Le français pour tous.

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: Le Français pour tous.

Messagepar gauloiskiki » 02 mars 2016, 16:37

berkeley1987 a écrit :et pour l'autre série, là c'est le dernier indice:
LEF, IGR, BAA, ELT, RIE, TTR, --.
D'ici l'année prochaine, la série redeviendra peut-être :

TFP,RAA,AMT,VIR,ALI,...

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Le Français pour tous.

Messagepar DCD » 27 avr. 2016, 16:13

Zeugma : ce procédé lexical consiste à rattacher à un même mot, le plus souvent un verbe, deux termes non seulement sans rapport, mais parfois aussi opposés.

Exemple : il a prit le bus et la grosse tête.

A vous !

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Le Français pour tous.

Messagepar Bel Jéthucine » 27 avr. 2016, 17:45

Suggestion : rebaptiser ce topic "Le français pour tous". :ok:

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20805
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Le Français pour tous.

Messagepar Cactus » 27 avr. 2016, 19:15

Bel Jéthucine a écrit :Suggestion : rebaptiser ce topic "Le français pour tous". :ok:
Tu as parfaitement raison.
J'aurais dû le faire avant.

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Le français pour tous.

Messagepar Amos » 26 août 2016, 20:04

https://dictation.io/

Une solution si vous ne voulez pas taper au clavier c'est la dictée ce site permet de le faire d'ailleurs ce texte a été écrit
sur ce site il ne reste plus qu'à faire un copier-coller éventuellement ajouter de la ponctuation et corriger quelques bricoles
bien sûr il faut avoir un micro

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: Le français pour tous.

Messagepar Bel Jéthucine » 03 nov. 2017, 20:00

Cactus a écrit :
Lorange a écrit :.... Maintenant tu sais, j'avais entendu qu'il n'y a pas si longtemps même en hypokhâgne, les correcteurs de copies avaient des consignes de souplesse par rapport aux fautes de français.....
C'est tout à fait exact, et ça commence bien en amont notamment pour le bac où les copies truffées de fautes sont très nombreuses.
C'est bien dommage et dommageable, car cela explique que bon nombre d'étudiants dans certaines grandes Ecoles sont obligés de reprendre des cours d'orthographe...incapables qu'ils sont de remplir un CV sans faute.

( fin du HS pour moi pardon ^^)
Je déplace ça ici pour éviter de nourrir le HS :ninja:

Je confirme malheureusement pour les copies de Bac (et pour les consignes de "bienveillance" données aux correcteurs).

Une anecdote : L'an dernier, dans mon établissement, les élèves de BTS devaient s'entraîner avec le "Projet Voltaire". Ils devaient faire chez eux le test général (qui évalue leur niveau, leurs difficultés, etc.) à l'issue duquel le programme leur propose des exercices adaptés. Une quinzaine d'élèves ont arrêté avant la fin (belle motivation, surtout quand on connaît la somme investie par le lycée...) et ils ont donc dû commencer les exercices à "0/100". Eh bien, sur ces quinze élèves, trois n'ont pas réussi à franchir le premier palier, qui consistait à repérer des sons, avec des questions comme : "Classez les mots suivants en deux colonnes selon qu'ils contiennent le son [s] ou le son [k] : drolicetimo ; tracudiltopi..." Et ils sont bacheliers...

Autre anecdote, plus triste encore : J'ai un ami qui est dans le jury du CAPES de Lettres et il m'a expliqué l'évolution des consignes données aux correcteurs. Jusqu'aux années 90, la question de la langue ne se posait pas pour des étudiants qui voulaient devenir professeurs de français. Les fautes se sont ensuite multipliées et la langue est devenue déterminante. Et depuis une douzaine d'années, pour "éviter que le concours se dénature", il est demandé aux correcteurs de tenir compte essentiellement du contenu des copies et d'être "souples" avec les problèmes de langue. Voilà où on en est.

Avatar de l’utilisateur
berkeley1987
Messages : 793
Inscription : 29 sept. 2013, 14:47
Localisation : 31

Re: Le Français pour tous.

Messagepar berkeley1987 » 03 nov. 2017, 20:31

Cactus a écrit :30 points sur 30 !
pareil, 30 sur 30,
c'est bon je peux continuer à enseigner !

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 3961
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: Le français pour tous.

Messagepar Lorange » 03 nov. 2017, 20:41

Merci d'avoir déplacé (j'ignorais l'existence de ce sujet).

Je ne suis pas intégriste de la langue française, espère ne pas être complètement décati et rétrograde, mais l'appauvrissement de notre langue et particulièrement sa transcription à l'écrit est une vraie préoccupation.

Un ami qui travaille chez Dassault aviation dans un service très pointu me disait qu'il doit systématiquement exiger de ses jeunes ingénieurs - des garçons de haut niveau dans leur domaine - des formations de français parce que leurs écrits prêtent à confusion jusqu'à en devenir incompréhensibles...
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que les ministères commencent enfin à saisir l'ampleur des dégâts et qu'on revient à des consignes de sévérité à ce sujet.

Quand on sait que la France est le pays qui compte le plus grand nombre de prix Nobel de littérature, ce laisser-aller et cette démission me crèvent littéralement le cœur.

Avatar de l’utilisateur
berkeley1987
Messages : 793
Inscription : 29 sept. 2013, 14:47
Localisation : 31

Re: Le français pour tous.

Messagepar berkeley1987 » 03 nov. 2017, 20:47

ouais, tue me faon le keur !!!

Avatar de l’utilisateur
Grenadier
Messages : 4832
Inscription : 26 août 2009, 23:00
Localisation : Bassin Fouiller

Re: Le Français pour tous.

Messagepar Grenadier » 03 nov. 2017, 21:22

berkeley1987 a écrit :
Cactus a écrit :30 points sur 30 !
pareil, 30 sur 30,
c'est bon je peux continuer à enseigner !
trois épis, l'air y est pur,les jeunes totalement absent :bye:


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités