Ville de Metz ( Projet, Travaux, Culture ... )

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messinmarseille
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Re: Ville de Metz ( Projet, Travaux, Culture ... )

Messagepar messinmarseille » 07 juin 2013, 22:48

graoullyontour a écrit :Ils auraient pu passer au-dessus de saint symph pendant un match! j'ai regardé vite fait, y'a même pas de plan sur le stade, si?
Si au fond à droite sur un survol du plan d'eau.

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Symph57
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Re: Ville de Metz ( Projet, Travaux, Culture ... )

Messagepar Symph57 » 07 juin 2013, 22:57

graoullyontour a écrit :Ils auraient pu passer au-dessus de saint symph pendant un match! j'ai regardé vite fait, y'a même pas de plan sur le stade, si?
Il passe pas sa vie à Metz non plus, il a du faire ça en un seul jour.

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graoullyontour
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Re: Ville de Metz ( Projet, Travaux, Culture ... )

Messagepar graoullyontour » 07 juin 2013, 23:06

le seul jour où il a fait beau de toute l'année :mrgreen:

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Amos
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Re: Ville de Metz ( Projet, Travaux, Culture ... )

Messagepar Amos » 11 juin 2013, 21:16

Un peu hors topic mais je ne savais pas où le mettre.

Aujourd'hui (le 9/06/13) en gare de Metz est arrivée une machine à vapeur la plus puissante d'Europe
classée "Monument Historique" .
Il s'agit de la 241 P 17 que les anciens des ateliers du Creusot ont mis 12 ans pour la remettre en état de marche.
Belle machine !

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el carnicero
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Re: Ville de Metz ( Projet, Travaux, Culture ... )

Messagepar el carnicero » 21 juin 2013, 16:26

C'est beau de voir ça :love:

Elle est comme neuve !!

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DeBommeler
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Re: Ville de Metz ( Projet, Travaux, Culture ... )

Messagepar DeBommeler » 25 juin 2013, 17:52

Un article qui fera plaisir à ceux qui détestent nos voisins.
Personnellement, j'y ai juste trouvé de quoi être rassuré quand à la bonne santé de notre ville malgré tous ces investissements :

http://www.lesfrontaliers.lu/article/48 ... s-la-dette

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mat-57
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Re: Ville de Metz ( Projet, Travaux, Culture ... )

Messagepar mat-57 » 06 juil. 2013, 15:45

Le Mettis Mirabelle est la ! :

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Mettis en manœuvres d'approche

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Voyage à bord de Mettis. Dedans, un silence rompu par l'enthousiasme de ses deux papas, Jean-Luc Bohl et Dominique Gros, élus tout fiers de servir de guides à la presse spécialisée. Au dehors, une perception de plus en plus nette de la ville telle qu'elle se transforme. Encore ou, au choix, plus que deux mois de travaux. En attendant octobre, Mettis entre déjà concrètement dans le quotidien des Messins. Manœuvres d'approche et déambulation citadine...

Metz, avenue Foch, jeudi 20 juin, veille de solstice. Entre deux orages, le soleil a investi l'après-midi et Mettis, la chaussée. Un exemplaire couleur prune stationne sur un arrêt de bus, au marquage un peu trop modeste pour ses 25 mètres de long, le temps de déposer une escadrille de journalistes parisiens qui ont un TGV à attraper. La plupart sont des spécialistes des transports en commun. Les voilà servis : la théorie et la pratique, toute la journée ! Sur le trottoir, attendant leur car scolaire, trois jeunes filles interpellent Jean-Luc Bohl, sans doute parce qu'il a le sourire bonhomme du BCBG abordable, sans savoir qu'elles alpaguent le président de Metz-Métropole, guide de ce voyage dans l'agglomération et dans le temps. « C'est lui alors, Mettis ? Mais les travaux ? Ils sont bientôt finis les travaux ? Parce que, là, ça commence à faire long... » La demoiselle qui pose la question porte un appareil dentaire : pour un peu, elle aurait pu prêter sa frimousse de jeunette à une campagne d'excuses pour la gêne occasionnée par le vaste chantier traversant la ville du sud-est au nord-ouest. « Souriez, c'est bientôt fini ! », suggérait le slogan oscillant entre autodérision assumée et provocation maladroite, il y a un an. «  Bientôt, oui, lui répond Jean-Luc Bohl. En octobre, rien ne sera plus comme avant. » Et le président de Metz-Métropole de partir dans une explication pédagogique de l'imminente réalité messine...

A un peu plus de trois mois du lancement de Mettis, le samedi 5 octobre, conjuguée à la mise en service du réseau Le Met', les sourires se décrispent un peu et les élus communiquent toujours, beaucoup, passionnément. Il fallait voir et écouter Jean-Luc Bohl et Dominique Gros répondre aux questions des visiteurs d'un jour venus découvrir ce véhicule et son écrin. Constater l'enthousiasme avec lequel ils en détaillaient les caractéristiques et le concept, pour mesurer combien la dernière ligne droite du projet ne démentira pas l'élan didactique qui l'accompagne, le précède ou le suit, depuis qu'a été enclenchée la révolution des déplacements dans l'agglomération. Et puis, dans le même élan, la transformation de la ville ! Son embellissement ? Le point de vue est un peu plus subjectif mais maintenant que le projet prend forme, il devient possible de visualiser et de comprendre à quoi tout ce chantier aura servi… Ayant la caractéristique de ne pas habiter à Metz et d'ignorer tout ce qui se dit ou se crie lors des séances du conseil municipal, les journalistes en visite ignorent à peu près tout des désagréments et des débats produits par l'arrivée de ce bus à haut niveau de service. Ils savent bien quelles conséquences peuvent engendrer des travaux, et quelle opposition suscite par principe une décision à 230 millions d'euros : c'est partout et de tout temps le même scénario.
"Pourquoi pas un tramway ?"
La presse spécialisée sait donc tout, désormais, de Mettis présenté localement comme « une première mondiale », ce qui a longtemps fait une belle jambe à ceux que son arrivée a surtout gêné dans leur quotidien. C'est pourtant vrai, c'est en tout cas inédit. La question a encore été posée : « Pourquoi pas un tramway ? » La réponse a donc été répétée : parce que le bus à haut niveau de service intègre les atouts du tramway sans les inconvénients du bus, et vice-versa. Concrètement ? « Au lieu de 20 millions d'euros le kilomètre pour un tramway, Mettis revient à 12,9 millions d'euros le kilomètre, en comptabilisant le nouveau centre de maintenance et avec un design spécialement créé pour nous, les véhicules comme les stations. Nous sommes performants et innovants, dans un rapport qualité-prix exceptionnel », explique et réexplique Dominique Gros.

Ingénieur dans l'âme, le maire de Metz ne peut s'empêcher d'étayer son propos d'un exemple technique précis : le réseau souterrain de chauffage urbain, autre spécificité locale. « Un tramway nous aurait obligé à creuser davantage et, donc, à reprendre totalement notre réseau de chauffage urbain, à 70 cm sous le sol. Ce n'était plus le même prix, ni la même durée de travaux ! » Dépourvue de rails, la plateforme Mettis pourra aussi s'ouvrir à d'autres bus du réseau, pour quelques lignes traversant le centre-ville. « Nous sommes en train de mettre tout ça sur les rails », résume Jean-Luc Bohl avant de s'apercevoir de l'astuce de sa formule : « Mais sans les rails... »
Un mois de répétition générale
Alors, en voiture ! Ou, du moins, en BHNS... « C'est la première fois que nous roulons ensemble », lance Dominique Gros à Jean-Luc Bohl dans Mettis transformé en salle de presse ambulante. Cap sur l'hôpital de Mercy, en rejoignant le site propre à Borny. Premières impressions : à l'avant, le silence. C'est vrai aussi de l'extérieur, apparemment : au Technopôle, deux étudiants marchent tranquillement, tournant le dos à Mettis, sur la piste où il ne passe pas encore un véhicule toutes les cinq minutes ; pour qu'ils s'écartent, le chauffeur doit actionner son avertisseur sonore. Le conducteur, justement... Celui-là fait partie des cinquante formés depuis mai, sur 120 à terme. A Borny, où Mettis traverse un quartier très habité et quelques intersections très empruntées, le système de priorité aux feux a été activé depuis une dizaine de jours. Et il fonctionne : cinquante mètres avant les carrefours ou les passages piétons, tout le monde est invité à s'arrêter pour Mettis. Pourtant, d'une prudence érigée en réflexe, le chauffeur ralentit encore, et les badauds en profitent pour photographier Mettis à l'aide de leur téléphone portable. Difficile d'arrêter le progrès, facile de l'immortaliser...

Pour l'instant, les essais suivent leur cours normal, sans autre incident qu'une panne survenue sur un des premiers véhicules testés, il y a un mois. Mais pour les premières marches à blanc sur l'ensemble du parcours, il faudra attendre la toute fin du mois d'août, voire le 1er septembre : la répétition générale dans les conditions de fonctionnement normal du réseau durera donc un peu plus d'un mois. D'ici là, il reste des morceaux de plateforme à terminer, des reprises à effectuer ici ou là ; bref, une continuité de dix-huit kilomètres. En attendant, la transformation de la ville saute aux yeux. Devant la gare, le chantier reste important mais, rue Belle-Isle, au Saulcy, sur le Moyen-Pont, la nouvelle allure de Metz prend forme. Plus possible de la caricaturer en ville éventrée ! Pendant la visite de presse, le jeudi 20 juin, le peloton a emprunté, à pied, le long passage de l'Amphithéâtre, le long de la gare. Hier sale et pollué, dangereux pour les piétons, le voici reconfiguré et mis en valeur : la plateforme Mettis, une voie de circulation automobile, des pistes cyclables et de larges trottoirs de chaque côté. « C'est très agréable », lance un visiteur. Un qualificatif que personne n'aurait osé accoler à cet endroit, quelques mois plus tôt...

« Nous sommes là dans le concret, résume Jean-Luc Bohl. Et dans les choses sérieuses ! Comme à Bordeaux, Lille ou Nantes avant nous, ce projet qui relève aussi de l'aménagement urbain offre de nouvelles perspectives. C'est un instrument nouveau qui apporte une plus-value considérable. Il nous reste à apprendre à l'appréhender. » Quatre jours plus tard, le même présente la nouvelle politique tarifaire, qui encourage à la fidélité aux transports en commun en dissuadant l'achat des billets à l'unité. La pédagogie continue : dans quatre mois, Mettis visera 25000 voyages par jour. Selon les statistiques établies par Metz-Métropole, ses deux lignes desservent 80 % des emplois de Metz et 52 % de ceux de l'agglomération.

http://www.lasemaine.fr/2013/07/04/mett ... d-approche

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mat-57
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Re: Ville de Metz ( Projet, Travaux, Culture ... )

Messagepar mat-57 » 06 juil. 2013, 17:09

Beaucoup de gens oublie surtout que Mettis c'est pas juste un Bhns vous oubliez de regarder tout ce qui a était fait a cote, c'est a dire que tout le réseau de chauffage et d'eau qui ont était entièrement refait, c'est l’embellissement de certaines place Pontiffroy , Quartier Belle Isle, Gare ,Moyen Pont qui n'a jamais était aussi beau que maintenant , la Nouvelle place a cote du parc de la seille toute les routes a cote du Mettis sont refaite. C'est un booster pour la ville le Quartier de l’amphithéâtre qui était y a encore peux qu'un vaste terrain vague sale et polluer et qui va devenir un des cœurs névralgique de la ville en attendant le Centre des congres pour lui donner encore plus d’élan ce quartier c'est tout simplement l'avenir de Metz, la plantation de plus de 900 Arbres, les piste Cyclables qui longe tout le parcours de Mettis, on pourra plus dire que Metz est une ville éventrée . J'ose juste espérer que certain Débile ne vienne pas gâcher la fête lors de la mise en service ou qui ne passeront par leur vie a rouler sur les voie qui leurs sont interdite. Et qu'on ne me parle d'une ville mal gérer car toute les critiques la dessus sont fausse comme le prouves les journaux spécialiser qui ont designer Metz comme la deuxième ville la mieux gérer de France !

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geo alambic
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Re: Ville de Metz ( Projet, Travaux, Culture ... )

Messagepar geo alambic » 05 oct. 2013, 11:09

Inauguration aujourd'hui !!

gigi57
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Re: Ville de Metz ( Projet, Travaux, Culture ... )

Messagepar gigi57 » 05 oct. 2013, 12:15

mat-57 a écrit : qui ont designer Metz comme la deuxième ville la mieux gérer de France !
Bon c'est bon on a compris... Que tu défendes le projet Mettis d'accord, mais que tu fasses de la propagande pro Gros.
C'est pas l'endroit.

Je te rappelle juste que "Metz la 2eme ville la mieux gérer" c'était déjà le cas sous l'air gros...
L'explosion de la taxe d'habitation, des impots locaux et de la délinquance en moins...


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