L’ambiance du forum, on en parle...

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4061
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: L’ambiance du forum, on en parle...

Messagepar Lorange » 28 sept. 2017, 18:27

Le post de Mimiche est très intéressant.

Que l’identité du forum soit à définir, au-delà des règles de comportement, par le biais d’une ligne éditorial claire est une idée pleine de bon sens : que veut être, de quoi veut causer ce forum ?
Que l’appartenance directe du forum au club soit un problème au regard de la liberté d’expression, c’est une évidence : une indépendance vis-à-vis du club éviterait (je suis volontairement caricatural pour simplifier) aux « antis » de se sentir brimés ou bridés et aux « pros » d’être accusés de complaisance avec le club.

Il me semble, si on parle d’ambiance, que ce sont plus les attentes individuelles que les « guerres claniques » qui donnent à certains cette impression (que je n’ai personnellement pas) d’ambiance délétère. L’être humain adore qu’on lui parle de lui-même et personne ne déroge à la règle ici. En gros (toujours simpliste), je dirais qu’il y a deux écoles :
- Celle de ceux qui voudraient faire de cet endroit un lieu purement informatif, entièrement axé sur le terrain et dédié à la tactique, à la stratégie, aux comptes-rendus de matchs et entrainements.
- Celle de ceux qui voudraient faire de ce lieu, en plus du reste, un endroit de débat voire de confrontations.

J’avoue pour ma part que la première option ne me séduit absolument pas. Le football a la particularité de se jouer sur et en dehors du terrain. Sur d’autres forums, le sujet de cœur laisse moins d’ouverture aux dérives. Sur un forum dédié à l’automobile tu parles bagnoles, sur celui dédié aux montres, tu parles tocantes, c’est simple, c’est évident, les recadrages sont facilement acceptés car facilement compréhensibles…

Le foot c’est de l’humain, c’est de l’affect, mais aussi de l’argent, de la stratégie, du jeu, des questions sociétales voire politiques. Bref, des sujets sensibles et très facilement inflammables mais qu’il me semble essentiel de pouvoir aborder indifféremment sous peine d’appauvrir l’expression, assécher les points de vue et au final aseptiser le forum. Le football c’est aussi et d’abord le café du commerce. Sinon autant s’intéresser aux échecs ou backgammon : c’est bien plus intelligent et moins coûteux…


Je suis clairement pour une ligne plus libertaire. Pour les uns et les autres. Le foot, comme l’art ou la gastronomie, sans palabres, sans dérives (qu’on appelle ici hors sujet), sans chamailleries, sans humour, sans tripes, ça devient un truc mou, chiant, terne et sans aspérités.
Pour mieux me faire comprendre : depuis une semaine, deux horribles empêcheurs de penser en rond, deux poisons, Seth et moi-même ont plus ou moins disparu du forum. Or, restant lecteur assidu, j’avoue ne pas voir d’amélioration qualitative notable dans les échanges ni un relèvement particulièrement frappant du niveau d’analyse. Je ne dis pas que c’était mieux avant. Mais j’affirme que ça n’est pas mieux maintenant !


Pour conclure (il s’agit d’un simple point de vue personnel) : si ce forum devait se cantonner à n’être qu’un endroit aseptisé où il fait bon être entre gentlemen façon Prix de Diane, un lieu où la contradiction n’est pas de mise pour ne froisser personne, une longue litanie tiédasse et redondante pour savoir s’il est plus intelligent de jouer en 4-3-2-1 qu’en 3-4-3 ou savoir si Toto aurait dû donner la balle à Bibi plutôt qu’à Dudu, en somme une forum plan-plan façon salon VIP ou tribune Sud, je le déserterai définitivement et sans regrets.

Cela dit je peux concevoir que mon opinion soit minoritaire…

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: L’ambiance du forum, on en parle...

Messagepar atlantis973 » 28 sept. 2017, 18:43

Vous me donnez mal à la tête :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19693
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: L’ambiance du forum, on en parle...

Messagepar Amos » 28 sept. 2017, 19:41

Mimiche a écrit :
Pourquoi alors un sujet, créé par Amos, à propos d’une mauvaise ambiance potentielle ?
Lassé des salades fruits & légumes et que sais je encore, j’ai déplacé plusieurs
posts dans un topic dédié aux querelles histoire d’éviter qu’ils en mettent partout.

Restait à lui trouver un titre, je ne me suis pas cassé la tête mais inspiré du topic
à la mode à ce moment là : "L'ambiance au stade, on en parle ?" :-)

En supprimant le contenu de tes posts au fur et à mesure c'est sur que tu participes grandement à la 'bonne ambiance du forum'.
Si tu veux changer quelque chose commence par changer toi-même ! :-P

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21038
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: L’ambiance du forum, on en parle...

Messagepar Cactus » 28 sept. 2017, 21:33

Mimiche a écrit :Edité
???

Bon ben je remballe ma réponse .
Ca rime à quoi ces enfantillages ....Sî tu poses des questions au demeurant intéressantes mais que tu refuses les réponses , Ca n'a aucun sens .

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21038
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: L’ambiance du forum, on en parle...

Messagepar Cactus » 29 sept. 2017, 10:54

Mimiche a écrit :Je préfère anticiper au maximum la retouche dorénavant.

Merci de ne pas me quoter en répondant, ce message ayant vertu d'être édité/supprimé par mes propres soins.(ou mieux faites comme si je n'avais rien écrit)

Mimiche inventeur du Snapforum
OK ben on n'en parle plus alors.
Donc encore un topic qui ne sert à rien .

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4158
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: L’ambiance du forum, on en parle...

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 29 sept. 2017, 11:29

Cactus a écrit :
Mimiche a écrit :Je préfère anticiper au maximum la retouche dorénavant.

Merci de ne pas me quoter en répondant, ce message ayant vertu d'être édité/supprimé par mes propres soins.(ou mieux faites comme si je n'avais rien écrit)

Mimiche inventeur du Snapforum
OK ben on n'en parle plus alors.
Donc encore un topic qui ne sert à rien .
comme 90% des topic de 90% des forums :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21038
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: L’ambiance du forum, on en parle...

Messagepar Cactus » 29 sept. 2017, 11:47

Mimiche a écrit :
Cactus a écrit : OK ben on n'en parle plus alors.
Donc encore un topic qui ne sert à rien .
Par définition, tous mes posts sont inutiles.(et le topic, ce n'est pas le mien)

Néanmoins tu l'as lu, tu connais le propos et les alternatives qui y étaient présentées, si tu voulais vraiment intervenir sur le fond, tu le pourrais déjà.(sans parler de l'intervention de Lorange que nous devons être plusieurs à pouvoir relire)
C'est toi qui décrètes que tes posts sont inutiles ! alors pourquoi les écris tu dis moi voir ?
assume donc ce que tu penses c'est pas forcément des conneries :mrgreen:
au contraire je te tiens pour un mec sérieux, mais là....tu déconnes Mimiche.
Arrete de troncher.

Donc oui je l'ai lu, et je me vois mal répondre dans le vide sans ton post d'origine, qui ferait que les gens n'y comprendraient que dalle.
Le post de Lorange ne commente pas tes suggestions mais seulement la partie concernant le contenu et la forme, m pas le côté technique et indépendance du support.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21038
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: L’ambiance du forum, on en parle...

Messagepar Cactus » 29 sept. 2017, 13:21

Pfff ...... je viens de passer une heure a rédiger une réponse...et quand j'ai voulu la poster..j'étais déconnectée :marteau: :marteau: :marteau:
je n'ai plus qu'a recommencer.
je reviendrai tout a l'heure !

Pause pour moi.

Avatar de l’utilisateur
luboss
Messages : 5850
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : SAINTA MOSELLE EST CREW

Re: L’ambiance du forum, on en parle...

Messagepar luboss » 29 sept. 2017, 14:20

Cactus a écrit :Pfff ...... je viens de passer une heure a rédiger une réponse...et quand j'ai voulu la poster..j'étais déconnectée :marteau: :marteau: :marteau:
je n'ai plus qu'a recommencer.
je reviendrai tout a l'heure !

Pause pour moi.
Image
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21038
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: L’ambiance du forum, on en parle...

Messagepar Cactus » 29 sept. 2017, 15:33

Bon je reviens.
en gros tu poses la question de l'indépendance du forum d'une part, et de son contenu d'autre part.

C'est en effet une alternative que l"on peut étudier.

Nous ne savons pas si cette alternative a été envisagée a plus ou moins long terme par le propriétaire et hébergeur. On ne sait pas quel avenir est réservé à cet endroit, au milieu de tous les nouveaux domaines qui l'encerclent. L'un n"empêchant pas les autres.

On peut toutefois en sérier les avantages et inconvénients.

