Paul d'Ivoi...

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Paul d'Ivoi...

Messagepar Palinodie » 02 sept. 2011, 16:52

Pas certain que ce nom soit connu des forumistes de moins de..., voyons voir..., de 55 ans environ, c'est un auteur de la fin du 19ème/début 20 ème qui a été réédité régulièrement en édition jeunesse dans les sixties et qui était suffisamment connu pour qu'un film (avec Fernandel) tiré de cette histoire sorte dans les années 50.

Cet été, je suis tombé lors d'une visite chez mon père sur ma bibliothèque de mes années d'enfance et donc j'ai eu entre les mains les 2 tomes des "5 sous de Lavarède" en Bibliothèque Verte. Bon, je suis nostalgique certes, mais pas au point de relire de la BV, mais lors d'une visite chez un bouquiniste peu de temps après (à Vannes -magnifique petite ville-, dans une boutique avec un capharnaüm impressionnant), je tombe sur ce titre en version intégrale (en Livre de Poche), je l'achète, le bouquiniste me signale que Lavarède est le héros de 4 romans et que tiens il a en stock le 4 ème volume, toujours en poche.
Je m'enquiers des 2 autres titres, il ne les a pas, mais m'apprend que sur la Toile, on peut les trouver mis en ligne.
Du coup, lors de mon retour dans l'Est, je me mets à la lecture des différentes aventures de Lavarèdes, "Les 5 sous" , puis " Le cousin de Lavarède", "le corsaire Triplex" et "la capitaine Nilia".

Disons tout de suite que Paul D'Ivoi est contemporain de Jules Vernes et que ça se voit, " les 5 sous de Lavarède" sont directement inspirés du Tour du monde en 80 jours, Lavarède a plus de temps pour faire le tour du monde -1 an-, mais n'a que 5 sous pour réaliser cet exploit, dans le corsaire Triplex, le héros est un mix entre le capitaine Némo et Lagardère (Le Bossu, Paul Féval) etc.
C'est également la même atmosphère que JV, l'Occidental (là on se limite à l'Europe du Nord et aux pays anglophones) domine le monde, l'Occidental éduqué hein, un gentleman quoi, Lavarède n'est pas ingénieur ou savant comme beaucoup des personnages de JV, mais journaliste, mais bon, il sait à peu près tout faire.
Du coup, les Asiatiques sont des jaunes plus ou moins fourbes, les africains (les colorés en général), des peuplades barbares, qu'on peut réussir à éduquer, mais à la trique, relisez JV, il n'y a guère de différence sur ce plan là, par exemple, dans l'Ile mystérieuse, le serviteur noir de l'ingénieur est juste au dessus du singe apprivoisé, mais nettement inférieur au clébard de ce même ingénieur et puis tiens, si vous rencontrez un portugais (le Portugal est quand même au sud de l'Europe...) dans JV, il y 999 chances sur 1000 qu'il soit marchand d'esclaves...

Donc D'Ivoi et JV professent une sorte de racisme qui se veut par ailleurs progressiste, OK, ce sont des primitifs, mais on va les aider, en fait on va commencer par les mettre au boulot !
D'ailleurs le mot "race" est systématiquement employé dès qu'on présente un personnage, les allemands sont une race industrieuse et un peu arrogante, les italiens bavards etc.

Mais Paul D'Ivoi a un net problème avec l'Angleterre, figurez vous que cette race de navigateurs a conquis la moitié du monde et qu'elle opprime les peuples placés sous sa tutelle, donc dans les tomes 2 à 4, les aventures se déroulent en Egypte (un protectorat anglais), en Australie (une colonie de peuplement), puisqu'il faut à tout prix dénoncer ce peuple qui opprime les autres.
D'Ivoi a évidemment évité de placer l'Afrique comme terrain de jeu de ses romans, puisque la moitié de l'Afrique était sous contrôle français...

Il est clair qu'il vaut mieux lire ces romans avec les yeux émerveillés de l'enfance et que la mentalité d'il y a 100 ans passe quand même plus difficilement aujourd'hui (sauf si on est un adepte du FN...), mais bon, il y a quand même de l'invention là-dedans, voire même du véritable journalisme, ainsi Lavarède se trouve à un moment donné en Sicile (on est en 1900) et bien, on lui apprend que, pour lutter contre la Mafia, le gouvernement italien a viré tous les policiers locaux pour les remplacer par des gens du nord de l’Italie, il n’y a vraiment rien de nouveau sous le soleil…
Etonnamment, alors que la France a le regard fixé sur la ligne bleue des Vosges, il n’y a pas d’anti germanisme primaire, peut-être dans d’autres épisodes des « Voyages Excentriques » du même auteur, mais pour ma part, je crois que je vais m’arrêter là.

Nestor la Foudre
Messages : 9531
Inscription : 06 juin 2010, 20:58
Localisation : Forumiste d'Argent censuré .

Re: Paul d'Ivoi...

Messagepar Nestor la Foudre » 02 sept. 2011, 21:03

Palinodie a écrit : mais pour ma part, je crois que je vais m’arrêter là.

Sage décision,c'est mieux pour tout le monde. Tu as au moins eu le mérite d'essayer.

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19737
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Paul d'Ivoi...

Messagepar Amos » 03 sept. 2011, 01:35

D’essayer quoi ?
De nous montrer qu’il retourne en enfance ? Mais avec son avatar on le savait déjà ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Paul d'Ivoi...

Messagepar Palinodie » 03 sept. 2011, 01:35

Pajero, merci pour le remontage de post, la prochaine fois que tu viens à St Symph, je te refilerai ta comm'.

M*rde, c'est vrai que tu n'y viens plus...

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19737
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Paul d'Ivoi...

Messagepar Amos » 03 sept. 2011, 01:49

Faudra qu'on m'explique un jour le rapport entre Pajero et Nestor LF ... :siffle:


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 514 invités