere, à 15 ans (il ya 15 ans donc :) ) je m'habillais également de facon plutot étrange, je faisais des conneries énormes, je mettais un point d'honneur à ne pas lire ce que l'école me disait de lire... etc etc...
Il faut bien que jeunesse passe comme on dit :)

A+
BLOK

Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Messages : 8285
Inscription : 27 août 2009, 00:58
Localisation : Nilvange, Vallée de la Fensch

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar geo alambic » 27 août 2009, 10:18

Je partage le sentiment d'horreur vis-à-vis des émissions aculturelles et décérébrantes.

Je note également une dégradation assez pathétique du comportement général des jeunes, dès l'école primaire, qui parlent comme des adultes malpolis, au collège où on se comporte déjà comme on veut avec les professeurs alors que parfois on n'arrive pas à lire ou écrire les Fables de La Fontaine...bien d'autres exemples pourraient étayer tout ceci, mais je n'ai pas envie de me gâcher cette belle journée. :ok:

Je pense qu'il faut réhabiliter la culture, dans le langage, le comportement, les loisirs...bon devrait pas avoir besoin de cette réhabilitation vu que la culture est nécessaire mais là... Les adultes doivent prendre leurs responsabilités et se comporter de façon à montrer l'exemple:

par exemple en ne venant pas hurler/insulter/menacer? sur un professeur qui a mis une punition au gamin, qu'on redonne de l'autorité au prof nom de nom!!
Apprendre à regarder des émissions intelligentes à la télé, par exemple sur planète il y en a des quantités incroyables et divertissantes qui plus est.

Donc déjà faut rééduquer les adultes. :slip:

Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Messages : 8285
Inscription : 27 août 2009, 00:58
Localisation : Nilvange, Vallée de la Fensch

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar geo alambic » 27 août 2009, 10:26

Lowf a écrit :Que de clichés en un seul post...

C'est pour moi?

Parce que si oui, sache que ce ne sont pas des clichés, vu que je ne fais pas de généralités, je rapporte des faits; maintenant on peux y adhérer ou se masquer la réalité, beaucoup vivent ainsi très bien. :bye:

Avatar de l’utilisateur
Lautern59
Messages : 1446
Inscription : 28 juil. 2009, 22:26

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar Lautern59 » 27 août 2009, 11:03

J'ai l'impression que plus que la culture, c'est surtout la capacité de réflexion et d'analyse face aux problèmes, discours, attitudes... qui baisse.
Comme l'avait dit en son temps Patrick Le Lay, le métier de TF1 est de vendre du temps de cerveau disponible, et je pense malheureusement que le temps de cerveau disponible est globalement en hausse depuis quelques années.

Avatar de l’utilisateur
Lakota_FFI
Messages : 3155
Inscription : 27 août 2009, 08:39
Localisation : 72.59.49.16

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar Lakota_FFI » 27 août 2009, 11:12

Lowf a écrit :
geo alambic a écrit :
C'est pour moi?

Parce que si oui, sache que ce ne sont pas des clichés, vu que je ne fais pas de généralités, je rapporte des faits; maintenant on peux y adhérer ou se masquer la réalité, beaucoup vivent ainsi très bien. :bye:
Non, je n'ai pas lu ton post.

Je me suis arrêté aux images, et au post de Toubib (le premier du sujet).
C'est ce que je dis aussi... tu peux avoir un bas Lacoste et trainer en bande, ca ne fait pas de toi un déchet... moi-meme quand je sors pour passer une soirée dans le quartier ou j'habite, je suis en survet', on est une trentaine à trainer au meme endroit, et pourtant si on vient pas nous faire *****, tout se passe bien, on a des gamins de 7-8ans aui viennent jouer au foot avec nous, les péres aux gamins aussi... on rigole bien, tout se passe pour le mieux.

Dans le tas, t'as des gars super intelligent, des gars qui le sont moins... mais en aucun cas nous tirons la culture Francaise vers le bas.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : belobog et 248 invités