Le monde du Western

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Vixxens
Messages : 1629
Inscription : 29 déc. 2009, 11:47
Localisation : Avignon

Re: Le monde du Western

Messagepar Vixxens » 27 févr. 2017, 00:14

Palinodie a écrit :
Vixxens a écrit :Croiser le western avec le huis-clos est un pari osé, et je le trouve ici plutôt réussi.
Ne nous y trompons pas, le huis clos dans un western, ce n'est pas de l'inédit, ce n'est pas si fréquent que çà, mais ça a déjà existé.

D'ailleurs Tarantino s'est largement inspiré d'un film comme " Rawhide" (l'attaque de la malle poste"), un western de 1951 de Henry Hattaway avec Tyrone Power et Susan Hayward. Je vous laisse juge :
Une diligence arrive dans un relais au milieu de nulle part, une passagère et sa nièce de 1 an sont débarquées dans le relais, parce qu'une bande d'outlaws rode dans le coin et que ce serait trop dangereux pour elles de continuer.
Mais 4 bandits investissent le relais et du coup tout le film va se dérouler quasiment à l'intérieur avec quelques échappées dans le voisinage immédiat, le tout dans un suspense accru par la présence de la petite fille (très "belle" séquence de la petite qui titube au milieu des balles perdues que n'aurait pas reniée Tarantino), sans parler de celle d'une seule jeune femme au milieu de hors la loi, dont l'un est joué par Jack Elam (le borgne de la séquence d'ouverture de "Once upon a time in the West) qui trouve là un de ses meilleurs rôles et qui est ignoble à souhait et dont on attend/espère/souhaite le décès prochain le plus tôt possible...

On peut penser à un film comme "Day of the Outlaw" (la chevauchée des bannis) chroniqué ici même et qui se passe dans un hameau isolé par la neige et investi par une bande de bandits, cf viewtopic.php?p=208109#p208109, avec là encore une séquence mythique, celle du Saturday night dance où des mecs qui n'ont pas vu une femme depuis des lustres ont la permission d'aller danser avec les 3/4 uniques représentantes du sexe féminin et ont l'obligation de ne pas aller plus loin que la first base...

Ca n'ôte rien à la valeur du film de Tarantino qui est plus un metteur en scène qui amène son propre univers quel que soit le genre de film qu'il tourne qu'un gars qui révolutionne les genres qu'il aborde.
Juste comme ça, je n'ai jamais dit que c'était inédit ;-) Tu sais, j'ai un père qui m'a collé devant "la dernière séance" dès mon plus jeune âge, et, si je ne suis pas un passionné comme toi, j'ai quand même quelques notions :p
Et, je plussoie pour Jack Elam que j'avais vu pour la première fois dans Vera Cruz si je ne dis pas de bêtise. Mais je crois pas, je l'ai tellement vu ce film :D

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Le monde du Western

Messagepar DCD » 27 févr. 2017, 09:28

Vixxens a écrit :Tu sais, j'ai un père qui m'a collé devant "la dernière séance" dès mon plus jeune âge, et, si je ne suis pas un passionné comme toi, j'ai quand même quelques notions :p
Ouais moi aussi j'y avais droit ! Peut-on s'unir pour porter plaintes pour maltraitance ?

Avatar de l’utilisateur
Vixxens
Messages : 1629
Inscription : 29 déc. 2009, 11:47
Localisation : Avignon

Re: Le monde du Western

Messagepar Vixxens » 27 févr. 2017, 13:29

DCD a écrit :
Vixxens a écrit :Tu sais, j'ai un père qui m'a collé devant "la dernière séance" dès mon plus jeune âge, et, si je ne suis pas un passionné comme toi, j'ai quand même quelques notions :p
Ouais moi aussi j'y avais droit ! Peut-on s'unir pour porter plaintes pour maltraitance ?
Non, moi je regrette pas, et ça fera partie des merveilleux souvenirs que j'ai quand il ne sera plus là :) C'est pour cette raison que je suis devenu un grand admirateur de Kirk Douglas, de Burt Lancaster et bien d'autres :)

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Le monde du Western

Messagepar DCD » 27 févr. 2017, 14:04

Vixxens a écrit :Non, moi je regrette pas, et ça fera partie des merveilleux souvenirs que j'ai quand il ne sera plus là :) C'est pour cette raison que je suis devenu un grand admirateur de Kirk Douglas, de Burt Lancaster et bien d'autres :)
Le syndrome de Stockholm dans tout sa splendeur.











:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le monde du Western

Messagepar Palinodie » 27 févr. 2017, 16:13

Profitons de cette animation si inhabituelle sur ce topic pour signaler un cycle "nouveau Western " sur Paris Première à partir du jeudi 2 Mars, voir la bande-annonce http://www.paris-premiere.fr/la-chaine/ ... _2017.html.

