Casse tête informatique

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Jacobson
Messages : 5223
Inscription : 27 août 2009, 20:09
Localisation : Jarny

Re: Casse tête informatique

Messagepar Jacobson » 29 août 2018, 14:15

gauloiskiki a écrit : En fait, le clavier de mon ordinateur portable à un comportement étrange depuis quelques temps.
J'ai certaine touches qui ne fonctionnent plus et toutes les autres sont inversées mais de manière totalement anarchique.
Genre F1 me fait un t, F6 me fait un F11, la barre espace me fait un backspace le z un r, le r un u etc...

Je me dis que j'ai certainement endommagé la nappe qui relie le clavier à la carte mère car suite à un autre soucis sur le bouton power, je suis obligé de démonter le clavier pour démarrer l'ordi...

Hier je reçois un nouveau clavier, je l'installe et le problème est toujours là.
Je me dis donc que c'est peut être une soudure au niveau du connecteur de la fiche du clavier qui déconne mais avant de tout démonter je me dis que je vais essayer de comprendre le fonctionnement d'un clavier.

Et je réalise que c'est tout simple, le clavier est organisé en matrice par un système de diode et chaque touche a donc une position ligne-colonne. Et chaque fil du connecteur entre le clavier et la Cm correspond à une ligne ou une colonne.
Donc quand on appuie sur une touche, ça fait juste passer le courant dans une ligne et une colonne.

Dans ce cas, si j'ai une voire deux soudures du connecteur de la nappe qui ont sauté, je devrais seulement avoir certaines touches qui ne fonctionnent plus mais le reste qui fonctionne.

Bref, je comprends pas ce que peut être le problème si ce n'est le contrôleur du clavier sur la cm qui déconne mais j'ai du mal à comprendre comment un truc pareil pour arriver...
Je pense que tu as plus de connaissances sur un clavier que quiconque ici vu le résumé analytique détaillé que tu viens de nous faire :-P
Par contre, si tu dois démonté ton clavier pour mettre l'ordinateur sous tension, je te conseille quand même de sauvegarder ce qu'il y a dessus et de peut-être investir dans un nouveau ;-)

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: Casse tête informatique

Messagepar gauloiskiki » 29 août 2018, 14:44

jacobson a écrit : Je pense que tu as plus de connaissances sur un clavier que quiconque ici vu le résumé analytique détaillé que tu viens de nous faire :-P
Par contre, si tu dois démonté ton clavier pour mettre l'ordinateur sous tension, je te conseille quand même de sauvegarder ce qu'il y a dessus et de peut-être investir dans un nouveau ;-)
Avec le nombre de personnes qui traînent ici, je me dis qu'il peut bien y avoir un ingénieur en électronique ou un mec qui a fait Supelec Metz !
Ça doit faire 3 ans que je démarre mon ordi de cette façon donc je pense pas qu'il y ait de risque et je n'ai pas de données sensibles sur mon pc.
Je stocke tout sur mon disque dur réseau.

D'ailleurs je me sers jamais de mon pc chez moi à part pour transférer mes enregistrements vidéos de ma freebox jusqu'à mon disque réseau ou quand j'ai envie de jouer à Civilization VI !

Avatar de l’utilisateur
Pasta
Messages : 2566
Inscription : 02 févr. 2018, 20:11
Localisation : Nantes

Re: Casse tête informatique

Messagepar Pasta » 29 août 2018, 16:30

Tente quand même une mise à jour du pilote qui gère ton clavier des fois qu'il soit totalement vérolé.
Si ça ne résout rien, effectivement tu va vite être coincé car ça devient plus un problème électronique qu'informatique.

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: Casse tête informatique

Messagepar gauloiskiki » 29 août 2018, 16:58

Pasta a écrit : Tente quand même une mise à jour du pilote qui gère ton clavier des fois qu'il soit totalement vérolé.
Si ça ne résout rien, effectivement tu va vite être coincé car ça devient plus un problème électronique qu'informatique.
Niveau pilote j'ai déjà essayé et au cas où j'ai testé avec un liveCD linux, j'ai le même comportement.
J'ai fait un flash du bios, j'ai même fait un flash de ce qui semble être le microcontrôleur du clavier ce midi.
Bref, je n'ai plus aucun espoir que ce soit un problème informatique !

Avatar de l’utilisateur
Pasta
Messages : 2566
Inscription : 02 févr. 2018, 20:11
Localisation : Nantes

Re: Casse tête informatique

Messagepar Pasta » 29 août 2018, 17:02

gauloiskiki a écrit :
Pasta a écrit : Tente quand même une mise à jour du pilote qui gère ton clavier des fois qu'il soit totalement vérolé.
Si ça ne résout rien, effectivement tu va vite être coincé car ça devient plus un problème électronique qu'informatique.
Niveau pilote j'ai déjà essayé et au cas où j'ai testé avec un liveCD linux, j'ai le même comportement.
J'ai fait un flash du bios, j'ai même fait un flash de ce qui semble être le microcontrôleur du clavier ce midi.
Bref, je n'ai plus aucun espoir que ce soit un problème informatique !
Ouais pas de bol dans ce cas.
T'as 2 options : faire jouer la garantie constructeur si ton PC en bénéficie encore, soit le faire réparer par un professionnel et c'est pas le réparateur de PC du coin qui te fera ça. Limite renvoie au constructeur quitte à payer la réparation, au moins t'es sûr du résultat.
Sinon, mais c'est pas forcément évident pour un PC portable : prend un clavier bluetooth ou usb. Tu peux essayer de truander un peu en dégageant ton clavier, en désactivant le pilote et en mettant juste le nouveau dans l'emplacement si t'arrives à avoir un clavier relativement fin et avec les bonnes dimensions. Je te souhaite bon courage !

Edit : ce genre de truc

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: Casse tête informatique

Messagepar gauloiskiki » 29 août 2018, 17:31

Pasta a écrit :
gauloiskiki a écrit :

Niveau pilote j'ai déjà essayé et au cas où j'ai testé avec un liveCD linux, j'ai le même comportement.
J'ai fait un flash du bios, j'ai même fait un flash de ce qui semble être le microcontrôleur du clavier ce midi.
Bref, je n'ai plus aucun espoir que ce soit un problème informatique !
Ouais pas de bol dans ce cas.
T'as 2 options : faire jouer la garantie constructeur si ton PC en bénéficie encore, soit le faire réparer par un professionnel et c'est pas le réparateur de PC du coin qui te fera ça. Limite renvoie au constructeur quitte à payer la réparation, au moins t'es sûr du résultat.
Sinon, mais c'est pas forcément évident pour un PC portable : prend un clavier bluetooth ou usb. Tu peux essayer de truander un peu en dégageant ton clavier, en désactivant le pilote et en mettant juste le nouveau dans l'emplacement si t'arrives à avoir un clavier relativement fin et avec les bonnes dimensions. Je te souhaite bon courage !

Edit : ce genre de truc
En fait j'utilise déjà un petit clavier sans fil avec touchpad intégré depuis plus d'un an que j'ai ce problème.
Pour la garantie, c'est mort depuis longtemps.
Pour la réparation constructeur ce sera trop cher.
Pour le réparateur du coin, la seule chose qu'il aurait pu faire, c'est la même chose que moi, c'est à dire changer le clavier et se rendre compte que le problème subsistait !

Ce qui m'intéresse maintenant c'est de trouver exactement quel est le problème, même si je n'arrive pas à mettre en oeuvre la solution.
Je veux au moins comprendre !

Avatar de l’utilisateur
Pasta
Messages : 2566
Inscription : 02 févr. 2018, 20:11
Localisation : Nantes

Re: Casse tête informatique

Messagepar Pasta » 29 août 2018, 17:46

Si tu veux comprendre, il te faudrait te quoi mesurer les tensions au niveau du connecteur et avoir un tableau de référence pour comparer tes mesures (valeur + connectique sur laquelle tu es censé mesurer) et dire si tu vois des choses bizarres.
Ça peut être de l'usure entrainant une mauvaise conductivité voire un court circuit.

En gros ce qui doit se passer, c'est quand tu appuies sur une touche, la pression entraine un interrupteur. Cela va créer un contact entre une ligne et une colonne et deux signaux sont reçus par un micro contrôleur contenant les coordonnées x et y de la touche en question. Le microcontrôleur possède une sorte de mapping de ton clavier et il sait que telle coordonnée correspond à tel caractère. Le caractère dépend de la configuration de ton clavier (azerty par défaut mais tu peux aisément basculer vers du qwerty ou autre ; des logiciels te permettent même de le re-mapper à ta guise).

Si le mapping du contrôleur est naze, il affectera n'importe quoi à cette touche.
Si t'as des problèmes de court circuit ou une mauvaise conductivité, le contrôleur ne va pas recevoir les bons signaux et répondre en fonction de ce qu'il a reçu.

Bon courage pour trouver ça ! Mais avec un bon multimètre, un peu de patience et de logique, tu devrais savoir quel élément est mauvais !

Edit : je me rends compte que j'ai mal expliqué un passage : le microcontrôleur sais mapper ta touche mais c'est le pilote (driver) qui va faire l'association entre touche et caractère en fonction de ce que va retourner le contrôleur.

J'espère que je ne t'embrouille pas :slip:

Avatar de l’utilisateur
JFK
Messages : 857
Inscription : 27 août 2009, 07:08

Re: Casse tête informatique

Messagepar JFK » 29 août 2018, 17:50

Mon épouse a eu une mise à jour Window 10 il y a quelques semaines de ça qui lui a bloqué son clavier. Le clavier de son PC portable asus ne fonctionne plus, dumoins juste en mode "clavier virtuel" avec une souris extérieur.
Je l'ai ramené au service info, qui n'a rien pu faire, c'est la mise à jour qui a bloqué le clavier. Il se peut que tu ais la même chose.

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
Pasta
Messages : 2566
Inscription : 02 févr. 2018, 20:11
Localisation : Nantes

Re: Casse tête informatique

Messagepar Pasta » 29 août 2018, 18:02

JFK a écrit : Mon épouse a eu une mise à jour Window 10 il y a quelques semaines de ça qui lui a bloqué son clavier. Le clavier de son PC portable asus ne fonctionne plus, dumoins juste en mode "clavier virtuel" avec une souris extérieur.
Je l'ai ramené au service info, qui n'a rien pu faire, c'est la mise à jour qui a bloqué le clavier. Il se peut que tu ais la même chose.

Bon courage
J'ai déjà vu ça avec un pc portable d'un ami, aussi un ASUS mais sur windows 7.

Le clavier était complètement désactivé. J'ai beau lui avoir refait une réinstallation à 0 du PC avec ISO Windows plus ancien, sans ladite mise à jour, rien n'y fait. Il doit y avoir des composants qui se font reprogrammer dans le processus. Le problème c'est que ça semble irréversible.

Le seul "contournement" qu'on avait pu trouver à l'époque était celui d'avoir un clavier bluetooth ou usb sans fil pour travailler avec. Le problème c'est que ça empêche d'entrer dans le bios vu que le pilote de ces claviers n'est opérationnel qu'une fois le système d'exploitation démarré et si on a pas de clavier basique filaire à proximité, si le pc plante et nécessite entrée dans le bios, on est complètement bloqués.

Je m'étais renseigné sur des forums de consommateurs et apparemment, c'est un problème récurent sur certains laptops bon marché de la marque ASUS.
Je ne sais pas si cela concerne également les chromebook.
La gamme ROG (orientée gaming) semble épargnée par ce bug. Vu le prix de ces PC encore heureux :marteau:

Avatar de l’utilisateur
Pasta
Messages : 2566
Inscription : 02 févr. 2018, 20:11
Localisation : Nantes

Re: Casse tête informatique

Messagepar Pasta » 29 août 2018, 23:56

bulbi a écrit : W10 peut entraîner de grosse complications. Mon PC avait complètement planté suite à la mise à jour. Rien à faire. On a attendu, éteint, rallumé. Un tas de fois. Puis, un jour, j'ai décidé de laisser tout se refaire tout seul. Le PC est resté branché trois jours, le % de mise à jour augmentait très faiblement. Et miracle, j'ai de nouveau eu accès à mon bureau.
Aucune solution miracle si ce n'est d'attendre que tout ça veuille bien se mettre en place.
Windows 10 est un virus quand on y pense, ça agis de la même façon.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : tonyfc et 218 invités