Réflexion sur le sujet de la modération

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Réflexion sur le sujet de la modération

Messagepar DCD » 22 juil. 2017, 09:47

Nan c'est sérieux. Je vais parler modération.

Il y a très longtemps, je crois que c'était déjà Amos , un modérateur écrivit "Vous n'êtes pas dans une démocratie mais une modécratie". J'ai bien aimé la formule et je n'ai presque jamais contesté une action de la modération ni même commenté ses actes.

Mais il m'apparaît qu'elle est toujours décriée, car les modérateurs sont comme des juges et des bourreaux, planant au-dessus de la masse.

Afin, de créer un lien entre ces dieux et la plèbe, mais aussi pour apporter du sang neuf, ne pourrait-on pas renouveler en partie leurs effectifs par la mise en place d'un modérateur élu ?

Des candidats se présenteraient, les intervenants du forum voteraient, un modérateur serait élu pour une durée déterminée et remplacerait le plus vieux modérateur actuel, qui pourrait se représenter aux prochaines élections...

Ce sujet a peut-être déjà évoqué par le passé, mais comme je ne lis pas les sujets sur la modération, je l'aurais manqué.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20813
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Le sujet de la modération

Messagepar Cactus » 22 juil. 2017, 11:08

DCD a écrit : Mais il m'apparaît qu'elle est toujours décriée, car les modérateurs sont comme des juges et des bourreaux, planant au-dessus de la masse.

.
Y avait longtemps qu'on n'avait pas eu ce genre de topic sur la modération, un des marronniers de l'été.
Et généralement c'est assez folklo :)
Concernant nos attributions, tu oublies juste les aspects principaux de la modération :
faire le ménage, de sorte que les insultes ne pullulent pas entre vous, ni envers d'autres, supprimer les contributions considérées comme nuisibles à la communauté, traquer les propos racistes ou diffamatoires etc....
Et faire le tri dans le foutoir que peut (vite) devenir un forum.
Ca suppose des mécontents, des indisciplinés, qui forcément rouspètent.
Les modérateurs ne sont pas parfaits. Surement. Mais ils ont le mérite d'être là et d'avoir bon dos ^^
Je connais des forums non modérés ( pas trés loin d'ici ) où il n'y a pas de modération ou bien où les modérateurs ne modèrent rien, et le résultat est navrant.

Mais on ne fait pas jamais cas ici de la majorité silencieuse qui, elle , ne dit rien. Car elle approuve ?

Mais je laisse ce topic ouvert. Allez-y. :-)

PS/ sang neuf pourquoi pas, mais je n'ai jamais vu ici de modo élu, ni pluie de candidatures.....

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Réflexion sur le sujet de la modération

Messagepar Amos » 22 juil. 2017, 19:38

DCD a écrit :...

Il y a très longtemps, je crois que c'était déjà Amos , un modérateur écrivit "Vous n'êtes pas dans une démocratie mais une modécratie". J'ai bien aimé la formule et je n'ai presque jamais contesté une action de la modération ni même commenté ses actes...
:nonnon: Non ce n’était pô moua mais Duke il me semble. :-)
Tout ceci ne changera rien au fait que vous ne supportez pas d’être modéré.
Désolé mais c’est de ce coté que se trouve le problème, pas vraiment en modération.
Je pense que le forum idéal c’est un seul modérateur car plus il y en a plus il y a de "façon"
de modérer même si on se base tous sur la charte on interprète pas tout de la même façon.
De petites nuances parfois...
Modérer (bénévolement) seul un tel forum n’est pas possible (on est plus à l’époque de Gipé)

J’avais parlé de prendre trois "apprentis modos" sur trois mois et faire un bilan ensuite.
Mais bon c’est encore du taf en plus.

Avatar de l’utilisateur
Gipsy
Messages : 2336
Inscription : 26 août 2009, 22:04

Re: Réflexion sur le sujet de la modération

Messagepar Gipsy » 22 juil. 2017, 21:15

Amos a écrit : :nonnon: Non ce n’était pô moua mais Duke il me semble. :-)
Souvenirs, souvenirs ........ le Duke BLEU ..... oh my good, mais qu'est-il devenu ? :-)

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: Réflexion sur le sujet de la modération

Messagepar atlantis973 » 22 juil. 2017, 21:47

Très bonne initiative de DCD, j'espère qu'on pourra éviter les clashs inutiles ou les réglements de compte sur ce topic.

Avatar de l’utilisateur
Lakota_FFI
Messages : 3156
Inscription : 27 août 2009, 08:39
Localisation : 72.59.49.16

Re: Réflexion sur le sujet de la modération

Messagepar Lakota_FFI » 23 juil. 2017, 20:45

Le modo c'est comme le sergent chef. Le modo a toujours raison, même quand il a tord il avait pu avoir raison.

Et celui qui débat avec un modo, peut exprimer ces opinions, du moment qu'il fini par avoir les mêmes que le modo

Caroline :love:

Avatar de l’utilisateur
metz011
Messages : 7380
Inscription : 10 mars 2014, 23:22
Localisation : A la frontière franco-belge

Re: Réflexion sur le sujet de la modération

Messagepar metz011 » 28 juil. 2017, 14:22

Petit soucis depuis ce matin je suis à "-2" messages privés :mrgreen: :mrgreen: Oui oui ! Comment faire pour résoudre cela ? je dois quelque chose à quelqu'un ou quoi ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20813
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Réflexion sur le sujet de la modération

Messagepar Cactus » 28 juil. 2017, 14:22

metz011 a écrit :Petit soucis depuis ce matin je suis à "-2" messages privés :mrgreen: :mrgreen: Oui oui ! Comment faire pour résoudre cela ? je dois quelque chose à quelqu'un ou quoi ? :mrgreen:
vider ta boite !

Avatar de l’utilisateur
metz011
Messages : 7380
Inscription : 10 mars 2014, 23:22
Localisation : A la frontière franco-belge

Re: Réflexion sur le sujet de la modération

Messagepar metz011 » 28 juil. 2017, 15:23

Cactus a écrit :
metz011 a écrit :Petit soucis depuis ce matin je suis à "-2" messages privés :mrgreen: :mrgreen: Oui oui ! Comment faire pour résoudre cela ? je dois quelque chose à quelqu'un ou quoi ? :mrgreen:
vider ta boite !
:-( trop de souvenirs et de conneries dedans :-D

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Réflexion sur le sujet de la modération

Messagepar Amos » 28 juil. 2017, 17:21

metz011 a écrit : :-( trop de souvenirs et de conneries dedans :-D
Tu peux sauvegarder (exporter) .


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités