Un billet Prem's Lorraine TGV- Bordeaux coute 25 euros aller en 2 ème classe. Pour un séjour de 4 jours, on en a pour 40 euros de parking ! une aberration !
Mais ça reste génial de traverser la France, soit 1000 km, en 5 h 30...
Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)
- graoullyontour
- Messages : 957
- Inscription : 28 août 2009, 23:48
- Localisation : Moselle-Est
Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)
Pour aller à Paris, 1h15 de TGV super!! sauf qu'il me fallait déjà une heure de voiture pour rejoindre la gare depuis la Moselle-Est..
en plus c'est le bazar selon si tu veux aller à Roissy, en ville à Paris, ou vers une autre destination (Bordeaux, Brest, Lille par exemple) ben faut sélectionner sa gare de départ (Forbach, Metz, Lorraine..) et faut encore jongler avec les horaires.. et puis sont passés où les trains de nuit? T'arrives à l'aéroport à Paris un peu trop tard le soir, ben t'es bon pour passer la nuit là-bas! et je ne parle pas du prix du billet (genre 60 et quelques euros pour une heure de train, le plus flagrant c'était une correspondance de 10 minutes (massy ou marne la vallée je sais plus) pour rejoindre Roissy à 15 euros!!)
en plus c'est le bazar selon si tu veux aller à Roissy, en ville à Paris, ou vers une autre destination (Bordeaux, Brest, Lille par exemple) ben faut sélectionner sa gare de départ (Forbach, Metz, Lorraine..) et faut encore jongler avec les horaires.. et puis sont passés où les trains de nuit? T'arrives à l'aéroport à Paris un peu trop tard le soir, ben t'es bon pour passer la nuit là-bas! et je ne parle pas du prix du billet (genre 60 et quelques euros pour une heure de train, le plus flagrant c'était une correspondance de 10 minutes (massy ou marne la vallée je sais plus) pour rejoindre Roissy à 15 euros!!)
- DCD
- Messages : 27766
- Inscription : 27 août 2009, 08:51
- Contact :
Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)
Pas sûr que ça apporte quoique ce soit puisque pour aller à Paris, le TGV part encore de Metz. La gare de Louvigny sert uniquement aux liaisons province-province et est perdue au milieu des champs à 20 minutes de Metz !mart103 a écrit : Et pour vous pensez vous que la gare Lorraine peut apporter quelques chose à la ville de Metz ? Ou alors la ville de Metz ne s'en soucie pas ! A Reims la gare TGV est entrain d'apporter un véritable bassin d'emplois pour la ville.
Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)
La gare Lorraine TGV est surtout pas reliée au réseau ter et se trouve au milieu de nulle part. Ce nulle part d'ailleurs un résumé de la guéguerre Metz - Nancy...
Bref cela fait rêver de plus avoir par passer par Paris pour aller dans le Nord où l'Ouest, mais vu le temps qui faut pour y aller. Tu gagnes pas grand chose à faire un changement à Paris.
Surtout si c'est pas une ville directement desservis, genre Valenciennes
Bref cela fait rêver de plus avoir par passer par Paris pour aller dans le Nord où l'Ouest, mais vu le temps qui faut pour y aller. Tu gagnes pas grand chose à faire un changement à Paris.
Surtout si c'est pas une ville directement desservis, genre Valenciennes
- goofy
- Messages : 93
- Inscription : 26 août 2009, 21:56
- Localisation : France
- Contact :
Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)
J'habite à Magny, à l'extrême sud de Metz.
Je mets environ 10min pour aller à Metz-Centre et 20 pour aller à Lorraine TGV (en voiture).
Cette gare me plait quand on a quelqu'un qui peut nous y amener. Sinon, c'est vraiment
Cette gare est plus une gare d'aéroport qu'une gare de train (bien que la proximité ne soit pas immédiate !). Ça me fait penser à ces aéroports type Roissy où la gare intégrée permet de partir ou venir à l'aéroport: on vient rarement à Roissy juste pour prendre un train...
Personne ne va venir en train à Lorraine TGV pour aller à l'aéroport Metz-Nancy Lorraine (nom preuve de la guéguerre régionale) sauf les locaux si seulement celle-ci serait connecté au réseau TER.
Malgré tout, ça reste super agréable d'arriver à Roissy en 1h15 ou d'arriver à Rennes sans traverser Paris en métro.
Je mets environ 10min pour aller à Metz-Centre et 20 pour aller à Lorraine TGV (en voiture).
Cette gare me plait quand on a quelqu'un qui peut nous y amener. Sinon, c'est vraiment
Cette gare est plus une gare d'aéroport qu'une gare de train (bien que la proximité ne soit pas immédiate !). Ça me fait penser à ces aéroports type Roissy où la gare intégrée permet de partir ou venir à l'aéroport: on vient rarement à Roissy juste pour prendre un train...
Personne ne va venir en train à Lorraine TGV pour aller à l'aéroport Metz-Nancy Lorraine (nom preuve de la guéguerre régionale) sauf les locaux si seulement celle-ci serait connecté au réseau TER.
Malgré tout, ça reste super agréable d'arriver à Roissy en 1h15 ou d'arriver à Rennes sans traverser Paris en métro.
- Mr Sven
- Messages : 2666
- Inscription : 26 août 2009, 22:35
Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)
Je l'utiliserai demain pour la premiere fois, faut dire que jusque là je privilégiais la gare de Metz-centre pour prendre le TGV pour aller à Paris
- Lautern59
- Messages : 1447
- Inscription : 28 juil. 2009, 22:26
Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)
Je l'utilise régulièrement pour rentrer de Lille à Metz et je suis assez satisfait de son existence, car elle me permet de gagner une heure de trajet si je devais passer par Paris sans avoir à faire de correspondance. Après, c'est sûr que c'est mieux si quelqu'un vient te chercher sur place, sinon les navettes existent mais font perdre un certain temps (surtout qu'elles ne sont pas très bien coordonnées avec les horaires des trains qui passent).
L'idéal serait effectivement d'avoir une connexion avec le réseau TER comme cela existe à Reims (gare Champagne-Ardennes TGV) ou à Tours (gare de Saint-Pierre-des-Corps) mais le site de Vandières n'est effectivement pas très propice (manque de place pour les parkings d'après ce que j'ai entendu dire).
Concernant la connexion avec l'aéroport de Louvigny, c'est effectivement ce qui avait été dit quelques fois (notamment l'éventualité de délester une partie du trafic de Roissy vers des aéroports de province via le TGV) mais dans l'état actuel des choses et vu la fréquentation de Louvigny, ça semble pas encore le cas.
Enfin, pour l'influence de cette gare sur la ville, je pense que c'est assez réduit, c'est plutôt les liaisons directes Metz-Paris qui mettent Metz à 1h20 de Paris qui pourront avoir une influence réelle sur le développement de la ville.
L'idéal serait effectivement d'avoir une connexion avec le réseau TER comme cela existe à Reims (gare Champagne-Ardennes TGV) ou à Tours (gare de Saint-Pierre-des-Corps) mais le site de Vandières n'est effectivement pas très propice (manque de place pour les parkings d'après ce que j'ai entendu dire).
Concernant la connexion avec l'aéroport de Louvigny, c'est effectivement ce qui avait été dit quelques fois (notamment l'éventualité de délester une partie du trafic de Roissy vers des aéroports de province via le TGV) mais dans l'état actuel des choses et vu la fréquentation de Louvigny, ça semble pas encore le cas.
Enfin, pour l'influence de cette gare sur la ville, je pense que c'est assez réduit, c'est plutôt les liaisons directes Metz-Paris qui mettent Metz à 1h20 de Paris qui pourront avoir une influence réelle sur le développement de la ville.
- DCD
- Messages : 27766
- Inscription : 27 août 2009, 08:51
- Contact :
Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)
La commune de Louvigny a fait paraître le résultat d'une étude mené par la SNCF, sur les moyens d'accès à la gare.
