De la partition du forum

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5585
Inscription : 26 août 2009, 22:51

De la partition du forum

Messagepar Capitaine Fracasse » 08 juin 2018, 14:45

Bonjour,

Par définition, et c’est justement le problème, je ne sais pas vraiment où mettre ce post.

En fait, vu que c’est la bascule de saison et peut être le moment de le faire, j’aimerais discuter/proposer une nouvelle partition du forum 100%foot pour les forums sur le FC Metz, parce que je trouve que ce n’est pas spécialement bien logique tout cela.

J’ai passé la saison à suivre des live sur Actualités Grenat, qui tout à coup sont verrouillés 5 minutes après le coup de sifflet final pour obliger tout le monde à basculer dans les plus et les moins (donc un format imposé) sur « Tribunes messines » alors que j’aurais bien continué sur le live. On a le « groupe » sur les actualités, mais on discute tactique ailleurs, ou nulle part.

J’ai passé la saison à constater que pendant certaines périodes, le forum des transferts était ouvert, et qu’il fallait absolument y aller pour parler des joueurs en période de mercato, mais qu’en dehors de ces périodes, on verrouillait tout et qu’on allait parler de tout mais dans Tribunes messines ou dans Actualités grenat selon l'origine du post (un article de presse ou l’avis d’un forumiste)

En fait, le tri est fait en fonction de la source d’information (source club, journal = actualités, source forumiste, opinion = tribunes) ou de la période (mercato), ce qui fait qu'un même sujet peut être saucissonné sur les 3 forums alors que je pense qu’il faudrait partitionner en fonction du SUJET abordé.

J’aimerais bien par exemple, pour ce qui concerne le FC Metz (hors Planète Foot)

1) un forum autour du JEU et des MATCHES (groupe, discipline, calendrier, compo, tactique, live, debrief), qui naturellement passe d’un match au suivant sans avoir à verrouiller quoi que ce soit

2) un autre autour de l’EFFECTIF (joueurs, interview) qui devient naturellement le lieu des transferts en période de mercato et au lieu de bloquer un forum, on bloque un ou deux topics qu’on réouvre au bon moment avec le post de récap super bien fait en tête

3) et un dernier autour du reste, à savoir la POLITIQUE du club, la Direction, les investissements, le stade, le jardinier, etc…

qu’en penseriez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Saulcy'd'hiver
Messages : 1795
Inscription : 15 févr. 2013, 20:47

Re: De la partition du forum

Messagepar Saulcy'd'hiver » 08 juin 2018, 20:43

Je pense qu'il ne peut pas y avoir de découpage parfait dans la mesure ou une discussion aborde généralement plusieurs sujets différents. Plus un forum contient de sous catégories, et moins on s'y retrouve (et c'est valable partout sur le net).

Par exemple, un article du R.L. peut sans problème aborder des sujets des 3 catégories que tu proposes ! Il finira donc par être mis n'importe où, le plus souvent en fonction du titre de l'article.

Sans parler des intervenants eux-mêmes, dont les joutes verbales mènent souvent à 100km du sujet de départ.

Et concernant ta 2ème catégorie (l'effectif), je ne comprend pas vraiment de quoi on pourrait y discuter hors période de mercato. En cours de saison, parler de l'effectif revient à parler de la compo de l'équipe, ce qui appartient à ta 1ère catégorie. Tu donnes l'exemple d'une interview d'un joueur, mais dans cette interview, il abordera forcement des sujets appartenant aux 2 autres catégories !

Pour moi, une discussion pourra toujours "être saucissonné" à plusieurs endroit : le match Sochaux-Nancy pourra être débattu dans le topic de Nancy, dans le topic de Sochaux, dans le topic ligue 2, dans le topic de l'arbitrage etc... Il n'y a pas vraiment de solution idéale.

Avatar de l’utilisateur
Chevalin
Messages : 7729
Inscription : 25 août 2014, 15:54

Re: De la partition du forum

Messagepar Chevalin » 08 juin 2018, 20:58

Saulcy'd'hiver a écrit :
Et concernant ta 2ème catégorie (l'effectif), je ne comprend pas vraiment de quoi on pourrait y discuter hors période de mercato. En cours de saison, parler de l'effectif revient à parler de la compo de l'équipe, ce qui appartient à ta 1ère catégorie. Tu donnes l'exemple d'une interview d'un joueur, mais dans cette interview, il abordera forcement des sujets appartenant aux 2 autres catégories !
Ce n'est tout de même pas difficile d'imaginer qu'un forumiste ait envie de parler d'un joueur à un instant donné de la semaine? Ca lui évite de débarquer dans un topic random et de détourner une conversation qui tient déjà place. Là il va dans le topic du joueur et hop il dit ce qu'il a à dire et on en parle plus.

Avatar de l’utilisateur
Saulcy'd'hiver
Messages : 1795
Inscription : 15 févr. 2013, 20:47

Re: De la partition du forum

Messagepar Saulcy'd'hiver » 08 juin 2018, 21:22

Chevalin a écrit : Ce n'est tout de même pas difficile d'imaginer qu'un forumiste ait envie de parler d'un joueur à un instant donné de la semaine? Ca lui évite de débarquer dans un topic random et de détourner une conversation qui tient déjà place. Là il va dans le topic du joueur et hop il dit ce qu'il a à dire et on en parle plus.

