Ginger...

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Ginger...

Messagepar Palinodie » 08 oct. 2011, 12:20

Moi, vous me connaissez ?
Suffit d'un film en NB et en VOst sorti il y a belle lurette, référencé si possible par la Bible (le supplément télé du Nouvel Obs) pour que je sois scotché sur mon fauteuil jusqu'à point d'heure !
Dans le cas qui nous occupe, il s'agit plutôt d'un hasard, puisque après distraitement jeté un oeil sur France/Albanie tout en lisant justement le Nouvel Obs, je m'apprêtais à aller me coucher lorsque, par acquit de conscience, en zappant sur les chaines cinéma, je tombe sur l'annonce d'un film de 1939, "un ange en tournée" avec Ginger Rogers, un truc strictement inconnu pour moi et pas du tout chroniqué dans la Bible.
Allez allons z'y, on verra bien !

Première séquence, c'est un CA, le PDG/propriétaire/fondateur d'une grosse boîte est submergé par les difficultés, seul, le représentant des ouvriers le soutien, on parle de possible faillite. Le boss donne congé à tout le monde (rv dans 8 jours pour faire le point), sa secrétaire le rattrape à la dernière seconde, elle lui offre une cravate, c'est his birthday.
Du coup, the old man (on est en 39, donc à partir de 55/60 ans, tu es automatiquement un vieillard) rentre tout guilleret chez lui (une demeure monumentale de la 5ème avenue, on est à NY) en espérant être accueilli chaleureusement, douche froide, la seule personne dans son home, c'est son majordome qui lui confirme que tout le monde est absent, sa femme avec son gigolo, sa fille en nouba et son fils à un match de polo.

Un peu désespéré, le voilà parti dans le parc (Central Park), et là, il rencontre par hasard une jeune femme qui ne sait de quoi demain sera fait, c'est Ginger Rogers, petit dialogue savoureux entre les 2 et le millionnaire offre à la jeune fille pauvre de passer la soirée ensemble au restau, on sait d'avance que ce sera en tout bien, tout honneur.
Suivent toute une série de péripéties après lesquelle la jeune fille est engagée pour essayer de faire en sorte que la famille du milliardaire s'occupe un peu mieux du chef de famille.

Ginger a 28 ans quand elle joue ce rôle, suffit qu'elle apparaisse pour que le film s'illumine, pas besoin d'être en bikini comme Ursula Andress ou même de fumer une clope comme Marlène Dietrich, elle est là, immobile dans son imper et lache 2 vannes cinglantes à la minute et tu ne bouges plus de ton fauteuil jusqu'à la fin du film.

Pourtant ce n'est pas le film du siècle, l'idée de départ est bonne, mais la mise en scène est un peu mou du genou, les autres acteurs souffrent de la comparaison avec Ginger, on imagine ce que cela aurait pu donner avec Howard Hawks aux manettes et avec je ne sais pas moi, mais des acteurs dirigés comme dans "you can't take it with it", on n'aurait pas été loin du chef d'oeuvre.
Car tous les ingrédients sont là, l’idée de départ donc, les diverses péripéties et gags(le restau, le lendemain matin, les quiproquos par rapport à Ginger que tout le monde prend pour la maitresse du patron, les personnages secondaires – le majordome, le chauffeur communiste- etc.) , la dimension « sociale » (la confrontation nantis/non nantis, le capitalisme versus le communisme) mais comme dit plus haut, ça s’enchaine plus ou moins bien, la fin est moyenne (happy end, alors que « logiquement » c’aurait du être plus amer), seuls par moment les dialogues sont à la hauteur, ainsi vous sont assénés « la seule différence entre les riches et les pauvres, c’est que les riches ont de l’argent » ou la fille qui déclare à sa mère « mais tu as l’âge d’être ma mère » etc ou les commentaires autour du bassin des otaries dans Central Park.
Et puis donc Ginger qui à elle seule justifie l’existence de ce film.

Ah vous voulez savoir la suite, ce qu’il se passe, vu que vous n’avez aucune intention de vous infliger 90 mn de film en noir et blanc entre minuit et 2 heures du mat’!
Ben , ça reste de la comédie classique, le mari et la femme vont se retrouver, la fille (qui, bien sûr, ne pense qu’à se marier) va épouser le chauffeur qui va vite oublier ses idéaux communistes, le fils va reprendre la boîte de son père avec succès et tomber amoureux de Ginger (qui ne le ferait pas ?), sans surprise donc !

Comme d’hab’, faut qu’on m’explique pourquoi « la fille de la 5ème avenue » titre original est devenu « un ange en tournée » !

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21102
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Ginger...

Messagepar Cactus » 08 oct. 2011, 13:53

Elle a tourné de nombreux films, mais Ginger Rogers est restée dans les mémoires ( enfin les nôtres ^^) surtout pour sa carrière de danseuse -chanteuse en couple avec Fred Astaire

Image

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Ginger...

Messagepar Palinodie » 08 oct. 2011, 17:25

Dans ce film là, Ginger, c'est

Image

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11869
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Ginger...

Messagepar Toni Truand » 09 oct. 2011, 09:19

Palinodie a écrit : Suffit d'un film en NB et en VOst sorti il y a belle lurette, référencé si possible par la Bible (le supplément télé du Nouvel Obs) pour que je sois scotché sur mon fauteuil jusqu'à point d'heure !
Moi c'est les 3 épisodes à la suite de Medium avec la charmante Patricia Arquette qui m'a scotché sur mon fauteuil. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21102
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Ginger...

Messagepar Cactus » 09 oct. 2011, 12:42

Palinodie a écrit :Moi, vous me connaissez ?
Suffit d'un film en NB ...pour que je sois scotché sur mon fauteuil jusqu'à point d'heure !
Ah bon ils passent des films en Nord Basse ? :)

en tout cas, il suffit d'une Ginger(ale ?) pour réunir trois "anciens" sur un topic, à défaut du même bistrot, pas mal Pali !

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19737
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Ginger...

Messagepar Amos » 09 oct. 2011, 12:58

La rediffusion de vieux films en N & B devrait être interdite, je vais écrire à FT
sinon on va un jour avoir droit à un topic sur "Les deux orphelines" ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Ginger...

Messagepar Palinodie » 09 oct. 2011, 14:27

En fait, sur TCM, il y a une intégrale "Ginger Rogers", je viens de m'en rendre compte, tous les soirs, il y a au moins 1 film avec elle.
Hier, c'était "filles d'Amérique" (1934), traduction quasi littérale de "Finishing School"...

Du coup, on s'aperçoit que cette actrice a un registre nettement plus étendu que celui de partenaire de Fred Astaire.

Je ne vais pas vous infliger un pensum sur le film d'hier soir, dans lequel Ginger n'est pas l'actrice principale (c'est une certaine Frances Dee), mais dans le rôle de la copine délurée, elle éclipse pas mal de monde, y compris Frances qui joue de toute façon une fille de bonne famille, limite gourde, mais qui finira par succomber -dans l'écurie- au charme d'un futur médecin, néanmoins d'origine prolétarienne (pas de scène crue, simplement la caméra filme la neige qui tombe et comble peu à peu les traces des amants dans la neige, ce qui doit signifier que la partie de jambes en l'air a duré un bon moment...).

Avatar de l’utilisateur
Hooper
Messages : 2234
Inscription : 05 juin 2010, 09:59

Re: Ginger...

Messagepar Hooper » 11 oct. 2011, 19:58

Amos a écrit :La rediffusion de vieux films en N & B devrait être interdite, je vais écrire à FT
sinon on va un jour avoir droit à un topic sur "Les deux orphelines" ! :mrgreen:
Sinon pour les réticents aux "vieux" films en N & B, il y en a des plus récents : Sin City ce soir 22h30 sur Direct 8, génial, atypique, evidemment le coté violence gratuite peut repousser. Mais ça reste une grosse claque (esthétique, acteurs, ambiance...)

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Ginger...

Messagepar Palinodie » 11 oct. 2011, 20:41

Houlà, Sin City, on n'est plus du tout dans le code Hollywoodien des années "Ginger", Sin City, l'héroïne est toujours super belle, mais elle peut être perverse, le genre à vous poignarder dans le dos alors que vous l'embrassez, en fait ce sont les codes à l'envers, cf le héros de ce film, ainsi que la plupart des personnages.

Dans le cinéma d'il ya quelques décennies, l'héroïne est propre sur elle, exemple dans Mademoiselle et son bébé (Bachelor Mother), Ginger n'a pas eu un bébé d'une relation illégitime ou à la suite d'une partouze, mais les scénaristes ont décrété qu'elle l'a trouvé devant un orphelinat, mais bien sûr, tout le monde croit que c'est son rejeton à elle.

Avatar de l’utilisateur
Hooper
Messages : 2234
Inscription : 05 juin 2010, 09:59

Re: Ginger...

Messagepar Hooper » 11 oct. 2011, 21:48

Oui rien à voir c'était l'effet recherché, une excuse pour parler de Sin City et de me moquer d'Amos par la même occasion. J'avoue c'est assez déplacé de parler de Sin City dans ce sujet, une sorte d'oxymore (?) cinématographique. :mrgreen:


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 523 invités