Au programme, 5 films, le plus vieux datant de 1994 et le plus récent de 2014 :
Wild Wild West, Les disparues, Wyatt Earp, Mort ou vif, The Salvation, probablement 1 film par jeudi du mois de mars.

S'il faut choisir, "WWW" est largement dispensable, "Wyatt Earp" un peu longuet et sans surprise, reste "Mort ou vif", avec d'excellents acteurs et une surprenante Sharon Stone, une histoire de duels dans une petite ville dirigée par un shériff légèrement despote, "The Salvation", un western tourné en Afrique du Sud, avec des danois (metteur en scène, scénariste et acteur principal) et 2 français (Eva Green, muette et Eric Cantona, un homme de main), une histoire de vengeance avec une séquence (en début de film dans une diligence) très éprouvante et last, but not the least, "Les disparues", à mon sens, un grand western, même thème que la "Prisonnière du désert" (recherche d'une fille enlevée par des Apaches), avec 2 très bons acteurs en la personne de Cate Blanchett et Tommy Lee Jones et dans lequel vous verrez à l'œuvre un (effrayant) chaman.

Avatar de l’utilisateur
berkeley1987
Messages : 793
Inscription : 29 sept. 2013, 14:47
Localisation : 31

Re: Le monde du Western

Messagepar berkeley1987 » 17 mars 2017, 11:40

pour Palinodie :
Les conquérants d'un nouveau monde, film réalisé en 1946,
c'est un très bon western mais c'est aussi un western original et
un très bon film.
la plupart des westerns sont sensés se passer vers 1860-1890,
voire début 19ème ou début 20ème,
mais là c'est à une époque nettement antérieure: vers 1760.
le tout début de l'action a lieu en Angleterre, mais une
grande partie du film c'est du côté de l'Ohio,
région sauvage et assez inexplorée, car à l'ouest des
13 colonies britanniques, film qui fait réfléchir.
c'est une fiction et certains détails sont
fantaisistes comme le rôle (secondaire) du jeune
George Washington, à l'époque petit
colonel dans l'armée britannique.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Le monde du Western

Messagepar DCD » 25 avr. 2017, 16:16

J'ai regardé la semaine dernière "Pour quelques dollars de plus" et je l'ai trouvé un peu niais par moment.

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le monde du Western

Messagepar Palinodie » 25 avr. 2017, 20:42

Belle tentative de relance, je n'y résiste pas....

Perso, de tous les Leone, c'est "The good, the bad and the ugly" que je préfère, le dernier avec Clint Eastwood/l'homme sans nom, qui est nettement supérieur aux 2 premiers de la trilogie des "dollars", déjà par son casting impeccable, Lee Van Cleef est bien meilleur en sale type et Elli Wallach est incroyable en Tuco, alors que par exemple faut se fader Gian Maria Volonte dans "Et pour quelques dollars de plus" qui est souvent limite ridicule.

Non, croyez moi, "Le bon, la brute et le Truand", c'est vraiment le top du top du western rital, celui qui a influencé le plus les quelques centaines/milliers de productions transalpines plus ou moins (très) inégales qui ont suivi, déjà rien que l'image d'ouverture est un choc, la première séquence est inoubliable et puis il y a quelques lignes de dialogue qui comptent comme " When you have to shoot, shoot, don't talk." ou toutes ces phrases qui commencent par "There are two kinds of people in the world, my friend: Those etc... sans oublier la réplique finale "Hey, Blond! You know what you are? Just a dirty son-of-a-b-!" interrompue par la musique de Morricone qui n'a jamais été aussi raccord avec les images (et dieu sait que je ne suis pas un fana de Morricone).

Dernièrement, il y a 2/3 mois, est passée la version longue du film sur Paris Première (ou Arte ?), mais bon, les quelques séquences supplémentaires ne sont pas forcément géniales, il y en a juste une qui explique comment Tuco a trouvé des complices pour retrouver Blond dans sa chambre d'hôtel avec ce moment encore inoubliable où toute l'armée qui traverse la petite ville s'arrête d'un coup de marcher...

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Le monde du Western

Messagepar DCD » 28 juin 2017, 09:15

Palinodie a écrit :Belle tentative de relance, je n'y résiste pas....

Perso, de tous les Leone, c'est "The good, the bad and the ugly" que je préfère, le dernier avec Clint Eastwood/l'homme sans nom, qui est nettement supérieur aux 2 premiers de la trilogie des "dollars", déjà par son casting impeccable, Lee Van Cleef est bien meilleur en sale type et Elli Wallach est incroyable en Tuco, alors que par exemple faut se fader Gian Maria Volonte dans "Et pour quelques dollars de plus" qui est souvent limite ridicule.

Non, croyez moi, "Le bon, la brute et le Truand", c'est vraiment le top du top du western rital, celui qui a influencé le plus les quelques centaines/milliers de productions transalpines plus ou moins (très) inégales qui ont suivi, déjà rien que l'image d'ouverture est un choc, la première séquence est inoubliable et puis il y a quelques lignes de dialogue qui comptent comme " When you have to shoot, shoot, don't talk." ou toutes ces phrases qui commencent par "There are two kinds of people in the world, my friend: Those etc... sans oublier la réplique finale "Hey, Blond! You know what you are? Just a dirty son-of-a-b-!" interrompue par la musique de Morricone qui n'a jamais été aussi raccord avec les images (et dieu sait que je ne suis pas un fana de Morricone).

Dernièrement, il y a 2/3 mois, est passée la version longue du film sur Paris Première (ou Arte ?), mais bon, les quelques séquences supplémentaires ne sont pas forcément géniales, il y en a juste une qui explique comment Tuco a trouvé des complices pour retrouver Blond dans sa chambre d'hôtel avec ce moment encore inoubliable où toute l'armée qui traverse la petite ville s'arrête d'un coup de marcher...
Et je viens de visionner la version longue et c'est vrai que c'est l'un des meilleurs "western" qui soit ! Notamment, comme tu l'as dit, pour le jeu de Eli Wallach qui incarne "l'affreux" Tuco ! C'est clairement un ton au-dessus de "Pour une poignée de dollars" en attendant de regarder "Et pour quelques dollars de plus".

Après je ne sais pas si tu en avais parlé mais, le titre original est en italien "il buono, il brutto, il cattivo" que l'on peut tradure par : "le bon, la brute et le mauvais". Qui donne en anglais "The good, the bad and the ugly" : "le bon, le mauvais et l'affreux". Ce qui fait donc du titre français : "le bon, la brute, le truand" une copie plus fidèle du titre original pour une fois.

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le monde du Western

Messagepar Palinodie » 09 juil. 2017, 14:14

Dans la série "t'aurais pu nous en parler avant que ça soit diffusé", quelques mots sur " The far country" (1955), qui passe ce soir (20h50) sur Arte avec comme titre français "Je suis un aventurier".

Probablement un des plus beaux westerns qui soient et qui paradoxalement se déroule dans le Grand Nord, à la frontière entre le Canada et l'Alaska, avec en toile fond la ruée vers l'or du Klondike qui a eu lieu dans la dernière décennie du 19ème siècle.
Et pourtant le héros est bien un cow-boy qui fait débarquer du bateau qui l'amène à Skagway un troupeau de vaches en espérant un gros profit et ainsi faire fortune et se retirer dans un ranch quelque part au Montana ou ailleurs.

Il n'est pas question ici d'en dire plus, je ne voudrais pas déflorer le sujet avant sa diffusion, mais sachez que vous ne serez pas déçus par le scénario, les décors avec en point d'orgue la Chilkoot Trail, où l'on voit des candidats mineurs progresser lentement dans la neige pour rejoindre Dawson City, les seconds rôles, avec des pointures comme Walter Brennan en éternel sidekick bougon et attachant, Jay.C Flippen, un habitué du duo Mann/Stewart, John Mc Intire fabuleux en homme de loi crapuleux, Ruth Roman que tout le monde connaît sans le savoir (c'est l'héroine de "L'inconnu du Nord Express" de Hitchcock), et bien d'autres encore comme l'inévitable Jack Elam ou Robert J Wilke, bref un festival.

Plus une curiosité, Corinne Calvet une actrice française qui a fait carrière à Hollywood et qui là, joue, à 29 ans (!) le rôle d'une ingénue à peine vingtenaire avec ses couettes et ses taches de rousseur.

J'espère que sur Arte on aura droit à la VOst, parce que, comme souvent, la vf n'est pas loin d'être catastrophique, ainsi CC est affublée d'une voix d'une gamine (pas très futée) de 15 ans au mieux.

Sinon, la semaine dernière sur Arte, vous avez raté "Bend of the river" (1952), "Les affameurs" en vf, quasiment le même thème (cette fois la ruée vers l'or se passe en Oregon), en ce qui me concerne un poil au dessus de "The far country", à cause/grâce à l'opposition Stewart/Arthur Kennedy.
Mais là, impossible de vous le signaler, je pédalais dans le 05...

P*tain, vous avez du bol, "Les affameurs" repassent demain lundi 10 à 13h25 sur Arte !


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités