Toujours bon à savoir....

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Amos » 26 déc. 2014, 17:42

La lecture sur écran avant le coucher nuirait au sommeil

Avant de vous coucher, vous aimez sûrement lire sur une liseuse rétro-éclairée ou sur une tablette.
Vous pensez que ça vous aide à vous endormir ? Une récente étude américaine démontre tout le contraire :
les écrans à LED des appareils mobiles détraqueraient les rythmes circadiens, et donc votre sommeil !

Des chercheurs du Brigham and Women's Hospital de Boston (Massachusetts) ont conduit de nouvelles études
sur cette question intéressante de l'impact des écrans sur la santé. Ils ont observé douze patients à qui ils
ont fait lire des livres électroniques sur iPad pendant les quatre heures qui précèdent le coucher, sur cinq jours
consécutifs. Puis rebelote avec l'équivalent en texte sur papier, dans les mêmes conditions. Certains participants
ont commencé par l'iPad, d'autres par le papier. Que donnent les résultats ?

Les participants ayant lu sur iPad ont mis plus de temps à s'endormir, ils étaient moins somnolents dans
la soirée, et leur phase de repos réparateur a été plus courte. Les chercheurs ont également détecté une
baisse de sécrétion de mélatonine chez les lecteurs d'iPad (ne pas confondre avec la mélanine), l'hormone
du sommeil que le corps produit normalement à la tombée de la nuit pour favoriser l'endormissement.

La mesure des niveaux de mélatonine a par ailleurs révélé un décalage d'une heure dans le rythme circadien.
Les utilisateurs d'iPad étaient moins fatigués avant l'heure du coucher mais après une nuit de huit heures,
leur niveau de vigilance était alors plus bas. Le communiqué du BWH précise enfin que si l'étude a été conduite
avec des iPad, les mêmes effets ont été mesurés avec toutes sortes d'appareils électronique émettant de la
lumière bleue (liseuses électroniques, ordinateurs portables, smartphones, moniteur LED).

Cette lumière bleue, très présente dans la lumière du jour, et que les rétro-éclairage à LED utilisent également
beaucoup, prolonge artificiellement la journée quand on utilise de manière prolongée un appareil qui en émet
une fois que le soleil est couché. De quoi détraquer l'horloge circadienne, chargée selon le BWH, de « synchroniser
le rythme du sommeil quotidien avec les repères temporels environnementaux ». Logique puisque la lumière du
jour est un de ces repères.

Charles Czeisler, responsable de la Division des troubles circadiens et du sommeil, prévient « Durant les
cinquante dernières années, on a assisté à un déclin de la durée moyenne et de la qualité du sommeil.
Puisque de plus en plus de personnes choisissent des appareils électroniques pour lire, communiquer et se divertir,
en particulier les enfants et les adolescents qui souffrent déjà de pertes significatives du sommeil, il est urgent
de mener des recherches épidémiologiques pour évaluer les conséquences à long terme de ces appareils électroniques
sur la santé et la sécurité. »

http://www.clubic.com/technologies-d-av ... mmeil.html

Avatar de l’utilisateur
MoineDecadent
Messages : 255
Inscription : 10 mai 2014, 07:43

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar MoineDecadent » 26 déc. 2014, 20:16

Online comment moderation, le guide des modérateurs:

Le résumé en Français ici:

http://www.sansmoderation.net/moderatio ... pratiques/

Le guide à télécharger sous format PDF en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://ethicaljournalismnetwork.org/en/ ... -practices


Il est temps que vous jetiez un oeil dessus.
IL serait grand temps que vous jetiez un œil sur la Charte parfois !

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Palinodie » 26 déc. 2014, 21:08

MoineDecadent a écrit :Online comment moderation, le guide des modérateurs:


Il est temps que vous jetiez un oeil dessus.
Ah bon, mais ça s'adresse aux modérateurs de sites d'information, un tout petit peu différent d'un forum d'un club de foot, non ?

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20809
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Cactus » 28 déc. 2014, 12:14

Palinodie a écrit :
MoineDecadent a écrit :Online comment moderation, le guide des modérateurs:


Il est temps que vous jetiez un oeil dessus.
Ah bon, mais ça s'adresse aux modérateurs de sites d'information, un tout petit peu différent d'un forum d'un club de foot, non ?
En effet . TRES différent !
sur un site d'info on modère les messages AVANT publication et si ce n'est pas correct ça ne passe pas ! on peut toujours raler auprés du modérateur anonyme, il s'en tamponne !
Pour ce qui est des forumistes des forum de foot, les éduquer est un vœu pieux, d'ailleurs ils ne viennent pas pour ça,( on n'arrive même pas à leur apprendre à quoter ) et la preuve c'est qu'aucun ne lit la Charte de bonne conduite.

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Amos » 29 déc. 2015, 19:05

Mes droits au supermarché
REVUE DE PRESSE - Vous n'avez plus envie de vous faire avoir dans les magasins mais vous ne connaissez pas vraiment vos droits ?
L'équipe du Grand Morning a préparé un quiz pour vous aider à vous en sortir dans les grandes surfaces.

- Mon enfant a buté dans un présentoir. Bilan 5 verres cassés. Je paye ?
Non ! Dans un libre-service, vous n'êtes pas tenue de régler un article brisé par maladresse avant le passage en caisse.
Si le gérant exige une déclaration, citez lui l'article 1384 du code civil (à apprendre par coeur) et insistez sur son
manque de sens du commerce.

-La bouteille de vin est bouchonnée. Le magasin doit-il me la changer ?
Oui ! Même 3 mois après l'achat. Un vin bouchonné s'apparente à un vice caché, le magasin est donc tenu de vous rembourser
sur présentation de la bouteille et du ticket de caisse.

-La caissière exige deux pièces d'identité pour payer par chèque une télé...
Mise en place pour éviter les chèques volés, cette exigence est légale si elle est clairement affichée à la caisse.

-Un produit acheté est périmé, une simple photo suffit pour me faire rembourser ?
La photo peut vous éviter de rapporter le poulet ou le pot de crème qui dégage une odeur désagréable. En revanche, pour prouver
que la date limite de péremption était deja dépassée au moment de l'achat, vous devez présenter le ticket de caisse.
En cas de refus du responsable, précisez lui que vous allez en informer les autorités compétentes (Direction générale de la concurrence,
de la consommation et de la répression des fraudes ou DGCCRF). Il prêtera surement beaucoup plus d'attention à votre demande.

-Un vigile a sermonné ma fille pour avoir bu un soda avant de passer en caisse.
Consommer un produit non payé est interdit mais souvent toléré à condition de le passer en caisse, même vide. En revanche,
pas question de goûter des produits vendus en vrac (une banane par exemple) sans accord sous peine d’être accusé de vol.

http://actu.rtl2.fr/actu/mes-droits-au- ... er%3DPart5

FanduSCO
Messages : 1162
Inscription : 25 oct. 2013, 10:40

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar FanduSCO » 31 déc. 2015, 14:38

Amos a écrit :Mes droits au supermarché
REVUE DE PRESSE - Vous n'avez plus envie de vous faire avoir dans les magasins mais vous ne connaissez pas vraiment vos droits ?
L'équipe du Grand Morning a préparé un quiz pour vous aider à vous en sortir dans les grandes surfaces.

- Mon enfant a buté dans un présentoir. Bilan 5 verres cassés. Je paye ?
Non ! Dans un libre-service, vous n'êtes pas tenue de régler un article brisé par maladresse avant le passage en caisse.
Si le gérant exige une déclaration, citez lui l'article 1384 du code civil (à apprendre par coeur) et insistez sur son
manque de sens du commerce.

-La bouteille de vin est bouchonnée. Le magasin doit-il me la changer ?
Oui ! Même 3 mois après l'achat. Un vin bouchonné s'apparente à un vice caché, le magasin est donc tenu de vous rembourser
sur présentation de la bouteille et du ticket de caisse.

-La caissière exige deux pièces d'identité pour payer par chèque une télé...
Mise en place pour éviter les chèques volés, cette exigence est légale si elle est clairement affichée à la caisse.

-Un produit acheté est périmé, une simple photo suffit pour me faire rembourser ?
La photo peut vous éviter de rapporter le poulet ou le pot de crème qui dégage une odeur désagréable. En revanche, pour prouver
que la date limite de péremption était deja dépassée au moment de l'achat, vous devez présenter le ticket de caisse.
En cas de refus du responsable, précisez lui que vous allez en informer les autorités compétentes (Direction générale de la concurrence,
de la consommation et de la répression des fraudes ou DGCCRF). Il prêtera surement beaucoup plus d'attention à votre demande.

-Un vigile a sermonné ma fille pour avoir bu un soda avant de passer en caisse.
Consommer un produit non payé est interdit mais souvent toléré à condition de le passer en caisse, même vide. En revanche,
pas question de goûter des produits vendus en vrac (une banane par exemple) sans accord sous peine d’être accusé de vol.

http://actu.rtl2.fr/actu/mes-droits-au- ... er%3DPart5
Ah bon ?
Sur ce dernier point, parfois j'm'autorise de prendre un ou deux petits morceaux de gingembre confit, en vrac ,au rayon bio d'Auchan où j'habite, on m'a jamais rien dit .J'vais cessé çà dès maintenant ...
J'vois souvent des gens prendre 2/3 boules de raisins aux fruits et légumes, et les mecs leur disent eux rien pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Amos » 01 janv. 2016, 18:31

FanduSCO a écrit :
Ah bon ?
Sur ce dernier point, parfois j'm'autorise de prendre un ou deux petits morceaux de gingembre confit, en vrac ,au rayon bio d'Auchan où j'habite, on m'a jamais rien dit .J'vais cessé çà dès maintenant ...
J'vois souvent des gens prendre 2/3 boules de raisins aux fruits et légumes, et les mecs leur disent eux rien pourtant...
Ils laissent faire mais ils pourraient intervenir. :-)

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Amos » 01 janv. 2016, 18:45

Tout le monde devrait savoir:

Pour éviter l'épandage d'adresses mail sur tout le web, le spamming, et préserver la confidentialité de vos correspondants :
- Préférez le "Bcc"(Blind Carbon Copy) ou "cci" (Copie Conforme Invisible) au traditionnel "A" pour vos mailing,
- Vérifiez toujours votre information sur http://www.hoaxbuster.com/ ou http://www.hoaxkiller.fr/
- Supprimer toutes les adresses des précédentes personnes, avant de transmettre ou répondre.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar DCD » 12 janv. 2016, 11:54

C'est plutôt culturel mais c'est aussi bon à savoir :

https://www.youtube.com/watch?v=X9otDixAtFw

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar gauloiskiki » 12 janv. 2016, 17:00

Une autre chose bonne à savoir, c'est qu'on écrit "avoir tort" ou "être en tort" et non pas "tord" !
Ce mot est utilisé 15 fois par jour sur le forum et n'est jamais orthographié correctement ...


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 238 invités