grenat25 a écrit :Ce que dit FE-400 est tout à fait pertinent. La course à la réduction de CO2 (et donc de la consommation) au détriment des vrais polluants (j'insiste et j'y reviendrai) est selon moi criminelle et effectivement d'une certaine manière "favorise" le Diesel (évidemment, si plus de moteur à combustion, ceci n'est plus un problème, mais on en est encore très loin...).DCD a écrit :
Ça par contre, c'est n'importe quoi.
Un polluant est un produit qui au-delà d'un certain seuil, à un impact négatif sur l'environnement. Le CO2 dans l'atmosphère, augmente l'effet de serre et la hausse de la température atmosphérique. Et dans l'eau il augmente l'acidité de celle-ci. De plus, il est issu de l'O2 dont la chute de concentration peut-être mortelle en deçà d'un certain seuil.
Donc, il est dommage d'uniquement focalisé sur le CO2 (comme indicateur de pollution), mais c'est tout de même un polluant.
L'hybridation est un cauchemar car un moteur à combustion est fait pour fonctionner à chaud et les phases électriques prolongées n'aident pas ce qui induit tout un tas de problèmes de gestion thermique et de la combustion à un moment où la fuite en avant aveugle vers le tout électrique où le politique et le mainstream l'emporte sur le raisonnement technico-scientifique font que les ingénieurs dont on aurait besoin ne sont plus là car leurs services ferment ou n'ont plus de budget.
Concernant le CO2 comme polluant, tout est une question de point de vue. Si oui, alors arrêtons tous de respirer par solidarité .
On peut cependant adopter une autre échelle de priorité (d'abord dépolluer réellement en NOx, particules, HC... qui ont des effets directs et immédiats sur la santé des gens) avant de s'attaquer à un gaz présent à moins de 0.04% dans l'atmosphère (+/- 340 ppm) et que les évolutions actuelles vont porter grosso modo à 400 ppm (soit toujours 0.04%...) et dont on prétend qu'il est un contributeur du réchauffement ce qui reste selon moi encore à prouver (par piété épargnez-moi les rapports du GIEC qui sont un modèle de charlatanerie quasiment jamais égalé dans l'histoire de la science).
En termes d'impact direct sur l'être humain rappelons que c'est plutôt vers 10.000 ppm que le CO2 devient dangereux donc rien à avoir avec les NOx ou autres particules fines...
Quelques points juste pour étayer le débat :
- le réservoir planétaire de CO2 ce sont les océans qui en émettent ou retiennent en fonction de l'évolution de la température (pas l'inverse).
- comment expliquer que dans l'histoire de la planète (qui n'a pas commencé en 1900...) les taux de CO2 ont toujours suivi les variations de température (et pas l'inverse) et dans des proportions tout autre ce que ce que l'on vit ?
- comment parler climat et atmosphère sans tenir compte d'éléments fondamentaux comme le Soleil, la vapeur d'eau, les nuages etc...sauf si on est à la fois doctrinaires et catastrophistes et qu'on veut à tout prix établir que l'homme est coupable de tout...avec tous les effets pervers que cela entraine (ne pas s'attaquer aux bons problèmes voire créer de belles bombes à retardement écologiques comme les batteries ou les éoliennes ou tout simplement une écologie déplaçant les sources de pollution des zones riches et urbaines vers les pays pauvres...).
C’est un peu HS avec le thème mais tu peux nous expliquer rapidement et avec des mots compréhensibles pourquoi le rapport du GIEC est une charlatanerie stp.
(Je précise que ce n’est pas pour polémiquer car je ne m’y connais pas du tout dans le domaine mais comme tu as l’air de maîtriser ton sujet ça m’intéresse)