Bricolage

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27776
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bricolage

Messagepar DCD » 07 avr. 2016, 10:17

Amos a écrit :
DCD a écrit :
En attendant, nous nous lavons dans une casserole d'eau chaude, à l'ancienne Valenciennes.
C'est pourquoi j"ai parlé de baquet! :-P
Oui c'est vrai ! J'avais mal formulé :-)

Ce matin, j'ai pris une douche chaude et replacé le cache des circuits électriques du chauffe-eau, que mon nouveau plombier a réparé hier, par un changement de résistances et l'enlèvement d'un seau de calcaire tant qu'à faire.

A noter que l'anode baignait au fond du seau, rongée par le calcaire mais pas à sa base, ce qui fait que son voyant d'usure n'est toujours pas allumé.

A noter aussi que je n'ai pas réussi à enlever les contres brides puisqu'il ne fallait pas les enlever, contrairement à ce qui était indiqué sur le mode d'emploi.

A noter encore que la résistance anti-corrosion est en fait très facile à mettre en place, contrairement à ce qui était indiqué sur le mode d'emploi.

Enfin, il n'y avait pas de double panne, mais le calcaire ralentissait la chauffe des résistances, ce qui donnait cet effet bobine.

Bon, maintenant que je sais comment entretenir mon chauffe-eau... je vais opter pour un adoucisseur d'eau :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gipsy
Messages : 2354
Inscription : 26 août 2009, 22:04

Re: Bricolage

Messagepar Gipsy » 07 avr. 2016, 18:18

DCD a écrit : Bon, maintenant que je sais comment entretenir mon chauffe-eau... je vais opter pour un adoucisseur d'eau :mrgreen:
:mrgreen: Image :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27776
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bricolage

Messagepar DCD » 22 juin 2016, 09:20

Petite séance de bricolage chez un voisin, étalée sur deux soirées de retour du boulot (cette partie de la journée coincée entre la recherche des enfants à l'école et le repas, et qui est d'habitude consacrée à la cuisine et à l'apéro : cela commençait bien, j'aurais dû me méfier).

Il s'agit de monter et de fixer une pergola. Elle a trois points points de fixation au mur et trois autres sur la terrasse. J'ai un peu près la même et le secret résidait à la présenter, une fois montée, devant le mur pour y marquer les points de fixations.

Nous décidons de faire de même. Mais nous décidons aussi de ne pas mettre la toile en place.

Cette seconde décision parait frappée du coin du bon sens, car la toile n'aurait fait que nous gêner et les bricoleurs de génie que vous êtes ne peuvent qu'approuver.

Premier soir : sous une petite pluie, nous montons la pergola, la présentons et perçons. Manque de bol, les chevilles fournies sont prévues pour un mur plein. Il nous faudra attendre le lendemain et l'achat de chevilles pour parpaing pour continuer... Plus le temps pour une bière il est sept heures passé je dois ramener la petite à la maison.

Second soir : les fixations sont fixées au mur, la pergola fixées au fixations, les pieds présentés au sol, les marques marquées, les trous percés, les pieds fixés, tous les écrous resserrés, il n'y a plus qu'à poser la toile à l'aide des attaches (constituées chacune d'une ficelle et une boule) fournies. Sauf que l'extrémité de la toile, contrairement à ma pergola, et enchâssée dans deux tubes rigides qu'il faut fixer (décidément) à la structure de la pergola. Allons-y ! Après quelques longues minutes à hisser la toile à trois mètres de hauteur, nous présentons les barres rigides que nous n'avions donc jamais présenté avant !

Et comme dans la pire soirée de votre vie, celle ou l'un de vos meilleurs potes ne peut pas piffrer votre dulcinée et ne cessera de vous le rappeler, et de lui faire savoir, à grand coup d'allusions pourries et de vannes foireuses, une des barres rigides et trop longues de deux centimètres et l'autre trop courte d'autant (là, les bricoleurs que vous êtes savent lire entre les lignes et comprennent que ce ne sont pas les barres qui sont trop longue et trop courte mais la distance entre leurs points de fixations, puisque nous n'avions pas montées les barres lors de la présentation de la pergola au mur).

Bon...

La première solution qui nous vient est de meuler la barre trop longue et de placer des écrous sur la trop courte. Mais c'est du boulot...

Nous décidons donc de fixer la toile pour voir ce que ça donne (il est là le génie du bricoleur). C'est pas mal, hormis a proximité du mur où elle n'est pas attachée (ben oui). Pas grave. Deux bouts de ficelle, quelques savants noeuds marins que nous auraient envié les gordiens (ou les phrygiens), c'est à dire des noeuds de lacets répétés plusieurs fois et la toile est désormais fixée, ou presque, puisqu'elle n'est pas percée en son centre pour l'attacher au support du milieu.

Mais le bricoleur est philosophe et il sait que la vie est faite de compromis et que si trois points d'attaches valent mieux que deux, deux attaches valent mieux qu'une.

Il est sept heures passé, pas le temps de boire l'apéro, je dois ramener la petite à la maison. Damned !

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Bricolage

Messagepar messinmarseille » 22 juin 2016, 21:57

Pas de plan de montage? C'est le b-a-ba du bricoleur.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27776
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bricolage

Messagepar DCD » 23 juin 2016, 09:35

messinmarseille a écrit :Pas de plan de montage? C'est le b-a-ba du bricoleur.
Si ! Mais très léger et ne nous expliquant pas pourquoi, il fallait monter la Pergola avec sa toile.

Finalement, mon voisin va usiner la barre trop longue.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27776
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bricolage

Messagepar DCD » 08 juil. 2016, 15:14

J'ai des voisins : un couple que j'aimais depuis 8 ans et qui s'en va ; une famille de quatre personnes dont deux enfants turbulents et grossiers et qui reste. Et qui ont désormais un chien. Un gros chien. Un énorme chien. Un Fila Brasileiro de 80 kg qui aboie dès qu'il nous voit dans notre jardin et qui essaie de nous mordre dès que l'on passe trop près du grillage. Le grillage de mon voisin. Un grillage souple...

Ma femme m'a donc persuadé d'ériger une palissade. J'en ai donc choisi l'une se rapprochant de celle existante avec me autres voisins, ceux que j'aimais bien. C'est à dire des poteaux de bois rainurés dans lesquels on encoche et superpose des lames de bois.

Comme j'ai coulé un mur en parpaing pour tenir la terre de mon jardin et que je n'avais pas ferraillé la dernière rangée, il me suffirait de percer le mur et d'y fixer des supports à l'aide de goujon. D'ailleurs je l'ai fait samedi dernier. Oui mais ce ne sera pas suffisant. En effet, ma maison donne sur la vallée de la Seille, à savoir 13 kilomètres de vue dégagée et les vents qui vont avec. Il me faut donc cimenter chaque fixation. C'est ce que je ferai demain matin.

Pour ce faire j'ai acheté des agglos de 20 cm sur 20 cm sur 20 cm qui se glissent presque jusqu'à la base des poteaux. Presque car compte tenu de leur épaisseur, il ne laissent pas passer la tête des goujons. Il me faudra donc les meuler un à un, quatre fois chacun.

Pour vous aider à visualiser je vous joins deux photos.

Fila :

Image

Goujon :

Image

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27776
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bricolage

Messagepar DCD » 12 juil. 2016, 13:45

DCD a écrit :Pour ce faire j'ai acheté des agglos de 20 cm sur 20 cm sur 20 cm qui se glissent presque jusqu'à la base des poteaux. Presque car compte tenu de leur épaisseur, il ne laissent pas passer la tête des goujons. Il me faudra donc les meuler un à un, quatre fois chacun.
Au final, le meulage n'a pas été nécessaire car l'épaisseur de mortier était suffisante pour que les agglos reposent sur les écrous des goujons.

Un mortier plus liquide a été coulé dans les agglos pour enserrer les supports et la première rangée de plane posée et mise de niveau.

Bon, j'ai évidemment fait une bêtise en n'achetant pas suffisamment de mortier suite à une erreur de calcul idiote mais cela a été sans conséquence.

Au final, le plus long est de peindre les planches à l'avance puisqu'elles seront inaccessibles du côté grillage de mon voisin.
Dernière modification par DCD le 15 juil. 2016, 09:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4165
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: Bricolage

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 15 juil. 2016, 00:35

DCD a écrit :
DCD a écrit :Pour ce faire j'ai acheté des agglos de 20 cm sur 20 cm sur 20 cm qui se glissent presque jusqu'à la base des poteaux. Presque car compte tenu de leur épaisseur, il ne laissent pas passer la tête des goujons. Il me faudra donc les meuler un à un, quatre fois chacun.
Au final, le meulage n'a pas été nécessaire car l'épaisseur de mortier était suffisante pour que les agglos reposent sur les écrous des goujons.

Un mortier plus liquide a été coulé dans les agglos pour enserrer les supports et la première rangée de plane posée et mise de niveau.

Bon, j'ai évidemment fait une bêtise en n'achetant pas suffisamment de mortier suite à une erreur de calcul idiote mais ce la été sans conséquence.

Au final, le plus long est de peindre les planches à l'avance puisqu'elles seront inaccessibles du côté grillage de mon voisin.
Si tu veux faire ch...r ton voisin, couleurs à la c... voir plusieurs couleurs à la c... :bieres:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27776
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bricolage

Messagepar DCD » 15 juil. 2016, 09:16

Pierre-lost-in-Paris a écrit :Si tu veux faire ch...r ton voisin, couleurs à la c... voir plusieurs couleurs à la c... :bieres:
J'ai choisi grenat :mrgreen: Ou du moins rouge basque brillant qui se rapproche beaucoup du grenat :mrgreen:

Et j'ai aussi finit de tout poser. Reste plus qu'à scier les poteaux.
Pièces jointes
001'.jpg
001'.jpg (397.96 Kio) Consulté 1494 fois

Avatar de l’utilisateur
Fozzie
Messages : 2751
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : jamais très loin !

Re: Bricolage

Messagepar Fozzie » 16 juil. 2016, 13:20

DCD a écrit :
Pierre-lost-in-Paris a écrit :Si tu veux faire ch...r ton voisin, couleurs à la c... voir plusieurs couleurs à la c... :bieres:
J'ai choisi grenat :mrgreen: Ou du moins rouge basque brillant qui se rapproche beaucoup du grenat :mrgreen:

Et j'ai aussi finit de tout poser. Reste plus qu'à scier les poteaux.
Jolie vue en tous cas...La lorraine est belle !


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 544 invités