Comment qu'c'est gros ??

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: R.L. 15/01 : Fc Metz express

Messagepar drac » 15 janv. 2013, 22:04

Amos a écrit :
drac a écrit : Je natif de Metz, mais quand je suis descendu à Lyon il y a bien longtemps pour une douzaine d'années, je peux t'assurer que tout le monde savait que je n'étais pas lyonnais.

En écrivant de la sorte Ils ont même dû penser que tu n’étais pas français !
(rectifié)
Sinon, remarque très juste, mon surnom était le casque à pointe.
à 14 ans, déjà 1,82 m, blond, yeux clairs, costaud, un vrai prussien.

Avatar de l’utilisateur
Pires57
Messages : 1587
Inscription : 27 août 2009, 15:32

Re: R.L. 15/01 : Fc Metz express

Messagepar Pires57 » 15 janv. 2013, 22:11

drac a écrit :Je suis natif de Metz, mais quand je suis descendu à Lyon il y a bien longtemps pour une douzaine d'années, je peux t'assurer que tout le monde savait que je n'étais pas lyonnais.
jamais eu ce genre de remarque et pourtant j'ai sillonné la France :hein?:

aucun des Messins que je connais sauf un n'a un quelconque accent, le seul est né à...Forbach

par contre dès que je suis à Forbach, Sarreguemines, ou autre bled de Moselle Est, j'entends bien l'accent du coin

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: R.L. 15/01 : Fc Metz express

Messagepar drac » 15 janv. 2013, 22:13

Pires57 a écrit :
drac a écrit :Je suis natif de Metz, mais quand je suis descendu à Lyon il y a bien longtemps pour une douzaine d'années, je peux t'assurer que tout le monde savait que je n'étais pas lyonnais.
jamais eu ce genre de remarque et pourtant j'ai sillonné la France :hein?:

aucun des Messins que je connais sauf un n'a un quelconque accent, le seul est né à...Forbach

par contre dès que je suis à Forbach, Sarreguemines, ou autre bled de Moselle Est, j'entends bien l'accent du coin
Justement, je trouve qu'il y a de moins en mois d'accent dans les régions et c'est dommage.
Cela remonte aux années 1965, tout une époque.

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19755
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: R.L. 15/01 : Fc Metz express

Messagepar Bel Jéthucine » 15 janv. 2013, 22:22

Pires57 a écrit : aucun des Messins que je connais sauf un n'a un quelconque accent, le seul est né à...Forbach

par contre dès que je suis à Forbach, Sarreguemines, ou autre bled de Moselle Est, j'entends bien l'accent du coin
Oui, il y a beaucoup plus d'accent en Moselle-Est, mais on est repérables malgré tout sur certains mots comme "oui" (qu'on prononce [ui]), ou certaines expressions comme "elle se met un flot dans les cheveux", "on se voit entre midi"...

Avatar de l’utilisateur
Pires57
Messages : 1587
Inscription : 27 août 2009, 15:32

Re: R.L. 15/01 : Fc Metz express

Messagepar Pires57 » 15 janv. 2013, 22:32

Bel Jéthucine a écrit :
Pires57 a écrit : aucun des Messins que je connais sauf un n'a un quelconque accent, le seul est né à...Forbach

par contre dès que je suis à Forbach, Sarreguemines, ou autre bled de Moselle Est, j'entends bien l'accent du coin
Oui, il y a beaucoup plus d'accent en Moselle-Est, mais on est repérables malgré tout sur certains mots comme "oui" (qu'on prononce [ui]), ou certaines expressions comme "elle se met un flot dans les cheveux", "on se voit entre midi"...
ah ça oui nous avons des expressions particulières, ça broussine, la clanche, entre midi, etc...résidus du vieux patois lorrain roman qui a disparu justement, rien à voir avec l'accent et les dialectes franciques de Moselle Est ;-)

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 13963
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. 15/01 : Fc Metz express

Messagepar Billou Grenat » 15 janv. 2013, 22:54

La meilleure qui m'est arrivée au début que j'étais à Paris (il y a 20 ans), je vais faire mes courses dans un supermarché, il me manquait un sac pour ranger mes articles et je demande innocemment à la caissière si elle pouvait me passer un cornet, je vous dis pas sa tête ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Jacobson
Messages : 5229
Inscription : 27 août 2009, 20:09
Localisation : Jarny

Re: R.L. 15/01 : Fc Metz express

Messagepar Jacobson » 15 janv. 2013, 23:16

Billou Grenat a écrit :La meilleure qui m'est arrivée au début que j'étais à Paris (il y a 20 ans), je vais faire mes courses dans un supermarché, il me manquait un sac pour ranger mes articles et je demande innocemment à la caissière si elle pouvait me passer un cornet, je vous dis pas sa tête ... :roll:
:yes: Celle là , j'en ai fait l'expérience aussi , je lui ai répété 3 fois et j'ai eu l'impression de passer pour E-T, et le pire c'est que c'était dans le coin...surement une qui ne venait pas d'ici :-D
Et le mot "serolle", quelqu'un connait son sens ? Car on s'est bien foutu de moi quand j'ai appelé la mairie de ma ville pour signalé que ceux de ma rue étaient bouchées :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19755
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: R.L. 15/01 : Fc Metz express

Messagepar Bel Jéthucine » 15 janv. 2013, 23:24

Billou Grenat a écrit :La meilleure qui m'est arrivée au début que j'étais à Paris (il y a 20 ans), je vais faire mes courses dans un supermarché, il me manquait un sac pour ranger mes articles et je demande innocemment à la caissière si elle pouvait me passer un cornet, je vous dis pas sa tête ... :roll:
En gare de l'Est, un ami me dit : "Attends, je vais m'acheter un schneck." Je réponds : "Dis plutôt un 'escargot'..." Il dit cela au vendeur, qui le dévisage et répond : "Vous voulez dire un 'pain aux raisins'"... :-X

Avatar de l’utilisateur
Fotss57
Messages : 211
Inscription : 27 mars 2010, 17:41
Localisation : Metz

Et si on parlait un peu Lorrain!

Messagepar Fotss57 » 14 janv. 2014, 19:28

Comment qu'c'est gros? :bieres:

Avatar de l’utilisateur
Fotss57
Messages : 211
Inscription : 27 mars 2010, 17:41
Localisation : Metz

Re: Et si on parlait un peu Lorrain!

Messagepar Fotss57 » 14 janv. 2014, 20:04

T'as une chmaire? :gne:


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 119 invités