Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Glouglou
Messages : 1254
Inscription : 18 sept. 2023, 12:58

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar Glouglou » 15 oct. 2023, 17:07

belobog a écrit :
Glouglou a écrit :

"Au fait", ça ne s'écrit pas.
Certes, je n'ignore pas de le savoir et malgré que je l'ai lu quelque part, je fais encore exprais la fote juste pour ke quand jécrit cé plus dinamik. Mais du coup on met kwa a la plasse ?
Ce que tu veux. Mais c'est pas beau de se moquer de celles ou ceux qui rencontrent de réels soucis avec la langue.

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar belobog » 15 oct. 2023, 17:13

Glouglou a écrit :
belobog a écrit :

Certes, je n'ignore pas de le savoir et malgré que je l'ai lu quelque part, je fais encore exprais la fote juste pour ke quand jécrit cé plus dinamik. Mais du coup on met kwa a la plasse ?
Ce que tu veux. Mais c'est pas beau de se moquer de celles ou ceux qui rencontrent de réels soucis avec la langue.
Je ne me moque de personne, si ce n'est de moi même. Et je n'ai jamais repris personne sur ce forum ou ailleurs contrairement à toi :-)
(pour la deuxième fois en quelques jours).

D'ailleurs, j'ai déjà eu cet échange (long mais infructueux) avec un ancien forumiste... auquel tu me fais un peu penser
Dernière modification par belobog le 18 oct. 2023, 19:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Glouglou
Messages : 1254
Inscription : 18 sept. 2023, 12:58

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar Glouglou » 15 oct. 2023, 17:28

belobog a écrit :
Glouglou a écrit :

Ce que tu veux. Mais c'est pas beau de se moquer de celles ou ceux qui rencontrent de réels soucis avec la langue.
Je ne me moque de personne, si ce n'est de moi même. Et je n'ai jamais repris personne sur ce forum ou ailleurs contrairement à toi :-)
(pour la deuxième fois en quelques jours).

D'ailleurs, j'ai déjà eu cet échange (long mais infructueux) avec un ancien forumiste... auquel tu me fais d'ailleurs un peu penser
T'es un peu dans une psychose. Je ne t'attaque aucunement et te trouve fort sympathique, au demeurant. Je voulais pas que tu te sentes pris en grippe, mon vieux. On est sur un topic destiné à nous apprendre des mots et où on perfectionne nos lacunes communes. Je viens simplement te reprendre, gentiment, sur une erreur fréquente. Parce qu'avant que tu ne l'écrives, rien ne me disait que tu savais déjà que c'était une faute... T'as le droit de t'en offusquer mais c'était pas le projet, vraiment. Mon intervention était saine et le reste. Y avait du bon sentiment. Me prête pas un rôle de policier, je le suis déjà en vrai. :-D
Ensuite, j'ai trouvé ta réponse un peu beubeu (pas péjoratif ce que je te raconte, te sens pas attaqué) et ai pensé qu'elle pouvait froisser le petit gars (ou le vieux qui a pas eu la chance ni le temps d'apprendre) qui passerait par là, qui ne fait que lire le forum et n'ose pas y participer parce que, justement, il écrit comme la caricature de toi-même.
Moi, je crois qu'il faut penser à ces gens-là. Et je ne doute pas instant que toi aussi. Du coup, beh, je t'ai écrit très gentiment et en toute bienveillance que ton propos pouvait peut-être complexer quelqu'un. C'est tout. Et je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar belobog » 15 oct. 2023, 18:12

Glouglou a écrit :
belobog a écrit :

Je ne me moque de personne, si ce n'est de moi même. Et je n'ai jamais repris personne sur ce forum ou ailleurs contrairement à toi
(pour la deuxième fois en quelques jours).

D'ailleurs, j'ai déjà eu cet échange (long mais infructueux) avec un ancien forumiste... auquel tu me fais d'ailleurs un peu penser
T'es un peu dans une psychose. Je ne t'attaque aucunement et te trouve fort sympathique, au demeurant. Je voulais pas que tu te sentes pris en grippe, mon vieux. On est sur un topic destiné à nous apprendre des mots et où on perfectionne nos lacunes communes. Je viens simplement te reprendre, gentiment, sur une erreur fréquente. Parce qu'avant que tu ne l'écrives, rien ne me disait que tu savais déjà que c'était une faute... T'as le droit de t'en offusquer mais c'était pas le projet, vraiment. Mon intervention était saine et le reste. Y avait du bon sentiment. Me prête pas un rôle de policier, je le suis déjà en vrai. :-D
Ensuite, j'ai trouvé ta réponse un peu beubeu (pas péjoratif ce que je te raconte, te sens pas attaqué) et ai pensé qu'elle pouvait froisser le petit gars (ou le vieux qui a pas eu la chance ni le temps d'apprendre) qui passerait par là, qui ne fait que lire le forum et n'ose pas y participer parce que, justement, il écrit comme la caricature de toi-même.
Moi, je crois qu'il faut penser à ces gens-là. Et je ne doute pas instant que toi aussi. Du coup, beh, je t'ai écrit très gentiment et en toute bienveillance que ton propos pouvait peut-être complexer quelqu'un. C'est tout. Et je t'aime.
Merci pour la précision Glouglou et désolé je me suis effectivement un peu emporté, sans doute en rapport avec le précédent échange dont je te parlais qui avait assez mal tourné (et aussi au fait que ma machine à laver vient de rendre l'âme mais c'est un autre problème) :-(

Encore une fois, ma réponse était en effet peut-être un peu beubeu (ça arrive parfois, j'assume le fait d'être aussi beubeu par moment) mais je ne me moquais vraiment pas des gens qui ont des difficultés avec la langue, en particulier d'ailleurs quand cela provient de troubles de l'apprentissage.

Après, chacun son seuil de sensibilité : j'ai la chance d'avoir un peu d'aisance avec la langue... mais en revanche je fais pas mal (beaucoup) de fautes (surtout quand je ne me relis pas) et, comme beaucoup, j'ai tendance à mal le prendre quand on me le fait remarquer :-)

Quoiqu'il en soit, merci encore pour ta réponse, j'en déduis d'ailleurs que tu n'es finalement pas l'ancien forumiste auquel je pensais :bieres: Si, si :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5271
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar InSerinWeTrust » 15 oct. 2023, 22:02

Cactus a écrit :
belobog a écrit :

Ca me semble cohérent, merci

Encore une fois je regrette de ne pas t''avoir eu comme prof de français
(au fait, prof c'est bien une simple abréviation hein ? :-P )
Non …c’est une apocope :-P
Cad qu on retranche la fin du mot
Comme pour colon au lieu de colonel…ou cinéma ( tographe) ou métro ( politain)

Et l'apocope d'un apocope ? Ciné(ma(tographe))

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21091
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar Cactus » 16 oct. 2023, 07:43

InSerinWeTrust a écrit :
Cactus a écrit :

Non …c’est une apocope :-P
Cad qu on retranche la fin du mot
Comme pour colon au lieu de colonel…ou cinéma ( tographe) ou métro ( politain)

Et l'apocope d'une apocope ? Ciné(ma(tographe))
Ta réflexion est très juste !
Il n’y a pas de nom pour ça autre que les tics de langage que nous avons tous….

On parle depuis longtemps d’une expo, de com, de pub,
de conso, conf, redac, medoc, bio, du bac ou du certif, etc etc….

Sans parler des textos et sms…
C’est grave . Car on appauvrit la langue un peu plus tous les jours.
Quelles causes ?

La paresse, l’impression d’avoir l’air plus «dans le coup» ….que sais je ?

Regardez icî, on ne parle plus des gens que par leurs initiales….et parfois on n’arrive même plus à savoir de qui on parle !
Bientôt on pariera comment et avec quoi ? Par gestes ? Comme les sourds muets ?

Mais je me bats contre des moulins, sûrement.

Bonne journée ISWT :-P

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5271
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar InSerinWeTrust » 16 oct. 2023, 10:13

Cactus a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :


Et l'apocope d'une apocope ? Ciné(ma(tographe))
Ta réflexion est très juste !
Il n’y a pas de nom pour ça autre que les tics de langage que nous avons tous….

On parle depuis longtemps d’une expo, de com, de pub,
de conso, conf, redac, medoc, bio, du bac ou du certif, etc etc….

Sans parler des textos et sms…
C’est grave . Car on appauvrit la langue un peu plus tous les jours.
Quelles causes ?

La paresse, l’impression d’avoir l’air plus «dans le coup» ….que sais je ?

Regardez icî, on ne parle plus des gens que par leurs initiales….et parfois on n’arrive même plus à savoir de qui on parle !
Bientôt on pariera comment et avec quoi ? Par gestes ? Comme les sourds muets ?

Mais je me bats contre des moulins, sûrement.

Bonne journée ISWT :-P
Bonne journée à toi aussi ma poule (apocope du mot poulette en l'espèce)

Avatar de l’utilisateur
Glouglou
Messages : 1254
Inscription : 18 sept. 2023, 12:58

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar Glouglou » 16 oct. 2023, 10:51

Cactus a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :


Et l'apocope d'une apocope ? Ciné(ma(tographe))
Ta réflexion est très juste !
Il n’y a pas de nom pour ça autre que les tics de langage que nous avons tous….

On parle depuis longtemps d’une expo, de com, de pub,
de conso, conf, redac, medoc, bio, du bac ou du certif, etc etc….

Sans parler des textos et sms…
C’est grave . Car on appauvrit la langue un peu plus tous les jours.
Quelles causes ?

La paresse, l’impression d’avoir l’air plus «dans le coup» ….que sais je ?

Regardez icî, on ne parle plus des gens que par leurs initiales….et parfois on n’arrive même plus à savoir de qui on parle !
Bientôt on pariera comment et avec quoi ? Par gestes ? Comme les sourds muets ?

Mais je me bats contre des moulins, sûrement.

Bonne journée ISWT :-P
Pour le coup, les habits du staff sont floqués avec les initiales du coach, de son assistant, etc. Lorsqu'on écrit "FA", c'était inscrit sur lui. On ne peut pas nous en vouloir. Mais, oui, c'est avant tout de la fainéantise (et parfois parce qu'on ignore si Antonetti prend un n ou deux, un t ou deux).
Nos excuses, la modo. :-D

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar belobog » 16 oct. 2023, 13:27

Freddy a écrit : Eunomie personnifie la Loi, la Législation, l'Ordre, la Justice et l'Équité. Elle est associée à la stabilité interne d'un État, y compris l'établissement de bonnes lois et le maintien de l'ordre civil. Son opposée est Dysnomie (l'Anomie). Elle est également la déesse du Printemps des pâturages verts.
Bien qu'étant juriste, je n'avais jamais croisé le terme eunomie, c'est un comble :oops:
(j'en suis resté à l'Etat de droit)

En revanche, je connaissais l'anomie... qu'on confond assez souvent avec l'anarchie

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5271
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar InSerinWeTrust » 16 oct. 2023, 19:03

Nycthémère, espace de temps qui correspond à un jour et une nuit (24h) et correspondant à un cycle biologique


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 594 invités