Si actuellement le % de voitures particulières est très élevé pour accéder à la gare (proche de 100 % pour les raisons que l'on sait) il serait encore de 68 % avec une gare à Vandières.
Si actuellement le % de voitures particulières est très élevé pour accéder à la gare (proche de 100 % pour les raisons que l'on sait) il serait encore de 68 % avec une gare à Vandières.
- wulfgar
- Messages : 43
- Inscription : 02 oct. 2009, 21:17
Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)
Je crois que lutin57 à tout résumé et bien résumé, son emplacement à été décidé pour ne pas froisser les susceptibilités des messins et nancéens ...
En fait elle se retrouve au milieu de nulle part, pas très accessible et finalement pas très utile ...
Un tracé peut être plus efficace aurait été de le faire passer le même TGV Metz et par Nancy quitte à rallonger le trajet pour l'une ou l'autre ville de 15 - 20 minutes ... puis tirer vers Strasbourg ....
Pour l'A32 je ne pense par contre pas que ce soit un problème de ville mais de traçé tout simplement, le dernier en date proposé, en 2006 est ridicule, il longe l'A31 en beaucoup d'endroits à moins de 5 ou 10 kms de celle ci, et, est donc inutile surtout si cette hypothetique A32 est payante ...
une autoroute décalée en meurthe et moselle ou meuse au départ de Longwy et rejoignant par exemple l'A31 en dessous de Toul aurait été bien plus efficace, cela aurait permis de delester les vacanciers belge et neerlandais et les routiers de l'axe Lux Thionville Metz qui est le plus encombré ... (et passer plus de tronçons de l'A31 en 2*3 voies) mais c'est un autre sujet ...
Pour finir sur le TGV , celui au départ de Metz pour Paris (je ne l'ai jamais pris à la gare de Loubigny) c'est pratique et rapide, mais c'est cher, trop cher ...
En fait elle se retrouve au milieu de nulle part, pas très accessible et finalement pas très utile ...
Un tracé peut être plus efficace aurait été de le faire passer le même TGV Metz et par Nancy quitte à rallonger le trajet pour l'une ou l'autre ville de 15 - 20 minutes ... puis tirer vers Strasbourg ....
Pour l'A32 je ne pense par contre pas que ce soit un problème de ville mais de traçé tout simplement, le dernier en date proposé, en 2006 est ridicule, il longe l'A31 en beaucoup d'endroits à moins de 5 ou 10 kms de celle ci, et, est donc inutile surtout si cette hypothetique A32 est payante ...
une autoroute décalée en meurthe et moselle ou meuse au départ de Longwy et rejoignant par exemple l'A31 en dessous de Toul aurait été bien plus efficace, cela aurait permis de delester les vacanciers belge et neerlandais et les routiers de l'axe Lux Thionville Metz qui est le plus encombré ... (et passer plus de tronçons de l'A31 en 2*3 voies) mais c'est un autre sujet ...
Pour finir sur le TGV , celui au départ de Metz pour Paris (je ne l'ai jamais pris à la gare de Loubigny) c'est pratique et rapide, mais c'est cher, trop cher ...
- DCD
- Messages : 27766
- Inscription : 27 août 2009, 08:51
- Contact :
Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)
Sur l'emplacement de la gare entre Nancy et Metz je ne crois pas qu'ils s'agisse d'une résultante de la guéguerre régionale puisque le tracé des lignes TGV passe toujours à plusieurs kilomètres des grandes villes.
Le choix de Louvigny à la place de Vandières et la volontée du CG 54 de constuire quand même une seconde gare TGV à Vandières est en revanche, une résultante ridicule de cette guéguerre.
Le choix de Louvigny à la place de Vandières et la volontée du CG 54 de constuire quand même une seconde gare TGV à Vandières est en revanche, une résultante ridicule de cette guéguerre.
Revenir à « Le bistrot du Graoully »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 114 invités