Si je débarque dans le sujet "un nouveau Saint-Symphorien en aout 2020" pour donner mon avis sur les prestations de Thomas Didillon, on est d'accord que le problème vient de moi et pas du découpage du forum :mrgreen:

Et mon petit doigt me dis que si je poste mon avis dans le sujet "Thomas Didillon", le prochain à me répondre va me parler des performances de Kawashima et sera donc hors sujet :-P

Avatar de l’utilisateur
Chevalin
Messages : 7729
Inscription : 25 août 2014, 15:54

Re: De la partition du forum

Messagepar Chevalin » 08 juin 2018, 21:59

Saulcy'd'hiver a écrit :
Chevalin a écrit : Ce n'est tout de même pas difficile d'imaginer qu'un forumiste ait envie de parler d'un joueur à un instant donné de la semaine? Ca lui évite de débarquer dans un topic random et de détourner une conversation qui tient déjà place. Là il va dans le topic du joueur et hop il dit ce qu'il a à dire et on en parle plus.
Et mon petit doigt me dis que si je poste mon avis dans le sujet "Thomas Didillon", le prochain à me répondre va me parler des performances de Kawashima et sera donc hors sujet :-P
Voilà le gros problème de ce forum : croire qu'élargir un sujet, c'est en sortir. C'est la raison pour laquelle on ne s'en sortira jamais.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5585
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: De la partition du forum

Messagepar Capitaine Fracasse » 09 juin 2018, 00:28

Bonsoir,

Ce qui vient de se passer avec ce sujet je ne vais pas dire me scandalise mais m'agace profondément.
Il m'a fallu une demi heure pour le retrouver parce qu'il a été déplacé entre temps.

Et où a t il été déplacé? Dans un forum 'extra foot' et jeux

Je suis désolé mais je ne suis jamais venu sur ce forum depuis plus d'un an et le public auquel je m'adressais il est sur les forums 100%foot et c'est l'organisation de ces forums 100%foot qui était le sujet.

L'avoir déplacé ici c'est tuer le sujet dans l'oeuf.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: De la partition du forum

Messagepar DCD » 09 juin 2018, 12:22

Pour ma part je clique sur le lien des "messages non lus". Je ne me rends sur l'accueil du forum uniquement pour marquer comme lu le forum des jeux.

Metzin
Messages : 1274
Inscription : 21 déc. 2014, 18:13

Re: De la partition du forum

Messagepar Metzin » 16 juin 2018, 17:41

Capitaine Fracasse a écrit : Bonjour,

Par définition, et c’est justement le problème, je ne sais pas vraiment où mettre ce post.

En fait, vu que c’est la bascule de saison et peut être le moment de le faire, j’aimerais discuter/proposer une nouvelle partition du forum 100%foot pour les forums sur le FC Metz, parce que je trouve que ce n’est pas spécialement bien logique tout cela.

J’ai passé la saison à suivre des live sur Actualités Grenat, qui tout à coup sont verrouillés 5 minutes après le coup de sifflet final pour obliger tout le monde à basculer dans les plus et les moins (donc un format imposé) sur « Tribunes messines » alors que j’aurais bien continué sur le live. On a le « groupe » sur les actualités, mais on discute tactique ailleurs, ou nulle part.

J’ai passé la saison à constater que pendant certaines périodes, le forum des transferts était ouvert, et qu’il fallait absolument y aller pour parler des joueurs en période de mercato, mais qu’en dehors de ces périodes, on verrouillait tout et qu’on allait parler de tout mais dans Tribunes messines ou dans Actualités grenat selon l'origine du post (un article de presse ou l’avis d’un forumiste)

En fait, le tri est fait en fonction de la source d’information (source club, journal = actualités, source forumiste, opinion = tribunes) ou de la période (mercato), ce qui fait qu'un même sujet peut être saucissonné sur les 3 forums alors que je pense qu’il faudrait partitionner en fonction du SUJET abordé.

J’aimerais bien par exemple, pour ce qui concerne le FC Metz (hors Planète Foot)

1) un forum autour du JEU et des MATCHES (groupe, discipline, calendrier, compo, tactique, live, debrief), qui naturellement passe d’un match au suivant sans avoir à verrouiller quoi que ce soit

2) un autre autour de l’EFFECTIF (joueurs, interview) qui devient naturellement le lieu des transferts en période de mercato et au lieu de bloquer un forum, on bloque un ou deux topics qu’on réouvre au bon moment avec le post de récap super bien fait en tête

3) et un dernier autour du reste, à savoir la POLITIQUE du club, la Direction, les investissements, le stade, le jardinier, etc…

qu’en penseriez-vous ?
Totalement d’accord avec toi.

L’ergonomie du forum est à repenser.

Le forum coupe du monde en est un bon exemple. On se perd complément entre les discussions sur toutes les équipes et le Live de nos bleus...

Pourquoi ne pas faire un live pour chaque match des bleus ?

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20805
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: De la partition du forum

Messagepar Cactus » 16 juin 2018, 18:01

Metzin a écrit : ......

Le forum coupe du monde en est un bon exemple. On se perd complément entre les discussions sur toutes les équipes et le Live de nos bleus...

Pourquoi ne pas faire un live pour chaque match des bleus ?
C'était Prévu ici :

viewtopic.php?f=27&t=21996&sid=5f3f7a80 ... 0c8e335251

Mais personne ne l’a vu ;-)

Pour le reste du forum CDM je trouve que c’est pas si mal que ça :ninja:


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités