Le topic des cyclistes.......

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
gigi57
Messages : 9167
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar gigi57 » 24 août 2016, 21:02

Pas besoin de chercher, faites un peu de vtt dans les bois avec un peu de chance vous tomberez sur une dame regardant le dessous des feuilles ou analysant l'écorce d'un arbre de très près.

3eme fois que celà m'arrive aujourd'hui. :bravo:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4144
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 24 août 2016, 21:36

gigi57 a écrit :Pas besoin de chercher, faites un peu de vtt dans les bois avec un peu de chance vous tomberez sur une dame regardant le dessous des feuilles ou analysant l'écorce d'un arbre de très près.

3eme fois que celà m'arrive aujourd'hui. :bravo:
Tu l'as aidée ?

gigi57
Messages : 9167
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar gigi57 » 24 août 2016, 21:48

Non, un monsieur de couleur s'en occupait déjà.
Je pouvais pas rivaliser. :-(

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Palinodie » 09 sept. 2016, 13:52

http://www.20minutes.fr/sport/cyclisme/ ... teur-route

En cliquant sur ce lien, vous pourrez voir le bus de l'équipe Sky raser un cycliste lambda (mais pourvu d'une webcam) et en même temps apprendre au moins une insulte typiquement british répétée, avec un accent impeccable, plusieurs fois...
Ce qui est intéressant et informatif, c'est que figurent dans le texte les distances de sécurité et de plus je voudrais rappeler une disposition (très) méconnue de la plupart des conducteurs en général : il n'y a aucune interdiction à ce que 2 cyclistes roulent de front, la règle est très claire :
les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7, 2ème classe).

"annonce son approche " signifie donner, par exemple, un coup de klaxon à distance raisonnable (pour que les types aient le temps de remettre en file) et non un coup de corne à bout portant qui fait sursauter les mecs et risquent de les déporter encore plus vers le milieu de la chaussée.

C'est quand même bizarre, on a rarement vu des conducteurs, même très énervés, aller percuter la roue arrière gauche d'un tracteur qui prend plus de place et roule à peu près à la même vitesse qu'un duo de cyclistes roulant de front...

Je me doute que la plupart des lecteurs habituels de ce topic connaissent tout çà, mais ce n'est pas inutile de le rappeler...

Perso, j'ai fait l'acquisition, il y a 2 mois, sur le site matos vélo, d'un T-shirt rappelant les distances de sécurité et j'ai vu pas mal de personnes être interloquées en lisant sur mon dos "distance de sécurité = 1,50m". Si t'es à un truc un peu festif comme un apéro avec des inconnus, t'es tranquille qu'il y aura toujours quelqu'un pour te demander si c'est vraiment vrai, parce que, quand même, ces cyclistes, c'est très très ch*ant quand tu dois les doubler pour aller au boulot/en vacances/chercher du pain et tu te rends compte, il y en a même qui roulent à 2 de front, c'est abusé, moi j'te leur ai mis un coup de klaxon en les rasant, la tronche qu'ils tiraient etc, etc.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4144
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 09 sept. 2016, 14:18

Le non-respect est réciproque
Le nombre de velo ne respectant pas feux/stop/piste cyclable etc...

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Palinodie » 09 sept. 2016, 15:00

Pierre-lost-in-Paris a écrit :Le non-respect est réciproque
Le nombre de velo ne respectant pas feux/stop/piste cyclable etc...
Bien sûr, les cyclistes ne sont pas tous des saints, sauf que je ne vois pas bien où ton argument mène, par rapport à la discussion entamée sur la non-connaissance des règles vis à vis des cyclistes.
Ou alors le mec grille un stop, du coup, on a le droit de le faucher ?
Et quand (ce qui n'est pas improbable non plus) une voiture passe à l'orange plus que mûre, tu ralentis pas avec ta caisse ?

Perso, je pars du principe que les gens doivent connaître les règles pour les appliquer et, crois moi, c'est loin d'être le cas, vu le nombre de fois où je suis frôlé/coupé la route/refusé la priorité par des voitures/camions alors que je suis souvent seul ou à 2 (très très rarement en petit groupe) sur des routes très peu fréquentées (dans le 52)...

Donc que tout le monde sache qui doit faire quoi et à quel moment et le respecte, ce serait déjà une base appréciable.

Après, si un cycliste veut se suicider en grillant un feu/un stop devant une ou plusieurs voitures ! Dans le cas inverse, je ferai remarquer que la voiture aura une aile/portière bosselée et le cycliste sera probablement aux urgences.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4144
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 09 sept. 2016, 15:57

Palinodie a écrit :
Pierre-lost-in-Paris a écrit :Le non-respect est réciproque
Le nombre de velo ne respectant pas feux/stop/piste cyclable etc...
Bien sûr, les cyclistes ne sont pas tous des saints, sauf que je ne vois pas bien où ton argument mène, par rapport à la discussion entamée sur la non-connaissance des règles vis à vis des cyclistes.
Ou alors le mec grille un stop, du coup, on a le droit de le faucher ?
Et quand (ce qui n'est pas improbable non plus) une voiture passe à l'orange plus que mûre, tu ralentis pas avec ta caisse ?

Perso, je pars du principe que les gens doivent connaître les règles pour les appliquer et, crois moi, c'est loin d'être le cas, vu le nombre de fois où je suis frôlé/coupé la route/refusé la priorité par des voitures/camions alors que je suis souvent seul ou à 2 (très très rarement en petit groupe) sur des routes très peu fréquentées (dans le 52)...

Donc que tout le monde sache qui doit faire quoi et à quel moment et le respecte, ce serait déjà une base appréciable.

Après, si un cycliste veut se suicider en grillant un feu/un stop devant une ou plusieurs voitures ! Dans le cas inverse, je ferai remarquer que la voiture aura une aile/portière bosselée et le cycliste sera probablement aux urgences.
Ah non, je faisais juste le constat que les comportements ne sont pas forcement adéquats des deux cotés, sans pour autant vouloir compter les points.
Après philosophiquement, ne pas appliquer les règles par ce qu'on ne les connait pas est-ce pire que de ne pas appliquer des règles alors qu'on les connait très bien ?

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Palinodie » 16 sept. 2016, 10:31

Du coup, j'ai fait quelques recherches :
Une voie de circulation d'une route départementale fera au plus dans le meilleur des cas 3,50 m de large, mais très souvent elle fera 3m, 3,25 m, ça peut descendre jusqu'à 2,5m.
Prenons le cas le plus favorable qui n'est pas si courant, du moins dans le 52 dans la mesure où j'évite toutes les routes "passantes" (sachant qu'une départementale passante ici est une route quasi déserte ailleurs...) :
Sachant qu'un vélo ne roule pas dans le caniveau ou sur le bas-côté et que le cycliste laisse une distance d'environ 10 cm sur sa droite (par rapport à son épaule droite), que le vélo et le cycliste lui-même occupe un espace de 70 cm, voila déjà 0,8 m d'occupé.

Sachant qu'une voiture a une largeur comprise entre 1,80 et 2 m (ou plus) avec les rétros, si la voiture respecte la distance de sécurité d'1,5 m, elle doit obligatoirement empiéter sur l'autre voie (0,8 + 1,5 + 1,8 = 4,10), de même si la distance de sécurité passe à 1 m (0,8 + 1 + 1,8 = 3,60).
Du coup, je ne vous dis pas avec les camions qui ont une largeur supérieure...

Et bien, sur mes 2 dernière sorties, sur environ une 30aine de véhicules - j'ai compté- qui m'ont doublé (si, vous avez bien lu, 30 véhicules sur une distance cumulée de 150 km), 3 voitures m'ont doublé en restant sur la voie de circulation de droite, en étant donc à environ 30/40 cm de mon coude gauche, tout ça parce qu'en face il y avait un autre véhicule qui arrivait et les mecs ont préféré ne pas ralentir et me raser plutôt que de perdre quelques secondes qui auraient été rattrapées vite fait.
Il y aussi ceux qui refusent d'empiéter sur une ligne blanche et qui préfèrent donc te frôler plutôt que d'enfreindre cette règle sacro-sainte.

J'ai vraiment du bol de rouler dans le 52, je m'en rends compte à chaque fois que je vais dans des régions plus peuplées...

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar DCD » 21 nov. 2016, 15:40

Image

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3219
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Palinodie » 02 déc. 2016, 14:35

Un bilan de l'année cycliste en ce qui me concerne :
J'en suis à 8300 km pour 113 sorties, avec un dénivelé total de 92 000 m, une année sans doute légèrement au dessus de la moyenne pour peu que je puisse faire quelques sorties en décembre.
Pour l'instant, je n'ai pas encore constaté de signes évidents de baisse de forme ( en clair, je vieillis pas trop mal), tout de suite je touche du bois pour éviter la scoumoune !

Par contre, je supporte de plus en plus mal les (rares) fois où je me retrouve en petit groupe/peloton, où il faut rouler à fond à quelques cm de la roue arrière du mec de devant, ça me gave et je n'y prends aucun plaisir, probablement que j'ai conscience qu'une chute dans ces conditions, ce serait vraiment trop stupide et peut-être rédhibitoire (un pote vient de se casser le fémur dans ces conditions et il en a pour un bon moment !).

En tout cas, belle petite sortie hier, à deux, avec un temps frais certes (3°), mais du soleil et pas de vent, un pur moment de bonheur...


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 263 invités