Le nom de notre nouvelle région ?

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...

Quel nom pour l'Alsace-Champagne Ardenne-Lorraine ?

Acalie
1
3%
Nouvelle Austrasie
10
34%
Rhin Champagne
0
Aucun vote
Grand Est
18
62%
 
Nombre total de votes : 29

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Le nom de notre nouvelle région ?

Messagepar Amos » 17 mars 2016, 18:13

Palinodie a écrit :Il y a quelques décennies, dès l'école primaire, toute l'histoire de France était passée en revue, ça commençait par les Gaulois, des mecs dont on te disait qu'ils avaient les yeux bleus, mais à l'époque les images étaient en noir et blanc, on voyait bien par contre leur longue chevelure et leur moustache fournie, ainsi que leur musculature avantageuse (en gros, un Viking bodybuildé et torse nu devant une hutte d'où s'échappe la fumée)
Il s’agit de livres imprimés en Allemagne, après la guerre on a gardé les images et changé les textes.

Image

Avatar de l’utilisateur
luboss
Messages : 5850
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : SAINTA MOSELLE EST CREW

Re: Le nom de notre nouvelle région ?

Messagepar luboss » 17 mars 2016, 18:24

Perso j'adopterai la position de non-aligné.

Je suis mosellan, LORRAIN, français et européen point barre.

Avatar de l’utilisateur
luboss
Messages : 5850
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : SAINTA MOSELLE EST CREW

Re: Le nom de notre nouvelle région ?

Messagepar luboss » 17 mars 2016, 18:29

Mimiche a écrit :Cette consultation m'amuse beaucoup, et bien sur j'ai testé

Et puisque je ne crois pas au hasard et encore moins en France à la vraie démocratie (et ce malgré notre histoire et notre réputation dans les pays où on a essayer de leur faire croire à notre modèle), j'ai pris le truc à revers
acalie.jpg
Alors c'est bien fichu, on ne peut voter qu'une fois ..... par adresse email

J'ai donc voté 5 fois pour Acalie, j'espère qu'on sera nombreux à mettre le bazar
J'y pense , toute la France peut voter non ?
Des candides d'autres territoites peuvent donc " s'amuser " a choisir volontairement le nom le moins consensuel .

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20805
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Le nom de notre nouvelle région ?

Messagepar Cactus » 17 mars 2016, 18:53

luboss a écrit :Perso j'adopterai la position de non-aligné.

Je suis mosellan, LORRAIN, français et européen point barre.
On ne vote pas pour décider du nom d'un département, d'une province, d'un pays ou d'un continent.
Mais pour une REGION , administrative essentiellement.

Avatar de l’utilisateur
luboss
Messages : 5850
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : SAINTA MOSELLE EST CREW

Re: Le nom de notre nouvelle région ?

Messagepar luboss » 18 mars 2016, 01:04

Cactus a écrit :
luboss a écrit :Perso j'adopterai la position de non-aligné.

Je suis mosellan, LORRAIN, français et européen point barre.

On ne vote pas pour décider du nom d'un département, d'une province, d'un pays ou d'un continent.
Mais pour une REGION , administrative essentiellement.
D'accord avec toi il s'agit juste de trouver un nom, mais je voulais rappeler que ma région administrative c'est bien la Lorraine.


Ces nouveaux découpages territoriaux n'ont aucune légitimité.

Dans 50 ans on parlera toujours du derby lorrain entre Metz et Nancy , Molsheim sera toujours une ville alsacienne et on aura toujours pas compris pourquoi Châlons-en-Champagne était la capitale administrative de la région Champagne-Ardenne.
On évoquera toujours d'hiver lorrain , la culture alsacienne et le gars de Sedan en vacance dans le sud dira qu'il vient des Ardennes .

En réalité peu de gens s'intéressent au sujet, et une large majorité de la population de cette partie du quart nord-est de la France n'ira pas voter pour choisir un nom.

Constitutionnellement, le mode de scrutin ( par le biais d'internet ) n'a aucun credit , on parle d'une consultation ouverte a toute personne muni d'une adresse IP qui peut justifier un mail.

Enfin il est toujours possible que les prochains gouvernements fassent machine arrière face au scepticisme générale de cette réforme qui n'a toujours pas démontrée les d'économies d'argent qu'elle est censée faire.

