Bande Dessinée

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9228
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Bande Dessinée

Messagepar Amsalem » 23 sept. 2009, 08:18

Gorgone_Zola a écrit :Perso j'emprunte en masse à la bibliothèque et n'achète que ce qui claque (Paix à ton âme Prunier).


Ams' dans ta définition de la BD pour adulte tu inclue le génialissime "Psychanalyse" de Trondheim?

http://www.s427.ch/divers/cel2/lewis/psy1.php

(Malheureusement beaucoup moins lisible que sur la version papier, mais elle doit être difficile à trouver...)
Non, et je ne connaisssais pas...
(j'assimile plutôt la BD "adulte" - si vous avez un autre terme - aux aventures avec des trolls, des mondes engloutis, bref de la SF/fantastique, et comme ce n'est pas mon truc...).
Par contre, le côté polar me dérange beaucoup moins (j'aime assez XIII dont j'en ai une dizaine).

Avatar de l’utilisateur
Fozzie
Messages : 2730
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : jamais très loin !

Re: Bande Dessinée

Messagepar Fozzie » 23 sept. 2009, 09:05

J'aime bien aussi la BD; mais je n'en ai pas autant que Ams'. J'ai quelques collections dont je me dis depuis longtemps pour certaines qu'il faut que je les complète (Cubitus, Léonard, les psy...), d'autres que je ne possède pas, mais que j'ai lues, soit par emprunt en bibliothèque, soit par les copains.
Côté genre, je suis resté très "classique" (comprendre : je préfère le dessin qui se rapproche de la ligne claire chère à Hergé); ce qui laisse quand même un large éventail de choix entre Achille Talon et Yakari, en passant par Eric Castel (la seule BD à ce jour dont le héros est un joueur de foot...Ams', tu confirmes ?).

Avatar de l’utilisateur
blok
Messages : 76
Inscription : 27 août 2009, 09:06

Re: Bande Dessinée

Messagepar blok » 23 sept. 2009, 09:16

J'aime beaucoup la bd, j'aime beaucoup en posséder mais comme c'est cher je me restreint :) , heureusement qu'il y a la bilbiotheque.

Je suis un grand fan de trondheim, avec les lapinots et les donjons. J'ai découvert il y a peut de temps une nouvelle collection de delcourt, qui adapte en bd des "classiques" de la littérature, j'ai lu le tourdu monde en 80 jours par exemple, plutot pas mal et les bds sont vraiment de bonnes qualités. Bref, beaucoup de choses plus classiques, tintin, les bidochons...

Mais ma plus grande claque dernièrement en bd, c'est un manga (et dieu sait que je ne suis pas particulierement fan à la base) Gen d'hiroshima de Nakasawa.
Souvent d'ailleurs mis en parrallèle avec maus dont on parlait sur un autre topic je crois, ce manga est une véritable claque, que je ne peux que vous conseiller...

A+
BLOK

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9228
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Bande Dessinée

Messagepar Amsalem » 23 sept. 2009, 09:41

Fozzie a écrit : Côté genre, je suis resté très "classique" (comprendre : je préfère le dessin qui se rapproche de la ligne claire chère à Hergé); ce qui laisse quand même un large éventail de choix entre Achille Talon et Yakari, en passant par Eric Castel (la seule BD à ce jour dont le héros est un joueur de foot...Ams', tu confirmes ?).
Depuis la CDM 98, les BD sur le football se multiplient (certains disent qu'il n'y en a pas assez) :
ex : BD sur Zidane
ex : Foot 2 rue
ex : Les foot maniacs (je dois en avoir 2-3)

Avatar de l’utilisateur
Fozzie
Messages : 2730
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : jamais très loin !

Re: Bande Dessinée

Messagepar Fozzie » 23 sept. 2009, 09:50

Amsalem a écrit :
Fozzie a écrit : Côté genre, je suis resté très "classique" (comprendre : je préfère le dessin qui se rapproche de la ligne claire chère à Hergé); ce qui laisse quand même un large éventail de choix entre Achille Talon et Yakari, en passant par Eric Castel (la seule BD à ce jour dont le héros est un joueur de foot...Ams', tu confirmes ?).
Depuis la CDM 98, les BD sur le football se multiplient (certains disent qu'il n'y en a pas assez) :
ex : BD sur Zidane
ex : Foot 2 rue
ex : Les foot maniacs (je dois en avoir 2-3)
Effectivement; mais comme tu le fais remarquer, toutes ces BD datent d'après 98. Eric Castel a été édité entre 1979 et 1992.

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9228
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Bande Dessinée

Messagepar Amsalem » 23 sept. 2009, 09:57

Fozzie a écrit : Effectivement; mais comme tu le fais remarquer, toutes ces BD datent d'après 98. Eric Castel a été édité entre 1979 et 1992.
I know.

Sinon, je conseille également, dans la collection Binet :
- KADOR...
(le chien du couple Bidochon qui lit Kant)

Image

- Les Impondérables (4 tomes) anciennement "Propos Irresponsables"

Image

Balbo
Messages : 22
Inscription : 27 août 2009, 07:46

Re: Bande Dessinée

Messagepar Balbo » 23 sept. 2009, 12:46

Gorgone_Zola a écrit :Commence à y avoir quelques propositions sur ce topic.

En 4 tomes:

Image

Histoire de deux branleurs qui partent faire un tour dans l'espace après avoir chargé leur vaisseau d'occase tout pourri de cannes à pêche et de toute substance à même de faire halluciner...

C'est pas vraiment SF (ça manque de Trolls...) mais ça devrait le faire.

Et du même auteur (en collaboration avec un ancien de la maison) dans un style plus "Polar" (les personnage sont excellents (vrais)): RG. J'ai adoré.

Image

Hey !!

Peeters le petit Suisse, ça fait partie de ce qui se fait de mieux actuellement ! Avec un bémol : il a du mal à finir ses histoires, et là je pense surtout à Lupus et à Koma.

Mon petit préféré : Pilules bleues
Image

Balbo
Messages : 22
Inscription : 27 août 2009, 07:46

Re: Bande Dessinée

Messagepar Balbo » 23 sept. 2009, 12:49

Sinon, plussunage sur les Trois Ombres, du remarquable Cyril Pedrosa.

Prochaine sortie, le tome 9 de De cape et de crocs :

Image

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar DCD » 23 sept. 2009, 12:51

Balbo a écrit :

Hey !!

Peeters le petit Suisse, ça fait partie de ce qui se fait de mieux actuellement ! Avec un bémol : il a du mal à finir ses histoires, et là je pense surtout à Lupus et à Koma.
J'avais beaucoup aimé le 1er tome de koma mais du coup, j'ai pas envie de lrie la suite :)

Balbo
Messages : 22
Inscription : 27 août 2009, 07:46

Re: Bande Dessinée

Messagepar Balbo » 23 sept. 2009, 13:07

DCD a écrit :
Balbo a écrit :

Hey !!

Peeters le petit Suisse, ça fait partie de ce qui se fait de mieux actuellement ! Avec un bémol : il a du mal à finir ses histoires, et là je pense surtout à Lupus et à Koma.
J'avais beaucoup aimé le 1er tome de koma mais du coup, j'ai pas envie de lrie la suite :)

Laisse-toi tenter quand même... Les six tomes se dévorent bien. J'ai juste pas été super convaincu par le dernier. C'est tout mignon, une belle histoire triste et poétique.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jahstrad et 149 invités