Le français pour tous.

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Le français pour tous.

Messagepar Amos » 07 nov. 2017, 22:02

Image

Pas facile le français !? :gne:

(Je me demande si je ne l'ai pas déjà posté ?)

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20805
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Le français pour tous.

Messagepar Cactus » 08 nov. 2017, 12:07

Amos a écrit : (Je me demande si je ne l'ai pas déjà posté ?)
Si :-P

Avatar de l’utilisateur
Alain5768
Messages : 2271
Inscription : 20 sept. 2014, 22:27
Localisation : Forbach/Moselle-est

Re: Le français pour tous.

Messagepar Alain5768 » 18 nov. 2017, 12:18

Merci Cactus, je connaissais pas ce sujet.

Je te réponds par rapport à l'autre sujet sur le "laisser aller' des profs.
Quand tu vois que dans certaines académies et dans certaines matières les profs sont recrutés avec 5 au Capes ça explique certaines choses.
Il faut savoir que la majorité des jeunes profs étaient les étudiants des plus médiocres, les meilleurs allant dans le privé ou les perspectives de carrière sont bien plus attractives notamment financièrement.
Si on commençait à rémunérer les profs correctement peut être en irait-il autrement.

Avatar de l’utilisateur
Alain5768
Messages : 2271
Inscription : 20 sept. 2014, 22:27
Localisation : Forbach/Moselle-est

Re: Le français pour tous.

Messagepar Alain5768 » 18 nov. 2017, 21:53

PPR a écrit :
Alain5768 a écrit :Merci Cactus, je connaissais pas ce sujet.

Je te réponds par rapport à l'autre sujet sur le "laisser aller' des profs.
Quand tu vois que dans certaines académies et dans certaines matières les profs sont recrutés avec 5 au Capes ça explique certaines choses.
Il faut savoir que la majorité des jeunes profs étaient les étudiants des plus médiocres, les meilleurs allant dans le privé ou les perspectives de carrière sont bien plus attractives notamment financièrement.
Si on commençait à rémunérer les profs correctement peut être en irait-il autrement.
On peut aussi se dire que les profs perdent tellement de temps à éduquer des enfants, que la part de l'instruction à -en principe- des élèves est largement entamée...
Le sujet est vaste et complexe, on pourrait en débattre pendant des jours.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20805
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Le français pour tous.

Messagepar Cactus » 18 nov. 2017, 21:56

PPR a écrit :
Alain5768 a écrit :Merci Cactus, je connaissais pas ce sujet.

Je te réponds par rapport à l'autre sujet sur le "laisser aller' des profs.
Quand tu vois que dans certaines académies et dans certaines matières les profs sont recrutés avec 5 au Capes ça explique certaines choses.
Il faut savoir que la majorité des jeunes profs étaient les étudiants des plus médiocres, les meilleurs allant dans le privé ou les perspectives de carrière sont bien plus attractives notamment financièrement.
Si on commençait à rémunérer les profs correctement peut être en irait-il autrement.
On peut aussi se dire que les profs perdent tellement de temps à éduquer des enfants, que la part de l'instruction à -en principe- des élèves est largement entamée...
C'est vrai. Il faudrait en plus un garde chiourme par classe.

Mais je parlais surtout des programmes inadaptés.

Avatar de l’utilisateur
Chris88000
Messages : 1744
Inscription : 31 août 2014, 21:11

Re: Le français pour tous.

Messagepar Chris88000 » 19 nov. 2017, 11:00

C'est un tout !
- Programme de plus en plus inadapté (les jeunes sont incapables de dire ce qu'est qu'un adjectif qualificatif)
- Professeurs de plus en plus incompétent (j'en viens à me demander si "un C** pétant" n'est pas la meilleure orthographe, je rebondis sur le commentaire d'Alain5768 certains profs ont leur capes la 4ème fois en étant à 9.97 de moyenne :-( )
- Les parents qui démissionnent du programme "je dois éduquer mes enfants" (ce n'est pas aux profs d'apprendre la politesse et faire les devoirs avec nos têtes blondes)

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Le français pour tous.

Messagepar Amos » 03 sept. 2018, 00:27

Le petit ajout de la rentrée ! :-D

Avatar de l’utilisateur
Pasta
Messages : 2566
Inscription : 02 févr. 2018, 20:11
Localisation : Nantes

Re: Le français pour tous.

Messagepar Pasta » 03 sept. 2018, 00:35

Amos a écrit :
Le petit ajout de la rentrée ! :-D
C'est un élève de 6e qui a désigné le site web entre 2 exercices de math au CDI ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le français pour tous.

Messagepar Palinodie » 03 sept. 2018, 09:08

Alain5768 et Chris88000, il ne suffit pas d'être un premier de la classe et d'avoir une super note au CAPES pour être de bons profs, il faut d'abord être taillé pour ce métier, c'est à dire avoir une compétence qui ne s'apprécie absolument pas lors d'un écrit de concours et quasiment pas à l'oral de ce même concours non plus.

En clair, qqun qui a la moelle pour faire ce métier ET un minimum de connaissances dans sa matière fera mieux (en tout cas en primaire, collège, lycée, je connais moins...) que celui/celle qui croule sous les 1er prix et connait sa matière sur le bout du doigt, car le rôle d'un enseignant est aussi/surtout d'être un passeur, un incitateur, voire un créateur de passion...

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20805
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Le français pour tous.

Messagepar Cactus » 03 sept. 2018, 09:55

Palinodie a écrit :
En clair, qqun qui a la moelle pour faire ce métier ET un minimum de connaissances dans sa matière fera mieux (en tout cas en primaire, collège, lycée, je connais moins...) que celui/celle qui croule sous les 1er prix et connait sa matière sur le bout du doigt, car le rôle d'un enseignant est aussi/surtout d'être un passeur, un incitateur, voire un créateur de passion...
Voilà. Et C’est la même chöse au lycée.
Un transmetteur déjà, c’est l’essentiel . Si en plus il incite à la curiosité c’est encore mieux.

PS) je vous invite à suivre le lien d Amos et à faire les tests.
Quoiqu’en dise Pasta ils ne sont pas si évidents que ça pour tout le monde.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invités