Bref voter pour le nom d'une pseudo nouvelle région a autant d'utilité que d'élire par SMS les demi-finalistes de Top chef.

Avatar de l’utilisateur
Saulcy'd'hiver
Messages : 1795
Inscription : 15 févr. 2013, 20:47

Re: Le nom de notre nouvelle région ?

Messagepar Saulcy'd'hiver » 18 mars 2016, 02:18

luboss a écrit : Ces nouveaux découpages territoriaux n'ont aucune légitimité.

Dans 50 ans on parlera toujours du derby lorrain entre Metz et Nancy , Molsheim sera toujours une ville alsacienne et on aura toujours pas compris pourquoi Châlons-en-Champagne était la capitale administrative de la région Champagne-Ardenne.
On évoquera toujours d'hiver lorrain , la culture alsacienne et le gars de Sedan en vacance dans le sud dira qu'il vient des Ardennes .
Ajoutons que quelques soit les futurs redécoupages et noms associés, les français parlerons toujours des vins d'alsace ou des vins de bourgogne. Il n'y aura jamais de catégorie "vins d'acalie", "vins de bourgogne-franche-comté" où autres idioties dans les prospectus.

Ceci dit, même si certains noms ne nous semble pas pertinent (comme le récent "hauts-de-France"), il est évident que les générations futures se les approprieront. Nous parlons bien nous même de "Nord-Pas-de-Calais", car ce nom nous est habituel. Alors qu'objectivement, ce nom est complètement nul.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Le nom de notre nouvelle région ?

Messagepar DCD » 18 mars 2016, 09:21

luboss a écrit :Perso j'adopterai la position de non-aligné.

Je suis mosellan, LORRAIN, français et européen point barre.
Ce qui donne la Molofreu !
Saulcy'd'hiver a écrit :Ajoutons que quelques soit les futurs redécoupages et noms associés, les français parlerons toujours des vins d'alsace ou des vins de bourgogne. Il n'y aura jamais de catégorie "vins d'acalie", "vins de bourgogne-franche-comté" où autres idioties dans les prospectus.

Ceci dit, même si certains noms ne nous semble pas pertinent (comme le récent "hauts-de-France"), il est évident que les générations futures se les approprieront. Nous parlons bien nous même de "Nord-Pas-de-Calais", car ce nom nous est habituel. Alors qu'objectivement, ce nom est complètement nul.
+ 1 !

Avatar de l’utilisateur
hatchayak
Messages : 1241
Inscription : 27 août 2009, 13:49

Re: Le nom de notre nouvelle région ?

Messagepar hatchayak » 18 mars 2016, 12:05

Le choix qui, à défaut de contenter tout le monde, décevrait le moins, c'est "Grand Est" ... c'est un peu froid mais au moins dans le travées messines le chant "le grand Est est GRENAT!" prendra encore plus de sens :metzch:

Sinon Acalie, sincèrement je trouve ça plutôt jolie moi et au moins ça reprend l'ensemble des 3 anciennes régions

Rhin-Champagne: alors là on oublie complètement ma Lorraine donc vraiment j'espère pas!

Quant à Nouvelle Austrasie: ce ne serait pas la mort pour moi, Metz ayant été la capitale de l'ancienne Austrasie ce serait bien aussi.

Mis à part ces 4 choix, y en a t-il d'autres que vous auriez préféré?

La région Mirabelle-Champagne-Gewurtz :mrgreen:

La région Loralchamp

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Le nom de notre nouvelle région ?

Messagepar messinmarseille » 21 mars 2016, 12:29

Sarlorlux c'était pas mal, bon maintenant que l'EURSS a décidé de réduire les coûts, c'est nous qui payons les régions cassées ...

Avatar de l’utilisateur
Saulcy'd'hiver
Messages : 1795
Inscription : 15 févr. 2013, 20:47

Re: Le nom de notre nouvelle région ?

Messagepar Saulcy'd'hiver » 21 mars 2016, 21:19

messinmarseille a écrit :Sarlorlux c'était pas mal, bon maintenant que l'EURSS a décidé de réduire les coûts, c'est nous qui payons les régions cassées ...
Image


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités