Top 50 des séries (et vous, c'est quoi vos séries préférées ?)

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Top 50 des séries (et vous, c'est quoi vos séries préférées ?)

Messagepar belobog » 13 mars 2024, 19:46

Cioran a écrit :
belobog a écrit : - D'autre part, les séries Canal+ / Arte souvent plus ambitieuses et plus qualitatives, à l'instar du Bureau des Légendes, de Papillons noirs, d'Au service de la France, de Parlement et de plusieurs autres (ce sont "celles qui ont un pistolet chargé")
Je partage ton point de vue, et dans les bonnes séries canal, je rajouterai Bracco ou encore Baron noir
Voilà, c’était juste pour apporter mon grain de sel
Oui tu as tout à fait raison Baron noir est très bien aussi ! Braquo en revanche je ne l'ai pas vue mais j'ai entendu dire que c'était bien

Après, pour être clair, je ne méprise pas par principe (et par snobisme) les séries TF1/FR2/FR3. Il y a certaines séries "doudou" qu'on peut apprécier ou qui sont l'occasion de passer une soirée sympa en famille (comme ton cher Meurtres au Paradis ou HPI). Alors qu'à l'inverse, je ne regarderai pas True Detective avec ma fille, en tout cas pas avant une paire d'années :-)

Mais dans l'ensemble, ça manque quand même de créativité et ça tourne vite en rond. Idem d'ailleurs pour la plupart des séries américaines diffusées sur ces mêmes chaines. Ce qui tend donc à prouver que le "problème vient aussi beaucoup des diffuseurs qui limitent la prise de risque (et/ou qui confondent série grand public et série stéréotypée)

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Top 50 des séries (et vous, c'est quoi vos séries préférées ?)

Messagepar belobog » 13 mars 2024, 19:49

InSerinWeTrust a écrit :
Cioran a écrit :

Je partage ton point de vue, et dans les bonnes séries canal, je rajouterai Bracco ou encore Baron noir
Voilà, c’était juste pour apporter mon grain de sel
Les 2 que tu cites excellentes en effet, quoique la S3 du Baron peut être un peu en dessous

Personnage contre, j'ai commencé à regarder Spade, j'ai vite abandonné. J'ai trouvé ça pédant, du genre vous allez voir cque vous allez voir, on a fait du C+, y a de la vedette internationale, etc, etc. A l: arrivée, c'est sur -joué, ça se veut trop léché mais perso, j'ai tenu 1/2 épisode.
J'ai bien aimé la saison 3 mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle est peut-être inférieure aux précédentes

Spade ça parle de quoi ? Pas vu passer du tout...
(d'un autre coté, vu ton retour je ne pense pas regarder :-)

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27771
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Top 50 des séries (et vous, c'est quoi vos séries préférées ?)

Messagepar DCD » 14 mars 2024, 08:18

J'ai appris que Les petits meurtres d'Agatha Christie allaient prendre fin après 3 remarquables saisons, et j'en suis attristé.

Car j'ai aimé les 3, même si à chaque changement d'époques et de personnages, je me disais que j'allai regretter les précédents, et bien non, à chaque fois je retombais dedans !

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Top 50 des séries (et vous, c'est quoi vos séries préférées ?)

Messagepar belobog » 14 mars 2024, 12:34

DCD a écrit : J'ai appris que Les petits meurtres d'Agatha Christie allaient prendre fin après 3 remarquables saisons, et j'en suis attristé.

Car j'ai aimé les 3, même si à chaque changement d'époques et de personnages, je me disais que j'allai regretter les précédents, et bien non, à chaque fois je retombais dedans !
J'ai un peu moins accroché aux personnages et à l'ambiance de la saison 3. Pour moi, le duo Duléry / Colucci était clairement le plus intéressant

Mais tu as raison, dans l'ensemble c'est une série de qualité... pourtant diffusée sur les chaines grand public. Comme quoi, il y a toujours (heureusement) des contre exemples. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi elle s'arrête mais il y a peut-être précisément la peur des scénaristes de faire la saison de trop / de finir par tourner en rond

Avatar de l’utilisateur
gg67
Messages : 7882
Inscription : 11 nov. 2009, 16:23
Localisation : dans le 54

Re: Top 50 des séries (et vous, c'est quoi vos séries préférées ?)

Messagepar gg67 » 14 mars 2024, 21:12

Episode 8 de Masters of the air: quelle déception,moi qui suis un fana des séries ou film sur la seconde guerre mondiale,je ne le mettrai même pas dans mon top 10. C'est d'un gnan gnan et en fait tout se passe ...au sol :huh?:

Avatar de l’utilisateur
Couleurdhiver
Messages : 1939
Inscription : 18 sept. 2022, 22:23

Re: Top 50 des séries (et vous, c'est quoi vos séries préférées ?)

Messagepar Couleurdhiver » 14 mars 2024, 23:43

DCD a écrit : J'ai appris que Les petits meurtres d'Agatha Christie allaient prendre fin après 3 remarquables saisons, et j'en suis attristé.

Car j'ai aimé les 3, même si à chaque changement d'époques et de personnages, je me disais que j'allai regretter les précédents, et bien non, à chaque fois je retombais dedans !
N'ayant pas la TV, je ne connaissais même pas. C'est de qualité donc ?

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Top 50 des séries (et vous, c'est quoi vos séries préférées ?)

Messagepar belobog » 15 mars 2024, 00:27

Couleurdhiver a écrit :
DCD a écrit : J'ai appris que Les petits meurtres d'Agatha Christie allaient prendre fin après 3 remarquables saisons, et j'en suis attristé.

Car j'ai aimé les 3, même si à chaque changement d'époques et de personnages, je me disais que j'allai regretter les précédents, et bien non, à chaque fois je retombais dedans !
N'ayant pas la TV, je ne connaissais même pas. C'est de qualité donc ?
Disons que pour moi la qualité principale de cette série tient vraiment aux personnages et à leurs interactions qui donnent lieu à des échanges ou situation souvent assez drôles. Reconstitution historique sympa également des 3 périodes évoquées : années 30 en saison 1, année 50 en saison 2, années 70 en saison 3 (il faut savoir à cet égard qu'on parle de "saison" mais qu'une saison court en réalité sur plusieurs années). De ce double point de vue, j'ai vraiment une grosse préférence pour la 1ère saison

Pour les intrigues, c'est plus fluctuant. Ca dépend de la nouvelle d'Agatha qui inspire l'épisode (certaines sont il faut bien l'avouer plus passionnantes que d'autres) et surtout la façon plus ou moins libre dont elles sont adaptés. En saison 3 d'ailleurs, ce sont principalement des scenarios originaux avec alors un mode narratif ultra classique dans les séries policières (2 ou 3 fausses pistes avant de trouver le bon coupable qui est forcément celui qu'on soupçonnait le moins :-) ) Bref, je n'y trouvais plus mon compte, d'autant que je n'accrochais pas non plus spécialement aux personnages
Dernière modification par belobog le 15 mars 2024, 00:55, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Couleurdhiver
Messages : 1939
Inscription : 18 sept. 2022, 22:23

Re: Top 50 des séries (et vous, c'est quoi vos séries préférées ?)

Messagepar Couleurdhiver » 15 mars 2024, 00:37

belobog a écrit :
Couleurdhiver a écrit :

N'ayant pas la TV, je ne connaissais même pas. C'est de qualité donc ?
Disons que pour moi la qualité de cette série tient principalement aux personnages et à leurs interactions qui donnent lieu à des échanges ou situation souvent assez drôles. Reconstitution historique sympa également des 3 périodes évoquées (années 30 en saison 1, année 50 en saison 2, années 70 en saison 3).

Après, concernant les intrigues ça reste quand même de l'ultra classique avec dans l'ensemble le même type de progression que dans la plupart des séries policières, françaises ou américaines. A savoir deux ou trois fausses pistes avant de trouver le véritable coupable... qui est forcément celui auquel tu t'attends le moins. Partant de ce postulat, ça devient finalement facile de savoir assez vite qui a "fait le coup" : c'est celui/celle qui apparaissait d'emblée le moins suspect :-)

Bref série sympa mais ce n'est pas non plus le "génie" d'Agatha en terme d'intrigue
Merci pour ton opinion détaillée :love:

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Top 50 des séries (et vous, c'est quoi vos séries préférées ?)

Messagepar belobog » 15 mars 2024, 00:47

Couleurdhiver a écrit :
Merci pour ton opinion détaillée :love:
J'ai un peu modifié l'avis entre temps car le défaut par rapport aux intrigues concerne en réalité essentiellement la saison 3

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27771
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Top 50 des séries (et vous, c'est quoi vos séries préférées ?)

Messagepar DCD » 15 mars 2024, 09:29

belobog a écrit :
Couleurdhiver a écrit :
Merci pour ton opinion détaillée :love:
J'ai un peu modifié l'avis entre temps car le défaut par rapport aux intrigues concerne en réalité essentiellement la saison 3
Ce défaut est pour moi commun à toutes les nouvelles d'Agatha Christie : au moins deux fausses pistes et une impossibilité de connaître le mobile du coupable avant la fin.

La qualité des décors est aussi très bonne toutes saisons confondues et à noter aussi que l'épisode pilote de la série (années 30 donc) voit Antoine Délury jouer un autre personnage que le commissaire Larosière.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 382 invités