Bande Dessinée

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
kok la cour 974
Messages : 877
Inscription : 28 juil. 2009, 20:35
Localisation : La Réunion

Re: Bande Dessinée

Messagepar kok la cour 974 » 05 avr. 2017, 19:51

Ça y est le titre du nouvel opus Astérix à été dévoilé aujourd'hui ce sera Astérix et la transitalique

Plus dinfos :

http://m.huffingtonpost.fr/2017/04/05/a ... _22026557/

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9607
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar Dark 5.7 » 03 mai 2017, 09:52

Image

ça faisait trèèèèèès longtemps que je n'avais pas fait l'acquisition de bédé mais après avoir vu une planche circuler sur facebook (celle-ci), je ne pouvais pas passer à côté de ce concept qui m'a l'air énorme :bieres:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar DCD » 24 mai 2017, 14:59

Dark 5.7 a écrit :ça faisait trèèèèèès longtemps que je n'avais pas fait l'acquisition de bédé mais après avoir vu une planche circuler sur facebook (celle-ci), je ne pouvais pas passer à côté de ce concept qui m'a l'air énorme :bieres:
Si tout est à l'avenant, ça à l'air très bon en effet !

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9607
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar Dark 5.7 » 24 mai 2017, 19:22

jette-toi dessus, c'est une mine à idées de génie! :ok:
le 4ème mur brisé en BD, fallait oser, et c'est une réussite!

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar DCD » 25 mai 2017, 08:29

Dark 5.7 a écrit :jette-toi dessus, c'est une mine à idées de génie! :ok:
le 4ème mur brisé en BD, fallait oser, et c'est une réussite!
Bon ! Je le mets sur ma liste ;-)

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar DCD » 29 mai 2017, 12:03

DCD a écrit :Pour la Saint-Valentin, ma femme m'a aussi offert le tome 1 de "Planetary" du même auteur que "Transmetropolitain" (Ellis Warren). Et cette fois, pas de période d'adaptation : on plonge directement dans l'histoire, ou du moins les saynètes du préludes, et dans cet univers très étrange des super-héros.

Attention ici, même si on est chez DC Comics, pas de super-héros au cœur noble, désintéressés, voulant faire le bien et lutter contre la mal. D'ailleurs, un personnage secondaire, reprend les traits de Spider Jérusalem dans une des histoires courtes, qui posent les bases du récit. C'est dire que l'univers n'est pas lisse ou convenu. D'ailleurs la préface est signée Alan Moore ce qui en dit beaucoup si vous avez lu l'excellent "Ligue des gentlemen extraordinaire" car "Planetary" évolue aussi dans un univers de décalques de personnages de fiction (des super-héros mais aussi des personnages littéraires, comme dans la "ligue des gentlemen extraordinaire"). Ainsi vous croiserez Superman, Wonder-Woman et Green Lantern mais le sort, qui leur ai réservé, et que je ne peux pas vous dévoiler, est radical.

Le prélude est donc composé de 4 ou 5 saynètes, relativement ennuyeuses et qui ennuient d'ailleurs le personnage principal : Elijah Snow, fraîchement (hu, hu, hu) recruté par "Planetary" une association de 3 super-héros (Le batteur qui communique avec les ordinateurs, Jakita Warren à la force prodigieuse et Snow) dirigée par un mystérieux 4ème homme, et dont le but est de rechercher des objets ou des traces anciennes d'évènements, exceptionnels. Mais Snow ne trouve pas ces enquêtes palpitantes, car n'allant pas au bout des choses : qui sont ces militaires sur cette île apatride revendiquée par les japonais et les russes, cette "machinerie" enfouie sous les rues de Hong-Kong, ce vaisseau intelligent en quête d'un équipage avec qui fusionner pour le faire naviguer entre les univers (oui, oui ! Entre différents univers) ?

Le premier objet recherché est un calculateur crée dans les années 40 par un ancienne guilde de super-héros, qui a accouché d'une cartographie d'univers parallèles, afin de mettre fin à la seconde guerre mondiale. Anecdotique ? Non. A partir de là, l'enquête des "Planetary" va vous plonger à différentes époques (Snow est né le 1er janvier 1900 comme d'autres personnages), vous faire voir certains univers parallèles, vous faire croiser une multitude de personnages et de guildes de superhéros, dont ceux de "The Authority" et tous les "Batman".

D'ailleurs, j'avoue m'être un peu perdu parmi les différents noms et différentes époques. Surtout que Snow a des problèmes de mémoire, qui n'arrangent rien. Et pourtant on ne lâche pas prise et on continue la lecture de cette œuvre (de 400 pages pour le tome 1) que je qualifie déjà de remarquable car on veut à tout prix en connaître la suite, tout en redoutant qu'elle arrive trop vite.

Image
A l'occasion d'un autre évènement, mon épouse m'a offert le second volume de "Planetary". Et que dire de plus de ce que j'ai écrit sur le premier sans dévoiler l'intrigue ?

Pas grand chose si ce n'est que la suite est à l'avenant du premier opus : de très bonne facture, découpée en petits chapitres se suivant mais dans des contextes très différents, parsemés de décalques (personnages tirés d'autres œuvres).

Ah si ! Je n'ai pas vu venir la fin et deviné, qui étaient les méchants. Cela m'a agréablement surpris même si j'avais un peu trop la tête dans le guidon et que des esprits fin et subtils comme les vôtres les démasqueront aisément.

A l'inverse, le défaut est toujours le même : cette bande dessinée est trop épurée et mériterait plus de cases pour nous la faire vivre plus intensément. J'ai eu parfois du mal à comprendre la raison de certaines répliques, dont l'effet qui tombe à l'eau, nous les faits paraître comme un cheveux dans la soupe. Mais bon. Il y a tout de même 1 000 pages au compteur.

Image

Avatar de l’utilisateur
kok la cour 974
Messages : 877
Inscription : 28 juil. 2009, 20:35
Localisation : La Réunion

Re: Bande Dessinée

Messagepar kok la cour 974 » 16 oct. 2017, 16:39

Sortie jeudi du 37eme opus d'Astérix et la Transitalique.
https://www.google.com/search?q=asterix ... FJYHWhMxFM:

Avatar de l’utilisateur
kok la cour 974
Messages : 877
Inscription : 28 juil. 2009, 20:35
Localisation : La Réunion

Re: Bande Dessinée

Messagepar kok la cour 974 » 26 oct. 2017, 07:40

La nouvelle bd Astérix est sorti et franchement je vous la conseille. C'est vrai je suis un fan inconditionnel mais Ferri et Conrad font du bon boulot.
Le scénario est vraiment bien et le dessin de Conrad est magnifique.

Fini la période des albums moyens d'Uderzo....
https://www.google.com/search?q=asterix ... 6F9vVLTjM:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar DCD » 26 oct. 2017, 08:12

"Moyen", c'est gentil.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4144
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: Bande Dessinée

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 26 oct. 2017, 10:00

kok la cour 974 a écrit :La nouvelle bd Astérix est sorti et franchement je vous la conseille. C'est vrai je suis un fan inconditionnel mais Ferri et Conrad font du bon boulot.
Le scénario est vraiment bien et le dessin de Conrad est magnifique.

Fini la période des albums moyens d'Uderzo....
https://www.google.com/search?q=asterix ... 6F9vVLTjM:
Je l'ai acheté et lu dans la foulé hier

J'ai pas été transcendé. Beaucoup (trop) de jeux de mots pour moi.
Après c'est un bon divertissement quand même


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Grenat 1985 et 161 invités