Toujours bon à savoir....

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20805
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Cactus » 08 févr. 2016, 18:56

gauloiskiki a écrit :
Cactus a écrit :Sinon je pense que si les gens font autant de fautes d'orthographe et de conjugaison ( bon sang ce futur confondu systématiquement avec le conditionnel et qui change radicalement le sens ) genre: samedi j'irais au stade, au lieu de j'irai , c'est parce que les règles sont effectivement mal intégrées dés le départ, et insuffisamment sanctionnées à l'école , l'orthographe étant devenue matière secondaire malheureusement.
( Les bacheliers arrivent en fac avec des copies truffées de fautes et sont obligés de reprendre des cours ...)
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça.
Je pense que lorsqu'on écrit "j'irais" à la place de "j'irai", ce n'est pas un problème d’assimilation de la règle, mais c'est juste une question de "je-m'en-foutisme".

Je parle en connaissance de cause parce qu'un jour je me suis rendu compte que je faisais souvent cette faute et pourtant j'avais très bien assimilé la différence d'emploi entre le conditionnel présent et le futur de l'indicatif. C'est juste que lorsque j'écrivais, je ne me posais pas la question de savoir dans quel cas, j'étais ...

De manière générale, je pense que les problèmes récurrents d'orthographe sont liés à un problème de volonté à appliquer les règles plutôt que de difficulté à les appréhender.
On a tendance à se dire que l'orthographe n'est pas important du moment qu'on se fait comprendre.
la dessus :
Je pense que lorsqu'on écrit "j'irais" à la place de "j'irai", ce n'est pas un problème d’assimilation de la règle, mais c'est juste une question de "je-m'en-foutisme".

non pas d'accord avec toi....je crois que certains ne savent réellement pas la différence ! ( ou ne s'en souviennent plus s'ils l"ont apprise)
Lorsque la règle est acquise, on ne devrait même pas avoir besoin de se poser la question , c'est un automatisme qui devrait s'imposer de suite.
Mais oui, comme tu dis , il y a une grosse part de j'men- foutisme !

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9228
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Amsalem » 08 févr. 2016, 20:34

En tout cas, au Sud, on n'a pas attendu cette annonce pour anticiper la réforme :

Image

Tout cela manque quand même cruellement de lol, de mdrrrrrrrr, de >3...

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Amos » 09 févr. 2016, 19:36

Cactus a écrit : non pas d'accord avec toi....je crois que certains ne savent réellement pas la différence ! ( ou ne s'en souviennent plus s'ils l"ont apprise)
Lorsque la règle est acquise, on ne devrait même pas avoir besoin de se poser la question , c'est un automatisme qui devrait s'imposer de suite.
Mais oui, comme tu dis , il y a une grosse part de j'men- foutisme !
Eh ben, si j'aurais su j'aurais pas venu ! :mrgreen:
Il y a fautes et fautes, je ne dis pas ça paske j’en fais aussi mais sur un forum
c’est moins grave que sur la page principale d’un site (par exemple).

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20805
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Cactus » 09 févr. 2016, 20:44

Amos a écrit :
Cactus a écrit : non pas d'accord avec toi....je crois que certains ne savent réellement pas la différence ! ( ou ne s'en souviennent plus s'ils l"ont apprise)
Lorsque la règle est acquise, on ne devrait même pas avoir besoin de se poser la question , c'est un automatisme qui devrait s'imposer de suite.
Mais oui, comme tu dis , il y a une grosse part de j'men- foutisme !
Eh ben, si j'aurais su j'aurais pas venu ! :mrgreen:
Il y a fautes et fautes, je ne dis pas ça paske j’en fais aussi mais sur un forum
c’est moins grave que sur la page principale d’un site (par exemple).
Nan !
C'est juste ou faux,
C est comme sî on disait 2+2= 4 c est obligatoire sur un forum de scientifiques
Mais on a le droit de dire 3 sur un forum de littéraires :-P

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar gauloiskiki » 10 févr. 2016, 11:25

Cactus a écrit : Nan !
C'est juste ou faux,
C est comme sî on disait 2+2= 4 c est obligatoire sur un forum de scientifiques
Mais on a le droit de dire 3 sur un forum de littéraires :-P
Sur un forum de physiciens, 2+2=3 est une approximation tout à fait acceptable !

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4144
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 10 févr. 2016, 13:02

gauloiskiki a écrit :
Cactus a écrit : Nan !
C'est juste ou faux,
C est comme sî on disait 2+2= 4 c est obligatoire sur un forum de scientifiques
Mais on a le droit de dire 3 sur un forum de littéraires :-P
Sur un forum de physiciens, 2+2=3 est une approximation tout à fait acceptable !
Tout bon programmeur dirait de toutes façons que 1+1=10

:)

Avatar de l’utilisateur
titi_lorraine
Messages : 1469
Inscription : 26 août 2009, 22:03
Localisation : Thionville

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar titi_lorraine » 10 févr. 2016, 15:02


Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Amos » 21 févr. 2016, 22:50

Pour les curieux, comment fabrique-t-on...
http://www.jabo-net.com/comment-fabrique.html

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Amos » 23 févr. 2016, 21:48

Substances préoccupantes dans 185 produits cosmétiques
Les consommateurs appelés à passer à l’action !


Molécules toxiques dans les cosmétiques
Alors que les fabricants de produits cosmétiques persistent à utiliser des composés potentiellement dangereux
malgré la multiplication des alertes scientifiques et des tests de l’UFC-Que Choisir révélant leur présence,
l’association publie une base de donnée exclusive sur la composition de 185 produits cosmétiques courants[1]
et appelle les consommateurs à faire la chasse aux substances indésirables.

L’UFC-Que Choisir a ainsi repéré parmi les rayons des produits cosmétiques du quotidien (dentifrices, shampooing,
déodorants, crèmes de visage, après-rasages…), pas moins de 185 produits contenant des substances préoccupantes
du fait de leur caractère toxique, allergisant, irritant ou perturbateur endocrinien.

Des composés préoccupants dans 185 cosmétiques courants : Pour les allergènes on dénombre 62 produits, dont 55
contiennent de la Methylisothiazolinone (MIT) un allergène majeur d’autant plus irritant qu’il est très majoritairement
ajouté à des produits non rincés qui resteront en contact prolongé avec la peau. S’agissant des perturbateurs endocriniens,
pas moins de 101 produits en recèlent, dont 44 sous la forme d’ethylhexyl-methoxycinnamate, un filtre UV perturbant le
fonctionnement oestrogénique et thyroïdien. Pourquoi donc mettre des filtres UV totalement inutiles dans des eaux de toilettes,
des démaquillants ou des produits capillaires ?
Même les grandes marques sont à épingler : ces substances sont retrouvées aussi bien dans des produits de grandes marques
de fabricants que de distributeurs. Ainsi parmi les 26 produits contenant les tristement célèbres parabènes à longue chaîne,
on trouve 3 produits de la marque ‘Roc’, 2 produits de chez ‘L’Oréal’, 2 produits ‘Carrefour’, 2 de chez ‘Leclerc’, ainsi que chez
17 autres marques courantes. Pire, 8 lingettes pour bébés des marques ‘Bébé Cadum’, ‘Mixa’, ‘Nivea’, ‘Pampers’, (…) contiennent
du phenoxyethanol un conservateur toxique pour le foie et le sang !
Gare aux mentions marketing faussement rassurantes : en l’absence d’encadrement réglementaire spécifique, les consommateurs
ne peuvent même pas se fier aux mentions apposées par les fabricants pour les rassurer. Ainsi malgré la mention « hypoallergénique »
figurant sur le lait de toilette ‘Mots d’enfants’ de Leclerc, la ‘Crème pour le change’ des bébés de ‘Corine de Farme’ ou encore sur
les nettoyants féminins ‘Physélia Intimate’, nous avons relevé la présence dans ces produits de MIT un conservateur auquel
des dermatologues ont décerné en 2013 la palme peu enviable de l’allergène de l’année !
Malgré les alertes répétées des toxicologues et des dermatologues, les fabricants n’ont toujours pas changé leurs pratiques.
Dans l’attente cruellement longue d’une réglementation enfin protectrice, l’UFC-Que Choisir recommande aux consommateurs
de ne plus acheter les produits contenant ces composés, notamment pour les usages les plus à risques (bébés, enfants, produits
non rincés) et pour ce faire :

Met à la disposition des consommateurs une carte-repère utilisable au moment de l’achat avec les 12 substances les plus à risque,
( http://image.quechoisir.org/var/ezflow_ ... b365dc.pdf )
ainsi que sa base de données accessible gratuitement sur son site quechoisir.org ;
( http://www.quechoisir.org/sante-bien-et ... s-a-eviter )

Compte sur les consommateurs pour être des « veilleurs de marché » en transmettant leurs observations à l’adresse ingredient.cosmetique@quechoisir.org pour alimenter et mettre à jour cette base de données ou sur notre forum dédié « Cosmétiques ».
[1] Base de données sur la composition de 185 produits cosmétiques courants (crèmes hydratante, shampoing, déodorants,
eaux de toilette, lingettes …) contenant des composés préoccupants (perturbateurs endocriniens, allergènes, composés toxiques …).

http://www.quechoisir.org/sante-bien-et ... a-l-action

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Amos » 30 juin 2016, 19:28

Piqûre de guêpes :

Tous ceux qui travaillent dans leurs parterres de fleurs, tondent et arrosent la pelouse ou sortent la poubelle et cuisinent à l'extérieur
ou tout autre chose en plein air, ont besoin de savoir cela :gardez une pièce de 5 ou 2 centimes dans votre poche.
Il y a quelques semaines, j'ai été piqué par une abeille lorsque je travaillais dans le jardin.
Mon bras a enflé, je suis allé chez le médecin.
La clinique m'a donné de la crème et un antihistaminique.
Le lendemain, le gonflement de mon bras augmentait progressivement, alors je suis allé chez mon médecin habituel.
Le bras a été infecté et avait besoin d'un antibiotique.
Le médecin m'a dit :
- "La prochaine fois que vous vous ferez piquer, mettez une pièce de 5 ou 2 centimes sur la piqûre pendant 15 minutes".
Plus tard, ma nièce a été piqué par deux abeilles.
J'ai regardé la morsure et elle avait déjà commencé à enfler.
Alors, j'ai mis une pièce sur son bras pendant 15 minutes.
Le lendemain matin, il n'y avait aucun signe de piqure.
Nous avons décidé qu'elle n'était tout simplement pas allergique à la piqure.
Je me suis fait piquer à nouveau en faisant du jardinage , à deux reprises par un frelon sur ma main gauche.
J'ai pensé, me voilà à nouveau chez le médecin pour une autre consultation.
J'ai mis immédiatement une pièce sur mes piqures, puis attendu pendant 15 minutes.
Le lendemain matin, je ne pouvais plus voir l'endroit où le frelon m'avait piqué.
Aucune rougeur, pas de gonflement.
Si vous voulez partager cette information pour le cas où vous rencontrerez le même problème.
Vous aurez besoin de garder en stock des pièces de monnaie à portée de la main.
Le médecin a dit que le cuivre dans les pièces neutralise les méfaits de la piqûre.

Ça fonctionne vraiment!


(Reçus par mail, pas testé)


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Lucas24 et 174 invités