Au préalable, je voudrais une nouvelle fois indiquer clairement que nous, modérateurs, ne sommes en aucun cas affidés au club, nous ne subissons aucune pression de quelque sorte oui de qui que ce soit, exception faite de demandes du genre pas de video des entrainements, ou du Repu qui réclame de ne pas publier leurs articles in extenso. C'est donc rarissime.
Nous ne sommes pas nommés par le club. Nous n'en retirons aucun avantage. Je dis bien aucun.
En conséquence nous sommes libres d'agir selon nos propres façons de faire, la seule ligne éditoriale étant la Charte .
Cette charte a evidemment été créee bien avant nous, c'est un document qui existe sur la plupart des forums ( sérieux ) et nous l'appliquons.
Pour le reste, nous ne sommes pas "par obligation" d'accord avec tout ce qui se dit , se fait, se pense, au club.
Nous avons nos propres opinions. Simplement nous observons une certaine retenue par respect de l'institution FC Metz, puisque nous sommes sur un forum officiel.

Ces généralités étant rappelées, voici mon opinion personnelle sur ce que tu suggères dans ton post ci-dessus.

1/ l'hébergement chez le propriétaire

Il a l'avantage d'être gratuit pour tous et entretenu par le propriétaire. Ce n'est pas rien.
Je ne suis pas certaine du tout que le club accepterait de financer un forum externe, ce serait contraire a son image de continuité et de sérieux, des institutions et de son image.
Rappelons que ce forum a été crée il y a 20 ans, que le FC Metz est l'un des premiers clubs à avoir eu son propre forum officiel, en meme temps que le HAC.
Je pourrais le demander, mais je pense qu'on me demanderait "pour quoi faire, que vous ne faites pas déja ici ? " parce que même égratigner trés violemment son président/coach... vous le faites...( oui on efface ce qu'on peut mais bon...)


2/Cet hébergement est il liberticicide ?

Je n'en sais rien. Pour moi non, pour d'autres certainement que oui.

J'ai pourtant le sentiment que chacun s'y exprime comme il veut sur n'importe quel sujet , y compris ceux qui font polémiques (la direction, le staff, les joueurs, billetterie, boutique, communication etc.. ) a la seule restriction naturellement de le faire correctement et sans insultes, ca me parait normal.
Les modérateurs se limitent à veiller à ce que les discussions restent polies.
Ils expriment aussi leurs opinions personnelles en tant que forumistes, c'est un droit auquel ils tiennent.
Donc la "marche a vue" je ne sais pas trop ce que tu vises ?

La liberté de ton que tu préconises et souhaites Mimiche, est interdépendante de l'encadrement que tu estimes exister ici.
Le club ne demande rien, ne lit quasiment pas le forum, n'impose ni n'empéche aucun sujet.
Le contenu est celui autorisé par la Charte.
Et là oui, bien sûr que c'est restrictif.

L'ancien forum autorisait beaucoup plus de thématiques, sociétales, politiques, faits divers, divertissements divers etc....tout en étant intégré au site officiel.
oui on aimait.
oui on s'engueulait
oui on s'insultait...
oui c"était marrant...jusqu'a un certain point .
Il y a eu des histoires. Il y aurait pu y avoir des procès aussi.

Et c'est là que Polo a pris la décision de changer tout cela, parce qu'ingérable d'une part, et sous peine d'avoir a fermer le forum définitivement d'autre part.

Nous en sommes toujours là.

2/ la coupure du cordon ombilical avec le club mère et l'indépendance

En premier lieu, je crois que beaucoup viennent encore ici parce que, justement, c'est le "forum officiel"...qui se distingue de tous ceux qui tournent autour par le sérieux qui n'existe pas ailleurs. C'est sans doute paradoxal mais je crois que c'est vrai.

IL existe de nombreux supports divers et variés ayant pour base la passion du club , mais qui permettent toutes sortes de libertés d'expession sur tout et tout le monde, sur tous les sujets....on est "entre potes" et pourtant peu d'adhérents, ou qui viennent ou reviennent aussi ici.
Le côté "officiel" confère a chacun le sentiment de faire partie de l'entité, c'est assez spécial et compliqué à expliquer, mais je pense que chacun comprend ce que je veux dire.

Quels seraient les avantages d'un lieu indépendant ?
Faut pas se faire d'idée, ce nouvel endroit aurait automatiquement l'étiquette "d'ex forum officiel "
Alors une plus grande liberté certainement de ton oui , plus de variétés dans les sujets, sans aucun doute.
Je suis de ceux qui préfèreraient aussi cela.
Mais dans ce cas pas de modération et vogue la galère !

L'idéal à mes yeux étant un mix des deux .
Mais ceci est une autre histoire....


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierro et 193 invités