Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Lautern59
Messages : 1447
Inscription : 28 juil. 2009, 22:26

Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)

Messagepar Lautern59 » 17 déc. 2009, 11:18

wulfgar a écrit :Je crois que lutin57 à tout résumé et bien résumé, son emplacement à été décidé pour ne pas froisser les susceptibilités des messins et nancéens ...
En fait elle se retrouve au milieu de nulle part, pas très accessible et finalement pas très utile ...
Un tracé peut être plus efficace aurait été de le faire passer le même TGV Metz et par Nancy quitte à rallonger le trajet pour l'une ou l'autre ville de 15 - 20 minutes ... puis tirer vers Strasbourg ....
Pas du tout d'accord avec toi.
Il y a eu effectivement guéguerre pour savoir si cette gare serait à Vandières ou Louvigny mais en dehors de ça, il était strictement inconcevable de faire passer des trains à Metz puis Nancy (ou inversement): le trajet Metz-Nancy est quand même de 35min, plus 5-10 minutes pour l'arrêt dans la 1e gare avec changement de sens... Ce qui reviendrait à faire en gros un Paris-Metz (ou Nancy) à 2h-2h15 et encore plus long pour les passagers vers Strasbourg, et une perte d'intérêt certaine pour le TGV par rapport aux corails d'avant.
Si on regarde bien, toutes les gares TGV sont maintenant construites au milieu de nulle part, même quand il n'y a qu'une seule grande ville à proximité (Champagne-Ardennes TGV par exemple qui n'est pas à Reims).
Ce qui est surtout dommage, c'est qu'il n'y ait pas de connexion ferroviaire vers les gares de Metz et Nancy, comme cela a pu se faire ailleurs (Champagne-Ardennes TGV vers Reims, Saint-Pierre-des-Corps vers Tours...). Des navettes TER qui desserviraient Metz et Nancy seraient sûrement plus pratiques et rapides que les bus actuellement en service.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27757
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)

Messagepar DCD » 17 déc. 2009, 12:47

Lautern59 a écrit :
wulfgar a écrit :Je crois que lutin57 à tout résumé et bien résumé, son emplacement à été décidé pour ne pas froisser les susceptibilités des messins et nancéens ...
En fait elle se retrouve au milieu de nulle part, pas très accessible et finalement pas très utile ...
Un tracé peut être plus efficace aurait été de le faire passer le même TGV Metz et par Nancy quitte à rallonger le trajet pour l'une ou l'autre ville de 15 - 20 minutes ... puis tirer vers Strasbourg ....
Pas du tout d'accord avec toi.
Il y a eu effectivement guéguerre pour savoir si cette gare serait à Vandières ou Louvigny mais en dehors de ça, il était strictement inconcevable de faire passer des trains à Metz puis Nancy (ou inversement): le trajet Metz-Nancy est quand même de 35min, plus 5-10 minutes pour l'arrêt dans la 1e gare avec changement de sens... Ce qui reviendrait à faire en gros un Paris-Metz (ou Nancy) à 2h-2h15 et encore plus long pour les passagers vers Strasbourg, et une perte d'intérêt certaine pour le TGV par rapport aux corails d'avant.
Si on regarde bien, toutes les gares TGV sont maintenant construites au milieu de nulle part, même quand il n'y a qu'une seule grande ville à proximité (Champagne-Ardennes TGV par exemple qui n'est pas à Reims).
Ce qui est surtout dommage, c'est qu'il n'y ait pas de connexion ferroviaire vers les gares de Metz et Nancy, comme cela a pu se faire ailleurs (Champagne-Ardennes TGV vers Reims, Saint-Pierre-des-Corps vers Tours...). Des navettes TER qui desserviraient Metz et Nancy seraient sûrement plus pratiques et rapides que les bus actuellement en service.
+ 1 même si je l'avais déjà écris :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lautern59
Messages : 1447
Inscription : 28 juil. 2009, 22:26

Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)

Messagepar Lautern59 » 17 déc. 2009, 14:41

Désolé, je me suis pas amusé à relire toutes les réponses... :siffle:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27757
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)

Messagepar DCD » 17 déc. 2009, 14:47

Lautern59 a écrit :Désolé, je me suis pas amusé à relire toutes les réponses... :siffle:
C'est dommage. C'était la dernière avant la tienne :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lautern59
Messages : 1447
Inscription : 28 juil. 2009, 22:26

Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)

Messagepar Lautern59 » 18 déc. 2009, 09:55

DCD a écrit :
C'est dommage. C'était la dernière avant la tienne :mrgreen:
J'ai quand même un peu plus détaillé mes arguments... :ange:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27757
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)

Messagepar DCD » 31 oct. 2014, 20:28

Bon ben l'état va financer la gare de Vandières (coût 120 millions d'€) ce qui laissera celle de Louvigny à l'abandon (coût 60 millions d'€) :-)

uLs
Messages : 4035
Inscription : 13 févr. 2014, 18:35

Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)

Messagepar uLs » 01 déc. 2014, 17:40

DCD a écrit :Bon ben l'état va financer la gare de Vandières (coût 120 millions d'€) ce qui laissera celle de Louvigny à l'abandon (coût 60 millions d'€) :-)
c'est loin d'être fait, dont un referendum pour les lorrains..
et SI cela se fait, sa ne sera pas avant 2020.. on a le temps de voir venir. L'accès à la gare de vandieres, on va bien se marrer en hiver.

Avatar de l’utilisateur
DeBommeler
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2011, 16:45

Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)

Messagepar DeBommeler » 01 déc. 2014, 18:12

uLs a écrit :
DCD a écrit :Bon ben l'état va financer la gare de Vandières (coût 120 millions d'€) ce qui laissera celle de Louvigny à l'abandon (coût 60 millions d'€) :-)
c'est loin d'être fait, dont un referendum pour les lorrains..
et SI cela se fait, sa ne sera pas avant 2020.. on a le temps de voir venir. L'accès à la gare de vandieres, on va bien se marrer en hiver.
C'est une consultation, vu le climat (économique, politique et social) en ce moment, le "non" sortira mais on s'en fout car cette consultation n'a aucune valeur.

Pourquoi on va rire pour l'accès en hiver à Vandières? Justement, son intérêt est d'être connectée aux autres gares (axe Nancy-Metz-Luxembourg) par le rail :hein?: :huh?:

uLs
Messages : 4035
Inscription : 13 févr. 2014, 18:35

Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)

Messagepar uLs » 01 déc. 2014, 19:04

pour moi c'est du gaspillage cette future gare, car le contribuable va encore trinquer.
on nous dit de réduire les coûts, et de faire attention aux dépenses. mais derrière ils veulent te claquer une nouvelle gare..

pour la connexion, tous ne prendrons pas le train c'est casiment sur... c'est une belle route de m****...
la gare tgv a actuellement un plus, c'est qu'elle ne fait pas partie de la ligne de nancy luxembourg. donc ya toujours une solution pour se rendre sur paris ou ailleurs si rien ne circule sur cette ligne là

Avatar de l’utilisateur
DeBommeler
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2011, 16:45

Re: Gare Lorraine TGV (pour un mémoire)

Messagepar DeBommeler » 02 déc. 2014, 15:06

uLs a écrit :pour moi c'est du gaspillage cette future gare, car le contribuable va encore trinquer.
on nous dit de réduire les coûts, et de faire attention aux dépenses. mais derrière ils veulent te claquer une nouvelle gare..

pour la connexion, tous ne prendrons pas le train c'est casiment sur... c'est une belle route de m****...
la gare tgv a actuellement un plus, c'est qu'elle ne fait pas partie de la ligne de nancy luxembourg. donc ya toujours une solution pour se rendre sur paris ou ailleurs si rien ne circule sur cette ligne là
Et si on sortait un peu du chauvinisme de bas étage pour regarder les choses avec pragmatisme?
C'est Louvigny le gaspillage pour lequel les contribuables trinquent.

A Vandières, c'est une gare d'interconnexion bienvenue, quel est l'intérêt de Louvigny? Un bête arrêt au milieu des champs entre Paris et Strasbourg, injoignable depuis Nancy ou Metz autrement que par la route, du coup, y'a quasiment aucune offre, aucun horaire, une horreur. J'habite à côté de Louvigny, si je veux être sur Paris entre 9h et 17h, je dois soit aller soit à Metz, soit à Nancy... ou alors partir la veille de Louvigny et rentrer le lendemain, tu trouves ça normal?

En quoi ne pas faire partie de la ligne Nancy-Luxembourg est un plus? Prendre des navettes qui font mettre plus de temps entre Louvigny et Metz qu'entre Reims et Louvigny?

Je ne comprends pas cette phrase "donc ya toujours une solution pour se rendre sur paris ou ailleurs si rien ne circule sur cette ligne là"


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités