L'actu ciné...

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4165
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: L'actu ciné...

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 30 déc. 2015, 22:24

Chacun son truc... moi j'ai adoré !

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: L'actu ciné...

Messagepar gauloiskiki » 30 déc. 2015, 23:35

Pour étayer un peu plus mon propos, je vais essayer de rentrer dans les détails.
Je risque un peu de spoiler sans révéler vraiment l'intrigue, mais de toute façon, on ne peut pas vraiment parler d'intrigue vu la pauvreté du scénario.

Je ne peux pas dire que je suis un fan de Star Wars de la première heure, déjà parce que je suis né après la sortie du premier film et surtout parce que la première fois que j'ai vu un des épisodes de la trilogie, ça devait être en 1998 alors que j'avais 16 ans, en zappant par hasard.

J'ai beaucoup apprécié et j'ai eu depuis l'occasion de revoir la trilogie au moins une quinzaine de fois (estimation raisonnable).

En ce qui concerne la deuxième trilogie (Episodes 1, 2, 3), j'ai du voir chaque épisode une fois et je ne me souviens même plus vraiment de leur contenu tellement c'était pauvre et pourtant le 3 je pense que je l'ai vu il y a même pas 6 mois ...

Passons donc à l'épisode VII.

Comme j'ai toujours vu la première trilogie en VF (la seule où j'ai essayé en VO j'avais trouvé cela moins bon !), j'ai été le voir en VF en me disant que ça devrait passer. C'était peut-être la première erreur.
J'ai trouvé les voix des personnages vraiment pas adaptées à l'univers StarWars.
Le pire, c'est que j'avais cru comprendre que les personnages de la première trilogie avait gardé le même doublage mais ce n'était pas le cas.
Cela fait longtemps que je n'avais pas vu un film avec Harrisson Ford mais pendant tout le film, j'avais l'impression qu'il était doublé par Pierre Arditi.

De manière générale, j'ai trouvé qu'aucun des nouveaux personnages n'avait un quelconque charisme, ce qui doit pourtant être la base de ce genre de film.
On a le droit au black de service façon 90's, la pauvre Cosette qui survit exploitée par les Tenardier mais qui va se révéler être l'héroïne, les méchants avec des têtes de fils à papa.
Encore une fois, le pire, c'est que les personnages déjà présent dans la trilogie précédente, sont également devenu des caricatures d'eux mêmes !

Le scénario, c'est une sorte de mélange en moins bien de différents éléments de la trilogie précédente.

Bref, je n'ai absolument rien trouvé de positif dans ce film, si ce n'est qu'au bout d'un moment, j'ai fini par me dire "les Bronzés 3, c'était peut-être pas si mal finalement", en référence à ce qui était jusqu'à présent ma plus grosse déception cinématographique en terme de suite ...

J'ai vraiment du mal à comprendre comment parmi les fans de StarWars, il y en a qui peuvent trouver que c'est un bon épisode.
Pour moi, c'est un peu comme être fan de l'Ajax des années Cruyff et trouver que Jean Fernandez est un entraineur qui fait pratiquer un jeu spectaculaire à ces équipes !

Le pire, c'est que vu que j'étais au cinéma avec mes neveux de 8 et 11 ans, j'ai du rester jusqu'au bout alors que j'avais vraiment envie de quitter la salle dès la première heure et qu'en plus je m'apprêtais à devoir subir leurs regards émerveillés à la fin de ce super film en évitant d'être trop rabat-joie.

Résultat, dès que la lumière, s'est allumée le plus jeune s'est levé et a lâché : "c'était un peu nul quand même". Voilà qui a sauvé mon après-midi !

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4165
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: L'actu ciné...

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 31 déc. 2015, 12:24

Mimiche a écrit :
Pierre-lost-in-Paris a écrit :Chacun son truc... moi j'ai adoré !
Heureusement que la plupart des fans aiment.

En même temps pour beaucoup (je ne dis pas que c'est ton cas), ça ressemble à ce type d'expérience que vivent les gars qui n'ont pas vu U2 sur scène depuis 20 ans. Ils ont tellement attendu que la seule idée de voir Bono (même s'il ressemble plus à Crazy Frog qu'à un rocker) se traîner sur scène avec sa vilaine jambe, ils trouvent que c'est un concert génial (parce qu'on n'a pas le droit de dire que c'est mauvais vu l'attente et le prix du billet).

Ou c'est comme le dernier Adele ou le précédent Coldplay, on aime parce qu'on aime ou on aime parce qu'on nous a dit qu'il fallait aimer ?
Perso, je suis un gros fan de SW (pas non plus un des plus extrêmes), et en général, ça a pas besoin d'être extraordinairement bon pour que j'aime.

J'ai bien compris les lacunes du film (bien mises en avant pas l'ami Gaulois), mais à la limite c'est ce qu'il fallait pour être sur que les fans inconditionnels aiment et que des nouveaux adhèrent.
C'est le propre de la société actuelle, on va pas faire de l'avant-gardisme on va faire ce qui plait au plus grand nombre.

Maintenant, j'attends beaucoup des épisodes suivants, que ce soit le 8 (faut pas pousser mémé, la recette "revival + fan service" ça marche qu'une fois) ou même "Rogue One", le "stand alone" qui sort l'an prochain.
Le 8 a intérêt à apporter du neuf, sinon ça va faire flop (au moins pour moi ^^) et le(s) "stand alone" peut/peuvent explorer de nouvelles possibilités, car au pire, il y a pas de suites ^^

FanduSCO
Messages : 1162
Inscription : 25 oct. 2013, 10:40

Re: L'actu ciné...

Messagepar FanduSCO » 31 déc. 2015, 14:29

J'ai jamais vu un seul épisode de Star Wars , même les premiers quand j'étais jeune ( je suis de 1973), j'ai jamais été au ski ( y parait qu'il faut absolument y aller ...), j'ai jamais été au Puy du Fou ( là aussi : hein ? t'as jamais été là-bas ? c'est pas vrai ? ), j'ai jamais aimé U2 et Bono, bref , la liste est longue...
J'm'en porte pas plus mal sans tout çà, et pourtant, qu'est-ce que l'on peut nous inciter à consommer tout çà sur un modèle du français moyen stéréotypé...
Hier, j'ai pris le tram pour aller en ville, à côté de moi y a un type avec son casque sur les oreilles. Son pote lui dit :" t'écoutes quoi ? du rock ? ", l'autre : " oui, c'est le dernier Zazie, c'est pas mal..." :gne: :'(
C'est là que me dis: y a rien à faire, j'suis pas dedans...
C'était 3615 my life, mais pour en revenir au Ciné, le dernier film que j'ai vu et où j'ai pris un pied fou : Paddington. Ouais, je sais je sais...

Avatar de l’utilisateur
Hooper
Messages : 2234
Inscription : 05 juin 2010, 09:59

Re: L'actu ciné...

Messagepar Hooper » 31 déc. 2015, 18:40

Je pense quand même que pour la majorité des fans de Star Wars ce film reste une déception et est évidemment inférieur aux films de la première trilogie, perso ce qui m'a gâché le film c'est clairement le repompage de l'épisode IV, certains associe ça à un excès de fan service, non clairement c'est du repompage ! présence d'une épave d'un AT AT= fan service, nouvelle arme des méchants = foutage de gueule.
Sinon dialogue vide, situation géo politique très floue, humour parfois mal placé.
A noter un léger fou rire dans la salle lors d'une scène en particulier ou ni BB8 ni chewbacca n'apparaissent, ceux qui ont vue le film sauront certainement de quelle scène je parle.

Dommage car je trouvais le choix des acteurs plutôt bon, mais bon à vrai dire très peu de personne s'attendait à un chef d'oeuvre après le rachat de Disney donc cela atténue la déception tout de même, déjà que la prélogie...fin bref https://www.youtube.com/watch?v=9jmF900DHKk
Point positif pour ma part : la faible utilisation des images de synthèse et la présence de vrai décors.

Tout ça pour dire que mon cerveau a été lobotomisé depuis longtemps et il risque fort à parier que je me retrouve en salle le jour de la sortie de l'épisode 8 et 9 :mrgreen: . C'est fou quand même tu sais que ça va être mauvais mais t'y vas, t'aime pas, mais t'y retourne quand même, ça me rappelle quelque chose que j'ai fait tout les 15 jours ces derniers mois... :metzch:

Avatar de l’utilisateur
hatchayak
Messages : 1241
Inscription : 27 août 2009, 13:49

Re: L'actu ciné...

Messagepar hatchayak » 04 janv. 2016, 11:58

Je rejoins totalement l'opinion de Pierre, étant comme lui un gros fan de Star Wars (depuis que Madame est arrivée dans ma vie, j'ai du mettre tous mes "jouets" SW à la cave :'( :mrgreen: ).

Je respecte l'avis de chacun, je vai simplement partager le mien. Je pense que Disney ne s'est pas du tout du tout cassé la tête et ne s'est borné qu'à faire effectivement que du fan service: les nouveautés sont insignifiantes, on peut même dire que c'est un résumé de tout ce que les fans de la première trilogie sortie au cinoche ont aimé: X- Wing, Tie fighter et faucon millenium, combats au sabre lazer et combats de vaisseaux spatiaux, nouvelles sortes d'étoile de la mort, effets spéciaux en veux-tu en voilà et retour des acteurs emblématiques.

De plus, on comprend très très très rapidemment qui est qui par rapport à qui...bonjour le suspens!

Malgré tout c'est toujours un plaisir de voir un nouveau SW! Sans avoir passé un moment mémorable, j'ai tout de même passé un agréable moment...

Tout comme Pierre, j'espère que les prochains épisodes seront un peu moins convenus.

J'attends également les "stand alone" qui devraient se concentrer sur des personnages secondaires et qui j'espère sauront apportés un peu d'originalité à cette nouvelle trilogie...

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: L'actu ciné...

Messagepar gauloiskiki » 04 janv. 2016, 14:45

hatchayak a écrit :Je respecte l'avis de chacun, je vai simplement partager le mien. Je pense que Disney ne s'est pas du tout du tout cassé la tête et ne s'est borné qu'à faire effectivement que du fan service: les nouveautés sont insignifiantes, on peut même dire que c'est un résumé de tout ce que les fans de la première trilogie sortie au cinoche ont aimé: X- Wing, Tie fighter et faucon millenium, combats au sabre lazer et combats de vaisseaux spatiaux, nouvelles sortes d'étoile de la mort, effets spéciaux en veux-tu en voilà et retour des acteurs emblématiques.
Moi, je trouve justement qu'ils ont repris tout ce qui plaisait pour en faire quelque chose de médiocre.

Quand au retour des acteurs emblématiques, c'est bien gentil mais leur personnage n'a aucun intérêt.
Han Solo est devenu une grosse merte alors qu'il avait une ***** de personnalité dans la première trilogie.
La princesse Leïa ne sert à rien.
Et j'ai pas non plus compris pourquoi Mark Hamill avait été remplacé par Michael Lonsdale dans le rôle de Luke Skywalker ...

Avatar de l’utilisateur
hatchayak
Messages : 1241
Inscription : 27 août 2009, 13:49

Re: L'actu ciné...

Messagepar hatchayak » 04 janv. 2016, 16:08

gauloiskiki a écrit :
hatchayak a écrit :Je respecte l'avis de chacun, je vai simplement partager le mien. Je pense que Disney ne s'est pas du tout du tout cassé la tête et ne s'est borné qu'à faire effectivement que du fan service: les nouveautés sont insignifiantes, on peut même dire que c'est un résumé de tout ce que les fans de la première trilogie sortie au cinoche ont aimé: X- Wing, Tie fighter et faucon millenium, combats au sabre lazer et combats de vaisseaux spatiaux, nouvelles sortes d'étoile de la mort, effets spéciaux en veux-tu en voilà et retour des acteurs emblématiques.
Moi, je trouve justement qu'ils ont repris tout ce qui plaisait pour en faire quelque chose de médiocre.

Quand au retour des acteurs emblématiques, c'est bien gentil mais leur personnage n'a aucun intérêt.
Han Solo est devenu une grosse merte alors qu'il avait une ***** de personnalité dans la première trilogie.
La princesse Leïa ne sert à rien.
Et j'ai pas non plus compris pourquoi Mark Hamill avait été remplacé par Michael Lonsdale dans le rôle de Luke Skywalker ...
En même temps Harrison Ford (comme les autres dailleurs) ont pris 40 ans dans la tronche...j'ai retrouvé un peu le côté taquin de Han, mais c'est vrai qu'il était un peu moins cinglant et marrant qu'il y a 40 ans...
Léïa?! Mais même il y a 40 ans elle ne servait pas à grand chose.. :mrgreen: . Elle a changé la belle donzelle avec son bikini intergalactique :mrgreen:
Quant à Luke, j'aurai dit plutôt le père Fouras :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: L'actu ciné...

Messagepar gauloiskiki » 04 janv. 2016, 16:34

hatchayak a écrit :En même temps Harrison Ford (comme les autres dailleurs) ont pris 40 ans dans la tronche...j'ai retrouvé un peu le côté taquin de Han, mais c'est vrai qu'il était un peu moins cinglant et marrant qu'il y a 40 ans...
Léïa?! Mais même il y a 40 ans elle ne servait pas à grand chose.. :mrgreen: . Elle a changé la belle donzelle avec son bikini intergalactique :mrgreen:
Quant à Luke, j'aurai dit plutôt le père Fouras :mrgreen:
Même avec 40 ans de plus, ils auraient pu incarner des personnages un peu plus attachants.

D'ailleurs, c'est ça, au délà de la mythologie et du scénario qui faisait la force de la première trilogie.
C'était que les personnages principaux étaient attachants.

Là, les anciens comme les nouveaux, ils auraient pu tous crever, que j'en aurais rien eu à faire.
Limite, j'aurais même été soulagé.

Avatar de l’utilisateur
hatchayak
Messages : 1241
Inscription : 27 août 2009, 13:49

Re: L'actu ciné...

Messagepar hatchayak » 04 janv. 2016, 16:55

Ton souhait à déjà commencé à être exhaussé dans cet épisode 7 et d'autres devraient suivre un triste sort dans les épisodes suivants...A mon avis le père Fouras ne verra pas l'épisode 9... :mrgreen:

Pour moi il y a encore (peut être) quelque chose de bien à faire avec le personnage de Rey si les scénaristes ne merdouillent pas trop...

Wait & see (ou pas)


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 572 invités