L’ambiance du forum, on en parle...

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4144
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: L’ambiance du forum, on en parle...

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 19 sept. 2017, 17:43

PPR a écrit :
atlantis973 a écrit :Ok tout ça c'est bien mais j'ai toujours pas compris votre "mauvaise ambiance" a vrai dire....
Je serais bien tenté de dire qu'il est difficile de voir (reconnaître serait plus juste) quelque chose que l'on produit sciemment sans avoir l'air de se trahir et/ou de se mettre en porte à faux.
Je pense qu'Atlantis veut que vous disiez clairement qui/quoi met la mauvaise ambiance.

En gros, moi j'ai l'impression que pour ne pas nommer des personnes, chacun essaye ici de décrire le comportement de ces personnes par des moyens détournés.

Allez y, crachez le morceau et que chacun dise qui pour lui met la mauvaise ambiance, qu'on en finisse...

Pour se disputer, faut être au moins deux... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 3963
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: L’ambiance du forum, on en parle...

Messagepar Lorange » 19 sept. 2017, 18:07

bulbi a écrit :...
Encore une fois, je précise que ma pensée est antagoniste de celle de Lorange ET de celle d'Atlantis. Je ne les lis plus. Ils m'ont trop épuisé, peu instruit...
Je conserve ce qui me semble être le cœur de ton intervention. Je ne prétends instruire personne mais j'avoue de ne pas être spécifiquement plus instruit par tes écrits que tu qualifies modestement de "pensée".
Quant à ce qui est d'être "épuisé" par la simple vision d'un post c'est soit un manque flagrant de résistance nerveuse soit d'ouverture d'esprit. Je n'ai jamais été "épuisé" par la lecture de quoi que ce soit.

Pour ce qui est de ma réflexion qui ne serait pas meilleure qu'une autre, soit. Pire même si tu veux. Mais il ne me semble t'avoir vu me contredire qu'une seule fois et perdre patience bien rapidement face à mes arguments (de mémoire parce que j'aurais intentionnellement tranché dans le texte d'un tes pavés pour en changer l'esprit. Ce qui était faux : je ne manipule pas les dires des autres).
Là encore tu sembles posséder ce jugement sûr qui te place au dessus de la mêlée et te permet d'apprécier la réflexion des autres à sa juste valeur. Tu devrais faire un classement des posteurs les plus pertinents, ça fera un tabac. Un peu le guide Michelin ou le guide du Routard du forum du Fc Metz par Bulbi avec attribution d'étoiles ou de fourchettes...
bulbi a écrit : Pendant ce temps-là, les forumistes venus à la pêche à l'information (et c'est la majorité silencieuse) ont les nasaux blindés d'une belle odeur de m*rde.
Tu veux jouer le juge impartial, mais par cette simple phrase très insultante - il ne me semble pas produire une "odeur de m*rde" ni que mon cerveau produise de la m*rde - tu démontres régler insidieusement ce différend qui nous a opposé il n'y pas si longtemps sur un sujet.
C'est assez petit mais plutôt bien joué sur un sujet qui finalement consiste à montrer du doigt particulièrement une poignée de personnes.




Cela dit, j'accepte la critique et ne veut pas être un sujet de pourrissement du forum. J'avais pris 3 bons mois de recul pendant le printemps tout en restant lecteur sans constater pour autant une extraordinaire amélioration des relations inter-personnelles et moins encore de qualité dans les posts. Je reste en veille sur ce seul sujet puisque j'aimerais savoir qui me jette des cailloux de derrière son clavier. Je vous laisse donc converser plaisamment entre gens admirable, à la pensée construite, profonde et dont les longues conversations pour savoir s'il vaut mieux jouer en 4-3-2-1 ou 4-4-2 et avec Chapi à la place de Chapo sont essentielles à la pensée humaine.

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: L’ambiance du forum, on en parle...

Messagepar atlantis973 » 19 sept. 2017, 19:01

PPR a écrit :
atlantis973 a écrit :Ok tout ça c'est bien mais j'ai toujours pas compris votre "mauvaise ambiance" a vrai dire....
Je serais bien tenté de dire qu'il est difficile de voir (reconnaître serait plus juste) quelque chose que l'on produit sciemment sans avoir l'air de se trahir et/ou de se mettre en porte à faux.
Euh, perso, j'assume à peu près tout. Alors puisque la "mauvaise ambiance" a l'air d'être un problème majeur et que tu es bien incapable de dire clairement d'où ça vient, permets-moi d'insister un petit peu.

En fait, en restant aussi franc que bulbi ou cactus auparavant, je pense deviner que se cache derrière cette "mauvaise ambiance" pour le premier une petite frustration de ne pas être assez en vue, pas reconnu à la hauteur de ce qu'il espère, pour d'autres un moyen de dissimuler leur agacement face à ce qu'ils ne supportent pas, la critique qu'ils jugent inacceptable sur le club.
Parce que dans le fond, c'est quoi le problème ? Que j'avance, assume et défende mes positions ? Et alors ? Je crois en ce que je dis, j'essaie autant que possible de le justifier et de le défendre. Parfois avec un peu de mauvaise foi, c'est vrai, je l'ai déjà dit, mais pas beaucoup plus que d'autres.
Et d'où des débats sur le foot sont censés être tout le temps policés ? Quel débat se passe sans cesse sans quelques invectives et accroches entre ceux qui ne sont pas d'accord ? Les pudeurs de gazelles, j'ai horreur de ça.

C'est un peu la même pudeur qui fait que bulbi puisse expliquer calmement, qu'en fait le problème de ce forum c'est qu'on ne le met pas assez en avant, c'est ça lui sa définition de la "mauvaise ambiance". Bah après tout, peut-être. Personnellement, je ne me permettrai jamais de parler comme lui parle de l'avis des autres, genre "torrent de m****" ou je sais pas quoi, ni d'être aussi caricatural. D'autant que j'ai jamais été totalement ébloui par ses posts. Puis je revendique pas d'être un esprit supérieur, tout au plus de défendre mon idée et ma vision du foot.

La team orange, ils font bien ce qu'ils veulent. Ils ont tous choisis en janvier-février de porter le même avatar, une orange, disent à peu près la même chose, prétendent agir contre la même chose (genre ils ont un rôle, LOL). Mais perso, ils ont tout autant leur place ici que moi. Je peux pas dire que la même tolérance existe de leur côté. Puis faire mine d'être empêchés de s'exprimer ou caricaturés, franchement je me marre. C'est de ces gens qu'on lisait le fameux "canapexpert" la saison dernière, ce sont eux (et d'autres) qui se revendiquent "vrais supporters", ce sont eux qui invitent des gens ici à aller supporter une autre équipe que Metz (moi j'ai eu le PSG, Lyon, l'OM, le Real et Séville). Je suis jamais tombé aussi bas dans l'invective. Puis il est aussi faux de raconter que Lorange est béat d'admiration que de me limiter à un simple éternel critiqueur alors que je suis sans doute un de ceux qui ici croit le plus en cette équipe, que je l'ai dit très tôt dans la saison et que je le répète sans cesse.

Enfin la modération, si tant est que ce sujet ne soit pas totalement tabou, admettez qu'il existe un problème repris ici ou ailleurs concernant la façon dont est géré ce forum. Il y'a sans doute une bonne part de fantasme mais vous faites pas grand chose pour le dissiper en ne vous remettant JAMAIS en cause. Omerta totale, 0 changement, rien du tout. Un mec comme Miralem disparaît du jour au lendemain, c'est limite si le truc est un secret d'Etat, qu'il ne faut pas en parler, personne ne sait clairement pourquoi et puis faudrait surtout pas savoir ce qui s'est passé... Alors forcément, ça fait naître des trucs, des rumeurs. Libre à vous de continuer comme ça, après tout, vous êtes les patrons.

Je regrette tout départ et je regrette qu'ici certains fassent le choix de ne plus venir, peu importe le motif. Il y'en a qui en ont assez des critiques ? D'autres qui en ont assez d'être caricaturés ? D'autres qui ne trouvent pas reconnu à leur juste valeur leur talent ? Tout ça c'est respectable et regrettable. Mais à un moment donné, sur un sujet aussi populaire et passionnel que le foot, il faut aussi admettre un peu que ça puisse se secouer. Ou alors il faut le dire clairement dès le départ. Mais le forum y perdra.

Puis sur dimanche, je me reconnais de toute façon pas dans ce qui a pu être dit sur la compo, sur PH, sur NGuette etc...

Alors quoi, je vous ai tancé sur vos débats d'arbitres ? Ben oui, j'assume, ça sert à rien, c'est ridicule, vous n'êtes par arbitres et imposer ces débats sur 6 jours, sur 3 ou 4 topics différents, à répéter "ah mais y'a pas faute! ah mais y'a pas faute!", à vous auto-congratuler pendant des jours sur la même vidéo ou lire des trucs délirants genre "le PSG a acheté le match", je trouve ça nul. Si c'est ça pourrir l'ambiance, ben ok.
Mais comme vos histoires de pourrir l'ambiance, c'est juste 2-3 confrontations par semaine, sur les 1 ou 2 topics chauds du moment, entre des gens qui quand même échangent des arguments ce que certains ont semble t'-il un peu de mal à faire, moi je pense que ça dissimule autre chose. Et c'est ce "autre chose" que j'aimerais bien voir sortir une bonne fois pour toutes.

Lorange et moi, quand il ne s'agit pas de Metz, on a des désaccords de fond sur le foot, je pense pas que les débats se pourrissent, quand il parle de Blanc, de Bielsa, de Emery, d'autres choses. Il a un point de vue sur le foot parfaitement respectable, j'en ai un tout autre, d'autres y participent, c'est très bien. Le pourrissement, c'est la passion parce qu'on parle de notre club, le FC Metz, qu'on a tous envie de défendre. Tout se passera très bien quand il sera admis qu'on a des points de vue différents quant à la façon de le défendre. Moi là-dessus je suis totalement ouvert, c'est pas le cas de tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: L’ambiance du forum, on en parle...

Messagepar DCD » 19 sept. 2017, 20:38

Je tiens à préciser que mon avatar à beau être rond et jaune, ce n'est pas un agrume.

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: L’ambiance du forum, on en parle...

Messagepar atlantis973 » 19 sept. 2017, 20:44

PPR a écrit :Je ne reprends que cette partie, le reste, c'est pas que j'en ai rien à cirer, mais un peu quand même.
atlantis973 a écrit : Enfin la modération, si tant est que ce sujet ne soit pas totalement tabou, admettez qu'il existe un problème repris ici ou ailleurs concernant la façon dont est géré ce forum. Il y'a sans doute une bonne part de fantasme mais vous faites pas grand chose pour le dissiper en ne vous remettant JAMAIS en cause. Omerta totale, 0 changement, rien du tout. Un mec comme Miralem disparaît du jour au lendemain, c'est limite si le truc est un secret d'Etat, qu'il ne faut pas en parler, personne ne sait clairement pourquoi et puis faudrait surtout pas savoir ce qui s'est passé... Alors forcément, ça fait naître des trucs, des rumeurs. Libre à vous de continuer comme ça, après tout, vous êtes les patrons.
Tu sembles suffisamment intelligent pour savoir que ce n'est pas forcément celui qui aboie le plus fort qui a le plus raison. Ce que toi, et d'autres, n'ont jamais intégré, c'est qu'on n'a pas à se justifier de quoi que ce soit. En presque 20 ans de forum, j'ai vu toutes sortes de modération, toutes sortes de modérateurs: des rigides, des doux, des qui expliquent, des qui n'expliquent rien, des qui se justifient sans cesse, des qui ne se justifient pas, des qui essayent de comprendre, et des qui n'essayent pas et la tendance a toujours été la même. Il y a des utilisateurs qui évitent les balles, et ceux qui les tirent. Dis toi bien que si la modération en est là, c'est aussi l'issu d'un long processus qui se compte en années.

Je vais également réagir à ta théorie qui consiste à dire que notre opacité fait naitre des rumeurs. Il faut quand même que tu saches que les 3/4 du forum ici en ont rien à faire de qui est banni et pourquoi. Certains ne le remarquent même pas. D'autres savent faire la part des choses. Il y a des endroits où le fantasme et les rumeurs sur la modération ici sont bien plis prégnants, notamment parce que ça tourne dans une forme légèrement modifiée de la consanguinité...
C'est à dire ?

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: L’ambiance du forum, on en parle...

Messagepar Bel Jéthucine » 19 sept. 2017, 21:06

Edité!
Ce sujet n’a pas été créé pour parler des bannissements (tous justifiés) dont certains datent de Mathusalem
et dont vous ne connaissez que le sommet de l’iceberg !
Je vais quand même te dire que quoi qu'il se soit passé il est hors de question que la modération se laisse insulter en MP !
Dernière modification par Amos le 19 sept. 2017, 21:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: L’ambiance du forum, on en parle...

Messagepar Amos » 19 sept. 2017, 21:33

Pour revenir à l’ambiance il faut dire que les résultats de l’équipe ont leur importance.
M’enfin si on était premier avec dix points d’avance sur le second il y en a qui trouverait moyen de râler quand même.

Vous êtes intolérants entres vous genre "c’est moi qui ais raison épissétou" et c’est encore pire vis-à-vis de la modération,
vous ne supportez pas d’être modéré voila tout.

Et comme si ça ne suffisait pas vous inventez (créez ?) des clans et là vous ne débattez plus du sujet mais de la personne
qui a posté, de son appartenance à tel clan.
Et après vous venez pleurer que l’ambiance n’est pas bonne. :roll:

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: L’ambiance du forum, on en parle...

Messagepar atlantis973 » 19 sept. 2017, 21:37

Amos a écrit :Pour revenir à l’ambiance il faut dire que les résultats de l’équipe ont leur importance.
M’enfin si on était premier avec dix points d’avance sur le second il y en a qui trouverait moyen de râler quand même.

Vous êtes intolérants entres vous genre "c’est moi qui ais raison épissétou" et c’est encore pire vis-à-vis de la modération,
vous ne supportez pas d’être modéré voila tout.

Et comme si ça ne suffisait pas vous inventez (créez ?) des clans et là vous ne débattez plus du sujet mais de la personne
qui a posté, de son appartenance à tel clan.
Et après vous venez pleurer que l’ambiance n’est pas bonne. :roll:
Je pleure pas, j'interroge. Déjà je dirais pas que l'ambiance est mauvaise et si tant est qu'elle le soit pour certains, ils sont infoutus de le dire franchement. J'attends toujours du concret.

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: L’ambiance du forum, on en parle...

Messagepar atlantis973 » 19 sept. 2017, 23:35

PPR a écrit :
atlantis973 a écrit :Déjà je dirais pas que l'ambiance est mauvaise et si tant est qu'elle le soit pour certains, ils sont infoutus de le dire franchement. J'attends toujours du concret.
Il me semblait que tu avais lu ce message de Cactus, vers la deuxième page je crois:
Cactus a écrit :la mauvais ambiance tu sais parfaitement ce que c'est.
c'est l'opposition frontale sur tous les sujets entre les gens que certains appellent les pro-club,
et ceux qui les accusent d'etre des béni oui oui ou des béats d'admiration(lol) à cause de cela ;
en gros , d'avoir le toupet de ne pas hurler avec les loups.
Ben excuse-moi de ne pas trouver ça tout à fait abouti comme raisonnement. En fait j'aimerais vous entendre dire que la mauvaise ambiance vient de ce que vous appelez les "critiqueurs" puisque ça vous brûle les lèvres à tous les deux. Dites-le franchement puisque vous le pensez.
Tout comme vous considérez comme totalement insupportable que l'on puisse être un temps soit peu critique vis-à-vis du club, tout en se revendiquant supporter du FC Metz. Vous avez le droit de le penser, même de fonctionner comme ça. Mais faut juste le dire.
Le problème, c'est que les gens qui participent à ce tu appelles des débats argumentés passent énormément (qui a dit trop?) de temps ici, qu'ils noircissent des pages et des pages de joutes verbales qui, comme Amos le rédige juste au-dessus consiste à montrer que l'autre à tort mais dans sa dimension la plus perverse (cf "Vous êtes intolérants entres vous genre "c’est moi qui ais raison épissétou"). Et quand il écrit "vous ne débattez plus du sujet mais de la personne qui a posté", on est dans le coeur du sujet.

La place pour les forumistes moins vindicatifs, moins présents, plus consensuels et mesurés (si, ça existe) est réduite à la portion congrue.
C'est vrai que le forum du FC Metz invente le concept de membres qui postent trop. C'est bien, c'est de l'inédit, ça n'existe pas, nulle part, sauf ici. Mais pourquoi pas. Limitez le nombre de posts par jours à 20 ou 30 aussi, c'est une idée à exploiter. Ou précisez dans la charte qu'au-delà d'un certain seuil, genre 50 messages, on passe dans le flood. Et je suis sérieux. Si c'est ça le problème constaté, je vous suggère de le faire.

Puis d'où je ne suis pas mesuré ? Consensuel, ça c'est vrai, je m'en fous complètement d'être consensuel. Mais pas mesuré, ça faut pas abuser. C'est la même chose pour notre fameuse team orange. On a des opinions, pas tièdes et argumentés. Eux comme moi ou d'autres.
Non, en fait faut faire dans le consensuel pour faire de la place ? C'est aussi ça l'idée ? Mais c'est pareil, dites-le et précisez-le: dans un souci de clarté et que chacun puisse s'exprimer, il est recommandé de ne pas faire d'avis trop tranchés ni trop nombreux.

Sérieux, je comprends pas. Tu es le boss de ce forum, le revendique, tu as l'air d'avoir un avis tout trouvé sur le coeur du problème, je pense que c'est un avis que vous partagez entre vous et vous avez bien raison puisque vous êtes modérateurs: il y'a des critiqueurs, qui postent trop et qui ne laissent de la place à personne. Bon y'a une petite équipe en face qui fait un peu de bruit aussi mais comme ils équilibrent, ça passe encore. Alors faites en conséquence, modifiez la charte, limitez le nombre de messages, précisez les choses. Et comme on ne remet pas en cause vos choix, je ne le ferai pas davantage que je ne l'ai fait dans le passé et je m'adapterai.

Bon puis j'ai toujours pas compris ton histoire "d'autres endroits consanguins" je sais pas quoi.

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: L’ambiance du forum, on en parle...

Messagepar atlantis973 » 19 sept. 2017, 23:54

PPR a écrit :
T'as l'impression que je fais des manières et que je n'ai pas l'habitude de dire les choses quand j'ai à les dire? :mrgreen:
Je ne donne pas de bons ou de mauvais points selon le côté qui parle. Les deux sont responsables. Dans quelle proportion? Je l'ignore et je m'en tape un peu à vrai dire. C'est difficile de scléroser à un forum tout seul hein!
Ah si, je trouve que tu fais beaucoup de manières. Et que tu distribues les bons points aussi. Ou plutôt que tu aimes bien que de temps en temps, moi (ou d'autres), on se fasse un peu rentrer dans le lard, quitte à faire un petit peu de casse, mais c'est là une casse "admissible". Bah, t'as bien le droit après tout, comme vous le répétez souvent, vous êtes des forumistes comme les autres.
Phpbb n'offre pas cette fonctionnalité, on a regardé, qu'est ce que tu crois. :mrgreen:
(Et sinon, Lorange avait raison, tu as cette manie de tourner ton interlocuteur au ridicule qui ne rend pas du tout ton discours plus audible. Par ailleurs feindre ne pas voir en quoi la surprésence de certains ici, la surproduction et les OPA sur les sujets du forum peuvent nuire à la qualité des débats est juste, mmm, allez, j'opte pour consternant. (Mais je ne suis pas étonné, il y a bien longtemps que toi, à titre personnel, tu es davantage dans la posture.)
Ah ça n'existe pas cette option ? Genre les membres qui postent trop sur un forum, c'est un truc un peu unique, un truc qui n'existe pas ? Tu me surprends, vache...

Bon, sur la deuxième partie, vous m'avez tous les deux bien assez rabaissé au rôle de "canapexpert" qui coache dans son canapé avec son bide à bières (que j'ai pas), limite frustré de pas être coach du FC Metz pour ne même pas relever quand vous me reprochez de tourner mon interlocuteur en ridicule.
Je ne crois pas t'avoir nommé quand je parlais de forumiste mesuré et/ou excessif. Il y a des gens autour de toi, tu sais?
Je crois que je ne parlais pas que de moi, d'ailleurs.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités