Le topic des cyclistes.......

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Palinodie » 26 juil. 2018, 14:37

Je viens de lire les dernières passes d'armes sur le TDF dans le topic du cyclisme, alors changeons de sujet, parlons de cyclotourisme mâtiné d'un peu de cyclosport. . .
Je suis actuellement dans le Boulonnais, à côté de Boulogne sur mer, sur la côte d'Opale .
Moi, bêtement, je m'imaginais une région globalement plate, quelle erreur !
C'est un entrelacé de petites collines, avec quelquefois du pourcentage, surtout sur les toutes petites routes qui quadrillent la région.
Corollaire : pas beaucoup de voitures sur ces axes très étroits, les bagnoles et les camions empruntent plutôt les grosses départementales ou l'autoroute gratuite qui va de Boulogne à Calais.
Par contre, vaut mieux avoir un GPS pour pas se paumer sur ces petites routes avec plein de lieux dit qui ne figurent pas forcément sur les cartes ou alors suivre le fléchage des circuits mis en place par l'office du tourisme .
Mardi, je suis parti un peu à l'aventure, j'ai suivi la côte jusqu'au Cap Blanc Nez et j'ai bifurqué vers l'intérieur en suivant un des circuits, puis un peu plus loin j'ai suivi un autre circuit, celui des Marbreries (ya de ces carrières ! ), au bout d'un moment, je me suis retrouvé dans une route sans issue, barré d'un magnifique talus. . .
Renseignements pris, la route a été volontairement obstrué pour empêcher les quads de passer là !

Pour ceux qui s'inquieteraient, j'ai pu escalader l'obstacle et continuer ma route.

Pour donner une idée du parcours, 85 km pour 1000 m de dénivelé

Avatar de l’utilisateur
Grenadier
Messages : 4832
Inscription : 26 août 2009, 23:00
Localisation : Bassin Fouiller

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Grenadier » 26 juil. 2018, 23:43

Palinodie a écrit : Je viens de lire les dernières passes d'armes sur le TDF dans le topic du cyclisme, alors changeons de sujet, parlons de cyclotourisme mâtiné d'un peu de cyclosport. . .
Je suis actuellement dans le Boulonnais, à côté de Boulogne sur mer, sur la côte d'Opale .
Moi, bêtement, je m'imaginais une région globalement plate, quelle erreur !
C'est un entrelacé de petites collines, avec quelquefois du pourcentage, surtout sur les toutes petites routes qui quadrillent la région.
Corollaire : pas beaucoup de voitures sur ces axes très étroits, les bagnoles et les camions empruntent plutôt les grosses départementales ou l'autoroute gratuite qui va de Boulogne à Calais.
Par contre, vaut mieux avoir un GPS pour pas se paumer sur ces petites routes avec plein de lieux dit qui ne figurent pas forcément sur les cartes ou alors suivre le fléchage des circuits mis en place par l'office du tourisme .
Mardi, je suis parti un peu à l'aventure, j'ai suivi la côte jusqu'au Cap Blanc Nez et j'ai bifurqué vers l'intérieur en suivant un des circuits, puis un peu plus loin j'ai suivi un autre circuit, celui des Marbreries (ya de ces carrières ! ), au bout d'un moment, je me suis retrouvé dans une route sans issue, barré d'un magnifique talus. . .
Renseignements pris, la route a été volontairement obstrué pour empêcher les quads de passer là !

Pour ceux qui s'inquieteraient, j'ai pu escalader l'obstacle et continuer ma route.

Pour donner une idée du parcours, 85 km pour 1000 m de dénivelé
Eh oui, il y a (avait) même des escaliers dans les falaises pour les curés (bon plus bas sur les cotes normandes) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Palinodie » 28 juil. 2018, 09:35

Comme quoi, faire ou essayer de faire de l'humour à tout prix, ça ne marche pas à tous les coups. . .

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18585
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar champ d'or » 12 août 2018, 22:08

Participation à une journée de la semaine fédérale d'Epinal. Déjà vécue à Verdun il y a une dizaine d'années, l'évènement reste toujours aussi sympathique. 128km pour ma boucle, passant par Rambervillers, Raon, Etival et la campagne vosgienne sur le retour. A la mi parcours je me demandais comment j'allais finir mais après le repas on trouve toujours une seconde jeunesse, et grâce à la présence de dizaines d'autres cyclos sur la route les kilomètres défilent vite.

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Palinodie » 15 août 2018, 18:07

Normalement, lundi prochain, je fais ma sortie annuelle dans les Vosges, départ de Fraize, direction Le Valtin, la Schlucht, Munster, le Petit Ballon, puis descente pour monter le Platzerwasel, déjeuner dans une ferme auberge et retour vers Gerardmer (et sa brasserie artisanale ) par la route des Crêtes et un détour par Longemer.

Je suis en condition après une semaine aux Saisies avec 3 parcours (somptueux ) pour un (petit ) total de 180 km mais pour 5800 m de dénivelé. . .

Bémol, ma manette droite est naze, je ne peux utiliser que 4 pignons, le 23, 25, 27 et 29, pour monter, ça devrait suffire !
Eh oui, Campagnolo est en vacances et je dois attendre la semaine prochaine, voire la suivante pour être dépanné !

gigi57
Messages : 9167
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar gigi57 » 15 août 2018, 20:20

Sortie VTT dimanche dernier.

Depart de Gerardmer vers La Bresse, passage du col de Grosse Pierre, puis Col de Bramont direction route des Americains puis j'ai bifurqué vers la route des crêtes, ascension du Hohneck demi tour, descente du col de la Schlucht, j'ai bifurqué a gauche pour redescendre vers La Bresse, retour par l'autre versant de Grosse Pierre.

67km au total avec un VTT de 15kg.
Je me suis fait sifflé dans les cols par tous le monde.

Bref, ca m'a saoulé ! Soit je suis nul soit il est impossible de rivaliser avec un cyclo touriste lambda en velo de route.

Sinon, lors de mon sejour dans le Sud de l'Italie j'ai effectué quelques sorties dans les "Serre calabraise" et en "Aspromonte"... Les cols sont assez irréguliers avec des pentes de ouf a certains moment.


Gros point noir, les animaux errants.
J'ai reussi a eviter les clebards (j'avais un sifflet ultrason) par contre une vache a traverser la route dans un virage a un mètre de ma poire (j'ai crié de peur et de surprise).

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Palinodie » 15 août 2018, 22:05

15 kg, c'est quasi 2 fois plus lourd que mon vélo.
Rien d'étonnant à ce que tu sois " handicapé " dans les montées de col !

De là à être sifflé, ça me surprend, en général les cyclos se respectent entre eux, perso, je fais un petit signe quand je croise qqun et je dis bonjour si, d'aventure, je double .

Évidemment, si je suis doublé à vive allure par un vélo électrique monté par un mec qui se la joue, c'est une autre histoire, là je me fends d'un "up up " légèrement ironique. . .

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Palinodie » 21 août 2018, 22:45

Objectif réalisé ce lundi avec un léger changement, le retour vers Gerardmer a du se faire par la Schlucht, la route descendant vers Longemer venait d'être fraîchement et généreusement gravillonnée .

La montée vers le col du Petit Ballon est très sympa, la descente vers Sondernach un peu moins, la route est incertaine avec tous ces graviers, cette terre amenées par la pluie orageuse du week-end dernier.

La météo était de la partie, du soleil mais pas de chaleur excessive et de plus, les 3 grosses montées étaient ombragées.

107 km, 2400 m de dénivelé, à peine 20 de moyenne, on n'a pas gagné du temps dans les kms de descente, because l'impossibilité de passer les gros développements !

La manette défaillante est partie chez Campagnolo ce matin

Et mauvaise surprise, la route qui amène à la ferme auberge réservée s'est avéré être un chemin d'un km tout ce qu'il y a de caillouteux. . .

Avatar de l’utilisateur
Loloavelo
Messages : 3502
Inscription : 15 juil. 2014, 14:40
Localisation : pas loin du panneau

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Loloavelo » 23 août 2018, 11:09

Palinodie a écrit : Objectif réalisé ce lundi avec un léger changement, le retour vers Gerardmer a du se faire par la Schlucht, la route descendant vers Longemer venait d'être fraîchement et généreusement gravillonnée .

La montée vers le col du Petit Ballon est très sympa, la descente vers Sondernach un peu moins, la route est incertaine avec tous ces graviers, cette terre amenées par la pluie orageuse du week-end dernier.

La météo était de la partie, du soleil mais pas de chaleur excessive et de plus, les 3 grosses montées étaient ombragées.

107 km, 2400 m de dénivelé, à peine 20 de moyenne, on n'a pas gagné du temps dans les kms de descente, because l'impossibilité de passer les gros développements !

La manette défaillante est partie chez Campagnolo ce matin

Et mauvaise surprise, la route qui amène à la ferme auberge réservée s'est avéré être un chemin d'un km tout ce qu'il y a de caillouteux. . .
Franchement avec tes problèmes de cocotte, tous les cols franchis, le revêtement moyen dans les descentes, 2400 de dénivelé + de 100 bornes
20 de moyenne c'est vraiment pas mal ! :yes:

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Palinodie » 23 août 2018, 11:56

Quand j'ai roulé dans le Beaufortais en partant des Saisies, mes 3 sorties ont oscillé autour des 17 km/h de moyenne, en gros, pour 65 km, ça faisait 2000 m de dénivelé.
Comme j'étais dans un centre de vacances avec un horaire de repas (heureusement assez large, de 12h à 13h30) à respecter, j'étais obligé de tabler sur une moyenne pour ne pas sauter le repas de midi, en tenant compte des des aléas éventuels, crevaison toujours possible ou défaillance dans la dernière montée.

Donc je partais vers 8h15, en tablant sur 4h30 de vélo, ça me laissait 45 mn de marge.

Idem pour la sortie dans les Vosges, j'avais réservé une table dans une ferme auberge pour + ou - 13 h, on est arrivé à 13 h15, sachant qu'il a fallu au moins 10 mn pour faire le dernier km moitié à pied dans le chemin qui y mène.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités