Pas du tout d'accord avec toi.wulfgar a écrit :Je crois que lutin57 à tout résumé et bien résumé, son emplacement à été décidé pour ne pas froisser les susceptibilités des messins et nancéens ...
En fait elle se retrouve au milieu de nulle part, pas très accessible et finalement pas très utile ...
Un tracé peut être plus efficace aurait été de le faire passer le même TGV Metz et par Nancy quitte à rallonger le trajet pour l'une ou l'autre ville de 15 - 20 minutes ... puis tirer vers Strasbourg ....
Il y a eu effectivement guéguerre pour savoir si cette gare serait à Vandières ou Louvigny mais en dehors de ça, il était strictement inconcevable de faire passer des trains à Metz puis Nancy (ou inversement): le trajet Metz-Nancy est quand même de 35min, plus 5-10 minutes pour l'arrêt dans la 1e gare avec changement de sens... Ce qui reviendrait à faire en gros un Paris-Metz (ou Nancy) à 2h-2h15 et encore plus long pour les passagers vers Strasbourg, et une perte d'intérêt certaine pour le TGV par rapport aux corails d'avant.
Si on regarde bien, toutes les gares TGV sont maintenant construites au milieu de nulle part, même quand il n'y a qu'une seule grande ville à proximité (Champagne-Ardennes TGV par exemple qui n'est pas à Reims).
Ce qui est surtout dommage, c'est qu'il n'y ait pas de connexion ferroviaire vers les gares de Metz et Nancy, comme cela a pu se faire ailleurs (Champagne-Ardennes TGV vers Reims, Saint-Pierre-des-Corps vers Tours...). Des navettes TER qui desserviraient Metz et Nancy seraient sûrement plus pratiques et rapides que les bus actuellement en service.