Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
mart103
Messages : 4
Inscription : 03 sept. 2009, 01:55

Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)

Messagepar mart103 » 03 sept. 2009, 21:10

Bonjour !!

Je suis un jeune etudiant de dijon et dans le cadre de mon mémoire sur les gares TGV périphérique j'aurais aimé avoir vos impressions sur la gare Lorraine TGV qui passe a quelques kilomètres de chez vous ! Je tiens a préciser que j' ai effectué la meme démarche sur le forum de Reims avec beaucoup d'impression sur leur gare TGV.
Que pensez vous de la gare Lorraine tgv ? Pensez vous qu'elle a une influence sur votre ville (amène du monde,etc...)? Bref donnez vos impressions même si vous n'avez pas d'avis dites le. Lachez vous.
Merci pour vos commentaire !
Un étudiant qui compte sur vous ... :metzch: :bieres:

FloZeReal
Messages : 282
Inscription : 26 août 2009, 22:24

Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)

Messagepar FloZeReal » 03 sept. 2009, 21:21

Du fait de son emplacement, le seul moyen de s'y rendre est par la route, soit en voiture personnelle (avec parking cher) ou avec une navette de bus qui fait des A/R avec la gare de Metz.
Je pense que + de monde l'utiliserait si elle était connectée au réseau TER.
Les navettes qui arrivent de la gare tgv vers Metz, pour celles que j'ai déjà apercues, sont quasi-vides, je n'ai pas l'impression que ca amène grand monde.

mart103
Messages : 4
Inscription : 03 sept. 2009, 01:55

Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)

Messagepar mart103 » 03 sept. 2009, 21:24

C'est vrai que lorsque j'ai discuté avec une personne qui avait prit une navette elle trouvait honteux le prix . ce qui est un cout supplémentaire pour les voyageurs ! J'ai cru lire que les collectivitées envisageaient de supprimer cette gare ?

FloZeReal
Messages : 282
Inscription : 26 août 2009, 22:24

Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)

Messagepar FloZeReal » 03 sept. 2009, 21:27

mart103 a écrit :C'est vrai que lorsque j'ai discuté avec une personne qui avait prit une navette elle trouvait honteux le prix . ce qui est un cout supplémentaire pour les voyageurs ! J'ai cru lire que les collectivitées envisageaient de supprimer cette gare ?
Tout est relatif, 4,20€ la place, c'est pas bcp + cher qu'un trajet en TER Pont-à-Mousson (qui n'est pas loin) - Metz.
Après concernant la suppression rien n'est fait, il y a une bataille d'élus, certains voulant conserver celle-ci, d'autres voulant en construire une connectée à la ligne Nancy-Metz.

mart103
Messages : 4
Inscription : 03 sept. 2009, 01:55

Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)

Messagepar mart103 » 03 sept. 2009, 21:41

c'est vrai tout est relatif ! Sinon cette localisation est elle due aussi au fait que l'aéroport ne se situe pas trop loin et les élus auraient voulu faire une sorte de Lyon Saint Exupéry (ex Satolas) ?

FloZeReal
Messages : 282
Inscription : 26 août 2009, 22:24

Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)

Messagepar FloZeReal » 03 sept. 2009, 21:44

mart103 a écrit :c'est vrai tout est relatif ! Sinon cette localisation est elle due aussi au fait que l'aéroport ne se situe pas trop loin et les élus auraient voulu faire une sorte de Lyon Saint Exupéry (ex Satolas) ?
Oui ca crée une sorte de mini-pole, mais je ne vois pas l'utilité de la connexion avec l'aéroport, les gens qui viennent des autres capitales régionales ont déjà des aéroports, et des bien plus grands, à côté de chez eux.
Je pense que l'argument principal est l'équidistance avec Nancy et Metz, et c'est pour cela que cette gare se retrouve à quelques encablures de l'aéroport

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27703
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)

Messagepar DCD » 04 sept. 2009, 14:00

D'après ce que je sais, le site de Vandières (54) qui permettait de connecter le TGV aux gares de Metz et Nancy, a été refusé pour son coût et sa difficulté de réalisation (obligation d'une gare sur 2 niveaux de quais).

Louvigny était donc un second (et mauvais) choix, retenu pour économiser quelques dizaines de millions d'€ et pour respecter un échéancier, mais qui a accouché d'une gare mal située puisque isolée dans les champs, accessible seulement par la route, alors que son parking est hors de prix.

Le CG54 à lancé tout de même quelques études pour faire la gare à Vandières, ce qui rendrait inutile celle de Louvigny est aboutirait sur un gâchis financier énorme, du à nos seuls politiques (le conseil régional entre autre).

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27703
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)

Messagepar DCD » 04 sept. 2009, 15:23

cougar a écrit :Cette gare c'est du n'importe quoi. Minuscule, et perdu dans un trou entre les deux principales villes de Lorraine...Merci qui...
Tiens ! Merci qui justement ?

mart103
Messages : 4
Inscription : 03 sept. 2009, 01:55

Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)

Messagepar mart103 » 05 sept. 2009, 11:07

Ok ! Merci pour ton analyse DCD ! Il est vrai que apparemment la gare de Vandière topographiquement était compliqué pour réaliser des travaux. Mais bon quand on voit le résultat avec la gare Lorraine c'est pas mieux !
Et pour vous pensez vous que la gare Lorraine peut apporter quelques chose à la ville de Metz ? Ou alors la ville de Metz ne s'en soucie pas ! A Reims la gare TGV est entrain d'apporter un véritable bassin d'emplois pour la ville.

FloZeReal
Messages : 282
Inscription : 26 août 2009, 22:24

Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)

Messagepar FloZeReal » 05 sept. 2009, 11:58

La gare n'est pas au coeur d'une zone en développement. Il y a la gare tgv, l'aéroport, le centre de tri régional et les champs autour. Et rien n'indique que cela va changer dans les prochaines années.

Pour Metz l'effet tgv, supposé qu'il soit significatif, est apporté par la ligne Paris-Metz, qui nous relie à Paris en 1H20, mais je n'ai pas vu d'étude analysant le lien tgv/emploi à Metz


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités