Le nom de notre nouvelle région ?

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...

Quel nom pour l'Alsace-Champagne Ardenne-Lorraine ?

Acalie
1
3%
Nouvelle Austrasie
10
34%
Rhin Champagne
0
Aucun vote
Grand Est
18
62%
 
Nombre total de votes : 29

pierrot57
Messages : 3313
Inscription : 30 janv. 2010, 17:37
Localisation : Metz

Le nom de notre nouvelle région ?

Messagepar pierrot57 » 16 mars 2016, 17:18

Vous n'êtes pas sans savoir que depuis le 1er janvier, l'Alsace, la Champagne et la Lorraine ne forment plus qu'une seule et unique région administrative. Ce topic ne vise pas à tomber dans la polémique et à débattre du bien-fondé de la fusion des régions, chacun a son avis sur la question, mais davantage à se prononcer sur la nouvelle appellation qui va désigner ce nouvel ensemble administratif, puisque nous sommes invités depuis lundi après-midi, à choisir le nom de la nouvelle région, parmi quatre propositions (pour voter, c'est par ici http://www.alsacechampagneardennelorraine.eu/2298-2/ ). Grand Est, Acalie, Nouvelle Austrasie et Rhin Champagne sont donc les finalistes, et puisqu'aucun des quatre ne fait consensus et peut être sujet à discussion, j'ai joint un sondage où il est possible d'exprimer sa préférence/ ce qu'on estime être le moins mauvais choix. Faites vos jeux !

pierrot57
Messages : 3313
Inscription : 30 janv. 2010, 17:37
Localisation : Metz

Re: Le nom de notre nouvelle région ?

Messagepar pierrot57 » 16 mars 2016, 17:23

Et je précise que personnellement, plutôt qu'un acronyme féminisé, qu'une désignation géographique plate, ou que Rhin Champagne qui ignore royalement nous autres Lorrains absent de cette dénomination, j'ai opté pour Nouvelle Austrasie, sûrement la moins mauvaise option. Même si vouloir ressusciter une région historique sans oublier l'avenir en ajoutant "Nouvelle" pour marquer la différence n'est sûrement pas l'idée du siècle non plus. :-D

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Le nom de notre nouvelle région ?

Messagepar Bel Jéthucine » 16 mars 2016, 17:57

Je pense que "Grand Est" est à peu près sûr d'être choisi - même si les Champenois se mobilisent contre ce nom.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20807
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Le nom de notre nouvelle région ?

Messagepar Cactus » 16 mars 2016, 18:16

Bel Jéthucine a écrit :Je pense que "Grand Est" est à peu près sûr d'être choisi - même si les Champenois se mobilisent contre ce nom.
Oui. C'est tout de même le plus logique .
C'est ce que j'ai voté hier sur le site.

Basarn
Messages : 18
Inscription : 29 déc. 2015, 13:58

Re: Le nom de notre nouvelle région ?

Messagepar Basarn » 16 mars 2016, 18:19

Le nom de la nouvelle région est sensée signifié quelque chose à tous ses habitants. Passons donc ce découpage que je ne qualifierai pas.
Mais Rhin-Champagne : le nom nous exclut nous.
Grand-Est : C'est les Champenois qui n'en veulent pas.
Acalie : passons ce nom ridicule.
Et Nouvelle-Austrasie : qu'est-il censé représenter pour nous, alors que la plupart ne connaissais même pas le nom d'Austrasie ...
Le nom de la nouvelle région aura donc un nom par défaut en plus du découpage !

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: Le nom de notre nouvelle région ?

Messagepar gauloiskiki » 16 mars 2016, 19:56

Reprendre le nom d'un royaume qui a eu Reims et Metz comme capitale, pour le donner à une région où la capitale a été placée à Strasbourg, ce serait un peu remuer le couteau dans la plaie !

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le nom de notre nouvelle région ?

Messagepar Palinodie » 16 mars 2016, 20:55

Basarn a écrit :Le nom de la nouvelle région est sensée signifié quelque chose à tous ses habitants. Passons donc ce découpage que je ne qualifierai pas.
Mais Rhin-Champagne : le nom nous exclut nous.
Grand-Est : C'est les Champenois qui n'en veulent pas.
Acalie : passons ce nom ridicule.
Et Nouvelle-Austrasie : qu'est-il censé représenter pour nous, alors que la plupart ne connaissais même pas le nom d'Austrasie ...
Le nom de la nouvelle région aura donc un nom par défaut en plus du découpage !
Disons qu'il faut avoir un certain âge, voire un âge certain pour connaître le nom d'Austrasie.

Il y a quelques décennies, dès l'école primaire, toute l'histoire de France était passée en revue, ça commençait par les Gaulois, des mecs dont on te disait qu'ils avaient les yeux bleus, mais à l'époque les images étaient en noir et blanc, on voyait bien par contre leur longue chevelure et leur moustache fournie, ainsi que leur musculature avantageuse (en gros, un Viking bodybuildé et torse nu devant une hutte d'où s'échappe la fumée).
Ensuite, on attaquait Clovis avec l'anecdote du vase de Soissons et c'est là qu'apparaissait une carte avec le nom Austrasie, Neustrie etc.

Puis à la page suivante, il y avait souvent 2 illustrations, un mec allongé sur une chariot tiré par des bœufs pour personnaliser les rois fainéants ( du coup, apparaissaient les 2 Pépin) et ensuite, une femme Brunehaut, reine d'Austrasie, attachée par ses cheveux qu'on devine blonds à la queue d'un cheval qui va la trainer dans ce qui semble une arène (au bout du compte, elle en meurt..) pour symboliser le beau b*rdel et la cruauté de l'époque des mérovingiens.
Ensuite ce sera Charlemagne, "à la barbe fleurie" "qui invente l'école", son neveu Roland, le cor, Roncevaux, c'est plus tard qu'on réalisera que le grand Charles, c'était en fait un allemand, puis Hughes Capet, la longue litanie des rois, Dagobert et sa culotte, Philippe-Auguste qui gagne la guerre de 14 (de 1214) etc.,
De toute façon, on voyait tout, souvent par le petit bout de la lorgnette (on y apprenait un paquet d'anecdotes sur les personnages célèbres, c'était nos people à nous) et d'un patriotisme pas vraiment encore ébréché par la perte de l'Empire Colonial (les manuels dataient pour certains de la fin des années 40...
Dernière modification par Palinodie le 16 mars 2016, 21:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le nom de notre nouvelle région ?

Messagepar Palinodie » 16 mars 2016, 21:08

Mimiche a écrit :Comme je disais à mon épouse, Austrasie, même nouvelle ça va clairement décevoir les surfeurs une fois chez nous.

Grand Est c'est pas mal. Tout le monde comprend et puis bon c'est mieux qu'extrême droite. DE toute façon à la prochaine annexion allemande, ça dégagera.

Bon pour les 3/4 des habitants, on vit dans des zones en ruine économique, ce qui pourrait expliquer qu'on boive le calice jusqu'à l'Acalie.

Par contre je n'arrive pas à trouver un truc idiot à dire sur Rhin - Champagne, tellement c'est absurde mais révélateur de ce que la Lorraine sera dans cette région, la tranche sèche d'épaule du sandwich qu'est cette région.

Bon après il faut un nom à mettre sur des documents et une carte.

Et comme Richert après avoir démocratiquement décidé que les 3 noms choisis par son panel ne ressemblaient à rien, trouvera bien un moyen de forcer Grand-Est si jamais les anonymous s'amusaient à faire élire l'Acalie.
l'Acalie !!!
Imaginez le nombre de jeu de mots possibles (en plus de celui trouvé par Mimiche) et plus ou moins heureux (comme celui de Mimiche):
fornie, pyge, méro, fourchon etc
C'est un ordi qui a concocté ce nom, c'est pas possible autrement !

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Le nom de notre nouvelle région ?

Messagepar Amos » 17 mars 2016, 00:06

Mimiche a écrit :
Alors c'est bien fichu, on ne peut voter qu'une fois ..... par adresse email

J'ai donc voté 5 fois pour Acalie, j'espère qu'on sera nombreux à mettre le bazar
Et avec tes cinq autres adresses t’as voté quoi ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Le nom de notre nouvelle région ?

Messagepar DCD » 17 mars 2016, 11:18

Palinodie a écrit :Il y a quelques décennies, dès l'école primaire, toute l'histoire de France était passée en revue, ça commençait par les Gaulois, des mecs dont on te disait qu'ils avaient les yeux bleus, mais à l'époque les images étaient en noir et blanc, on voyait bien par contre leur longue chevelure et leur moustache fournie, ainsi que leur musculature avantageuse (en gros, un Viking bodybuildé et torse nu devant une hutte d'où s'échappe la fumée)
En fait, on disait surtout qu'ils avaient les cheveux blonds. Et quand je dis on, je pense à Strabon, qui évoqua dans ses écrits, le fait qu'ils lavaient leur longue chevelure à la chaux, ce qui les blondissait. Il est vrai qu'il les trouvait aussi plus grands que les grecs et les romains, et plus forts.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Grenat 1985 et 181 invités